Service public de Wallonie (SPW) helpd… |
|
Service health Now: |
---|
Service public de Wallonie (SPW) helpdesk.carto@spw.wallonie.be (unverified)
Contact information:
Service public de Wallonie (SPW) helpdesk.carto@spw.wallonie.be
Ce service de téléchargement ATOM Feed donne accès aux couches de données identifiée dans le thème INSPIRE "Sources d'énergie" au sein du territoire wallon (Belgique). Ce service de téléchargement simple est fourni par le Service public de Wallonie (SPW) et permet le téléchargement direct des couches de données géographiques identifiées comme faisant partie du thème "Sources d'énergie" de la Directive INSPIRE (Annexe 3.20) sur l'ensemble du territoire wallon. Il utilise la technologie de flux de données ATOM Feed. Le service est conforme aux spécifications de la Directive INSPIRE en la matière. Ce service de téléchargement simple permet d’accéder en téléchargement aux couches de données présentées "telles quelles", c'est-à-dire dans leur modèle de données initial, non conforme aux spécifications de données définies par la Directive. Les couches de données seront progressivement adaptées aux modèles de donnée commun INSPIRE suivant les spécifications du thème. Le service propose les opérations suivantes : - Accéder aux métadonnées du service de téléchargement; - Décrire les couches de données géographiques relative au thème "Sources d'énergie"; - Accéder aux couches de données géographiques relatives au thème "Sources d'énergie".
Concessions minières - Série (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/ER_Dataset_ee7816ef-f364-4496-bc04-779818f167f8.xml)
Cette série de couches de données rassemble les limites des concessions minières et les zones (du couchant de Mons) considérées comme déhouillées. Les limites des concessions minières, cartographiées et informatisées entre 1999 et 2001 sur base des arrêtés royaux d'octroi et des plans y annexés, reprennent, pour tout le territoire wallon, la localisation de toutes les concessions, de toutes substances maintenues ou octroyées depuis 1793 (état actuel ou final, à la date du retrait), ainsi que la dénomination officielle, la nature du gisement exploité et le statut administratif des concessions. Les deux réservoirs de stockage souterrain de gaz naturel de Péronne et d'Anderlues, constitués par les travaux miniers de trois concessions déchues partiellement à cet effet, y sont représentées de façon indépendante. Enfin, les secteurs du bassin de Mons où, selon les archives de l'Administration, l'exploitation de la houille a été particulièrement intense sont cartographiés en tant que zones déhouillées. Toutes les infos sur le site du Service géologique de Wallonie (http://geologie.wallonie.be). ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)]]>
Inventaire des sites hydroénergétiques de la Région wallonne (https://geoservices.wallonie.be/inspire/atom/ER_Dataset_27b29955-bfa5-4829-89cf-8095296b950a.xml)
Cette donnée reprend la localisation des sites hydroénergétiques - utilisant ou ayant utilisé l'eau comme source d'énergie - en Région wallonne sur base de l'inventaire mené en 1995 par l'APERE. Un site hydroénérgétique au fil de l'eau utilise localement une partie du débit d'un cours d'eau pour actionner une turbine (centrale hydroélectrique) ou une roue (moulin). Ces sites permettent donc de produire de l'énergie électrique sans combustion de carburants fossiles et sans émissions de gaz à effet de serre. La source de l'énergie hydraulique est l'énergie cinétique et potentielle de l'eau. Début du XXème Siècle, beaucoup de moulins ont été équipés avec une turbine, ce qui a permis de produire de l’électricité. Ces ouvrages sont tombés en désuétude après la guerre. L'inventaire de ces sites a été réalisé par l'Association de Promotion des Énergies Renouvelables (APERE) en 1995 dans le cadre d'une convention passée entre l'APERE et le SPW. L'objectif était essentiellement d'établir un état des lieux des sites ayant historiquement exploité la force de l’eau, soit pour produire un travail (moudre le grain, scier, polir la pierre, etc.) ou de l’électricité. Par voie de conséquence, une estimation du "gisement hydroénergétique" à l’échelle wallonne a pu être déterminée. Outre les sites existants, l'inventaire reprend également les sites anciens ou en très mauvais état. Néanmoins, l'exhaustivité des informations n'est pas garantie. Les informations liées à l'inventaire des sites hydroénergétiques de la Région wallonne sont des données concernant la dénomination et l'adresse des sites, des informations techniques et géographiques ainsi que des informations historiques. Une actualisation de l’inventaire (sans visite de terrain, uniquement par recoupement de bases de données) a été réalisée en 2014-2015 dans le cadre du projet européen RESTOR Hydro. Toutefois, cette actualisation n'a pas été transmise à Direction des Cours d'eau Non Navigables (SPW - DGO3 - DRCE - DCENN) et n'est donc pas inclue dans ce jeu de données. ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)]]>
There are currently no notifications for the service, click the feed icon to subscribe.