Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétari… |
|
Service health Now: |
---|
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département des Données Transversales - Direction Gestion et valorisation de la donnée) helpdesk.carto@spw.wallonie.be (unverified)
Contact information:
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département des Données Transversales - Direction Gestion et valorisation de la donnée) helpdesk.carto@spw.wallonie.be
Ce service de téléchargement ATOM Feed donne accès aux couches de données identifiée dans le thème INSPIRE "Services d'utilité publique et services publics" au sein du territoire wallon (Belgique). Ce service de téléchargement simple est fourni par le Service public de Wallonie (SPW) et permet le téléchargement direct des couches de données géographiques identifiées comme faisant partie du thème "Services d'utilité publique et services publics" de la Directive INSPIRE (Annexe 3.6) sur l'ensemble du territoire wallon. Il utilise la technologie de flux de données ATOM Feed. Le service est conforme aux spécifications de la Directive INSPIRE en la matière. Ce service de téléchargement simple permet d’accéder en téléchargement aux couches de données présentées "telles quelles", c'est-à-dire dans leur modèle de données initial, non conforme aux spécifications de données définies par la Directive. Les couches de données seront progressivement adaptées aux modèles de donnée commun INSPIRE suivant les spécifications du thème. Le service propose les opérations suivantes : - Accéder aux métadonnées du service de téléchargement; - Décrire les couches de données géographiques relative au thème "Services d'utilité publique et services publics"; - Accéder aux couches de données géographiques relatives au thème "Services d'utilité publique et services publics"
INSPIRE - Stations d'épuration selon la directive Eaux Résiduelles Urbaines (91/271/CEE) en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_db49325b-765a-4571-a701-e2e4cae91c1d.xml)
Cette couche de points au format conforme INSPIRE reprend les informations sur les stations d’épurations (STEP) rapportées dans le cadre de la Directive 91/271/EEC UWWT. Les stations d'épuration sont la partie la plus visible du système d'assainissement. Les eaux usées y sont traitées, habituellement suivant un processus biologique naturel. Au terme du traitement, l'eau épurée est suffisamment propre pour être rejetée dans un cours d'eau. En aucun cas, en Wallonie, les stations d'épuration d'eaux usées ne produisent de l'eau potable. Seules sont représentées au PASH les stations d'épuration publiques (ou collectives) qui épurent les eaux urbaines issues du réseau d'égouts et amenées par les collecteurs avant le rejet en rivière. Elles se réfèrent au régime d'assainissement collectif. Les stations collectives sont gérées par les organismes d’assainissement agréé (OAA) et sont financées par la SPGE. Des stations d'épuration situées hors du territoire wallon mais auxquelles sont connectées certaines agglomérations wallonnes sont également cartographiées. Les données relatives aux stations d’épuration, sont reprises à titre indicatif et n’ont pas force obligatoire contrairement aux données liées aux régimes d’assainissement. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Localisation des Espaces Wallonie en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_9adf29e8-c53e-48a2-80ca-f5969f8cae00.xml)
Cette couche de données au format conforme INSPIRE localise les Espaces Wallonie, lieux d'échanges et d'informations concernant la Wallonie, ses compétences et ses actions. Les Espaces Wallonie sont des sites de proximité ouverts au public destinés à valoriser les atouts et attraits de la Wallonie, à informer les citoyens sur les différentes actions mises en œuvre par le Service public de Wallonie (SPW) et les accompagner dans leurs démarches administratives. Les brochures et publications de l'administration wallonne y sont disponibles. Des permanences spécialisées sur rendez-vous sont également organisées aux endroits indiqués afin d'aller plus loin sur certains sujets techniques (par exemple le logement, la fiscalité ou l'énergie) et communiquer avec les personnes qui souhaitent un contact direct avec les agents de la Région Wallonne. Les Espaces Wallonie sont répartis au sein des grandes villes du territoire wallon ainsi qu’a Bruxelles. La présente couche de données localise les espaces selon leur adresse. Le nom de la structure est renseigné, de même que les horaires d'ouverture et un lien vers des informations supplémentaires propres à chacun des sites. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Etablissements pour ainés (hors territoire de la Communauté germanophone) en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_1bf35aa7-78e1-4fb2-963e-a7dd3d99f94a.xml)
