Muséum national d Histoire naturelle

Reserves_naturelles_nationales Reserves_naturelles_nationales Reserves_naturelles_nationales
Service health Now:
Interface
Web Service, OGC Web Map Service 1.3.0
Keywords
infoMapAccessService, WMS 1.1.1, WMS 1.3.0, SLD 1.1.0
Fees
unknown
Access constraints
Aucun obstacle technique
Supported languages
fre
Data provider

Muséum national d Histoire naturelle (unverified)

Contact information:

SIG

Muséum national d Histoire naturelle

postal:
36, rue Geoffroy St-Hilaire - CP 41, 75005 Paris, France

Email: 

Phone: 01 40 79 35 79

Service metadata

Ads by Google

Available map layers (7)

MNHN - INPN - Martinique (MNHN___INPN___Martinique)

Réserves naturelles nationales (Reserves_naturelles_nationales)

Arrêtés de protection de biotope (Arretes_de_protection_de_biotope)

L'arrêté de protection de biotope a pour vocation la conservation de l'habitat d'espèces protégées. C'est un outil de protection réglementaire de niveau départemental, dont la mise en oeuvre est relativement souple. Il fait partie des espaces protégés relevant prioritairement de la Stratégie de Création d'Aires Protégées mise en place actuellement, et se classe en catégorie IV de l'UICN en tant qu'aire de gestion. En effet, la plupart des arrêtés de protection de biotope font l'objet d'un suivi soit directement à travers un comité placé sous l'autorité du préfet, soit indirectement dans le cadre de dispositifs tels q ue Natura 2000 et par appropriation par les acteurs locaux.

Terrains du Conservatoire du Littoral (Terrains_du_Conservatoire_du_Littoral)

Les sites du conservatoire du littoral ont pour vocation la sauvegarde des espaces côtiers et lacustres. Leur accès au public est encouragé mais reste défini dans des limites compatibles avec la vulnérabilité de chaque site. En complément de sa politique foncière, visant prioritairement les sites de fort intérêt écologique et paysager, le conservatoire du littoral peut depuis 2002 exercer son action sur le domaine public maritime. Ce mode de protection peut être superposé avec d'autres dispositifs réglementaires ou contractuels.

Parcs naturels régionaux (Parcs_naturels_regionaux)

Les parcs naturels régionaux ont pour but de valoriser de vastes espaces de fort intérêt culturel et naturel, et de veiller au développement durable de ces territoires dont le caractère rural est souvent très affirmé. Ils sont créés suite à la volonté des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, départements, régions) de mettre en oeuvre un projet de territoire se concrétisant par la rédaction d'une charte. Un parc est labellisé pour une durée de 12 ans maximum par l'Etat, et peut être renouvelé. Il se classe en catégorie V de l'UICN (paysages protégés).

Réserves biologiques (Reserves_biologiques)

Une réserve biologique est un espace protégé en milieu forestier ou en milieu associé à la forêt (landes, mares, tourbières, dunes). Ce statut s'applique aux forêts gérées par l'Office National des Forêts et a pour but la protection d'habitats remarquables ou représentatifs. Les réserves biologiques font partie des espaces relevant prioritairement de la Stratégie de Création d'Aires Protégées mise en place actuellement. Selon les habitats et les orientations de gestion, on distingue les réserves biologiques dirigées, où est mise en place une gestion conservatoire (relevant de la catégorie IV1 de l'UICN) et les réserves biologiques intégrales où la forêt est laissée en libre évolution (pouvant relever de la catégorie Ia2 de l'UICN).

Sites Ramsar (Sites_Ramsar)

There are currently no notifications for the service, click the feed icon to subscribe.