Opendatasoft

Service health Now:
Interface
Web Service, OGC Web Feature Service 2.0.0
Keywords
Fees
None
Access constraints
None
Supported languages
No INSPIRE Extended Capabilities (including service language support) given. See INSPIRE Technical Guidance - View Services for more information.
Data provider

Opendatasoft (unverified)

Contact information:

Opendatasoft

Service metadata
No INSPIRE Extended Capabilities (including service metadata) given. See INSPIRE Technical Guidance - View Services for more information.

Ads by Google

Web Feature Service maintained by Opendatasoft supporting WFS 1.1.0 and WFS 2.0.0.

Available map layers (239)

Paris Wi-Fi - Utilisation des hotspots du réseau (ods:paris-wi-fi-utilisation-des-hotspots-paris-wi-fi)

Jeu de données détaillant les sessions des hotspots Paris Wi-Fi depuis septembre 2019 sur chaque site équipés. L'accès au service internet Wi-Fi de la Ville de Paris est ouvert aux usagers dans la limite de la tranche horaire de 7h à minuit.. Les connexions sont limités à 2h, sans limitation de reconnexion.Les Conditions Générales d'Utilisation du service sont disponibles en pièce jointe. Hotspots listés et cartographiés dans le jeu de données suivant : Paris Wi-Fi - Sites disposant du service Paris Wi-Fi est un service mis en place par la Ville de Paris. Il vous permet de vous connecter gratuitement, sans fil et en haut débit, à Internet. Il est ouvert à tous: Parisiens, Franciliens et visiteurs de Paris.

Les conseils de quartier (ods:conseils-quartiers)

Lieu d'écoute, d'échange, d'expression et de formulation de vœux des habitants, des commerçants et des associations sur tous les aspects de la vie de quartier, le Conseil de quartier est une instance consultative de proximité.Les préoccupations, les propositions et les projets des habitants y sont formulés, adoptés collectivement et peuvent être transmis aux Mairies d'arrondissement puis au Conseils d'arrondissement. Dernière mise à jour de la donnée : Novembre 2018Producteurs : Mairies d'arrondissements et Direction de la Démocratie, des Citoyens et des TerritoiresIntégration DSTI - Bureau de la Géomatique

Belib' - Points de recharge pour véhicules électriques - Disponibilité temps réel (ods:belib-points-de-recharge-pour-vehicules-electriques-disponibilite-temps-reel)

Donnée géolocalisée de disponibilité en temps réel des Points de recharge [ Bélib' ] pour véhicules électriques - Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques (IRVE)Le conseil de Paris a voté l’attribution d’une concession de services à un nouvel opérateur, Total Marketing France (TMF), pour l’exploitation technique et commerciale des bornes de recharge publiques à Paris.Concrètement, le réseau d’anciennes bornes Autolib' va progressivement  être remplacé par de nouvelles bornes. La fin de ce déploiement est prévu pour janvier 2022. Les bornes Belib’ restent quant à elles en place.La totalité du nouveau réseau de bornes s’appellera Belib’.À l’issue du déploiement, Paris sera alors dotée sur voirie de 433 stations de bornes de recharge pour véhicules électriques (une station est équipée de plusieurs point de recharge).Les nouvelles bornes seront accessibles via le nouvel opérateur au fur et à mesure de leur installation.Le réseau Belib' est disponible dans le jeu de données Belib' - Points de recharge pour véhicules électriques - Données statiquesLes Points de recharge [Paris Recharge] ont vocation progressivement à migrer vers le réseau [Belib']Seuls les Points de recharge du réseau [Belib'] sont supervisés et fournissent une donnée de disponibilité temps réel.Statuts des Points de Recharges - EVSE* : Statuts Description Disponible Disponible. L’EVSE* est libre d’utilisation Pas implémenté Pour le moment n’est pas implémenté chez l’opérateur . L’opérateur remontera "En maintenance" (à partir du moment où elle a été déclaré par une mise en maintenance). Occupé (en charge) Occupé. Il y a une session de charge actuellement sur l’EVSE*. En cours de mise en service L’EVSE* n’a pas encore été mis en service En maintenance EVSE* en maintenance. Mise en service planifiée La mise en service est planifiée et l’EVSE* sera bientôt disponible. C’est l’étape qui suit le statut "En cours de mise en service". Supprimé L’EVSE* a été supprimé / retiré de l’infrastructure (réseau Belib’) Réservé L’EVSE* est réservé Inconnu Le status est inconnu – Utilisé lorsque la borne ne communique pas avec notre serveur (soit parce qu’elle est éteinte / pas de communication réseau etc… et qu’elle n’est pas en mode maintenance)  *EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment. Is considered as an independently operated and managed part of a Charge Point that can deliver energy to one EV at a time.)Pendant cette période transitoire dû au déploiement du nouveau réseau, coexiste un autre jeu de données similaire Paris Recharge - Points de recharge pour véhicules électriques - Données statiquesInformations sur la recharge électrique à ParisPage Belib'Au  bas de cette notice,  la définition du schéma de données. 

Observatoire Parisien des Mobilités - Bilan des déplacements : données annuelles par site (ods:bilan-donnees-annuelles-par-site)

Jeu de données regroupant une partie des indicateurs du bilan des déplacements publié par l'Observatoire des déplacements de la Ville de Paris depuis 1990.Certaines données accessibles ici remontent à 2018.Les indicateurs sont illustrés et les derniers bilans sont téléchargeables sur la page Bilan des déplacements à Paris.l

PLU - Plan des hauteurs (ods:plu-plan-des-hauteurs)

Plan des hauteurs du Plan Local d'Urbanisme de Paris. Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022. Documentation complète : cf. PLU_PLAN_DES_HAUTEURS.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr     Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Laboratoires d'analyses médicales VIHTEST (ods:laboratoires-danalyses-medicales)

Jeu de données localisant les Laboratoire d'analyses médicales participant à l'opération VIHTEST, le dépistage en laboratoire sans ordonnance.Depuis le 1er juillet 2019, il est possible de faire un test du VIH sans ordonnance et sans frais dans tous les laboratoires de Paris.En 2020 l’opération est reconduite et il possible de faire un test du VIH sans ordonnance pris en charge à 100 % sans avance de frais, sur simple demande et sans rendez-vous, dans tous les laboratoires d’analyses médicales de Paris. Cette nouvelle offre vise à simplifier le réflexe du dépistage du VIH dans la population, en particulier chez les populations exposées, pour atteindre l’objectif de fin de l’épidémie d’ici à 2030. Plus d’information sur paris.fr « VIH TEST : un dépistage sans frais et sans ordonnance »Cartographie des laboratoiresCette expérimentation innovante est portée conjointement par les projets territoriaux pilotes : Paris sans sida et Objectif sida zéro Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent ! Assurance Maladie Ville de Paris, Ville de Nice, Agences régionales de santé URPS Biologistes médicaux d’Île-de-France et de Provence Alpes Côte d’Azur. Ce jeu de données est publié dans une version intermédiaire, les identifiants uniques  FINESS et CNAM n’étant pas tous renseignés.

Comptage multimodal (Vélo, Trottinette, 2RM, VL, PL, Autobus-car) - Comptages (ods:comptage-multimodal-comptages)

Jeu de données des comptages multimodaux horaires par mode de déplacement issus de capteurs thermiques.La Ville de Paris collecte des données de comptages de véhicules par :Modes de déplacements (Trottinettes, Trottinettes + Vélos (lorsque la distinction entre ces 2 modes de déplacement n’est pas implémenté sur le capteur), Vélos, 2 roues motorisées, Véhicules légers 3,5 tonnes, Autobus & autocars),Types de file de circulation (Corona-pistes, Pistes cyclables, Voies de circulation générales),Sens de circulation.Ces données sont construites en exploitant un algorithme d’intelligence artificielle qui analyse les images issues de caméras thermiques installées sur l’espace public.Les images issues de caméras thermiques ne permettent pas d’identifier des visages ou des plaques d’immatriculation. Les données ainsi collectées ne présentent pas de données à caractère personnel ou individuel.Aucune image n’est transférée ni stockée sur des serveurs informatiques, l’analyse étant effectuée au plus près de la caméra thermique. Seules les données de comptages sont transmises. Ce jeu de données est alimenté par le comptage effectué par les capteurs et le jeu de données décrivant les trajectoires des sites de comptage Comptage multimodal - Sites et trajectoires de comptageLe nombre de capteurs et leur capacité à distinguer le type de véhicules (ex trottinettes et vélos) peuvent évoluer dans le temps. Précision sur le contenu du champ « Trajectoire » :C’est une chaine de caractères désignant la zone de début de détection (entrée) et la zone de sortie de détection (Entrée > Sortie) Une trajectoire est caractérisée par un sens de circulation et par la file de circulation empruntée par le véhicule en entrée et en sortie.Exemple : Un vélo pouvant dans la zone de détection de la caméra thermique entrer sur la piste cyclable et sortir sur la voie de circulation générale. Vous trouverez plus de détail dans la notice en pièce jointe du jeu de données.

Accidentologie : base victimes (ods:accidentologie0)

Données issues de l’application nationale TRAxy (système d’information de l’observatoire national interministériel à la sécurité routière (ONISR))Pour chaque accident corporel (soit un accident survenu sur une voie ouverte à la circulation publique, impliquant au moins un véhicule et ayant fait au moins une victime ayant nécessité des soins), des saisies d’information décrivant l’accident sont effectuées par l’unité des forces de l’ordre (police, gendarmerie, etc.) qui est intervenue sur le lieu de l’accident. Ces saisies sont rassemblées dans une fiche intitulée bulletin d’analyse des accidents corporels. L’ensemble de ces fiches constitue le fichier national des accidents corporels de la circulation dit « Fichier BAAC » administré par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière "ONISR".Parmi les victimes, on distingue :· les personnes tuées : personnes qui décèdent du fait de l’accident, sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l’accident,· les personnes blessées : victimes non tuées.Parmi les personnes blessées, il convient de différencier :· les blessés dits « hospitalisés » : victimes hospitalisées plus de 24 heures,· les blessés légers : victimes ayant fait l'objet de soins médicaux mais n'ayant pas été admises comme patients à l'hôpital plus de 24 heures.Les indicateurs sont illustrés sur la page Angles morts

Statistiques des documents numérisés des bibliothèques patrimoniales (ods:statistiques-des-documents-numerises-des-bibliotheques-patrimoniales)

Les documents d'archives des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris ont été numérisées et continuent à l'être. Des dessins, estampes, catalogues commerciaux, d'exposition, cartes postales mais aussi des 78 tours sont ainsi disponibles en consultation sur le portail des bibliothèques spécialisées. Le tableau statistique répertorie les + de 1 millions d'images par type de document.

Bureaux de vote 2022 (ods:bureaux-de-votes)

Lieu où les personnes inscrites sur les listes électorales se déplacent pour voter. Il y a 899 bureaux de vote en 2022.Les bureaux de vote sont le plus souvent localisés dans les mairies d’arrondissement, les établissements scolaires et les gymnases.   Localisation des bureaux de vote issus de SIEL.(système d’information des élections) Le bureau de vote est généralement situé dans le secteur du bureau de vote associé. Néanmoins, il existe quelques cas de bureaux de vote situés dans un autre secteur.La couche des bureaux de vote version 2022 est une actualisation de la couche des bureaux de vote version 2021.Un bureau de vote dit dérogatoire a été ajouté auquel sont rattachés les votes des détenus parisiens et des français de l'étranger.