Cette couche de données au format conforme INSPIRE localise les établissements pour aînés sur le territoire wallon, à l'exception de la Communauté germanophone. Les établissements sont caractérisés par leur type et de leur numéro de titre de fonctionnement. On distingue ainsi la maison de repos, la résidence-services et le centre d'accueil de jour. - La maison de repos est l'établissement, quelle qu'en soit la dénomination, destiné à l'hébergement de personnes âgées qui y ont leur résidence habituelle et y bénéficient, en fonction de leur dépendance, de services collectifs familiaux, ménagers, d'aide à la vie journalière et de soins infirmiers ou paramédicaux. - La résidence-services est constituée d'un ou plusieurs bâtiments, quelle qu'en soit la dénomination, constituant un ensemble fonctionnel, géré par une personne physique ou morale, qui, à titre onéreux, offre à ses résidents des logements leur permettant de mener une vie indépendante ainsi que des services auxquels ils peuvent faire librement appel. - Le centre d'accueil de jour est constitué d'un bâtiment ou partie d'un bâtiment, quelle qu'en soit la dénomination, situé au sein ou en liaison avec une maison de repos ou une maison de repos et de soins, où sont accueillies, pendant la journée, des résidents, qui y bénéficient de soins familiaux et ménagers et, au besoin, d'une prise en charge thérapeutique et sociale. Les compétences exercées, en Wallonie, par le Parlement et le Gouvernement Wallons, en matière d'établissements d'hébergement et d'accueil des personnes âgées ont été exercées par la Communauté française jusqu'en 1993, puis ont été transférées vers le niveau régional. Cette particularité explique que les compétences du Service public de Wallonie en cette matière sont limitées au territoire wallon de langue française, et que la Communauté germanophone exerce ses propres compétences sur le territoire de langue allemande. Dès lors, la présente cartographie n'intègre pas les établissements sur ce territoire. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Epiceries et Restaurants Sociaux en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_b4f18d2d-d47c-4aaf-b638-01d76ba2a3b3.xml)
Cette couche de données au format conforme INSPIRE localise les Epiceries Sociales et les Restaurants Sociaux agréés sur le territoire de la Wallonie. L’épicerie sociale a pour mission la vente de produits alimentaires et produits de première nécessité à un prix inférieur à la grande distribution au bénéfice des personnes précarisées. Elle offre un accompagnement social à destination des personnes en situation d’exclusion. Les bénéficiaires de l’épicerie sociale peuvent faire leurs achats parmi une gamme de produits la plus large possible à prix réduit. Le cœur de la mission des épiceries sociales consiste à favoriser l’autonomie financière et alimentaire de leurs bénéficiaires tout en leur offrant l’accompagnement social nécessaire. Le restaurant social a pour mission la distribution de repas à moindre coût ou gratuits au bénéfice des personnes précarisées. Il offre également un accompagnement social à destination des personnes en situation d’exclusion. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) de Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_f936f399-f9d4-441d-9bb0-b17fb3b1b1b1.xml)
Cette couche de données au format conforme INSPIRE localise les Centres Publics d’Action Sociale sur le territoire de la Wallonie Francophone Les centres publics d'action sociale (CPAS) sont des organismes publics, qui assurent la prestation d'un certain nombre de services sociaux et veillent au bien-être de chaque citoyen. Chaque commune a son propre CPAS offrant un large éventail de services. Le CPAS apporte l’aide la plus adéquate à toute personne en situation de besoin. Cette aide peut prendre diverses formes : palliative, curative ou préventive. Elle peut également être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique. En raison de ses missions nombreuses et variées, le CPAS touche un public aussi large que diversifié, le Centre Public d’Action Sociale apporte une réponse à une situation individuelle, évaluée au cas par cas. Voici quelques exemples de services proposés par le CPAS : aide financière ; logement ; aide médicale ; aide et soins à domicile ; mise au travail ; médiation de dettes ; aide psychosociale ; assistance judiciaire ; admissions dans des institutions ; accueil dans des centres d'aide sociale ; accueil de crise ; accompagnement et assistance financière concernant l'approvisionnement en énergie ; chèques culturels pour favoriser la participation sociale et culturelle ; ... En plus de la localisation, cette couche de données contient les adresses et numéros de téléphone de contact de chaque CPAS de Wallonie francophone. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Sites de gestion des déchets miniers en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_9d7e2875-b56b-42d7-b09c-899d9e3726f1.xml)
