Gouvernement du Canada; Ressources nat…

[Unnamed layer] [Unnamed layer] [Unnamed layer]
Service health Now:
Interface
Web Service, ArcGIS MapServer 10.3
Keywords
incendie de forêt, changement climatique, durée de la saison des feux, grand feu, feu de forêt, régime des feux
Fees
unknown
Access constraints
Gouvernement du Canada; Ressources naturelles Canada; Service canadien des forêts
Data provider

Gouvernement du Canada; Ressources naturelles Canada; Secteur des sciences de la Terre; Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre (unverified)

Contact information:

Gouvernement du Canada; Ressources naturelles Canada; Secteur des sciences de la Terre; Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre

Ads by Google

Les conditions météorologiques propices aux feux de forêt font référence aux variables météorologiques qui influencent la fréquence des incendies. Elles déterminent la saison des feux, qui est définie comme une ou plus d'une période de l’année où les feux de forêt sont plus susceptibles de se déclarer, de se propager et de causer suffisamment de dégâts pour entraîner la suppression organisée des feux de forêt. La durée de la saison des feux est la différence entre les dates du début et de la fin de la saison des feux. Celles-ci sont définies par les dates de début et de fin de saison des feux de l’Indice Forêt-Météo (IFM; http://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/). La saison des feux commence quand il n’y a plus de neige autour de la station pendant 3 jours consécutifs et que le thermomètre indique une température d’au moins 12 °C à midi. Dans le cas des stations qui n’enregistrent pas une couverture de neige importante pendant l’hiver (soit moins de 10 cm de neige ou absence de neige pendant au moins 75 % des mois de janvier et février), la saison commence quand la température moyenne quotidienne atteint 6 °C ou plus pendant 3 jours consécutifs. La saison des feux prend fin avec l’arrivée de l’hiver, soit habituellement après 7 jours consécutifs de présence de neige. Si l’on ne dispose pas de statistiques sur la neige, la fin de la saison est déterminée après 7 jours consécutifs pendant lesquels le thermomètre a indiqué une température ne dépassant pas 5 °C à midi. Les conditions climatiques historiques proviennent des normales climatiques canadiennes couvrant 1981-2010. Les projections ont été calculées à l'aide de deux profils représentatifs d’évolution de concentration (“Representative Concentration Pathways” ou RCP). Ces RCP découlent de quatre scénarios relatifs à l’évolution de la concentration en gaz à effet de serre établis par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans son cinquième rapport d'évaluation. Le RCP 2.6 (appelé réduction rapide des émissions) suppose que les gaz à effet de serre atteindront leur concentration maximale au cours de la période 2010-2020 avant d’entamer leur déclin. Selon le scénario RCP 8.5 (appelé augmentation continue des émissions), la concentration en gaz à effet de serre continuera de croître tout au long du 21e siècle. Plusieurs couches de données sont fournies. Premièrement, la durée de la saison des feux au Canada au cours de la période de référence (1981-2010) est présentée. La durée de la saison des feux est projetée à court terme (2011-2040), moyen terme (2041-2070) et à long terme (2071-2100) selon le RCP 8.5 (augmentation continue des émissions) et, pour le long terme (2071-2100), selon le RCP 2.6 (réduction rapide des émissions).

Available map layers (5)

Durée de la saison des feux - Période de référence [1981-2010] (0)

Durée de la saison des feux selon le RCP 8.5 - Court terme [2011-2040] (1)

Durée de la saison des feux selon le RCP 8.5 - Moyen terme [2041-2070] (2)

Durée de la saison des feux selon le RCP 8.5 - Long terme [2071-2100] (3)

Durée de la saison des feux selon le RCP 2.6 - Long terme [2071-2100] (4)

There are currently no notifications for the service, click the feed icon to subscribe.