Paris 2024 – vélo – zones inaccessibles en lien avec l’organisation des jeux (ods:velo_deviation_montage_jop2024_polygone)

Dans le cadre de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, des zones sont rendues inaccessibles aux cyclistes afin de permettre l’organisation de l’événement.NB : ces emprises sont physiquement hermétiques aux piétons égalementhttps://www.paris.fr/pages/des-circulations-velo-modifiees-pour-l-organisation-des-jeux-26937Voir également le réseau cyclable durant les jeux Nom du champ Traduction/explication activation_hours Plage d’activation de la mesure. Syntaxe au format OSM https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:opening_hours Outil de lecture disponible https://projets.pavie.info/yohours/ category   - restricted_area Catégorie - zones fermées comment Commentaire en français end_date Date de fin d’activation de la mesure last_upadate Date de dernière mise à jour de l’élément name Nom de la zone (hors nomenclature officielle) start_date Date de début d’activation de la mesure  Voir également  -       Le réseau cyclable durant les jeux (RCO)-    Les déviations et restrictions d’itinéraire cyclables en lien avec l’organisation des jeux -       Le stationnement vélo des sites olympiques

Stationnement sur voie publique - emprises (ods:stationnement-sur-voie-publique-emprises)

Le jeu de données présente les emprises des zones de stationnement de différents types (payant, rotatif, mixte, livraison, autocars, vélos, deux-roues motorisés...). Ces données évoluant rapidement, la Ville de Paris ne peut en garantir l'exhaustivité.Les emplacements des zones de stationnement sont représentées par des polygones. Un polygone peut inclure plusieurs places de stationnement.Ce jeu de données est associé au jeu de données Stationnement sur voie publique - emplacements et Stationnement sur voie publique - Stationnement interdit

Plan de voirie - Mobiliers urbains - Bornes - Barrières - Potelets (ods:plan-de-voirie-mobiliers-urbains-bornes-barrieres-potelets)

Potelet pour véhicule - Arceau pour véhicule - Muret pour véhicule - Borne de voirie - Anneau au sol - Borne de voirie escamotable - Bitte d'amarrage - Borne à vélos - Arceau pour deux roues - Epingle deux roues moto - Epingle deux roues vélo - Accroche velo - Arrêtoir a vélos - Bornette vélos en libre service - Bornette autos en libre service - Borne pour véhicule électrique - Bornette pour véhicule électrique.Barrière pivotante - Barrière piéton - Poteau de barrière piéton continue - Borne support de barrière - Barrière à borne - Garde-corps - Glissière de sécurité - Muret de sécurité -Séparateur mobileLe Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Arbres plantés (ods:arbres-plantes-par-projet)

Jeu de données géographique présentant l’ensemble des projets des plantations d’arbres (alignement et peuplement forestier) Ce jeu de données est issu des projets de plantation d’arbres. Cette donnée n’est pas à jour en temps réel. En effet, le nombre important d'acteurs plantant des arbres à Paris allonge le délai d’intégration de ces nouvelles plantations dans les systèmes d’informations.

Quartiers populaires (ods:quartiers-prioritaires)

Source : https://opendata.apur.org/datasets/28e1ab15be8e48d384188ec151718425_0/explore?location=48.886018%2C2.376797%2C14.28

PLU - Géoportail de l'Urbanisme - Informations surfaciques (ods:plu-dans-le-geoportail-de-lurbanisme-informations-surfaciques)

Données diffusées sur le Geoportail de l'Urbanisme de l'Etat - Informations surfaciques Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022. Documentation complète : cf. PLU_GPU_INFORMATIONS_SURFACIQUES.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur PARIS DATA, consulter cette page Pour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiéePour accéder sur PARIS DATA aux autres données du PLU dans le format du Géoportail National de l'Urbanisme, ou consulter cette page

Secteurs scolaires – Ecoles maternelles (ods:secteurs-scolaires-maternelles)

Jeu de données des secteurs scolaires des écoles maternelles Les secteurs sont les zones de répartition des élèves dans les établissements à Paris. Plus d'information sur les écoles maternelles : Paris.frAccès à la carte des secteurs scolaires de la Ville de Paris

Tronçons de Voies (ods:troncon_voie)

Données géographiques linéaires. Les tronçons de voie donnent une représentation schématique du réseau des voies publiques et privées à partir de leur axe central. L’extrémité d’un tronçon correspond généralement à un croisement avec une autre voie (qu’il soit au même niveau ou non), ou à la fin d’une voie en impasse. Entendu géographique : ParisDernière mise à jour : juin 2018Fichiers joints : troncon_voie.pdf contient la description des données

Les commerces de la SEMAEST (ods:commerces-semaest)

Une séléction des locaux commerciaux et artisanaux de la SEMAEST au 31/12/2015 selon leur catégorie d'activité et l'opération qui a permis de les installer.http://www.semaest.fr/ 

PLU - Espaces libres à végétaliser (ELV) (ods:plu-espaces-libres-a-vegetaliser-elv)

Espaces libres à végétaliser prescrits par le PLU de Paris.  Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022.  Documentation complète : cf. PLU_ELV.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Elections - Présidentielles 2017 - 1erTour (ods:elections-presidentielles-2017-1ertour)

Résultats du 1er tour des élections présidentielles du 23 avril 2017 par bureau de vote, quartier, arrondissement et circonscription.Vous retrouverez :Nombre de procurationsNombre d’inscritsNombre d’émargementsNombre de votantsNombre de blancsNombre de nulsNombre d’exprimésLes résultats pour chaque candidatUn identifiant ID_BVOTE permet de réaliser une jointure avec les jeux de données géographiques des secteurs de bureaux de voteCes résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ( "Sigles résultats" jusqu'en 2015 et de "Paris Vote" à partir de 2017).Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

Stationnement en ouvrage (ods:stationnement-en-ouvrage)

Ce jeu de données liste les parcs de stationnements concédés de la Ville de Paris, leurs entrées, l'offre tarifaire ainsi que les types de véhicules accueillis. Cette donnée géographique géolocalise l'ensemble des parcs de stationnement sur leur entrée principale et décrit l'offre de stationnement tel que définie  par schema.data.gouv.fr reposant sur la loi d’orientation des mobilités (LOM). La LOM désigne les collectivités territoriales comme étant responsables de la mise à disposition des données sur la plateforme transport.data.gouv.fr, qui constitue le Point d’Accès National des données de mobilité pour la France.  En complément, la Ville de Paris fournie des informations complémentaires sur la localisation des entrées de parcs de stationnement et sur des spécificités tarifaires ou de services disponibles. Le modèle de données au bas de cette notice précise les champs au format BNLS (Base Nationale des Lieux de Stationnement) et ceux au format VDP (Ville de Paris). Étant donné qu'un parc de stationnement peut avoir plusieurs entrées, les identifiants et les informations spécifiques peuvent être contenues dans des champs multi-valués. Les données tarifaires sont transmises par les concessionnaires - gestionnaire des parcs de stationnement à la Direction de la Voirie et des Déplacements qui les assemble. Plus d'information sur Paris.frNB : Pour récupérer les libellés des champs « techniques » tels que défini au schema.data.gouv.fr, le fichier CSV est disponible dans l'onglet export du jeu de données. Pour récupérer dans le CSV les libellés techniques des entêtes de colonnes, il convient de le préciser dans l'URL d'exportation au moment du téléchargement, en paramétrant « use_labels_for_header » sur « false ».Lien vers le CSV normalisé

Elections - Présidentielles 2022 - 1erTour (ods:elections-presidentielles2022-1ertour)

Résultats du 1er tour des élections présidentielles du 10 avril 2022 par bureau de vote.Vous retrouverez :Nombre d’inscritsNombre de votantsNombre de blancsNombre de nulsNombre d’exprimésLes résultats pour chaque candidatUn identifiant ID_BVOTE permet de réaliser une jointure avec les jeux de données géographiques des secteurs de bureaux de voteCes résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ("Paris Vote" depuis 2017).Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. Pour l’élection présidentielle, le ministère de l’Intérieur intègre le vote des personnes détenues au 1er arrondissement de Paris. L’open data recense les chiffres transmis par la Ville à la préfecture de Paris le soir des scrutins. Ceux-ci sont susceptibles d’être corrigés par la commission de recensement des votes. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

Ilots de fraîcheur - Equipements / Activités (ods:ilots-de-fraicheur-equipements-activites)

Ce jeu de données recense les équipements et activités « frais » sur le territoire parisien. Les équipements frais peuvent être de différentes catégories :  Piscines Baignades extérieures Bains-douches Lieux de cultes naturellement frais (matériaux, ventilation, etc.) Musées climatisés ou naturellement frais Bibliothèques climatisées ou naturellement fraîches Mairies d’arrondissement Salles rafraîchies du plan canicule  Terrains de boules ombragés Leur recensement a été réalisé par l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme) et la Ville de Paris. La Ville de Paris poursuit le recensement des équipements frais pour compléter en continue cette base de données. Les îlots de fraîcheur : Les îlots de fraîcheur à Paris sont des lieux d’accueil, de halte et/ou de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire.  Pour plus d’information consulter la page Canicule sur paris.fr Depuis 2017, la Ville de Paris a mis en ligne sur paris.fr une carte des îlots de fraîcheur qui s’enrichie chaque année avec une actualisation plus fréquente. Cette cartes des îlots de fraîcheur repose sur les 3 jeux de données publiés en open data : Ilots de fraicheur - Espaces verts « frais »  Ilots de fraicheur - Equipements / Activités Fontaines à boire Ces données sont produites par la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement - Service d'Exploitation des jardins, par la Direction de la Communication - Pôle information, enrichies par l’APUR et intégrées et mises en forme par la Direction des Systèmes de l’Information et du Numérique - Pôle Géomatique. Les nouveautés 2020 : Nouveaux espaces verts « frais » La localisation de dispositifs de rafraîchissement expérimentaux et/ou temporaires mis en place sur la période estivale, Les fontaines à boire et brumisantes installées sur les bornes incendies par Eau de Paris (édition 2019 et 2020), Les brumisateurs installés dans les Parcs et Jardins, etc.  Mise à jour des données. Un effort a été porté sur l’automatisation. - Horaires d’ouvertures des Parcs et Jardins, des équipements de la Ville (piscines, bibliothèques, musées municipaux etc.) synchronisés chaque jour avec les informations publiées sur paris.fr - Les données relatives aux fontaines à boire sont quotidiennement récupérées sur eaudeparis.fr 

PLU - Secteurs de risques délimités par le PPRI (ods:plu-secteurs-de-risques-delimites-par-le-ppri)

Secteurs de risques du PPRI mentionnés dans le PLU de Paris et dans les PSMV du Marais et du 7ème arrondissement. Données conformes à la dernière mise à jour des documents d'urbanisme les ayant modifiées (PLU approuvé les 4, 5, 6 et 7 juillet 2016; PSMV du Marais arrêté le 18 décembre 2013; PSMV du 7ème arrdt arrêté le 9 août 2016). Documentation complète : cf. PLU_PSMV_RISQUE_PPRI.PDF en pièce jointe. Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr; pour accéder aux PSMV officiels (en PDF), consulter www.paris.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Panneaux d'affichages associatifs (ods:panneaux_d_affichage_associatifs)

Liste des panneaux d'affichage associatifs par arrondissement, comportant la géolocalisation et le format du panneau

PLU - Espaces à libérer (EAL) (ods:plu-espaces-a-liberer-eal)

Espaces à libérer prescrits par le PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 4, 5, 6 et 7 juillet 2016); Documentation complète : cf. PLU_EAL.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Plan de voirie - Pavés mosaïques du Plan de voirie de Paris (ods:plan-de-voirie-paves-mosaiques-du-plan-de-voirie-de-paris)

Le plan de voirie numérique de surface de Paris est constitué de plans élémentaires jointifs dénommés " pavés mosaïques ". Chaque pavé mosaïque est un fichier graphique informatique topographique au 1/ 200ème, ils sont ici assemblés.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

PLU - Volumétries existantes à conserver (ods:plu-volumetries-existantes-a-conserver)

Volumétrie existantes à conserver prescrites par le PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 15, 16 et 17 décembre 2020); Documentation complète : cf. PLU_VEC.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Plan de voirie - Ilots directionnels (ods:plan-de-voirie-ilots-directionnels)

Le sous-ensemble de voirie (SEV) « îlot directionnel » se superpose à un SEV « chaussée ». L’îlot directionnel est un aménagement qui se situe en général dans une intersection pour diriger le flux des véhicules et protéger les piétons. L’îlot directionnel n’est cependant pas forcément accessible aux piétons.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Secteurs scolaires – Ecoles élémentaires (ods:secteurs-scolaires-ecoles-elementaires)

