Service public de Wallonie

INSPIRE - Zones à risque naturel en Wallonie (BE) - Service de visualisation WMS

Service health Now:
Interface
Web Service, OGC Web Map Service 1.3.0
Keywords
Zones à risque naturel, Natural risk zones, infoMapAccessService, Reporting INSPIRE, WMS, visualisation, INSPIRE
Fees
Les conditions d'utilisation du service sont régies par les Conditions d’accès et d’utilisation des services web géographiques de visualisation du Service public de Wallonie consultables à l'adresse http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/LicServicesSPW.pdf
Access constraints
Accès libre et gratuit au service pour tout public
Supported languages
fre
Data provider

Service public de Wallonie (unverified)

Contact information:

CS Géomatiique - SPW Digital

Service public de Wallonie

Postale:
Chaussée de Charleroi, 5000 Namur, Belgium

Email: 

Service metadata

Ads by Google

Ce service de visualisation WMS INSPIRE permet de consulter les couches de données du thème "Zones à risque naturel" au sein du territoire wallon (Belgique). Ce service de visualisation WMS est fourni par le Service public de Wallonie (SPW) et expose les couches de données géographiques constitutives du thème "Zones à risque naturel" de la Directive (Annexe 3.12) sur l'ensemble du territoire wallon. Ce service permet donc de visualiser les couches de données sélectionnées comme faisant partie du thème "Zones à risque naturel". Ces couches de données sont présentées "telles quelles", c'est-à-dire dans leur modèle de données initial, non conforme aux spécifications de données définies par la Directive. Les couches de données seront progressivement adaptées aux modèles de donnée commun INSPIRE suivant les spécifications du thème. Le service de visualisation est conforme aux spécifications de la Directive INSPIRE en la matière.

Available map layers (32)

Floods (NZ.Flood)

NZ.Flood

Floods - zones_inondables_25ans_debordement (NZ.Flood_zones_inondables_25ans_debordement)

nz_hazardarea_zones_inondables_25ans_debordement

Floods - zones_inondables_extreme_ruissellement (NZ.Flood_zones_inondables_extreme_ruissellement)

nz_hazardarea_zones_inondables_extreme_ruissellement

Floods - zones_inondables_50ans_ruissellement (NZ.Flood_zones_inondables_50ans_ruissellement)

nz_hazardarea_zones_inondables_50ans_ruissellement

Floods - zones_inondables_100ans_ruissellement (NZ.Flood_zones_inondables_100ans_ruissellement)

nz_hazardarea_zones_inondables_100ans_ruissellement

Floods - zones_inondables_50ans_debordement (NZ.Flood_zones_inondables_50ans_debordement)

nz_hazardarea_zones_inondables_50ans_debordement

Floods - zones_inondables_100ans_debordement (NZ.Flood_zones_inondables_100ans_debordement)

nz_hazardarea_zones_inondables_100ans_debordement

Floods - epri_pfra_futevts (NZ.Flood_epri_pfra_futevts)

nz_hazardarea_epri_pfra_futevts

Floods - zones_inondables_extreme_debordement (NZ.Flood_zones_inondables_extreme_debordement)

nz_hazardarea_zones_inondables_extreme_debordement

Floods - zones_inondables_25ans_ruissellement (NZ.Flood_zones_inondables_25ans_ruissellement)

nz_hazardarea_zones_inondables_25ans_ruissellement

Exposed Element Coverage - Aléa d’inondation par débordement et ruissellement – version raster, échelles inférieures au 1:25.000 (NZ.ExposedElementCoverage_ALEA_INOND.6)

L'aléa d'inondation par débordement et par ruissellement reprend les zones susceptibles d’être inondées de manière plus ou moins importantes et/ou fréquentes, suite au débordement naturel d'un cours d'eau et à la concentration du ruissellement des eaux pluviales.

