Service public de Wallonie (SPW) helpd… |
|
Service health Now: |
---|
Service public de Wallonie (SPW) helpdesk.carto@spw.wallonie.be (unverified)
Contact information:
Service public de Wallonie (SPW) helpdesk.carto@spw.wallonie.be
Ce service de téléchargement ATOM Feed donne accès aux couches de données identifiée dans le thème INSPIRE "Installations de suivi environnemental" au sein du territoire wallon (Belgique). Ce service de téléchargement simple est fourni par le Service public de Wallonie (SPW) et permet le téléchargement direct des couches de données géographiques identifiées comme faisant partie du thème "Installations de suivi environnemental" de la Directive INSPIRE (Annexe 3.7) sur l'ensemble du territoire wallon. Il utilise la technologie de flux de données ATOM Feed. Le service est conforme aux spécifications de la Directive INSPIRE en la matière. Ce service de téléchargement simple permet d’accéder en téléchargement aux couches de données présentées "telles quelles", c'est-à-dire dans leur modèle de données initial, non conforme aux spécifications de données définies par la Directive. Les couches de données seront progressivement adaptées aux modèles de donnée commun INSPIRE suivant les spécifications du thème. Le service propose les opérations suivantes : - Accéder aux métadonnées du service de téléchargement; - Décrire les couches de données géographiques relative au thème "Installations de suivi environnemental"; - Accéder aux couches de données géographiques relatives au thème "Installations de suivi environnemental".
Berce du Caucase (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/EF_Dataset_074cbc08-f641-495b-9b70-a81a2baef114.xml)
Cette couche de données ponctuelles reprend l'inventaire de localisation des populations de la plante herbacée "berce du Caucase" en Wallonie. La berce du Caucase est une espèce d'origine ornementale qui a été introduite en Belgique en 1938 pour ses vertus esthétiques et mellifères. Échappée des parcs et jardins, elle se disperse dans l'environnement et envahit les bords de route, les berges de rivière, les lisières forestières et les prairies gérées de manière extensive. Elle pousse en peuplements denses qui étouffent et éliminent les plantes indigènes et contient des substances chimiques photo-sensibilisantes qui peuvent provoquer de sérieuses brûlures cutanées. Le Service Public de Wallonie a initié en 2011 la mise en œuvre d’un plan régional de lutte contre la berce du Caucase. Il se fonde sur un inventaire détaillé des populations et sur leur destruction systématique. La campagne de lutte contre la berce du Caucase en Wallonie est coordonnée par la Cellule interdépartementale Espèces invasives (CiEi) du SPW (DGO3). Depuis juillet 2017, la berce du Caucase a rejoint la liste des espèces exotiques invasives (EEE) ciblées par le Règlement européen n°1143/2014. La présente couche de données constitue le résultat de l'inventaire des populations de berce du Caucase recensées en Wallonie. Cette couche est enrichie de plusieurs informations telles que l'importance du massif, le gestionnaire de la zone concernée, le type de propriétaire du lieu où a été observée la population de berce, la date de l'observation, etc. Le Service Public de Wallonie veille à la meilleure qualité des données mais ne peut garantir l'exhaustivité et le positionnement exact des populations de berce du Caucase. Il se peut également que certaines populations aient disparu depuis leur signalement, notamment suite à des opérations de gestion. Le maintien de ces populations dans l'inventaire se justifie par la nécessité d'assurer leur suivi (la durée de vie des graines est de 5 à 7 ans minimum). Plus d'informations sur http://biodiversite.wallonie.be/fr/la-berce-du-caucase.html?IDC=5998 ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)]]>
INSPIRE - Stations de mesures piézométriques en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/EF_Dataset_22236202-6f31-44f6-97f0-fdfa18951200.xml)
Cette couche de données localise les stations de mesures piézométriques permettant de connaître localement la profondeur à laquelle se trouve l'eau souterraine à un moment donné, pour les principaux aquifères exploités en Wallonie.. Le réseau général de surveillance quantitative des principaux aquifères de Wallonie comporte 260 stations de mesure permettant de connaitre localement la profondeur à laquelle se trouve l'eau souterraine à un moment donné et de suivre l’évolution du niveau de l’eau souterraine. Parmi ces stations, 233 sont équipées d'un système de mesure automatique qui enregistre les niveaux d'eau souterraine au pas de temps horaire. Ces données piézométriques (importées automatiquement dans la base de données AQUALIM) sont consolidées en données journalières et sont accessibles sur le site PIEZ'EAU, ainsi que les données des stations non automatisées (mesurées mensuellement à l’aide d’une sonde manuelle). Ces données peuvent, par ailleurs, être consultées via l'application 10-sous, qui héberge également les données historiques et/ou ponctuelles des piézomètres n’appartenant pas au réseau général de surveillance. Pour répondre aux exigences de la Directive 2000/60/CE du Parlement Européen et du Conseil, du 23 octobre 2000, établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau (Directive Cadre sur l'Eau ou DCE), une partie des stations de mesure du réseau général de surveillance a été sélectionnée, constituant le réseau « DCE », en vue d’évaluer l’état quantitatif des masses d’eau souterraine. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
