Service public de Wallonie (SPW) helpd… |
|
Service health Now: |
---|
Service public de Wallonie (SPW) helpdesk.carto@spw.wallonie.be (unverified)
Contact information:
Service public de Wallonie (SPW) helpdesk.carto@spw.wallonie.be
Ce service de téléchargement ATOM Feed donne accès aux couches de données identifiée dans le thème INSPIRE "Occupation des terres" au sein du territoire wallon (Belgique). Ce service de téléchargement simple est fourni par le Service public de Wallonie (SPW) et permet le téléchargement direct des couches de données géographiques identifiées comme faisant partie du thème "Occupation des terres" de la Directive INSPIRE (Annexe 2.2) sur l'ensemble du territoire wallon. Il utilise la technologie de flux de données ATOM Feed. Le service est conforme aux spécifications de la Directive INSPIRE en la matière. Ce service de téléchargement simple permet d’accéder en téléchargement aux couches de données présentées "telles quelles", c'est-à-dire dans leur modèle de données initial, non conforme aux spécifications de données définies par la Directive. Les couches de données seront progressivement adaptées aux modèles de donnée commun INSPIRE suivant les spécifications du thème. Le service propose les opérations suivantes : - Accéder aux métadonnées du service de téléchargement; - Décrire les couches de données géographiques relative au thème "Occupation des terres"; - Accéder aux couches de données géographiques relatives au thème "Occupation des terres".
INSPIRE - Eléments du paysage issus du SIGEC 2023 selon la directive 2021/2115/EU en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/LC_Dataset_e0df2619-0999-45f6-9f6c-3d241415c624.xml)
Cette couche de données INSPIRE représente les éléments du paysage selon la directive 2021/20116/EU qui contribuent au maintien de la biodiversité en Wallonie. Cette donnée est diffusée au format conforme INSPIRE et est directement issue de la donnée Eléments du paysage issus du SIGEC 2023 selon la directive 2021/2115/EU. Les éléments du paysage repris dans le LPIS (Land Parcel Identification System) ou SIPA (Système d’Identification des Parcelles Agricoles) sont les suivants: - les éléments ponctuels : - arbres isolés (woody) - arbres proches (woody) - arbustes et buissons isolés (woody) - les éléments linéaires: - haies et arbres alignés (woody) - fossés (wet) - talus (grassy) - les éléments surfaciques : - bosquets (woody) - mares (wet) - jachères (grassy) - jachères mellifères (grassy) - bandes bordures de champs (grassy) L'Organisme Payeur de Wallonie consolide les éléments du paysage déclarés sur base des orthophotographies aériennes prises annuellement sur toute la Wallonie. Des constats automatiques sont générés lors d'une divergence entre le déclaré par l'agriculteur et l'élément enregistré dans le système d'identification des parcelles agricoles. Les éléments du paysage relèvent des surfaces agricoles en terre arable ou adjacentes à ces dernières. Chaque élément du paysage est porteur d’une identification unique. A chaque élément du paysage correspond un coefficient de conversion et/ou de pondération qui permet de lui attribuer une surface. Les éléments du paysage sont publiés afin de rencontrer le règlement 2023/138/EU. Cependant, la source officielle reste la copie gérée et détenue par l'Organisme Payeur de Wallonie. ACCES : Pas de limitation d'accès au public (https://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/LimitationsOnPublicAccess/noLimitations) Pas de limitation d'accès et d'utilisation (https://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/ConditionsApplyingToAccessAndUse/noConditionsApply) UTILISATION : Ces données sont disponibles sous licence CC-BY 4.0. Un résumé de cette licence est disponible à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr . Ce résumé ne se substitue pas à la licence complète. Crédits : Service public de Wallonie - OPW
INSPIRE - Surfaces agricloles basées sur le LPIS de 2015 en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/LC_Dataset_82a3db7f-092c-4e9a-a97e-b92b31eeafe1.xml)
Les surfaces agricoles (situation 2015) reprend l’occupation des sols dans les zones agricoles et forestières gérées dans le cadre de la mise œuvre de la Politique Agricole Commune par l’Organisme Payeur de Wallonie. Cette donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. Elle est issue des parcelles agricoles de référence (Land Parcel Information System = LPIS) dans le cadre de la politique agricole commune. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf) Aucune contrainte d'accès pour la consultation.
INSPIRE - Surfaces agricloles basées sur le LPIS de 2016 en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/LC_Dataset_b7f2f896-5983-46dd-bed6-c43e15613efb.xml)
Les surfaces agricoles (situation 2016) reprend l’occupation des sols dans les zones agricoles et forestières gérées dans le cadre de la mise œuvre de la Politique Agricole Commune par l’Organisme Payeur de Wallonie. Cette donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. Elle est issue des parcelles agricoles de référence (Land Parcel Information System = LPIS) dans le cadre de la politique agricole commune. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf) Aucune contrainte d'accès pour la consultation.