Jeu de données des secteurs scolaires des écoles élémentaires Les secteurs sont les zones de répartition des élèves dans les établissements à Paris. Plus d'information sur les écoles élémentaires : Paris.frAccès à la carte des secteurs scolaires de la Ville de Paris

Elections - Présidentielles 2017 - 2èmeTour (ods:elections-presidentielles-2017-2emetour)

Résultats du 2ème tour des élections présidentielles du 07 mai 2017 par bureau de vote, quartier, arrondissement et circonscription.Vous retrouverez :Nombre de procurationsNombre d’inscritsNombre d’émargementsNombre de votantsNombre de blancsNombre de nulsNombre d’exprimésLes résultats pour chaque candidatUn identifiant ID_BVOTE permet de réaliser une jointure avec les jeux de données géographiques des secteurs de bureaux de voteCes résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ( "Sigles résultats" jusqu'en 2015 et de "Paris Vote" à partir de 2017).Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

Femmes illustres à Paris - Parcours (ods:femmes-illustres-a-paris-parcours)

Parcours découverte - Du jardin Nelson Mandela au Parc des Princes, partez à la découverte de Paris sur les traces de ses grandes figures féminines.A l’occasion de la coupe féminine du monde de la FIFA 2019, partez sur les traces des parisiennes illustres à travers les lieux emblématiques de leurs vies.Ce jeu de données correspond au contenu de la Web application Paris.fr elle même intégrée au site Parisinfo.com Site officiel de l'Office du Tourisme et des CongrèsCe jeu de données est mettre en relation avec celui des : Femmes illustres à Paris - Portraits

PLU - Annexes - Zones d'Aménagement Concerté (ods:plu-annexes-zones-damenagement-concerte)

Zones d'Aménagement Concerté (ZAC) Informations annexées au PLU de ParisVersion du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022.Documentation complète : cf. PLU_ANX_ZAC.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Ascenseurs / Escalators - Télé-surveillance temps réel (ods:ascenseurs-escalators-tele-surveillance-temps-reel)

Donnée géo-localisée des ascenseurs / escalators avec leurs statuts de fonctionnement en temps réelL'opérateur de télé-surveillance des équipements GETRALINE, prestataire pour l'ensemble des ascenseurs / escalators sous gestion Ville de Paris.GETRALINE fourni une API (Application Programming Interface), une interface informatique qui fait remonter automatiquement dans ce jeu de données une panne ou une résolution de panne.Via cette API de type Push (pousser), chaque équipement individuellement fait remonter éventuellement un changement de statut.

Espaces non bâtis (ods:volumesnonbatisparis)

Donnée vecteur qui décrit les espaces non bâtis intérieurs au parcellaire.Vous trouverez en pièce jointe une notice explicative du jeu de données

Elections - Régionales 2015 - 2èmeTour (ods:elections-regionales-2015-2emetour)

Résultats du 2ème tour des élections régionales du 13 Décembre 2015 par bureau de vote, quartier, arrondissement et circonscription.Vous retrouverez :Nombre de procurationsNombre d’inscritsNombre d’émargementsNombre de votants Nombre de blancsNombre de nuls Nombre d’exprimésLes résultats pour chaque candidatUn identifiant ID_BVOTE permet de réaliser une jointure avec les jeux de données géographiques des secteurs de bureaux de voteCes résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ( "Sigles résultats" jusqu'en 2015 et de "Paris Vote" à partir de 2017). Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

Déchets ménagers - Points d'apport volontaire - Stations Trilib (ods:dechets-menagers-points-dapport-volontaire-stations-trilib)

Localisation des conteneurs de tri de proximité accessibles 24h/24 – TRILIB’. Ces conteneurs de tri de proximité accessibles 24h/24 permettent de collecter plus et mieux, notamment le verre, les emballages en plastique et en métal, les papiers et les cartons. ·         Pourquoi Trilib’ ? ·         Trilib' : comment ça marche ? ·         Calendrier de déploiement des nouvelles stations Plus d'informations sur Paris.fr

CASVP - Liste des EHPAD (ods:liste-des-ehpad)

Lise des EHPAD (Etablissements d'Hébergement des personnes âgées dépendantes) du CASVP.Pour plus d'informations :https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/seniors-a-paris/l-accueil-en-institution-200

PLU – Protections patrimoniales – Bâtiments protégés (ods:plu-protections-patrimoniales-batiments-proteges)

Protections patrimoniales de la Ville de Paris (PVP) - Emprise des bâtiments protégés Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 9, 10, 11 et 12 décembre 2019). Ce lot de données fait partie d'un ensemble relatif aux PVP. Pour accéder aux autres données de cet ensemble, lire la documentation complète en pièce jointe (fichier PLU_PVP.PDF) Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Bureaux de vote en 2021 (ods:bureaux-de-vote-en-2021)

Localisation des bureaux de vote en 2021Lieu où les personnes inscrites sur les listes électorales se déplacent pour voter. Il y a 898 bureaux de vote en 2021.Les bureaux de vote sont le plus souvent localisés dans les mairies d’arrondissement, les établissements scolaires et les gymnases. Localisation des bureaux de vote issus de SIEL.(système d’information des élections)Le bureau de vote est généralement situé dans le secteur du bureau de vote associé. Néanmoins, il existe quelques cas de bureaux de vote situés dans un autre secteur.La couche des bureaux de vote version 2021 est une actualisation de la couche des bureaux de vote version 2020.Un bureau de vote dit dérogatoire a été ajouté auquel sont rattachés les votes des détenus parisiens et des français de l'étranger.

Adresses des panneaux d'affichage des Conseils de Quartier (ods:adresses_des_panneaux_cq)

Liste des panneaux d'affichage des Conseils de Quartier. Le jeu de données précise: - Le type de panneau - L'adresse - Le conseil de quartier responsable du panneau - Les personnes à contacter Les lignes vides dans le jeu de données signifient qu'il n'y a pas de panneaux dans l'arrondissement en question. Consultez l'annuaire des conseils de quartier : http://www.paris.fr/participez/participation-citoy...

Zones de rencontre (ods:zones-de-rencontre)

Zones dans lesquelles la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. Ces zones, adaptées aux rues commerçantes, concilient la circulation des piétons, des cyclistes et des automobilistes.Ce jeu de données comprend :- le nom de la zone,- l'arrondissement concerné,- le type d'arrêté,- la date d'arrêté.

Lieux de tournage à Paris (ods:lieux-de-tournage-a-paris)

Jeu de données inventoriant les lieux de tournage de film à Paris Lieux de tournage de scène en extérieur à Paris depuis 2016.Les données de l'année en cours ne sont pas publiées. Les tournages désignent les longs métrages, les séries et les téléfilms, réalisés à l’extérieur. Les lieux de tournage de l’année en cours ne sont pas diffusés. Depuis 2017, les informations sont issues de l’application AGATE, application d'instruction des demandes de tournage utilisée par la Mission Cinéma.

Plaques commémoratives (ods:plaques_commemoratives)

Plaques commémorativesCette base de données répertorie les plaques commémoratives apposées dans l’espace public parisien. Visibles de toutes et tous, elles font connaître l’histoire de notre ville à travers les événements et les personnalités qui l’ont marquée.Ce recensement a pour vocation de faire partager plus largement cette mémoire inscrite dans les rues de Paris. La base de données est complétée et actualisée régulièrement.

Dénominations des emprises des voies actuelles (ods:denominations-emprises-voies-actuelles)

Nomenclature officielle des voies intégrant la date de la dénomination, les textes réglementaires et des informations sur l’historique et l’origine du nom.Cela correspond à la donnée mis en valeur par l’application cartographique sur paris.fr : Nomenclature officielle des voies de Paris. Donnée géographique permettant de consulter l'actualité des nominations des emprises de voies portée à délibération au Conseil de Paris. Ce jeu de données permet aussi sur certaines voies d’avoir des indications sur les dénominations historiques.Le schéma de données est expliqué et détaillé au bas de cette notice dans la partie "Modèle de données"AVERTISSEMENTLa présente cartographie représente l’emprise surfacique d’une dénomination de voie. Cette emprise a été définie soit à partir du plan de dénominations, en tenant compte des adresses données aux parcelles riveraines, soit à défaut de plan de dénomination de la représentation de la voie sur les plans historiques.A cette représentation graphique s’ajoutent des informations issues des documents originaux conservés par le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière de la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris: textes et plans relatifs à la constitution du domaine public de voirie (alignement, nivellement, classement et déclassement), textes portant attribution ou agrément des dénominations des voies.La nomenclature indique, pour chacune des voies parisiennes : sa dénomination officielle, son arrondissement, son quartier, ses dimensions, l'endroit où elle commence, celui où elle finit, ses anciens noms et l'origine de son nom actuel. Sont également mentionnés le cas échéant des documents de type lettres patentes, ordonnances, décrets ou arrêtés relatifs à l'ouverture, le classement, les alignements, le nivellement, l'autorisation d'ouverture à la circulation publique de voies privées et à l'exécution des textes concernant l'assainissement des voies privées.Certaines voies citées ne sont pas dénommées et sont identifiées par un indicatif défini par une séquence alphabétique et l’arrondissement de localisation, comme par exemple la voie AJ/16. Cette identification est issue de l’application de l'arrêté préfectoral du 14 mai 1956, pris pour répondre aux exigences des textes portant réforme de la publicité foncière, qui a eu notamment pour effet d'attribuer systématiquement des dénominations provisoires aux voies non dénommées. Ces voies, préexistantes ou nouvelles, sont généralement à caractère privé comme les "passages communs", mais peuvent être publiques ou privées destinées à devenir publiques.Le statut juridique d'une voie (qui peut toujours évoluer) est donné à titre indicatif. Il est fiable lorsque la mention d'un acte administratif est spécifiée (arrêtés de classement, de fixation des alignements, de déclassement, d'ouverture à la circulation publique de voies privées).La recherche s'effectue sans accent. Les dénominations comportant des chiffres et lettres doivent être recherchées par les chiffres numériques et non littéraires.Arrêté municipal du 27 septembre 1982 relatif à la réglementation des droits et obligations de l'administration municipale et des propriétaires riverains des rues de Paris en ce qui concerne l'indication des noms de rues et le numérotage des immeubles.