Cette série de couches de données au format conforme INSPIRE localise, les installations de gestion des déchets issus des industries extractives en Wallonie. Les installations de gestion de déchets (IGD) issues des industries d'extraction sont des sites choisis pour y accumuler ou déposer des déchets d'extraction solides, liquides, en solution ou en suspension La Directive 2006/21/CE du Parlement Européen et du Conseil du 15 mars 2006 (Extractive Waste Directive) règlemente la gestion des déchets de l'industrie extractive. Dans ce cadre, "les États membres veillent à ce qu'un inventaire des installations de gestion de déchets fermées, y compris les installations désaffectées, situées sur leur territoire et ayant des incidences graves sur l'environnement ou risquant, à court ou à moyen terme, de constituer une menace sérieuse pour la santé humaine ou l'environnement soit réalisé et mis à jour régulièrement" (Directive 2006/21/CE - Art.20). En Wallonie, les IGD de carrières et IGD de mine de fer et de mines métalliques ne présentent pas de risques. Comme il n’existe aucun bassin de décantation fermé et/ou abandonné en Wallonie, seuls les risques liés aux terrils houillers ont fait l’objet d’une étude spécifique et font l'objet de la présente cartographie. Pour les terrils houillers, les deux risques principaux identifiés à l’issue de la procédure sont liés à la perte de stabilité géotechnique et à la combustion des déchets. Une codification a été adoptée pour caractériser le niveau de risque de chaque site: - les IGD de catégorie 1 ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou l’environnement. 231 terrils sont en catégorie 1 ; - les IGD de catégorie 2 présentent au moins un risque spécifique. Les cibles potentielles concernées ne sont jamais contiguës à l’IGD. 3 terrils sont en catégorie 2 ; - les IGD de catégorie 3 présentent au moins un risque spécifique et il existe au moins une cible potentielle localisée à proximité directe de l’IGD. Les IGD pour lesquelles un impact sur l’environnement est avéré sont également repris en catégorie 3. 42 terrils sont en catégorie 3. Sur ces 42 terrils, 7 sont en combustion et ont un impact avéré sur l’environnement. Les IGD de catégories 2 et 3 identifiées à l’issue de cet inventaire doivent faire l’objet d’une analyse détaillée des risques en vue de confirmer leur classification. Les IGD en combustion doivent faire au minimum l’objet d’un suivi. Tout changement dans la situation existante sur laquelle cette analyse a été basée doit entraîner une nouvelle évaluation des risques. La présente série est constituée de deux couches d'informations reprenant la même information présentée sous deux formes différentes (point et polygone) utilisables en fonctions des échelles de représentations : - La position des sites subsistants et le risque associé, (DECHETS_MINIERS__SITES_RISQUES_PTS) : Représentation ponctuelle pour une utilisation aux petites échelles; - La délimitation des sites subsistants et le risque associé (DECHETS_MINIERS__SITES_RISQUES) : Représentation surfacique pour une utilisation aux grandes échelles. Pour plus d'informations, veuillez consulter les liens disponibles en ressources associées. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Sites de gestion des déchets industriels en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_663fdba6-2cd0-41b5-b469-94bb46b61a1b.xml)