INSPIRE - Surfaces agricloles basées sur le LPIS de 2017 en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/LC_Dataset_2f225125-1309-45b3-804c-204f62808f48.xml)
Les surfaces agricoles (situation 2017) reprend l’occupation des sols dans les zones agricoles et forestières gérées dans le cadre de la mise œuvre de la Politique Agricole Commune par l’Organisme Payeur de Wallonie. Cette donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. Elle est issue des parcelles agricoles de référence (Land Parcel Information System = LPIS) dans le cadre de la politique agricole commune. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf) Aucune contrainte d'accès pour la consultation.
INSPIRE - Surfaces agricloles basées sur le LPIS de 2018 en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/LC_Dataset_b0691bd7-2b15-4717-94f9-dcffc28d0627.xml)
Les surfaces agricoles (situation 2018) reprend l’occupation des sols dans les zones agricoles et forestières gérées dans le cadre de la mise œuvre de la Politique Agricole Commune par l’Organisme Payeur de Wallonie. Cette donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. Elle est issue des parcelles agricoles de référence (Land Parcel Information System = LPIS) dans le cadre de la politique agricole commune. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf) Aucune contrainte d'accès pour la consultation.
INSPIRE - Occupation du sol en Wallonie - WALOUS 2018 en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/LC_Dataset_128bb085-2525-4b89-a739-2fa1538f97ca.xml)
Cette couche de données reprend la cartographie de l’occupation du sol de l’ensemble du territoire wallon pour l’année 2018. La donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. Ce jeu de données dual (raster/vecteur) reprend la cartographie de l’occupation du sol de l’ensemble du territoire wallon pour l’année 2018 (WAL_OCS__2018). Elle est complémentaire de la donnée d’utilisation du sol (WAL_UTS__2018) produite conjointement dans le cadre de la subvention de recherche WALlonie Occupation et Utilisation du Sol (WALOUS). L’occupation du sol se définit comme la « couverture physique et biologique de la surface terrestre, y compris les surfaces artificielles, les zones agricoles, les forêts, les zones (semi-)naturelles, les zones humides et les masses d'eau » (directive européenne INSPIRE 2007/2/CE, 2007). L’information sur l’occupation du sol est fournie, pour les deux types de représentation spatiale, dans le système de projection Lambert Belge 2008 (EPSG :3812 – Pour usage en LB72, voir information sur la grille NTV2 -http://geoportail.wallonie.be/home/ressources/outils/Lambert-belge-2008-LB08.html). La résolution spatiale de la donnée raster est de 1 m calé sur la grille INSPIRE de la Région Wallonne. La donnée vectorielle en est directement dérivée. La seule opération de généralisation appliquée à la couche vectorielle est la technique des coins cassés, qui consiste à joindre les milieux d’arrêtes des pixels de bordure pour éviter un effet en escalier. Les spécifications techniques de la WAL_OCS__2018 résultent d’une procédure d’analyse des besoins et de co-constructions avec un panel d’acteurs wallons. Les deux formats sont caractérisés par une unité minimale de cartographie de 15m². Ceci évite par exemple la représentation de toutes les petites trouées en forêt. La donnée WAL_OCS__2018 détaille l’occupation du sol en 11 classes principales. Certains pixels appartiennent toutefois à deux classes en cas d’étagement (pont au-dessus d’une rivière par exemple). Ces codes à deux chiffres non nuls sont détaillés dans le tableur excel décrivant la symbologie disponible en téléchargement. WAL_OCS__2018 est issue de la fusion de classifications orientée-objet GEOBIA et orientée-pixel utilisant les ortho 2018 de la région wallonne, le MNH (issu du levé LiDAR 2013-2014), des données satellitaires Sentinel 2 et un squelette vectoriel (construit sur base de données SPW - IGN). Elle a été consolidée par une approche de règles automatisées et par consolidation manuelle par des experts. Et enfin, elle a été validée à l’aide d’un échantillon aléatoire de 1550 points photointerprétés indépendamment du processus de classification et analysés selon les règles de l’art. Son exactitude globale est de 91.5%. La mise en œuvre de la donnée WAL_OCS__2018 s’inscrit dans le cadre du projet WALOUS (2017-2020) subventionné par la région wallonne et réalisé par un consortium de deux universités (UCLouvain, ULB) et d’un centre de recherche public de type UAP (ISSeP). ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf) mais sont étendues par les conditions particulières de type C (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPU-TypeC.pdf)
INSPIRE - Surfaces agricloles basées sur le LPIS de 2019 en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/LC_Dataset_1b15175c-9465-4613-8e15-44918e77ab22.xml)
Les surfaces agricoles (situation 2019) reprend l’occupation des sols dans les zones agricoles et forestières gérées dans le cadre de la mise œuvre de la Politique Agricole Commune par l’Organisme Payeur de Wallonie. Cette donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. Elle est issue des parcelles agricoles de référence (Land Parcel Information System = LPIS) dans le cadre de la politique agricole commune. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf) Aucune contrainte d'accès pour la consultation.