Plan de voirie - Séparateurs - franchissement - Stationnement (ods:plan-de-voirie-separateurs-franchisssement-stationnement)

Séparateurs infranchissables de circulation - Chasses-roues - Séparateurs de stationnementLe Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Linéaires des Voies (ods:voie)

Données géographique linéaire ,une voie est un emplacement localisé et dénommé par un arrêté municipal ou, dans le cas d’une voie privée, agréé par une décision administrative.Étendue géographique : ParisDernière mise à jour : juin 2018Fichiers joints : VOIE.pdf contient la description des données

Elections - Régionales 2021 - 2èmeTour (ods:elections-regionales-2021-2emetour)

Résultats du 2ème tour des élections régionales du 27 Juin 2021 par bureau de vote, quartier, arrondissement et circonscription.Vous retrouverez :Nombre de procurationsNombre d’inscritsNombre d’émargementsNombre de votantsNombre de blancsNombre de nulsNombre d’exprimésLes résultats pour chaque candidatUn identifiant ID_BVOTE permet de réaliser une jointure avec les jeux de données géographiques des secteurs de bureaux de voteCes résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ( "Sigles résultats" jusqu'en 2015 et de "Paris Vote" à partir de 2017).Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

Terrasses et étalages : Autorisations (ods:terrasses-autorisations)

Ce jeu de données liste et géolocalise les terrasses permanentes et estivales ainsi que les étalages, autorisés à Paris.L'installation des étalages et terrasses sur la voie publique ainsi que des contre-étalages et contre-terrasses, des commerces accessoires aux terrasses et des dépôts de matériel ou objets divers devant les boutiques sont soumises à autorisation.Plus d'informations: http://www.paris.fr/professionnels/l-entreprise-au-quotidien/terrasses-et-etalages-3516

PLU - Géoportail de l'Urbanisme - Prescriptions surfaciques (ods:plu-dans-le-geoportail-de-lurbanisme-prescriptions-surfaciques)

Données diffusées sur le Geoportail de l'Urbanisme de l'Etat - Prescriptions surfaciques Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022. Documentation complète : cf. PLU_GPU_PRESCRIPTIONS_SURFACIQUES.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur PARIS DATA, consulter cette page Pour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiéePour accéder sur PARIS DATA aux autres données du PLU dans le format du Géoportail National de l'Urbanisme, ou consulter cette page

Défibrillateurs de la Ville de Paris (ods:defibrillateurs)

Localisation des défibrillateurs automatiques gérés par la Ville de ParisPour définir le programme d’installation des défibrillateurs à Paris une étude a été réalisée par le SAMU 75, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le Centre de référence de la mort subite.L’essentiel des arrêts cardiaques surviennent aux abords des gares, sur les lieux publics présentant un flux important de personnes (grands boulevards, grandes places notamment lors des rassemblements, nœuds d’interconnexion des transports en commun), ainsi que dans les bois et parcs fréquentés par les sportifs (Bois de Vincennes, parc des Buttes-Chaumont…).Depuis plusieurs années, l’ensemble des piscines, des stades et des centres sportifs, des mairies d’arrondissement, des musées de la Ville de Paris, certaines bibliothèques très fréquentées, ainsi que des bâtiments administratifs recevant du public sont équipés en défibrillateurs. Depuis 2016, ce sont les grands parcs parisiens qui se voient dotés de défibrillateurs entièrement automatiques, très simples d'utilisation et disponibles 24 h sur 24.Cette progression rapide de l’équipement en défibrillateurs (152 nouveaux appareils) est rendue possible grâce à l’aide financière apportée par la Fondation CNP Assurances.Plusieurs dispositifs sont accessibles 24h/24 :16 stations autonomes Aivia Solo hébergeant des défibrillateurs automatiques externes ont été déployées sur Paris44 armoires extérieures hébergeant des défibrillateurs automatiques sont implantées en façade (principalement dans les parcs mais aussi en façade d’établissements scolaires)Concernant les équipements :662 armoires intérieures hébergeant des défibrillateurs automatiques.Depuis mars 2021 une centaine de nouveaux dispositifs ont été installés notamment dans les églises et dans les Ehpad, parcs, musées, quelques écoles, Ferme de Paris, marchés couverts…

Zone à Faibles Emissions (ZFE) (ods:zone-a-faibles-emissions)

Initiée en 2015, renforcée en 2017 puis en juillet 2019, la Zone à faibles émissions parisienne franchit une nouvelle étape : le 1er janvier 2025, la restriction de circulation des véhicules Crit’Air 3 entre en vigueur sur l’ensemble du territoire parisien, y compris le boulevard périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne.Cette démarche s’inscrit depuis 2019 dans un cadre métropolitain : l’ensemble du périmètre délimité par l’autoroute A86 (A86 exclue) est concerné par ces mêmes restrictions de circulation. L’instauration de la Zone à faibles émissions métropolitaine a été rendue obligatoire par la Loi d’orientation des mobilités de décembre 2019.De plus, la loi Climat et résilience du 22 août 2021 a transféré au président de la Métropole du Grand Paris les compétences et prérogatives liées à la Zone à faibles émissions.Ce jeu de données décrit les restrictions de circulation en vigueur depuis le 1er janvier 2025 par type de véhicule et vignette Crit’Air, sur l’ensemble des voies de la Ville de Paris.Ce jeu de données est fourni à titre indicatif pour en faciliter les usages. Seul l’arrêté a valeur réglementaire.Ce jeu de données est conforme au schéma national de Transport.data.gouv.fr. Il a vocation à se fondre dans un jeu de données intégrant les arrêtés des autres communes de la Métropole du Grand Paris.Pour plus d’information sur paris.fr : Zone à faibles émissions (ZFE) : nouvelle étape - Ville de ParisPlus d’information sur metropolegrandparis.fr : La Zone à Faibles Emissions métropolitaine | Métropole du Grand Paris

Fontaines à boire (ods:fontaines-a-boire)

Localisation des fontaines à boire Eau de Paris sur les espaces gérés par la Ville de Paris.1 200 POINTS D’EAU POTABLE DANS LA RUEEau de Paris veille à favoriser l’accès à l’eau pour tous en gérant notamment une partie de l’important réseau des 1 200 points d’eau dans les rues, les parcs et les bois : fontaines Wallace, du Millénaire, à l’Albien, Pétillante, Totem, bornes fontaines dans les jardins publics, points d’eau aux sanisettes…Afin de garantir un accès à l’eau dans toute la ville, Eau de Paris a en charge les 190 fontaines à boire de la capitale situées sur la voie publique (Wallace, Millénaire, bornes fontaines, "Pétillante", "Poings d'eau", à l'Albien, "Totems" et "Arceaux") ainsi que les 335 points d’eau situés dans les parcs et espaces verts. En partenariat avec les services sociaux, l’entreprise a identifié une soixantaine de fontaines à maintenir ouvertes toute l’année, même en période de gel – sauf cas extrême –, afin de permettre aux sans-abri d’accéder à la ressource.Pour plus d’information sur le site eaudeparis.fr Les Fontaines à Paris sur une carteLes îlots de fraîcheur :Les îlots de fraîcheur à Paris sont des lieux d’accueil, de halte et/ou de repos, accessible au grand public et repéré comme source de rafraîchissement par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire. Pour plus d’information consulter la page Canicule sur paris.frDepuis 2017, la Ville de Paris a mis en ligne sur paris.fr une carte des îlots de fraîcheur qui s’enrichie chaque année avec une actualisation plus fréquente.En parallèle, une application EXTREMA Paris pour smartphone est disponible sur l’Apple store et sur le Google Play store.L’objectif de cette application est de : Repérer les îlots de fraîcheur proches de sa localisation dans Paris, De proposer des parcours « frais », via le maximum d’îlots fraîcheur possible, pour se rendre à la destination de son choix. Cette cartes des îlots de fraîcheur, cette application EXTREMA Paris reposent sur les 3 jeux de données publiés en open data : Ilots de fraicheur - Espaces verts « frais »  Ilots de fraicheur - Equipements / Activités Fontaines à boire Ces données sont produites par la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement - Service de l’Arbre et des Bois, par la Direction de la Communication - Pôle information, enrichies par l’APUR et intégrées et mises en forme par la Direction des Systèmes de l’Information et du Numérique - Bureau de la Géomatique.Les nouveautés 2020 : Nouveaux espaces verts « frais » La localisation de dispositifs de rafraîchissement expérimentaux et/ou temporaires mis en place sur la période estivale, Les fontaines à boire et brumisantes installées sur les bornes incendies par Eau de Paris (édition 2019 et 2020), Les brumisateurs installés dans les Parcs et Jardins, etc.  Mise à jour des données. Un effort a été porté sur l’automatisation. - Horaires d’ouvertures des Parcs et Jardins, des équipements de la Ville (piscines, bibliothèques, musées municipaux etc.) synchronisés chaque jour avec les informations publiées sur paris.fr - Les données relatives aux fontaines à boire sont quotidiennement récupérées sur eaudeparis.fr 

Plan de voirie - Aires mixtes véhicules et piétons (ods:plan-de-voirie-aires-mixtes-vehicules-et-pietons)

Aire mixte véhicule-piéton - Surface accessible aux véhicules et aux piétons. Il n’y a pas de dénivellation entre la partie trottoir et la partie chaussée.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

CASVP - Liste des centres d'action sociale et services sociaux de proximité (ods:coordonnees-ssp-et-casvp)

Liste des Centres d'action sociale Ville de Paris et des Services Sociaux de proximité (SSP)Coordonnées des CASVP d'arrondissement et des SSP du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.Pour plus d'informations :https://www.paris.fr/casvp

Zonages réglementaires du changement d'usage (surfacique) (ods:zonagesreglementaires_p)

Zonages règlementaires du changement d'usage (surfacique)À Paris, les logements font l’objet de mesures de protection particulières afin de répondre à la nécessité de ne pas aggraver le manque de logements, en prenant en compte les objectifs de mixité sociale et d’équilibre entre habitat et emploi, dans les différents quartiers parisiens.Seuls les locaux à usage d’habitation sont concernés.Ce jeu de données est utilisé dans la carte "Zonages réglementaires" sur Paris.fr : https://www.paris.fr/pages/exercer-une-activite-dans-un-logement-172

Plan de voirie - Trottoirs - emprises (ods:plan-de-voirie-trottoirs-emprises)

Emprise trottoir. Surface de l'espace de voirie réservée en priorité aux piétons.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Zonages réglementaires du changement d'usage (linéaire) (ods:zonagesreglementaires_l)

Zonages règlementaires du changement d'usage (linéaire)À Paris, les logements font l’objet de mesures de protection particulières afin de répondre à la nécessité de ne pas aggraver le manque de logements, en prenant en compte les objectifs de mixité sociale et d’équilibre entre habitat et emploi, dans les différents quartiers parisiens.Seuls les locaux à usage d’habitation sont concernés.Ce jeu de données est utilisé dans la carte "Zonages réglementaires" sur Paris.fr : https://www.paris.fr/pages/exercer-une-activite-dans-un-logement-172

Toilettes publiques (ods:sanisettesparis)

Jeu de données regroupant les toilettes publiques présentes sur l'espace public, dans les parcs et jardins et sur les quais de Seine. AVERTISSEMENT : L'actualité du jeu de données prend en compte la période de confinement lié au COVID-19 et donc la fermeture d'un certain nombre d'équipements publics. Toilettes publiques gérées par : La Direction de la Voirie et des Déplacements pour l'espace public, La Direction des Espaces Verts et de l'Environnement pour les parcs et jardins, La Direction de la Propreté et de l'Eau pour les quais de Seine. Lavatory : Toilettes à accès payant déléguées à un prestataire de service Pour en savoir plus sur Paris.fr et sur l'application cartographique.

Signalisation lumineuse tricolore (ods:signalisation-tricolore)

Données du patrimoine de la Signalisation Lumineuse Tricolore de la Ville de Paris- Signalisation Lumineuse Tricolore- Signalisation ComplémentaireDonnées extraites de la base de l'outil de GMAO Système de coordonnées de ce jeu de données : RGF93 Lambert 93, WKID 2154Système de coordonnées d'origine: NTF Lambert Nord France, WKID 27561Ce jeu de données peut être lié au jeu de données Modules sonores passages piétons. La clé commune entre les deux jeux de données est le CODE_OUVRAGE ou COD_OUVRAG Nom du champ Type de données Alias COD_OUVRAG VARCHAR(254) Identifiant de l'ouvrage FOYER VARCHAR(254) Identifiant unique de la lampe LIB_DOMAIN VARCHAR(254) Libellé du domaine d'ouvrage LIB_OUVRAG VARCHAR(254) Catégorie de l'ouvrage OBSERVATIO VARCHAR(254) Observation POSX_OUVRA DOUBLE Coordonnées cartographiques X de l'ouvrage POSY_OUVRA DOUBLE Coordonnées cartographiques Y de l'ouvrage LIB_REGIME VARCHAR(254) Libellé du régime VOIEVENT_V VARCHAR(254) Identifiant de la voie entière FACEOP_OUV VARCHAR(254) Adresse : Face / Opposé NUMVOIE_OU VARCHAR(254) Adresse : Num dans la voie BISTER_OUV VARCHAR(254) Adresse : Bis/Ter NATURE_VOI VARCHAR(254) Nature de la voie LIB_VOIE VARCHAR(254) Nom de la voie LIB_VOIEDO VARCHAR(254) Libellé du domaine de voie LIB_SECTEU VARCHAR(254) Libellé du secteur LIB_REGION VARCHAR(254) Libellé de la région technique LIB_REGI_1 VARCHAR(254) Libellé de l'arrondissement COD_SUPPOR VARCHAR(254) Identifiant du support LIB_SUPPOR VARCHAR(254) Libellé du support HAUTEUR_SU DOUBLE Hauteur du support (en mètre) DUREEVIE_S DOUBLE Durée de vie du support UNITEVIE_S VARCHAR(254) Unité de la durée de vie MATERIAU_S VARCHAR(254) Matériau du support TYPE_SUPPO VARCHAR(254) Type du support LIB_SUPP_1 VARCHAR(254) Libellé du support LIB_FOURNI VARCHAR(254) Identifiant du fournisseur du support COD_LUMINA VARCHAR(254) Identifiant du luminaire LIB_LUMINA VARCHAR(254) Libellé du luminaire MODELE_LUM VARCHAR(254) Modèle de luminaire DUREEVIE_L DOUBLE Durée de vie du luminaire UNITEVIE_L VARCHAR(254) Unité de durée de vie du luminaire MATERIAU_L VARCHAR(254) Matériau du luminaire LIB_LUMI_1 VARCHAR(254) Libellé de la famille de luminaire LIB_FOUR_1 VARCHAR(254) Fournisseur du luminaire COD_LAMPE VARCHAR(254) Identifiant de la lampe LIB_LAMPE VARCHAR(254) Libellé de la lampe PW_LAMPE DOUBLE Puissance nominale de la lampe (W) PWC_LAMPE DOUBLE Puissance consommée de la lampe avec app ferro (W) PWE_LAMPE DOUBLE Puissance consommée de la lampe avec app. Électronique(W) LIB_LAMPEF VARCHAR(254) Libellé de la famille