Cette couche de données au format INSPIRE localise les installations de gestion de déchets industriels dangereux et non dangereux en Région wallonne. Le plan wallon des Déchets-Ressources (PWD-R) définit la nouvelle stratégie wallonne en matière de déchets, orientée par la vision que le déchet doit aujourd'hui constituer une ressource plutôt qu'un rebut et que sa production est évitable. Ce plan est liée à la Directive-Cadre européenne relative aux déchets (Directive 2008/98/CE), et s’inscrit également dans un cadre fédéral (en ce qui concerne les normes des produits) et régional avec l’ensemble de la législation relative aux déchets (décret du 27 juin 1996 tel que modifié et ses arrêtés d'exécution, décret fiscal du 22 mars 2007, etc.) et les Déclarations de Politique Régionale 2014-2019. Les déchets sont répartis en fonction de différents critères, notamment l’origine - déchets ménagers et déchets industriels - et la dangerosité (déchets dangereux/déchets non dangereux/déchets inertes). Dans une perspective de gestion optimale des déchets, la localisation des installations de regroupement, prétraitement, élimination ou valorisation des déchets industriels est donc primordiale dans la mesure où ceux-ci représentent la plus grande partie du gisement global de déchets. Les exploitants des sites de gestion des déchets industriels doivent détenir un permis d’environnement pour exercer leurs activités. En fonction de la nature des déchets – et donc de leur dangerosité – du type d’opération effectuée et des capacités de stockage ou de traitement, l’établissement est caractérisé par sa classe (1, 2 ou 3) au regard de la réglementation relative au permis d’environnement. La présente couche de données reprend la localisation des sites de gestion de déchets industriels suivants : - Les centres d'enfouissement technique (CET); - Les unités de valorisation énergétiques (UVE) (bien que destinées principalement aux déchets ménagers, ces unités traitent également des déchets industriels banals ou des déchets hospitaliers); - Les établissements industriels pratiquant l’incinération ou la co-incinération de déchets; - Les centres autorisés de valorisation, d'élimination, de prétraitement ou de regroupement de déchets dangereux, d’huiles usagées et de PCB/PCT; - Les centres autorisés d'élimination, de prétraitement ou de regroupement de déchets hospitaliers et de soins de santé de classe B2; - Les centres autorisés de regroupement ou de valorisation de déchets animaux; - Les centres autorisés de regroupement, de tri, de prétraitement, d'élimination ou de valorisation de déchets non dangereux; - Les installations autorisées de compostage et de biométhanisation; - Les centres autorisés de tri et de recyclage de déchets inertes de construction et de démolition; - Les centrales d’enrobage et centrales à béton autorisées pour l’incorporation de déchets de construction et de démolition dans leur production; - Les installations de regroupement de matières enlevées du lit et des berges des cours et plans d’eau du fait de travaux de dragage ou de curage. Tous ces sites sont identifiés en coordonnées X/Y sur base de leur adresse. Les CET et les UVE sont distingués par leur classe. Attention, certains sites peuvent ne plus être en activité. Cette caractéristique est renseignée par l'attribut "ACTIF", qui prend la valeur OUI ou NON en fonction du statut d'activité. Cette couche de données a servi pour présenter les différentes filières de gestion des déchets industriels et réaliser la production cartographique du cahier 4 - "Gestion des déchets industriels" du PWD-R. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Plan Wallon des Déchets-Ressources - Recyparcs en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_4d7bee3c-e8a5-43c2-88b4-649388945f5b.xml)
Cette couche de données au format conforme INSPIRE localise le réseau de parcs à conteneurs qui collectent les flux de déchets ménagers en Région wallonne. Le plan wallon des Déchets-Ressources (PWD-R) définit la nouvelle stratégie wallonne en matière de déchets, orientée par la vision que le déchet doit aujourd'hui constituer une ressource plutôt qu'un rebut et que sa production est évitable. Ce plan est lié à la Directive-Cadre européenne relative aux déchets (Directive 2008/98/CE), et s’inscrit également dans un cadre fédéral (en ce qui concerne les normes des produits) et régional avec l’ensemble de la législation relative aux déchets (décret du 27 juin 1996 modifié et ses arrêtés d'exécution, décret fiscal du 22 mars 2007, etc.), le Plan Marshall 4.0 et la Déclaration de Politique Régionale 2014-2019. Les déchets sont répartis entre ménagers et industriels. A l'heure actuelle, les déchets ménagers représentent 10% du gisement total des déchets produits annuellement en Région wallonne. Avec plus de la moitié des tonnages des déchets ménagers, les parcs à conteneurs - ou recyparcs - constituent le principal mode de collecte de ces déchets, suivis par la collecte non sélective ou non sélective porte-à-porte. Parmi les déchets collectés dans les recyparcs, les déchets