INSPIRE - Installations de suivi de la hauteur d'eau des cours d’eau non-navigables en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/EF_Dataset_a06b1f40-f85f-469e-a1af-ede1b578553d.xml)
Cette couche de données localise les principales stations de mesure des débits, ou limnigraphes, installées sur les cours d'eau non navigables. Afin de mieux appréhender la gestion des cours d'eau, la Direction des Cours d'Eau non navigables (SPW-DGO3-DRCE) a développé au cours du temps un réseau de mesures en continu des hauteurs d'eau et des débits couvrant l'ensemble des bassins hydrographiques. Il s'agit d'un des deux réseaux de mesures limnimétriques sur l'ensemble de la Wallonie, l'autre étant celui exploité par la Direction de la Gestion Hydrologique Intégrée (SPW-DGO2-DO.223) et faisant partie du système WACONDAH (Water CONtrol DAta system for Hydrology and water management). La gestion du réseau se scinde en deux grandes parties : la mesure du niveau d’eau et la conversion de ce dernier en débit. Le bon fonctionnement des capteurs mesurant la hauteur d’eau est vérifié toutes les deux semaines minimum sur site et plusieurs fois par semaine à partir des graphiques. Au minimum 10 jaugeages par an sont réalisés pour chacune des stations de mesures afin de contrôler les courbes de tarage. Les données sont transférées automatiquement dans une base de données Oracle nommée AQUALIM. Elle contient des informations liées aux stations (description, localité, etc.), les visites de contrôle effectuées sur terrain, les données horaires, journalières, mensuelles et annuelles, l'historique des différentes crues, etc. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
INSPIRE - Stations de mesures qualitatives des eaux de surface en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/EF_Dataset_dc9a6245-9da1-4073-b1a6-8b5fae872e80.xml)
Cette couche de données localise les principales stations de mesure de la qualité des eaux de surfaces sur le territoire wallon. Il s'agit d'un réseau de stations de surveillance gérées par le Service Public de Wallonie La surveillance des eaux de surface découle de la mise en œuvre de l’article 8 de la Directive-cadre sur l’Eau (Directive 2000/60/CE). L’objectif majeur de cette Directive est l’atteinte du bon état écologique et du bon état chimique des différentes masses d’eau constitutives des bassins hydrographiques. Les masses d'eau sont classées en 5 classes (très bon, bon, moyen, médiocre, mauvais). Dans le cadre des programmes de contrôle, le lieu de mesure - ou site de contrôle - est un élément indispensable. La notion de "site de contrôle" est utilisée pour qualifier la station de mesure. Il s'agit d'un lieu situé sur une entité hydrographique (cours d'eau, lacs, canaux, etc.) sur lequel sont effectués des mesures ou des prélèvements en vue d'analyses physico-chimiques, microbiologiques, etc. et ce de manière à déterminer la qualité des milieux aquatiques à cet endroit. Le site de contrôle est donc un endroit d’une masse d’eau suffisamment précis pour garantir que l’ensemble des éléments qui y sont mesurés soient le reflet d’un même état qualitatif. Cela suppose qu’aucun affluent ou aucune pression particulière n’existe en son sein. Bien qu’un site de contrôle soit attaché à une masse d’eau, il peut être le reflet de l’état d’une masse d’eau voisine située juste en amont. Exceptionnellement, une même masse d’eau peut aussi comporter plusieurs sites de contrôle (cas notamment des masses d’eau particulièrement étendues). En Région wallonne, La DGO3 (SPW) a établi un programme de surveillance qui comprend plusieurs types de contrôles : contrôle de surveillance, contrôle opérationnel, contrôle additionnel et contrôle d'enquête. cette surveillance est assurée par la Direction des Eaux de surface (SPW-DGO3-DEE) pour ce qui concerne les paramètres chimiques et physico-chimiques et par le Département de l’Étude du Milieu naturel et agricole (SPW-DGO3-DEMNA) pour les indicateurs biologiques. En attribut de chaque point, un lien hypertexte permet d'accéder aux fiches sur la qualité biologique des cours d'eau. De plus amples informations peuvent être obtenues via le site internet http://eau.wallonie.be/dce/spip.php?article120 ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