INSPIRE - Surfaces agricloles basées sur le LPIS de 2020 en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/LC_Dataset_1aecd74a-e1a7-498c-b749-f0a256ba2834.xml)
Les surfaces agricoles (situation 2020) reprend l’occupation des sols dans les zones agricoles et forestières gérées dans le cadre de la mise œuvre de la Politique Agricole Commune par l’Organisme Payeur de Wallonie. Cette donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. Elle est issue des parcelles agricoles de référence (Land Parcel Information System = LPIS) dans le cadre de la politique agricole commune. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf) Aucune contrainte d'accès pour la consultation.
INSPIRE - Surfaces agricloles basées sur le LPIS de 2021 en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/LC_Dataset_da6558c3-507b-47b3-9cd3-2db71d7f3136.xml)
Le parcellaire agricole anonyme (situation 2021) reprend l’utilisation du sol dans les zones agricoles et forestières gérées dans le cadre de la mise œuvre de la Politique Agricole Commune par l’Organisme Payeur de Wallonie. Cette donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. Elle est issue des parcelles agricoles de référence (Land Parcel Information System = LPIS) dans le cadre de la politique agricole commune. Le parcellaire agricole anonyme représente la version publique du parcellaire agricole. Il ne comprend donc pas d’information à caractère personnel permettant d’identifier l’exploitant. Il est fourni sur une base annuelle. Les données d'une année de culture sont mises à disposition du public dans le courant de l'année suivante. La présente version concerne l'année culturale (millésime) 2021. Le parcellaire agricole anonyme localise, sous la forme de polygones, l’emprise des parcelles agricoles exploitées ainsi que la culture principale qui y est effectuée. L’utilisation est renseignée par la culture principale, ce qui n’exclut pas un usage éventuel en interculture. Ce parcellaire est limité à la Wallonie. Le parcellaire agricole anonyme est fourni à titre indicatif, et sans garantie aucune, tant au niveau des limites que des informations attributaires. Les limites des parcelles sont basées sur une interprétation des règles d'éligibilités que doit suivre l'Organisme Payeur de Wallonie (OPW). Elles ne reflètent pas les limites de propriétés. En outre, la couche ne reprend pas les éventuelles modifications du parcellaire agricole qui résultent d'adaptations ultérieures requises par les règles de gestion, notamment dans le cadre de recours ou de décisions judiciaires. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf) Aucune contrainte d'accès pour la consultation.
INSPIRE - Surfaces agricloles basées sur le LPIS de 2022 en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/LC_Dataset_d752fab9-4560-4a32-9da6-227b51fca867.xml)
Le parcellaire agricole anonyme (situation 2022) reprend l’utilisation du sol dans les zones agricoles et forestières gérées dans le cadre de la mise œuvre de la Politique Agricole Commune par l’Organisme Payeur de Wallonie. Cette donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. Elle est issue des parcelles agricoles de référence (Land Parcel Information System = LPIS) dans le cadre de la politique agricole commune. Le parcellaire agricole anonyme représente la version publique du parcellaire agricole. Il ne comprend donc pas d’information à caractère personnel permettant d’identifier l’exploitant. Il est fourni sur une base annuelle. Les données d'une année de culture sont mises à disposition du public dans le courant de l'année suivante. La présente version concerne l'année culturale (millésime) 2022. Le parcellaire agricole anonyme localise, sous la forme de polygones, l’emprise des parcelles agricoles exploitées ainsi que la culture principale qui y est effectuée. L’utilisation est renseignée par la culture principale, ce qui n’exclut pas un usage éventuel en interculture. Ce parcellaire est limité à la Wallonie. Le parcellaire agricole anonyme est fourni à titre indicatif, et sans garantie aucune, tant au niveau des limites que des informations attributaires. Les limites des parcelles sont basées sur une interprétation des règles d'éligibilités que doit suivre l'Organisme Payeur de Wallonie (OPW). Elles ne reflètent pas les limites de propriétés. En outre, la couche ne reprend pas les éventuelles modifications du parcellaire agricole qui résultent d'adaptations ultérieures requises par les règles de gestion, notamment dans le cadre de recours ou de décisions judiciaires. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf) Aucune contrainte d'accès pour la consultation.