Seniors à Paris - Activités de loisirs et citoyenneté (ods:seniors-a-paris-loisirs-et-citoyennete)

Jeu de données géo-localisées recensant l’offre d’activités à destination des seniors parisiens.Pour favoriser l’autonomie des seniors parisiens, la Ville de Paris soutient les initiatives locales contribuant au bien vieillir. Avec le concours de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Paris, la Ville déploie sur le territoire parisien une offre variée d’ateliers destinés au plus de 60 ans.Ce jeu de données permet de trouver les activités par thématiques, modalités d’accueil, types de structures et localisations. Précaution d’usages :Les activités sont positionnées à l'adresse du lieu de leur réalisation et sont classées par thématique. Certaines activités n'ont pas d'adresse exacte car elles se déroulent à distance, dans l'espace public ou dans plusieurs lieux de l'arrondissement. Ces activités sont positionnées de la façon suivante :Les activités à réaliser à distance (depuis chez vous, par téléphone, ordinateur ou tablette) sont positionnées à l'adresse de l'Hôtel de ville de Paris;Les activités se déroulant dans un arrondissement sans adresse précise sont localisées à l'adresse des mairies d'arrondissement. Vous êtes invité à vous rapprocher de la structure proposant l'activité pour en savoir plus.Pour en savoir plus :Seniors à Paris : droits et lieux ressourcesSeniors à Paris : loisirs et citoyennetéCartographie Etre Seniors à Paris 

Les arbres remarquables (ods:arbresremarquablesparis)

Géo-localisation des arbres remarquables d'alignement, des jardins, des cimetières parisiens, des écoles, des établissements de la petite enfance, Création de la donnée : 2006 Pour plus de renseignements, consultez la notice en pièce jointe OU le dossier spécial Arbres remarquables à Paris

Zones Touristiques Internationales (ods:zones-touristiques-internationales)

Délimitation des zones touristiques internationales . Les zones touristiques internationales (ZTI) sont des zones où les commerces de détail peuvent déroger au repos dominical des salariésPlus d'informations: Apur ( Atelier parisien d'urbanisme): http://www.apur.org/etude/zones-touristiques-inter... Ministère de l'Economie, de l'Industrie et des Nouvelles Technologies: http://www.economie.gouv.fr/vous-orienter/entrepri...

Secteurs des bureaux de vote 2024 (ods:secteurs-des-bureaux-de-vote-2024)

Secteurs des bureaux de vote 2024Emprises des secteurs géographiques auxquelles sont rattachés les électeurs d’un bureau de vote. Le sectionnement 2024 comprend 902 secteurs.Couche surfacique des secteurs de bureau de vote issue de SIEL (système d’information des élections) délimités par le Bureau des Élections et du Recensement de la Population de la Direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et des Territoires (DDCT).).Les limites des secteurs ne passent pas nécessairement dans l’axe des voies, ne s’appuient pas sur des limites de bâtiments et peuvent couper un îlot. Le tracé tient compte de la localisation des points adresses et vise à englober l’ensemble des points adresses rattachés à un bureau de vote.La version 2024 du sectionnement est issue de l'application SIEL qui garantit que les secteurs sont jointifs, sans superposition ni trou sur l'emprise de Paris.Avertissement : Un bureau de vote dit dérogatoire a été ajouté auquel sont rattachés les votes des détenus parisiens et des français de l'étranger. Le secteur du bureau de vote dérogatoire n’a pas d’emprise sur le terrain. Néanmoins un micro-polygone est créé pour les exploitations cartographiques localisé arbitrairement dans le bois de Vincennes.

Secteurs des bureaux de vote 2025 (ods:secteurs-des-bureaux-de-vote-2025)

Secteurs des bureaux de vote 2025 : Sectionnement des bureaux de vote en coursEmprises des secteurs géographiques auxquelles sont rattachés les électeurs d’un bureau de vote. Le sectionnement 2025 comprend 902 secteurs.Couche surfacique des secteurs de bureau de vote issue de SIEL (système d’information des élections) délimités par le Bureau des Élections et du Recensement de la Population de la Direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et des Territoires (DDCT).).Les limites des secteurs ne passent pas nécessairement dans l’axe des voies, ne s’appuient pas sur des limites de bâtiments et peuvent couper un îlot. Le tracé tient compte de la localisation des points adresses et vise à englober l’ensemble des points adresses rattachés à un bureau de vote.La version 2025 du sectionnement est issue de l'application SIEL qui garantit que les secteurs sont jointifs, sans superposition ni trou sur l'emprise de Paris.Avertissement : Un bureau de vote dit dérogatoire a été ajouté auquel sont rattachés les votes des détenus parisiens et des français de l'étranger. Le secteur du bureau de vote dérogatoire n’a pas d’emprise sur le terrain. Néanmoins un micro-polygone est créé pour les exploitations cartographiques, localisé arbitrairement dans le bois de Vincennes.

Bilan Social - Domiciliation des agents (ods:domiciliation-des-agents-bilan-social)

Ce jeu de données recense la localisation par zones (province, grande couronne, petite couronne, Paris), par département, par ville, par code postal, du domicile privé des agents permanents de la collectivité parisienne, répartis par direction, filières, catégorie hiérarchique, sexe, au 31 décembre de chaque année mesurée.Le bilan social de la collectivité parisienne fournit, chaque année, les informations quantitatives mais aussi qualitatives sur les ressources humaines de la Ville de Paris. Il retrace l’évolution des principaux indicateurs relatifs à la politique des ressources humaines, qu’il s’agisse des effectifs, des rémunérations, de l’hygiène et de la sécurité, des carrières et de la formation ou encore des conditions de travail et des relations sociales.Par anticipation, les jeux de données « Bilan Social » ont intégré la fusion des collectivité relative à l’ordonnance n°2018-74 dès 2018. Le code Ville de Paris se substitue donc à partir de l’année 2018 aux codes Commune et Département de la colonne Collectivité. 

Plan de voirie - Emprises Ferroviaires (ods:plan-de-voirie-emprises-ferroviaires)

Emprises ferroviaires - Essentiellement les emprises de la R.A.T.P. et de la S.N.C.F. à l’air libre. Les cours des gares sont considérées comme des voies privées ouvertes à la circulation publique (la Direction de la voirie et des Déplacements y installe les équipements de signalisation).Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Elections - Européennes 2019 (ods:elections-europeennes-2019)

Résultats des élections européennes du 26 mai 2019 par bureau de vote, quartier, arrondissement et circonscription.Vous retrouverez :Nombre de procurationsNombre d’inscritsNombre d’émargementsNombre de votantsNombre de blancsNombre de nulsNombre d’exprimésLes résultats pour chaque candidatUn identifiant ID_BVOTE permet de réaliser une jointure avec les jeux de données géographiques des secteurs de bureaux de voteCes résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ( "Sigles résultats" jusqu'en 2015 et de "Paris Vote" à partir de 2017).Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

Elections - Présidentielles 2022 - 2ème Tour (ods:elections-presidentielles-2022-2emetour)

Résultats du 2ème tour des élections présidentielles du 24 avril 2022 par bureau de vote.Vous retrouverez :Nombre d’inscritsNombre de votantsNombre de blancsNombre de nulsNombre d’exprimésLes résultats pour chaque candidatUn identifiant ID_BVOTE permet de réaliser une jointure avec les jeux de données géographiques des secteurs de bureaux de voteCes résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ("Paris Vote" depuis 2017).Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. Pour l’élection présidentielle, le ministère de l’Intérieur intègre le vote des personnes détenues au 1er arrondissement de Paris. L’open data recense les chiffres transmis par la Ville à la préfecture de Paris le soir des scrutins. Ceux-ci sont susceptibles d’être corrigés par la commission de recensement des votes. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

Plan de voirie - Emplacements plaques adresses (ods:plan-de-voirie-emplacements-plaques-adresses)

Emplacements plaques adressesLe Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Plan de voirie - Mobiliers urbains - Kiosques - Toilettes publiques - Panneaux publicitaires (ods:plan-de-voirie-mobiliers-urbains-kiosques-toilettes-publiques-panneaux-publicita)

Concessions - Kiosque à journaux - Poteau d'affichage - Mobilier urbain d'information - Cabine téléphonique multimédia - Journaux lumineux - Sanisette - Pompe à essence - Colonne d'affichage - Mat porte affiches - Boite aux lettres - Armoire postaleLe Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Elections - Européennes 2014 (ods:elections-europeennes-2014)

Résultats des élections européennes du 26 mai 2014 par bureau de vote, quartier, arrondissement et circonscription.Vous retrouverez :Nombre de procurationsNombre d’inscritsNombre d’émargementsNombre de votantsNombre de blancsNombre de nulsNombre d’exprimésLes résultats pour chaque candidatUn identifiant ID_BVOTE permet de réaliser une jointure avec les jeux de données géographiques des secteurs de bureaux de voteCes résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ( "Sigles résultats" jusqu'en 2015 et de "Paris Vote" à partir de 2017).Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

PLU - Secteurs de poches de gypse antéludien (ods:plu-secteurs-de-poches-de-gypse-anteludien)

Secteurs de poches de gypse antéludien mentionnés dans le PLU de Paris. Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 4, 5, 6 et 7 juillet 2016). Documentation complète : cf. PLU_RISQUE_GYPSE.PDF en pièce jointe. Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Elections - Présidentielles 2012 - 2èmeTour (ods:elections-presidentielles-2012-2emetour)

Résultats du 2ème tour des élections présidentielles du 7 mai 2012 par bureau de vote, quartier, arrondissement et circonscription.Vous retrouverez :Nombre de procurationsNombre d’inscritsNombre d’émargementsNombre de VotantsNombre de Blancs et NulsNombre d’exprimésLes résultats pour chaque candidatUn identifiant ID_BVOTE permet de réaliser une jointure avec les jeux de données géographiques des secteurs de bureaux de voteCes résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ( "Sigles résultats" jusqu'en 2015 et de "Paris Vote" à partir de 2017).Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

Comptage vélo - Compteurs (ods:comptage-velo-compteurs)

Jeu de données listant et localisant les compteurs des sites de comptage vélos de la Ville de Paris.Un site de comptage peut être équipé d'un compteur dans le cas d'un aménagement cyclable unidirectionnel ou de deux compteurs dans le cas d'un aménagement cyclable bi-directionnel.La Ville de Paris déploie depuis plusieurs années des compteurs vélo permanents  (site ou point de comptage) pour évaluer le développement de la pratique cycliste. Les compteurs sont situés sur des pistes cyclables et dans certains couloirs bus ouverts aux vélos. Les autres véhicules (ex : trottinettes…) ne sont pas comptés.Ce jeu de données est chargé quotidiennement sur l'API de notre partenaire Eco Compteur. L’API Eco Compteur ne fournissant pas nativement le comptage par sens, un traitement par agrégation a été effectué pour le reconstituer.Vous retrouverez ici :-  Identifiant du compteur-  Nom du compteur-  Identifiant du site de comptage-  Nom du site de comptage-  Date d'installation du site de comptage-  Lien vers photo du site de comptage-  Coordonnées géographiques du site de comptageLe nombre de compteurs évolue au fur et à mesure des aménagements cyclables. Certains compteurs peuvent être désactivés pour travaux ou subir ponctuellement une panne.Actuellement il n’y a pas de distinction entre les sites de comptage unidirectionnels et bi directionnels. Les sites bidirectionnels tels que celui de Rivoli cumulent donc les comptages dans les 2 sens de circulation. Le comptage distinguant les sens de circulation sur les sites équipés arrivera ultérieurement.Les données de comptage sont accessibles : Comptage vélo - Données compteursPlus d’information vélo sur Paris.frAccès au jeu de données du Réseau des itinéraires cyclablesNB : Les exports de la données font apparaître deux champs techniques , « Identifiant du channel » et « Nom du channel ». Ceux ci sont des champs techniques qui sont nécessaires à la construction des champs fonctionnels « Identifiant du compteur » et « Nom du compteur ». Il ne faut pas en tenir compte.