INSPIRE - Installations de suivi de la qualité des eaux de baignade selon la directive (2006/7/CE) en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/EF_Dataset_17b957f6-57fc-4d91-8165-5dbdc60246b1.xml)
Cette couche de données localise les points de surveillance de la qualité des zones de baignade officielles en Wallonie selon la directive (2006/7/CE). Les normes de la directive européenne 2006/7/CE sont d’application depuis la saison balnéaire 2010. La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen de bactéries indicatrices de contamination fécale : les entérocoques intestinaux et les Escherichia coli. Ces micro-organismes sont normalement présents dans la flore intestinale des mammifères, et de l’homme en particulier. Leur présence dans l’eau, due aux eaux usées et aux animaux, témoigne d’une contamination fécale des eaux de baignade, plus ou moins forte en fonction des concentrations relevées. Ils constituent ainsi un indicateur du niveau de pollution et traduisent la probabilité de présence de germes pathogènes. Le contrôle sanitaire inclut également une surveillance visuelle destinée à détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d’autres déchets. En outre, le suivi des cyanobactéries (ou algues bleues) est réalisé sur les zones de baignade de type lac et étang depuis 2011. Certaines cyanobactéries sont susceptibles de libérer des toxines dans l’eau. Les analyses en laboratoire comprennent la quantification de la chlorophylle-a, l’identification des espèces de cyanobactéries et la quantification des toxines (de type microcystines). ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
INSPIRE - Ensemble des installations de suivi environnemental en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/EF_Dataset_d8c9654e-e284-4866-b1d1-266bb4ea0500.xml)
Cette couche de données reprend l'ensembles des installations de suivi environnemental en Wallonie. Ces données spatiales compilent les informations faisant partie du thème INSPIRE "Installations de suivi environnemental" et portant sur le territoire wallon. La Directive européenne 2007/2/CE - Directive INSPIRE - établit une infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne. INSPIRE s'applique à 34 domaines thématiques répartis en 3 Annexes. La présente série comprend les couches de données géographiques faisant référence aux réseaux de suivi environnemental. Au sens de la Directive, le thème "installations de suivi environnemental" couvrent la situation et le fonctionnement des installations de suivi environnemental comprennent l'observation et la mesure des émissions, de l'état du milieu environnemental et d'autres paramètres de l'écosystème (biodiversité, conditions écologiques de la végétation, etc.) par les autorités publiques ou pour leur compte. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
INSPIRE - Installations de suivi environnemental au titre de la directive-cadre sur l'eau (2000/60/CE) en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/EF_Dataset_25276a10-804f-4e97-b4d3-805c5067f7be.xml)
Cette couche de données reprend l'ensemble des installations de suivi environnemental liées à la directive-cadre sur l'eau (WFD) en Wallonie. Cette couche de données est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
INSPIRE - Programme de suivi environnemental au titre de la directive-cadre sur l'eau (2000/60/CE) en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/EF_Dataset_148ca3b0-7def-4ebc-a877-bc301460e6df.xml)
Cette couche de données reprend l'ensemble du programme de suivi environnemental liées à la directive-cadre sur l'eau (WFD) en Wallonie. Cette couche de données est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
INSPIRE - Installations de suivi environnemental au titre de la directive nitrate (91/676/EEC) en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/EF_Dataset_2c1798cd-97d6-4159-a2ce-51a7371667ca.xml)
Cette couche de données reprend les installations de suivi environnemental au titre de la directive nitrate en Wallonie. Cette couche de données est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
INSPIRE - Programme de suivi environnemental au titre de la directive nitrate (91/676/EEC) en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/EF_Dataset_2f171ff8-977b-4803-a163-315f0701f10d.xml)
Cette couche de données reprend le programme de suivi environnemental au titre de la directive nitrate en Wallonie. Cette couche de données est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
INSPIRE - Programme de suivi environnemental au titre de la directive eau de baignade (2006/7/EC) en Wallonie (BE) (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/EF_Dataset_ed7e1330-7250-448c-899c-8837dc3b721e.xml)
Cette couche de données reprend le programme de suivi environnemental au titre de la directive eau de baignade en Wallonie. Cette couche de données est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
There are currently no notifications for the service, click the feed icon to subscribe.