inertes et verts représentent la plus grande part du volume. Le PWD-R soutient que l'utilisation des recyparcs comme lieu principal de collecte doit être privilégiée. Dès lors, le fonctionnement des recyparcs doit être optimisé, ce qui se traduit par des mesures concrètes dans le PWD-R (cf. 3.2.2 - Optimiser le fonctionnement des recyparcs). La localisation de ces installations est donc primordiale pour mettre en œuvre ces objectifs. La présente couche de données reprend la localisation des parcs à conteneurs, en associant une série d'informations telles que l'exploitant et son type (majoritairement des intercommunales mais également des communes ou des structures privées pour quelques uns d'entre eux), l'état de l'activité (en activité, en construction, hors activité mais en reconstruction, plus en activité) et toute autre information utile à la localisation. Relativement à l'état de l'activité, un plan de rénovation du réseau actuel sera établi triennalement. Cette couche de données a servi pour réaliser la production cartographique du cahier 3 - "Gestion des déchets ménagers" du PWD-R, et a été mise à jour depuis lors (dernière mise a jour en janvier 2019). De nombreuses informations sur les parcs à conteneurs (horaire, type de déchets collectés, etc.) peuvent être trouvées sur le site http://www.copidec.be (cf. Ressources associées). ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Services d’Aide et de Soins aux Personnes Prostituées en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_e43e9109-80de-4079-add6-f2c4dfbf0ecb.xml)
Cette couche de données localise les Services d’Aide et de Soins aux Personnes Prostituées (SASPP) agréés, sur le territoire de la Wallonie Les services d’aide et de soins aux personnes prostituées ont pour mission de soutenir et d’encadrer les personnes prostituées qui en font la demande, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de sécurité. Parmi leurs moyens d’actions, ils proposent une écoute et un accompagnement adaptés dans la recherche d’une solution adéquate à la personne. Les services proposés sont multiples : rencontrer sur le lieu de travail ou recevoir dans l'une des permanences le public concerné afin de prodiguer aide administrative ou juridique, assistance sociale, dépistage, information et consultation médicale, offre de vaccination adaptée aux pratiques de l’activité, soin esthétique, soutien psychologique, distribution de matériel de prévention, … Ces différentes actions sont réalisées dans le but d’aider les personnes qui exercent la prostitution à sortir de l’isolement social, à acquérir une plus grande autonomie, et à leur offrir un espace d’écoute et de parole accueillant et bienveillant. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Maisons Arc-en-Ciel en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_bb4bf5bf-7caf-409a-b7cd-9967b5496217.xml)
Cette couche de données localise les Maisons Arc-en-Ciel agréées sur le territoire de la Wallonie. Les maisons arc-en-ciel : - Fournissent une aide sociale, juridique, un accompagnement psychologique aux personnes qui rencontrent des difficultés à vivre leur orientation ou leur identité sexuelle ; - Informent les personnes LGBT et les citoyens de manière générale ; De manière plus large, elles sont aussi chargées : - d’organiser, soutenir et coordonner des actions visant à lutter contre les discriminations sur la base de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre et à promouvoir l'égalité des chances ; - d’accompagner les initiatives locales (publiques ou privées) visant à fournir une aide aux personnes LGBT et soutenir l'émergence d'un réseau local d'organisations LGBT ; - de créer un espace d'accueil à destination des associations LGBT actives localement. Afin de garantir un service équivalent sur l’ensemble du territoire, ces maisons sont par ailleurs encadrées et coordonnées par la Fédération des maisons arc-en-ciel reconnue par la Wallonie, qui réalise les missions transversales prévues à l’article 694/8 du décret susvisé (concertation entre les maisons, représentation des maisons de manière collective ou individuelle, formation du personnel,…). ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Services d’insertion sociale en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_9cee721c-dc3d-42f7-82bc-c5cd78bbed28.xml)