Exposed Elements - EPRI evements passés Date de l'événement (NZ.ExposedElement_EPRI.3)

Cette couche de données reprend les zones du territoire wallon ayant subis au moins un événement d'inondation historique significatif au sens de la Directive Inondation entre 1993 et 2016.La Directive 2007/60/CE, dite Directive Inondation (DI), fixe les dispositions relatives à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation. Elle requiert que chaque Etat membre réalise une évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI ou Preliminary Flood Risk Assessment - PFRA) au sein de son territoire. Cette évaluation préliminaire doit permettre d'identifier les zones à risque potentiel d'inondation en Wallonie et, partant, d'établir des plans de gestion des risques.L'EPRI se fonde entre autres sur les inondations historiques qui se sont déroulées en Wallonie, qui ont une réelle probabilité de se reproduire à l’avenir et qui ont eu un impact significatif sur la santé humaine, l'environnement, le patrimoine culturel et l'activité économique au moment où elles se sont produites ou n’en ont pas eu mais pourraient en avoir un si elles devaient à nouveau se produire (DI - Art. 4.2.b).Dès lors, les zones touchées par ces inondations historiques (par débordement ou ruissellement) ont fait l'objet d'une cartographie. Dans un soucis d'uniformisation de l'information spatiale, Les événement sont rapportés à l'échelle des bassins versants contributifs des secteurs PARIS (cf. généalogie). La couche de données résultantes "PFRA - Past Events" est polygonale où chaque multi-polygone représente un événement d'inondation. En attributs sont rapportées la date du début et de la fin de l'événement, son nom, le type d'inondation, etc.La couche de données indique que les 262 communes de la Wallonie ont toutes connu au moins un évènement d’inondation sur leur territoire, entre 1993 et 2016, que ce soit par débordement de cours d’eau ou par ruissellement.

Exposed Elements - RI_EE TExtreme (NZ.ExposedElement_RI_EE.3)

DGARNE.RI__EMP_QEXTDEB

Exposed Elements - RI_EE T100 (NZ.ExposedElement_RI_EE.4)

RI__EMP_Q100DEB

Exposed Elements - RI_EE T050 (NZ.ExposedElement_RI_EE.5)

RI__EMP_Q050DEB

Exposed Elements - RI_EE T025 (NZ.ExposedElement_RI_EE.6)

RI__EMP_Q025DEB

Risk Zones - Echelles supérieures au 1:5000 (NZ.RiskZone_ALEA_INOND.4)

Risk Zones - Aléa d’inondation par débordement et ruissellement, échelles comprises entre le 1:25.000 et le 1:5000 (NZ.RiskZone_ALEA_INOND.5)

L'aléa d'inondation par débordement et par ruissellement reprend les zones susceptibles d’être inondées de manière plus ou moins importantes et/ou fréquentes, suite au débordement naturel d'un cours d'eau et à la concentration du ruissellement des eaux pluviales.

Risk Zones - Présence de karst (NZ.RiskZone_CONSULT_SSOL.0)

Délimitation des zones dans lesquelles il est nécessaire de consulter la Direction des Risques industriels, géologiques et miniers (DRIGM) de la DGARNE avant tout projet, liées à la présence de phénomènes karstiques (sites ponctuels et surfaciques) relevés dans le cadre de l'Atlas du karst wallon par la CWEPSS, ou de zones de contraintes karstiques définies par la DGATLPE

Risk Zones - Présence de minières de fer (NZ.RiskZone_CONSULT_SSOL.1)

imitation des zones dans lesquelles il est nécessaire de consulter la Direction des Risques industriels, géologiques et miniers (DRIGM) de la DGARNE avant tout projet, liées à la présence de minières de fer

Risk Zones - Présence potentielle d'anciens puits de mines (NZ.RiskZone_CONSULT_SSOL.2)

Délimitation des zones dans lesquelles il est nécessaire de consulter la Direction des Risques industriels, géologiques et miniers (DRIGM) de la DGARNE avant tout projet, liées à la présence potentielle de puits de mines antérieurs à 1791

Risk Zones - Présence de puits de mines (NZ.RiskZone_CONSULT_SSOL.3)