Arrondissements (ods:arrondissements)

L’arrondissement municipal désigne une partition de la commune de Paris.Délimitation des arrondissements : le décret impérial du 1er novembre 1859 fixe les dénominations des vingt arrondissements de la ville de Paris. Les communes de Lyon et Marseille présentent également une organisation administrative en arrondissements. Contraintes géographiques et topologiques :Un arrondissement est formé d’un seul polygone. La couche graphique respecte une topologie de surfaces. La cohérence topologique se caractérise par l’absence de « trou » ou de « chevauchement » entre arrondissements.

PLU - Annexes - Servitudes d'alignement (ods:plu-annexes-servitudes-dalignement)

Servitudes d'alignement annexées au PLU de Paris. Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022. Documentation complète : cf. PLU_ANX_SERV_ALIGN.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données des servitudes d'alignement sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Comptage routier - Données trafic issues des capteurs permanents (ods:comptages-routiers-permanents)

Données de trafic routier issues des capteurs permanents sur 13 mois glissants en J-1Sur le réseau parisien, la mesure du trafic s’effectue majoritairement par le biais de boucles électromagnétiques implantés dans la chaussée.Les données historiques sont disponibles dans le jeu de données Comptage routier - Historique - Données trafic issues des capteurs permanentsLa donnée est produite par la Direction de la Voirie et des déplacements - Service des Déplacements - Poste Central d'Exploitation Lutèce.La donnée et les visualisations associées (Tableau, Carte et Dataviz) sont brutes sans aucune interprétation ou analyse. Elles donnent à voir la donnée telle qu'elle est publiée quotidiennement. Elles donnent un aperçu du taux d'occupation et du débit sur plus de 3000 tronçons de voies. A elles seules, elles ne permettent pas de caractériser la complexité de la circulation à Paris.Deux types de données sont ainsi élaborés : le taux d’occupation, qui correspond au temps de présence de véhicules sur la boucle en pourcentage d’un intervalle de temps fixe (une heure pour les données fournies). Ainsi, 25% de taux d’occupation sur une heure signifie que des véhicules ont été présents sur la boucle pendant 15 minutes. Le taux fournit une information sur la congestion routière. L’implantation des boucles est pensée de manière à pouvoir déduire, d’une mesure ponctuelle, l’état du trafic sur un arc. le débit est le nombre de véhicules ayant passé le point de comptage pendant un intervalle de temps fixe (une heure pour les données fournies). L'horodate horaire est effectué en fin de période d'élaboration. Par exemple, l’horodate « 2019-01-01 01:00:00 » désigne la période du 1er janvier 2019 à 00h00 au 1er janvier 2019 à 01h00.Ainsi, l’observation couplée en un point du taux d’occupation et du débit permet de caractériser le trafic. Cela constitue l’un des fondements de l’ingénierie du trafic, et l’on nomme d’ailleurs cela le « diagramme fondamental ».Un débit peut correspondre à deux situations de trafic : fluide ou saturée, d’où la nécessité du taux d’occupation. A titre d’exemple : sur une heure, un débit de 100 véhicules par heure sur un axe habituellement très chargé peut se rencontrer de nuit (trafic fluide) ou bien en heure de pointe (trafic saturé).L’équipement du réseau parisien :Les principaux axes de la Ville de Paris sont équipés de stations de comptage des véhicules et de mesure du taux d’occupation, à des fins à la fois de régulation du trafic et des transports en commun, d’information aux usagers (diffusion sur le site Sytadin), et d’étude.Il existe deux types de stations sur le réseau : les stations de mesure du taux d’occupation seul, et des stations à la fois de mesure du taux et de comptage des véhicules.Les stations de mesure du taux sont implantées très régulièrement : elles permettent une connaissance fine des conditions de circulation.Les stations de débit sont moins nombreuses, et généralement implantées entre les principales intersections. En effet, le débit se conserve généralement sur une section entre deux grands carrefours.Le référentiel :Le référentiel est disponible sur ce jeu de données «Comptage routier - Référentiel géographique »  avec les caractéristiques suivantes :  Encodage : UTF-8 Projection : EPSG:2154 (Lambert 93 – RGF93) Les champs attributaires sont : voir le modèle de données ci-dessous et la notice en pièce jointe.La donnée de trafic :Les champs attributaires sont : voir le modèle de données ci-dessous et la notice en pièce jointe.

Stationnement sur voie publique - Zones de stationnement résidentiel (ods:stationnement-sur-voie-publique-secteurs-residentiels)

Le stationnement résidentiel facilite le stationnement des résidents Parisiens près de leur domicile et les incite à utiliser d’autres moyens de transport à Paris.Pour en savoir plus sur le stationnement résidentiel : paris.frCartographie des Zones de stationnement résidentielDonnées juin 2023.

Plan de voirie - Emprises îlots privés (ods:plan-de-voirie-emprises-ilots-prives)

Emprises ilôts privés - Complément espace de voirieLe complément d'espace de voirie correspond à la notion d'îlot privé au sens de l'urbanisme. Cependant, pour construire les compléments d'espace de voirie, seules les limites matérialisées sont prises en compte : ces espaces ne sont pas à confondre avec les îlots privés au sens du cadastre (bien que relativement proche graphiquement).Il peut y avoir des surplombs entre les surfaces de complément d'espace de voirie, les surfaces du D.P.A.P et la surface d'espace de voirie.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

PLU - Limitation des parcs de stationnement (ods:plu-limitation-des-parcs-de-stationnement)

Limitations de la création de parcs de stationnement inscrites au PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 4, 5, 6 et 7 juillet 2016). Documentation complète : cf. PLU_LIM_STATIONNEMENT.PDF en pièce jointe. Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr. Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Déchets ménagers - Points d'apport volontaire - Colonnes à verre (ods:dechets-menagers-points-dapport-volontaire-colonnes-a-verre)

Localisation des points de collecte en apport volontaire destinés au verre. Comme le bac blanc les colonnes à verre servent  à collecter les emballages en verre afin qu'ils soient recyclés. Il y a aujourd'hui plus d'un millier de colonnes à verre installées sur la voie publique, en surface, et 70 colonnes à verre enterrées. On peut y déposer les mêmes déchets que dans le bac blanc (emballages en verre : pots, bouteilles et bocaux. Une attention particulière a été portée à leur dispositif d’insonorisation. Par ailleurs, la plupart des colonnes à verre sont dotées d'ouvertures surbaissées, afin de les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Que met-on dans le bac blanc et les colonnes à verre ? ·         les bouteilles, bocaux, flacons en verre (boissons, huile, conserves, confiture, etc.). Ils doivent être vides, mais il est inutile de les rincer. ·         bon à savoir : les bouchons et couvercles métalliques, capsules…sont acceptés dans le bac jaune, il seront recyclés. Les erreurs à éviter : ·         la vaisselle, les vitres, les miroirs , la faïence, la porcelaine, les verres à boire ou verres à pied, les bougeoirs, etc. ne doivent pas être mélangés avec les emballages en verre et vont dans le bac vert. En effet, ils fondent à une température supérieure et risquent de former des défauts dans les nouvelles bouteilles fabriquées à partir du verre recyclé. ·         les ampoules ne vont pas dans le bac blanc. Vous pouvez les apporter, même brisées, dans de nombreuses grandes surfaces ou magasins de bricolage qui mettent des bacs de collecte dédiés à votre disposition. Plusd'informations sur Paris.fr

CASVP - Liste des Centres d’Hébergement (ods:hebergements-casvp)

Les centres d’hébergement d’urgence (CHU) et les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) accueillent, hébergent et accompagnent vers l’insertion des personnes en grande précarité sur le territoire parisien.Pour plus d'informations :https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/personnes-en-situation-de-precarite/lieux-d-accueil-128

Stations Mobilib' (ods:liste-des-stations-de-services-de-vehicules)

Stations Mobilib'Ce jeu de données reprend la localisation des stations Mobilib', le dispositif d'autopartage en boucle de la Ville de Paris.Date de mise à jour : Avril 2024.Fréquence de mise à jour : AnnuelleLien pour plus d'information : Plus d'informations

Historique – chantiers à Paris en 2019 (ods:chantiers-a-paris-copie)

Historique – chantiers à Paris en 2019Jeu de données des chantiers en cours en 2019, de la Ville de Paris, des opérateurs de réseaux ainsi que des chantiers privés qui occupent l'espace public parisien.Chaque enregistrement désigne une emprise de chantier. Un chantier peut contenir plusieurs emprises.L’emprise d’un chantier désigne une surface occupée temporairement par des travaux sur l’espace public. Elle correspond à l’espace déclaré par le demandeur (particulier riverain, concessionnaire de service public, maître d'œuvre ou conducteur de travaux, entreprise de BTP...) à l’occasion d’une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public.Ce jeu de données contient :Les chantiers de la Ville de Paris,Les chantiers des opérateurs de réseau (eau de Paris, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc)Les chantiers privés qui occupent l'espace public (ex : échafaudages).Il comprend aussi des indications sur l'encombrement temporaire que cela engendre sur l'espace public, les mobilités et le type de stationnement.Le jeu de données comprend les emprises :des chantiers réalisés en 2019des chantiers démarrés en 2019des chantiers achevés en 2019des chantiers démarrés avant 2019 et non achevés en 2019

Chantiers à Paris (ods:chantiers-a-paris)

Jeu de données des chantiers en cours à J-1, de la Ville de Paris, des opérateurs de réseaux ainsi que des chantiers privés qui occupent l'espace public parisien.Chaque enregistrement désigne une emprise de chantier. Un chantier peut contenir plusieurs emprises.L’emprise d’un chantier désigne une surface occupée temporairement par des travaux sur l’espace public. Elle correspond à l’espace déclaré par le demandeur (particulier riverain, concessionnaire de service public, maître d'œuvre ou conducteur de travaux, entreprise de BTP...) à l’occasion d’une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public.Ce jeu de données contient : Les chantiers de la Ville de Paris, Les chantiers des opérateurs de réseau (eau de Paris, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc), Les chantiers privés qui occupent l'espace public (ex : échafaudages). Il comprend aussi des indications sur l'encombrement temporaire que cela engendre sur l'espace public, les mobilités et le type de stationnement.Sur Paris.fr retrouvez : La carte des chantiers à Paris  Plus d'information sur les Chantiers à Paris  Attention : il peut subsister des travaux de réfection et de nettoyage des trottoirs après la fin d’un chantier. Aussi, la date de fin de chantier annoncée sur la carte peut différer par rapport à l’état constaté sur place.Nouveauté :Vous pouvez également signaler une anomalie à la Ville depuis l'application "Dans ma rue" en indiquant la référence du chantier présente dans la carte.  