INSPIRE - Occupation du sol en Wallonie - WALOUS 2019 en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/LC_Dataset_0ce36e05-47c8-4840-8a5b-c7496486f9cb.xml)
Cette couche de données reprend la cartographie de l’occupation du sol de l’ensemble du territoire wallon pour l’année 2019. La donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. Ce jeu de données dual (raster/vecteur) reprend la cartographie de l’occupation du sol de l’ensemble du territoire wallon pour l’année 2019 (WAL_OCS_IA_2019). L’occupation du sol se définit comme la « couverture physique et biologique de la surface terrestre, y compris les surfaces artificielles, les zones agricoles, les forêts, les zones (semi-)naturelles, les zones humides et les masses d'eau » (directive européenne INSPIRE 2007/2/CE, 2007). L’information sur l’occupation du sol est fournie, pour les deux types de représentation spatiale, dans le système de projection Lambert Belge 2008 (EPSG :3812 – Pour usage en LB72, voir information sur la grille NTV2 -http://geoportail.wallonie.be/home/ressources/outils/Lambert-belge-2008-LB08.html). La résolution spatiale de la donnée raster est de 1 m calé sur la grille INSPIRE de la Région Wallonne. La donnée vectorielle en est directement dérivée. La seule opération de généralisation appliquée à la couche vectorielle est la technique des coins cassés, qui consiste à joindre les milieux d’arêtes des pixels de bordure pour éviter un effet en escalier. WAL_OCS_IA__2019 est issu des prédictions de segmentation d’un modèle d’apprentissage profond entrainé sur les données de 2018 en utilisant comme réalité-terrain WAL_OCS__2018 et une version affinée de cette donnée. Le modèle se base sur les 4 bandes spectrales des orthophotos de 2019 et le MNH (dérivé de la soustraction entre le MNS photogrammétrique 2019 et le MNT issu de l’acquisition LiDAR 2013-2014). Le modèle est le résultat d’une approche agile et itérative avec le comité de suivi du projet. La mise en oeuvre de la donnée WAL_OCS__2019 s’inscrit dans le cadre du projet WALOUS (2017-2020) subventionné par la région wallonne et réalisé par un consortium de deux universités (UCLouvain, ULB) et d’un centre de recherche public de type UAP (ISSeP). ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
INSPIRE - Occupation du sol en Wallonie - WALOUS 2020 en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/LC_Dataset_dc04cf52-c727-4610-8c41-cc8d6b6fc8d0.xml)
Cette couche de données reprend la cartographie de l’occupation du sol de l’ensemble du territoire wallon pour l’année 2020. La donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. Ce jeu de données dual (raster/vecteur) reprend la cartographie de l’occupation du sol de l’ensemble du territoire wallon pour l’année 2020 (WAL_OCS_IA_2020). L’occupation du sol se définit comme la « couverture physique et biologique de la surface terrestre, y compris les surfaces artificielles, les zones agricoles, les forêts, les zones (semi-)naturelles, les zones humides et les masses d'eau » (directive européenne INSPIRE 2007/2/CE, 2007). L’information sur l’occupation du sol est fournie, pour les deux types de représentation spatiale, dans le système de projection Lambert Belge 2008 (EPSG :3812 – Pour usage en LB72, voir information sur la grille NTV2 -http://geoportail.wallonie.be/home/ressources/outils/Lambert-belge-2008-LB08.html). La résolution spatiale de la donnée raster est de 1 m calé sur la grille INSPIRE de la Région Wallonne. La donnée vectorielle en est directement dérivée. La seule opération de généralisation appliquée à la couche vectorielle est la technique des coins cassés, qui consiste à joindre les milieux d’arêtes des pixels de bordure pour éviter un effet en escalier. Le jeu de données raster d'une résolution d'1m qui reprend, sous 11 classes principales, la cartographie de l’occupation du sol de l’ensemble du territoire wallon pour l’année 2020. WAL_OCS_IA__2020 est issu des prédictions de segmentation d’un modèle d’apprentissage profond entrainé sur les données de 2018 en utilisant comme réalité-terrain WAL_OCS__2018 et une version affinée de cette donnée. Le modèle se base sur les 4 bandes spectrales des orthophotos de 2020 et le MNH (dérivé de la soustraction entre le MNS photogrammétrique 2020 et le MNT issu de l’acquisition LiDAR 2013-2014). Le modèle est le résultat d’une approche agile et itérative avec le comité de suivi du projet. La mise en oeuvre de la donnée WAL_OCS__2020 s’inscrit dans le cadre du projet WALOUS (2017-2020) subventionné par la région wallonne et réalisé par un consortium de deux universités (UCLouvain, ULB) et d’un centre de recherche public de type UAP (ISSeP). ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
There are currently no notifications for the service, click the feed icon to subscribe.