Délimitation des zones dans lesquelles il est nécessaire de consulter la Direction des Risques industriels, géologiques et miniers (DRIGM) de la DGARNE avant tout projet, liées à la présence de puits de mines relevés par l'ISSeP et le SEROS dans les plans d'exploitation disponibles dans les archives de l'Administration

Risk Zones - Présence de carrières souterraines (NZ.RiskZone_CONSULT_SSOL.4)

Délimitation des zones dans lesquelles il est nécessaire de consulter la Direction des Risques industriels, géologiques et miniers (DRIGM) de la DGARNE avant tout projet, liées à la présence de carrières souterraines

Risk Zones - Zones de contraintes karstiques (NZ.RiskZone_CONTR_KARST.0)

Périmètres de contraintes karstiques. Pour tout complément d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/115d71f6-2670-4628-a3a6-eea71e3279b4.html

Risk Zones - Risque d’érosion hydrique diffuse pour une culture de type sarclé et un taux de 10T/ha/an (NZ.RiskZone_ERRUISSOL_erosion_diffuse.0)

Risque d'érosion hydrique diffuse pour une culture de type sarcle et un taux de 10T.ha-1.an-1

Risk Zones - Risque d’érosion hydrique diffuse pour une culture de type non sarclé et un taux de 10T/ha/an (NZ.RiskZone_ERRUISSOL_erosion_diffuse.1)

Risque d'érosion hydrique diffuse pour une culture de type non sarcle et un taux de 10T.ha-1.an-1

Risk Zones - Risque d’érosion hydrique diffuse pour une prairie et un taux de 10T/ha/an (NZ.RiskZone_ERRUISSOL_erosion_diffuse.2)

Risque d'érosion hydrique diffuse pour une prairie et un taux de 10T.ha-1.an-1

Risk Zones - ERRUISSOL_ruissellement_diffus.0 (NZ.RiskZone_ERRUISSOL_ruissellement_diffus.0)

Les cartes des zones à risque de ruissellement diffus ont été établies sur base de la méthode SCS. Elles représentent le taux (coefficient) de ruissellement potentiel sur le territoire wallon. La méthodologie défini le taux de ruissellement potentiel en réponse a une pluie de référence, fixée en intensité, durée et fréquence. Cette cartographie permet de mettre en évidence des zones productrices de ruissellement, et ce uniquement sur les terres agricoles et forestières. Elle ne prend pas en compte les zones urbanisées ni les dimensions des ouvrage d'art pouvant récolter les écoulements de surface.

Risk zones - Sites karstiques (NZ.RiskZone_KARST.5)

Cette couche de données constitue un inventaire des sites karstiques sous forme ponctuelle figurant dans l'Atlas du Karst Wallon. Pour plus d'informations sur cette donnée, consultez https://geoportail.wallonie.be/catalogue/21ffa962-8c28-4497-b1b7-697d7cf930ed.html

Risk Zones - Axes de ruissellement concentré (vecteur) - surface collectée en amont (NZ.RiskZone_LIDAXES.13)

Cette couche de données vectorielle représente les axes de concentration naturels des eaux de ruissellement établis sur base du MNT LiDAR 2013-2014. Cette couche de données vectorielle représente les axes de concentration naturels des eaux de ruissellement, qui correspondent aux thalwegs, vallées et vallons secs, établis sur base du MNT LiDAR 2013-2014. Pour tout complément d'informations sur cette donnée, consultez https://geoportail.wallonie.be/catalogue/3915ed27-f869-41ae-8eea-7821aa49d211.html

Risk Zones - Versants supérieurs à 30 degrés (NZ.RiskZone_RISQ_EBOULT.0)