Bureaux de vote 2024 (ods:bureaux-de-vote-2024)

Bureaux de vote 2024Lieu où les personnes inscrites sur les listes électorales se déplacent pour voter. Il y a 902 bureaux de vote en 2024.Les bureaux de vote sont le plus souvent localisés dans les mairies d’arrondissement, les établissements scolaires et les gymnases.Localisation des bureaux de vote issus de SIEL (système d’information des élections).Le bureau de vote est généralement situé dans le secteur du bureau de vote associé. Néanmoins, il existe quelques cas de bureaux de vote situés dans un autre secteur.La couche des bureaux de vote version 2024 est une actualisation de la couche des bureaux de vote version 2022.Un bureau de vote dit dérogatoire a été ajouté auquel sont rattachés les votes des détenus parisiens et des français de l'étranger.

Emprises bâties et non baties (ods:emprise-batie-et-non-batie)

Donnée vecteur qui permet de différencier les emprises bâties des emprises non bâties.Une notice descriptive est disponible en pièce jointe. 

Bureaux de vote 2025 (ods:bureaux-de-vote-2025)

Bureaux de vote 2025 : Localisation des bureaux de vote en vigueur.Lieu où les personnes inscrites sur les listes électorales se déplacent pour voter. Il y a 902 bureaux de vote en 2025.Les bureaux de vote sont le plus souvent localisés dans les mairies d’arrondissement, les établissements scolaires et les gymnases.Localisation des bureaux de vote issus de SIEL (système d’information des élections).Le bureau de vote est généralement situé dans le secteur du bureau de vote associé. Néanmoins, il existe quelques cas de bureaux de vote situés dans un autre secteur.La couche des bureaux de vote version 2025 est une actualisation de la couche des bureaux de vote version 2024.Un bureau de vote dit dérogatoire a été ajouté auquel sont rattachés les votes des détenus parisiens et des français de l'étranger.

PLU - Annexes - Projets urbains partenariaux (ods:plu-annexes-projets-urbains-partenariaux)

Périmètres fixés par les conventions de projet urbain partenarial (PUP) Informations annexées au PLU de Paris Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022. Documentation complète : cf. PLU_ANX_PUP.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

PLU - Secteurs d'anciennes carrières souterraines (ods:plu-secteurs-danciennes-carrieres-souterraines)

Secteurs d'anciennes carrières souterraines mentionnés dans le PLU de Paris et dans le PSMV du 7ème arrondissement. Données conformes à la dernière version des documents d'urbanisme les ayant modifiées (PLU approuvé 4, 5, 6 et 7 juillet 2016; PSMV du 7ème arrdt arrêté le 9 août 2016). Documentation complète : cf. PLU_PSMV_RISQUE_CARRIERES.PDF en pièce jointe. Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr; pour accéder au PSMV du 7ème arrondissement officiel (en PDF), consulter www.paris.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Horodateurs - Mobiliers (ods:horodateurs-mobiliers)

Jeu de données géographique et descriptif relatif aux horodateurs de la Ville de Paris.Ces fichiers sont extraits du logiciel de Système de Gestion Centralisé des Horodateurs SGCHCartographie des horodateursAu  bas de cette notice,  la définition du schéma de données.Fréquence de mise-à-jour : annuel, semestriel ou trimestriel suivant les modifications terrain.

Paris Respire - Journée sans voiture - 17-09-2023 (ods:jsv_perim_restriction_circulation)

Jeu de données définissant les périmètres de restriction de la circulation des véhicules à moteur au cours de la  "Journée sans voiture". Pour la neuvième édition la Ville de Paris organise la Journée Paris respire le Dimanche 17 septembre 2023, de 11h à 18h.Comme l’année dernière, c’est toute la ville qui est réservée aux circulations non polluantes, vélo, rollers, trottinette, skateboard… aux piétons et usagers des transports en commun. Le 18 septembre, Parisiens et visiteurs pourront donc laisser leur voiture ou leur deux-roues à moteur au parking.Plus d'information sur Paris.frCartographie en ligne  

Plan de voirie - Rampes de viaducs (ods:plan-de-voirie-rampes-de-viaducs)

Rampe type viaduc : Une R.T.V relie deux  sous-ensembles de voirie (S.E.V) chaussée d’un niveau zéro vers un niveau supérieur (surplombant).Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

PLU - Plateformes de transit en temps partagé (ods:plu-plateformes-de-transit-en-temps-partage)

Plateformes de transit en temps partagé des marchandises et déchets transportés par voie d'eau, prescrites par le PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 12, 13 et 14 juin 2006); Documentation complète : cf. PLU_PFTRANSI.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Jardins relais (ods:jardins-relais)

Ce jeu de données recense les jardins relais sur le territoire parisien.Le dispositif « Jardin relais » a été créé afin d’encourager et de soutenir les initiatives d’accompagnement et d’entraide de végétalisation citoyenne au plus près de chez soi. Un jardin relais est une association intervenant dans le domaine de la végétalisation participative, gérant un jardin partagé ou non, qui propose des informations, du partage d’expérience et de ressources et participe à l’animation de la communauté de végétaliseurs.euses sur le terrain.

Postes publics des bibliothèques: logiciels disponibles (ods:postes-publics-logiciels-disponibles)

Logiciels présents sur les postes publics des bibliothèques de prêt et spécialisées.

Adresses (ods:adresse_paris)

Données géographiques ponctuelles. L'adresse est constituée d’un numéro de voirie et du nom d’une rue dans une commune. Elle permet ainsi de localiser géographiquement un lieu. Etendue géographique : ParisFichier joint: adresse.pdf contient la description des données

Modules sonores passages piétons (ods:modules-sonores-passages-pietons)

Modules sonores équipant la signalisation lumineuse tricolore pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Extraction de la Base EVESA Gestionnaire de l’éclairage public et de la Signalisation Lumineuse Tricolore de la Ville de Paris.Ce jeu de données peut être lié au jeu de données Signalisation Tricolore Lumineuse. La clé commune entre les deux jeux de données est le CODE_OUVRAGE ou COD_OUVRAG

Arbres à abattre pour raisons sanitaires et essence de remplacement (ods:arbres-a-abattre-pour-raison-sanitaires-et-essence-de-remplacement)

Jeu de données géographique présentant les arbres  prochainement abattus pour des raisons de sécurité. Il est précisé pour chaque arbre la raison de cette décision (pathologie, défaut mécanique, etc.) ainsi que l’essence de l’arbre prévu en remplacement.Ce jeu de données ne prend en compte que les arbres à abattre pour raison sanitaire jusqu'à leur replantation ou jusqu'à 6 mois après leur abattage.La donnée a été construite à partir des tournées de surveillance réalisées depuis le printemps 2021. Un arbre doit être abattu lorsqu’il présente un risque de chute ou de contamination d’autres arbres.Avant son abattage, il bénéficie d’un diagnostic complet de la part des agents sylvicoles. Ainsi moins de 1,5 % des arbres doivent être abattus et renouvelés chaque année. Outre les causes d’origine humaine (chocs de la circulation, déversements de substances polluantes au pied de l’arbre, etc.), les arbres peuvent dépérir en raison de sécheresse ou succomber à des parasites, des maladies, des insectes ou des champignons lignivores. Les plaies provoquées par des chocs ou des tailles importantes peuvent devenir des points de faiblesses ; des champignons lignivores propagent des pourritures au niveau des racines, du tronc, voire des branches et dégradent la résistance mécanique de l’arbre. Fréquemment, des arbres malades et fragiles semblent sains en apparence. Les symptômes de déclin ne s’observent pas toujours de l’extérieur car la sève circule à la périphérie du tronc et le feuillage peut rester vert. Certaines pourritures racinaires peuvent également fragiliser l’arbre à sa base sans signe extérieur visible.Pour en savoir plus sur Paris.frCartographie des arbres récemment ou prochainement abattus

CASVP - Liste des Permanences Sociales d'Accueil et Espaces Solidarité Insertion (ods:psa-esi-casvp)

Les Permanences Sociales d'Accueil (PSA) ont pour mission générale d'accueillir les personnes sans domicile fixe pour un suivi social global afin de leur permettre d’accéder à leurs droits, de bénéficier d’une domiciliation administrative et d’un suivi global personnalisé. Les Espaces Solidarité Insertion (ESI) ont pour mission d’accueillir de manière inconditionnelle des publics en grande précarité.Pour plus d'informations :https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/personnes-en-situation-de-precarite/s-inserer-129

Paris Wi-Fi - Sites disposant du service (ods:sites-disposant-du-service-paris-wi-fi)

Liste des sites municipaux disposant d'un hotspot Paris Wi-Fi permettant une connexion à Internet limitée.L'accès au service internet Wi-Fi de la Ville de Paris est ouvert aux usagers dans la limite de la tranche horaire de 7h à minuit.. Les connexions sont limités à 2h, sans limitation de reconnexion.Les Conditions Générales d'Utilisation du service sont disponibles en pièce jointe. Ce jeu de données est directement lié celui des usages : Paris Wi-Fi - Utilisation des hotspots Paris Wi-FiParis Wi-Fi est un service mis en place par la Ville de Paris. Il vous permet de vous connecter gratuitement, sans fil et en haut débit, à Internet. Il est ouvert à tous: Parisiens, Franciliens et visiteurs de Paris.

Stationnement vélo Paris 2024 sites olympiques – territoire parisien (ods:velo_stationnement_site_olympique)

Ce jeu de données contient les emplacements de stationnement vélo à proximité des sites de compétition Paris 2024 sur le territoire de la ville de Paris.Ces parkings vélo sont gardiennés. Ils sont activés les jours de session olympique. Chaque parking contient plusieurs centaines de places et est ouvert à tous. Des emplacements sont prévus pour les vélos en freefloating.Le dispositif de stationnement permet l’accroche sécurisée des vélos en 2 point fixes. Le gardiennage des parkings vélo n’intègre pas de consignes pour les casques et batteries de vélo.Voir également :  Réseau cyclable principal RCO Paris 2024– territoireparisien

Accessibilité des Hébergements en Ile de France - Paris je t'aime (ods:accessibilite-des-hebergements-en-ile-de-france-paris-je-t-aime)

Jeu de données présentant l’accessibilité des hébergements touristiques de la Métropole du Grand Paris ayant participé au programme d’accompagnement dédié de Paris je t’aime. Paris je t’aime – Office de tourisme est engagé aux côtés de la Ville pour améliorer l’accessibilité de la destination depuis plusieurs années avec une personne experte au sein de ses équipes. La précision des informations fournies aux personnes en situation de handicap en visite à Paris est un élément essentiel pour assurer et rassurer ces visiteurs sur les conditions d’accueil et de circulation. Parallèlement, selon le type de handicap, l’accessibilité des lieux varie et les informations utiles ne sont pas les mêmes. Dans la perspective des JOP24, Paris je t’aime – Office de tourisme coordonne, avec le soutien de la Ville de Paris, des ministères des Sports, du Tourisme et du Handicap et d’Atout France, une vaste campagne de récolte d’information liée aux conditions d’accueil de ces publics à travers la réalisation d’audits des hébergements. Cette campagne répond à plusieurs objectifs : RECENSER l’offre accessible à l’échelle du Grand Paris avec une information précise à destination des personnes en situation de handicap. DIFFUSER l’offre accessible à travers notre outil cartographique My Paris Je T’Aime Handicap (web app d’aide à l’organisation du séjour pour assurer et rassurer ces visiteurs sur les conditions d’accueil) et la mise à disposition en open data pour tout type de prestataires, notamment les associations spécialisées. ACCOMPAGNER les hôteliers, s’ils le désirent, dans une meilleure prise en compte des publics aux besoins spécifiques à travers la mise à disposition de documents pédagogiques. Nous avons missionné trois cabinets d’accessibilité, Accèsmetrie, Action Handicap France, et LiessAccess, chargés d’effectuer une visite dans les établissements volontaires. Cette visite d’accessibilité est gratuite, son coût est supporté par Paris je t’aime – Office de tourisme et ses partenaires. Informations sur notre campagne d’accessibilité plateforme d’audit et handicap@parisjetaime.com.