Cette couche de données localise les services d’insertion sociale agréés sur le territoire de la Wallonie. Un service d’insertion sociale est un espace convivial où un public en difficulté pourra trouver une équipe de travailleurs sociaux qui aidera à améliorer sa situation sociale : aide à la santé, au logement, à l’emploi, à l’accès à la culture, etc. C’est également un endroit où ces personnes feront la connaissance d’autres personnes, où elles pourront s’exprimer librement, montrer leurs compétences, en apprendre de nouvelles et participer à des activités de groupe. Intégrer un service d’insertion sociale donne droit à : - bénéficier d’un suivi individualisé : les attentes, les objectifs et les projets personnels seront pris en compte; - s’inscrire dans des ateliers qui proposent des activités de groupe variées. Un suivi sur mesure et les activités choisies, permettent d’avancer à son propre rythme et d’apprendre à développer ses compétences. Ensemble, les travailleurs sociaux et les usagers d’un service d’insertion sociale permettent de créer un lien social et d’améliorer le bien-être des usagers. Pour être bénéficiaire d’un service d’insertion sociale il faut : - être une personne majeure ; - être confronté à des difficultés de vie telles que l’isolement, aucun accès à l’emploi, des fins de mois difficiles ; - ne bénéficier d’aucune aide à l’emploi ou à la formation ; - avoir envie d’améliorer sa situation sociale. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Centres de Service Social agréés en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_888f36ff-0cd8-4228-9db6-09e2f159ef57.xml)
Cette couche de données localise les Centres de Service Social agréés sur le territoire de la Wallonie. Les Centres de Service Social (CSS) accueillent des personnes et des familles en situation critique et leur offrent une aide sociale individualisée qui consiste à les aiguiller vers les services spécialisés adéquats. Les CSS jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en aidant leurs usagers à mieux exercer certains droits fondamentaux comme les droits sociaux et ceux relatifs à la santé. Le Centre de service social se doit de dispenser à toute personne et/ou à toute famille qui en font la demande, une aide sociale et psycho-sociale destinée à surmonter ou à améliorer les situations critiques qui entravent leur épanouissement. Le Centre de service social a donc pour missions : 1) d’assurer, dans le cadre d’une communauté locale, le premier accueil de personnes et de familles qui se trouvent dans une situation critique ; 2) d’arriver, avec les intéressés, à une formulation plus claire de leurs difficultés sociales ; 3) de mettre les institutions et les prestations sociales à la portée des intéressés en informant et, au besoin en orientant ceux-ci vers des institutions plus spécialisées ou vers des personnes compétentes, pour résoudre des situations critiques spécifiques, en intervenant auprès de ces institutions et personnes et en collaborant avec elles ; 4) de donner aux personnes et aux familles la guidance nécessaire afin de mieux les intégrer dans leur milieu et de les faire participer d’une manière plus active à la vie de ceux-ci ; 5) de signaler aux autorités compétentes les problèmes et les lacunes qui se font jour dans la collectivité. (Articles 183 et 184 du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé). ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Plans d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique (PASH) - Stations de pompage en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_b852eb54-434d-4933-8700-3987041010d7.xml)
Cette couche de données localise les stations de pompage figurant sur les Plans d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique (PASH). Dans le contexte de la Directive cadre 2000/60/CE sur l’eau, les États membres doivent améliorer et restaurer leurs masses d’eau de surface et souterraine afin de préserver la qualité de l'eau et l'environnement d'une manière générale. La mise en œuvre de la Directive 91/271/CE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires est une des mesures pour parvenir à ce résultat. Afin de planifier et optimiser au mieux la collecte, l'évacuation et l'épuration des eaux usées générées par chaque habitation, chacun des 15 sous-bassins hydrographiques que compte la Région wallonne fait l'objet d'un Plan d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique (PASH). Il s'agit d'un document cartographique de référence qui définit le mode d'assainissement propre à chaque habitation. Ces plans ont été élaborés en 2005 par la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) et sont révisés périodiquement. Dans un réseau d’égouts et dans les collecteurs, les eaux s’écoulent habituellement de façon gravitaire. Lorsque le terrain n’a pas suffisamment de pente naturelle ou si un obstacle doit être franchi, on installe des stations de pompage et des conduites sous pression pour transporter l’eau usée vers la station d’épuration. La présente couche de données localise donc les stations de pompage et de démergement figurant au PASH. Il s'agit d'ouvrages d'assainissement gérés par les organismes d’assainissement agréé (OAA) et financés par la SPGE. Ces stations sont représentées sous forme ponctuelle avec un diamètre plus important pour les stations de pompage et plus petit pour les stations de démergement. Cette couche cartographique est consultable via les applications et les géoservices dédicacés. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
INSPIRE - Plans d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique (PASH) - Réseau d'assainissement en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_1acca4fe-cdfb-49c3-ba79-e3af84d3ca1b.xml)
Cette couche de données reprend le tracé du réseau d'assainissement collectif (égouts et collecteurs) repris sur les Plans d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique (PASH). Dans le contexte de la Directive cadre 2000/60/CE sur l’eau, les États membres doivent améliorer et restaurer leurs masses d’eau de surface et souterraine afin de préserver la qualité de l'eau et l'environnement d'une manière générale. La mise en œuvre de la Directive 91/271/CE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires est une des mesures pour parvenir à ce résultat. Afin de planifier et optimiser au mieux la collecte, l'évacuation et l'épuration des eaux usées générées par chaque habitation, chacun des 15 sous-bassins hydrographiques que compte la Région wallonne fait l'objet d'un Plan d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique (PASH). Il s'agit d'un document cartographique de référence qui définit le mode d'assainissement propre à chaque habitation. Ces plans ont été élaborés en 2005 par la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) et sont révisés périodiquement. Le réseau d'assainissement est repris au PASH. Il concerne le régime d'assainissement collectif. Dans ce système, le réseau débute au niveau du raccordement d'une habitation au réseau communal d'égouttage. Les égouts sont conçus en premier lieu pour l'évacuation des eaux usées. En Wallonie, c’est la commune qui est responsable du réseau d'égouts, tant pour sa construction que pour sa gestion. Un collecteur reprend ensuite les eaux usées de plusieurs réseaux d'égouts pour les conduire à la station d'épuration. Au niveau cartographique, le réseau d'assainissement est un ensemble d'arcs représentant les égouts (gravitaires et sous pression) et les collecteurs (gravitaires et sous pression). La légende est adaptée en fonction du type de réseau. La couche couvre l'ensemble de la Région wallonne. Cette couche cartographique est consultable via les applications et les géoservices dédicacés. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf). UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).
Cadastre des antennes émettrices stationnaires de Wallonie - Série (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/US_Dataset_3de9790e-529f-431f-ac4f-e86d827bde8e.xml)
Le jeu de données reprend la localisation des sites et recense les informations descriptives et les rapports sur les antennes émettrices et projets d'antennes émettrices en Wallonie. Le cadastre des antennes émettrices stationnaires est établi dans le cadre de l’article 8 du décret du 3 avril 2009 relatif à la protection contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les rayonnements ionisants générés par des antennes émettrices stationnaires. Ce cadastre localise les sites et recense pour ceux-ci les antennes émettrices ayant fait l'objet d'un avis a priori émis par l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) dans le cadre de la procédure de déclaration environnementale de classe 3 nécessaire à toute nouvelle installation ou toute modification d’une installation existante. Le cadastre permet également la consultation d'une fiche descriptive et d'un rapport de contrôle sur site. La localisation des sites d'antennes est possible sur base d'une adresse, de coordonnées ou d'une information cadastrale. Depuis Janvier 2023, seules les installations renseignées comme étant en service par les opérateurs sont mises en ligne. Le cadastre est mis à jour mensuellement. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
There are currently no notifications for the service, click the feed icon to subscribe.