Cette couche de données identifie les versants dont la pente est supérieure à 30 degrés. Les versants ont été localisés au cours d’une étude commanditée par la Région Wallonne sur des zones urbanisables au plan de secteur et le long des voies de communication. Une classification de tous ces versants a été effectuée sur la base de critères d'instabilité, relevés sur le terrain et enregistrés sur une fiche descriptive par versant. La publication a nécessité la définition de trois classes pour caractériser l'intensité du risque qu'ils engendrent : - Les versants à risque élevé. Ils ont une cote supérieure à 350 points et sont au nombre de 29. Ils sont représentés sur la carte par la teinte orange et doivent retenir une attention toute particulière de la part des décideurs. Des parties importantes sont subverticales et présentent des affleurements de roches débitées dont les éléments se détachent régulièrement. Toutefois, les contraintes sont fort variables suivant la localisation des parois rocheuses particulièrement sensibles sur le versant et suivant la disposition des constructions par rapport à celles-ci. C’est pourquoi de telles parois ont été mises en évidence (voir 2.1.2. et 2.2.) et ont été décrites plus en détail dans la seconde phase de la convention. - Les versants à risque modéré. Ils ont une cote comprise entre 200 et 349 et sont au nombre de 264. Ils sont repris sous la teinte saumon et ne doivent, bien souvent, cette cote élevée qu’à leur hauteur maximale qui joue un rôle déterminant. Ces versants possèdent des pentes régularisées, une végétation importante et souvent arbustive. Toutefois, quelques-uns d’entre eux présentent localement des affleurements rocheux particulièrement sensibles, souvent de faible étendue, qui sont également mis en évidence et décrits plus en détail dans la seconde phase de la convention. - Les versants à risque faible (cote inférieure à 200) sont majoritaires (1534) et repris sous la teinte saumon clair. Généralement, ces versants ont des pentes ne dépassant pas celle de l’éboulis de gravité, ne présentent pas d’affleurement de roches nues et sont protégés par une couverture végétale le plus souvent arbustive. De ce fait, ils ne présentent aucun risque d’éboulement sensu stricto, mais ceci n’écarte pas la possibilité de glissement de terrain. La partie « Généalogie » de la fiche descriptive contient les détails sur la méthode de calcul de ces cotes. Cette couche a ensuite permis de délimiter les périmètres de contraintes aux abords des parois sensibles recensées sur le terrain et de décrire le risque encouru par les constructions humaines. Plus d'informations sur cette donnée : https://geoportail.wallonie.be/catalogue/f4e3709c-fdda-452e-b723-7ad55e584f1f.html

Risk Zones - Contraintes physiques liées aux éboulements (NZ.RiskZone_RISQ_EBOULT.1)

Cette couche de données décrit les zones pour lesquelles des contraintes physiques liées aux éboulements s’appliquent. Les contraintes physiques liées aux éboulements sont caractérisées par deux zonages différents : - les périmètres rouges correspondant aux zones de contraintes majeures pour l’urbanisation - les périmètres noirs correspondant à la localisation des parois abruptes ou rochers affleurants Les versants où l’inclinaison de la pente est supérieure à 30 degrés sont catégorisés selon le degré de contraintes urbanistique qu’ils engendrent. Ils constituent une contrainte géotechnique « simple » Ils ne constituent pas, en eux-mêmes, une contrainte géotechnique majeure pour l’urbanisation au sens du CoDT. Cette couche est le résultat d’une seconde étape du travail qui a consisté à définir des zones de contraintes majeures sur base des versants identifiés comme particulièrement sensibles. Les parois rocheuses présentant un risque possible pour les constructions humaines localisées à proximité, ont été mises en évidence. Un travail de terrain plus approfondi a alors été effectué afin de fixer un niveau de risque pour les versants et de délimiter des périmètres au sein desquels des contraintes liées aux éboulements sont vraisemblables. Les aires ainsi délimitées n’impliquent pas nécessairement l’interdiction d’y construire, mais elles avertissent d’un niveau de risque qui doit faire l’objet d’une étude géotechnique spécifique. Les pouvoirs publics veilleront à en avertir les candidats bâtisseurs. Plus d'informations sur cette donnée : http://geoportail.wallonie.be/catalogue/2ee5842e-df8b-41a6-824a-2c3d8a90fbf0.html

There are currently no notifications for the service, click the feed icon to subscribe.