Plan de voirie - Accès piétons Métro et Parkings (ods:plan-de-voirie-acces-pietons-metro-et-parkings)

Accès Métro et ParkingIl s’agit de représenter l’emprise de l’escalier. Les murs et murets associés sont compris dans cette surface. Il s’agit de la localisation des entrées et sorties des stations de métro ou de parking et non pas des stations de métro ou de parking.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Comptage routier - Référentiel géographique (ods:referentiel-comptages-routiers)

Référentiel géographique (arcs du réseau) pour les données trafic issues des capteurs permanents.Ce jeu de données contient le référentiel de la disposition des arcs du réseau renseigné, support des données des capteurs permanents du trafic routier, projection en EPSG:2154.La jointure avec les données de trafic doit se faire par l'attribut iu_ac.En lien avec le jeu de données suivant :Comptage routier - Données trafic issues des capteurs permanents

Plan de voirie - Murs (ods:plan-de-voirie-murs)

Mur en dur - Mur en dur surplombé - Grille ou clôture - Grille ou clôture surplombée - Pilier de mur - Pilier de mur surplombé - Grillette parisienne ou clôture légère - Grillette parisienne ou clôture légère surplombée - Pied d'un soutènement - Pied d'un soutènement surplombé.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Déconfinement - Parking relais - Doublement des places (ods:deconfinement-parking-relais-doublement-des-places)

Aménagements provisoires - Parking relais - doubler le nombre de places dans ses parkings relais et dans les parcs de stationnement aux portes de Paris.Pour éviter un report massif des Parisiens et Franciliens vers la voiture individuelle après le premier confinement, 2000 places réparties dans 30 parcs de stationnement ont été mises à la disposition des titulaires du passe Navigo gratuitement, après inscription. Depuis le 23 juillet 2020, le dispositif des parcs relais a pris son cours initial. « Les infos pratiques sur les parkings relaisConsulter la carte de synthèse "Mobilité : tous les aménagements provisoires" Pour plus d'information sur :"Mobilités : découvrez les nouveaux aménagements" consulter Paris.fr 

Zone à Trafic Limité (ZTL) (ods:ztl)

Le jeu de données représente le périmètre de la Zone à Trafic Limité (ZTL), mise en œuvre à Paris Centre à compter du 5 novembre 2024Le périmètre correspond au secteur de Paris Centre (les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) sans les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et de Saint-Louis ni les quais bas et hauts rive droite dans le sens ouest-est.Seul le trafic ayant pour origine ou destination les rues de ce périmètre est autorisé. À contrario, le trafic de transit (traverser la zone) y est interdit, sauf exceptions.La Zone à Trafic Limité concerne seulement les véhicules motorisés (les voitures, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds et les 2-roues motorisés). Les modes actifs (vélos, trottinettes, etc.) ne sont pas concernés.Pour en savoir plus sur la ZTL : Paris.frConsulter l’arrêté instaurant la ZTL dans le centre de Paris

Ecrans connectés (ods:abri-voyageurs-ecrans-connectes)

Ce jeu de donnée géo-localise les abris voyageurs équipés d'écrans connectés Plus d'information sur ces abris: http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/in... Le positionnement des abri voyageurs est de 5 à 10 mètres près 

PLU - Annexes - Plans d'aménagement d'ensemble (ods:plu-annexes-plans-damenagement-densemble)

Secteurs où un programme d'aménagement d'ensemble (PAE) a été approuvé. Informations annexées au PLU de Paris Données conformes à la dernière délibération du Conseil de Paris les ayant modifiées (18 décembre 1995); Documentation complète : cf. PLU_ANX_PAE.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

PLU - Liaisons piétonnières - Passages sous porche - Voies à créer (ods:plu-liaisons-pietonnieres-passages-sous-porche-voies-a-creer)

Liaisons piétonnières, passages sous porche et voies à créer prescrits par le PLU de Paris.  Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022. Documentation complète : cf. PLU_LPC_PPC_VCC.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Comptage vélo - Données compteurs (ods:comptage-velo-donnees-compteurs)

ATTENTION :Au 08/09/2023, le jeu de données Comptage vélo - Données compteurs subit des dysfonctionnements qui peut altérer la véracité des informations transmises. Nos équipes techniques sont mobilisés pour résoudre le problème au plus vite.Jeu de données des comptages horaires de vélos par compteur et localisation des sites de comptage en J-1 sur 13 mois glissants Un site de comptage peut être équipé d'un compteur dans le cas d'un aménagement cyclable unidirectionnel ou de deux compteurs dans le cas d'un aménagement cyclable bi-directionnel.La Ville de Paris déploie depuis plusieurs années des compteurs vélo permanents pour évaluer le développement de la pratique cycliste. Ce jeu de données présente l’ensemble des comptages vélo horaires sur 13 mois glissants (J-13 mois), mis à jour à J-1. Les compteurs sont situés sur des pistes cyclables et dans certains couloirs bus ouverts aux vélos. Les autres véhicules (ex : trottinettes…) ne sont pas comptés.Ce jeu de données est chargé quotidiennement sur l'API de notre partenaire Eco Compteur. L’API Eco Compteur ne fournissant pas nativement le comptage par sens, un traitement par agrégation a été effectué pour le reconstituer.Vous retrouverez ici :-  Identifiant du compteur-  Nom du compteur-  Identifiant du site de comptage-  Nom du site de comptage-  Comptage horaire-  Date et heure de comptage-  Date d'installation du site de comptage-  Lien vers photo du site de comptage-  Coordonnées géographiquesUne jointure a été effectuée avec le jeu de données Comptage vélo - Compteurs afin de récupérer l'ensemble des informations descriptives du site de comptage et de ses compteurs avec notamment la localisation et la date d’installation.ATTENTION : Le nombre de compteurs évolue au cours du temps Le nombre de compteurs évolue au fur et à mesure des aménagements cyclables. Certains compteurs peuvent être désactivés pour travaux ou subir ponctuellement une panne.Plus d’information vélo sur Paris.frAccès au jeu de données du Réseau des itinéraires cyclablesDes capteurs des sites suivants :-  69 Boulevard Ornano (temporaire)-  69 Boulevard Ornano-  74 Boulevard Ornano-  100 rue La Fayette-  105 rue La Fayette-  254 rue de Vaugirard-  3 avenue de la Porte D'Orléans (gare routière)-  2 avenue de la Porte de Bagnolet-  21 boulevard Saint Michel-  20 Avenue de Clichy-  26 boulevard de Ménilmontant-  30 rue Saint Jacques (temporaire)ont été déposés dans le cadre des travaux de pérennisation des pistes cyclables. Ils seront remplacés par des compteurs similaires ou par des dispositifs de comptages multimodaux. L’emplacement de ces nouveaux compteurs pourra être revu en fonction du projet d’aménagement définitif et du dispositif de comptage retenu.

Paris Respire - Secteurs (ods:secteurs-paris-respire)

Donnée géographique représentant les quartiers de l'opération Paris Respire L’opération Paris Respire prévoit la fermeture de certaines voies de circulation, pour profiter pleinement de l'espace parisien. Plus d'information sur le site Paris.fr et Cartographie Paris respire L'opération a lieu toute l'année ou uniquement en été selon les quartiers. Durant ces fermetures à la circulation, les zones demeurent accessibles aux riverains véhiculés sur présentation de la carte grise à l'adresse du logement concerné.Les secteurs Paris Respire sont à mettre en parallèle au jeu de données des Aires piétonnes permanentes. Attention : les opérations « Paris Respire » peuvent être ajournées exceptionnellement. Les infos sur les fermetures ponctuelles sont annoncées dans la rubrique Trafic et fermetures Vous retrouverez des informations sur : Nom du secteur Arrondissement  Temporalité du secteur Paris respire Jours de mise en place Horaires d'hiver Période estivale des horaires d'été Horaires d'été Véhicules autorisés à circuler  

Plan de voirie - Points de nivellement - Repères (ods:plan-de-voirie-points-de-nivellement-reperes)

Point d'altitude au sol - Pour faciliter la lecture du plan, plusieurs altitudes peuvent être associées à un point de nivellement (fil d'eau et nez de bordure de trottoir, par exemple)Jeu de données à exploiter avec celui du Plan de voirie - Points de nivellement - EtiquettesLe Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Femmes illustres à Paris - Portraits (ods:femmes-illustres-a-paris-portraits)

Du jardin Nelson Mandela au Parc des Princes – découvrez Paris à travers ses portraits de femmes illustres. A l’occasion de la coupe féminine du monde de la FIFA 2019, partez sur les traces des parisiennes illustres à travers les lieux emblématiques de leurs vies. Ce jeu de données correspond au contenu de la Web application Paris.fr elle même intégrée au site Parisinfo.com Site officiel de l'Office du Tourisme et des Congrès Ce jeu de données est mettre en relation avec celui des : Femmes illustres à Paris - Parcours

PLU - Emplacements réservés (ods:plu-emplacements-reserves)

Emplacements réservés inscrits au PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 2, 3, 4 et 5 juillet 2018). Documentation complète : cf. PLU_RESERVES.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Arbres (ods:les-arbres)

Cette couche géo-localise une partie des arbres relevant de la Ville de Paris.Cela inclut les arbres d’alignement (dans les rues), ceux des espaces verts et des équipements publics municipaux. Elle n’inclut pas les bosquets, les ensembles forestiers, les arbres du domaine privé etc.Attention : cette donnée n’est pas mise à jour en temps réel et de grands décalages peuvent apparaître (particulièrement dans les espaces verts) et son périmètre ne couvre ni l’ensemble de l’action de la Ville, ni les arbres privés. Sur cette couche de données sont renseignés la mensuration, la classification des arbres (partielle et pour les arbres remarquables).Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Arbres hébergée sur le site Paris.fr .

Linéaires d'aménagement cyclable (ods:amenagements-cyclables)

Les données sont issues d’OSM selon le schéma décrit dans la notice (Notice_amenagements_cyclables.pdf).La donnée contient l’ensemble des éléments obligatoires attendus dans le schéma national des aménagements cyclables. Néanmoins pour obtenir les données aménagement cyclable au format du schéma national, il est possible d’utiliser https://transport.data.gouv.fr/datasets/amenagements-cyclables-france-metropolitaine/ ou https://geodatamine.fr/La donnée Itinéraires cyclables est issue de la base de données libre et ouverte OpenStreetMap (OSM) ©Les contributeurs d'OSM.Pour les données les plus récentes, un contrôle qualité et une validation préalable est effectuée par la Mission Vélo de la Ville de Paris via l’outil de contrôle qualité « LeBonTag ».Contenu du jeu de donnéeLe choix de la ville de Paris est de définir comme itinéraire cyclable chacune des voies ou/et sens de circulation qui, tout en étant autorisé aux vélos, est en accès interdit ou restreint pour les autres utilisateurs (hors vélorues). Les voies et sens de circulations partagés par défaut entre les véhicules motorisés et les cyclistes ne sont pas représentés dans ce jeu de donnée.Points d’attention : 1- dans certains cas, deux aménagements différents sont superposés (ex : piste cyclable côté droit et gauche de la voie).2- il s’agit d’une extraction complète par date d’export. Pour obtenir la longueur du linéaire à une date donnée, il convient donc de la filtrer par rapport à une date d’export considérée.Descriptif de la typologie d’aménagements :TypologieDescriptifPoints d'attentionPiste cyclableVoie réservée aux cyclistes, séparée physiquement du reste de la circulation généraleDans les bois en particulier, certains statuts entre piste cyclable / voie verte / voie fermée à la circulation générale peuvent être ambigus. Ce type d'aménagement est très bien suivi par les contributeurs avec des mises à jour dans la semaine suivant l'ouverture de nouveaux aménagementsVoie verteVoie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos. Les usagers autorisés partagent la même chausséeEn dehors des bois, ce statut est peu utilisé à Paris.Bande cyclableVoie réservée aux cyclistes sur une chaussée ouverte à d'autres modes motorisésCertaines bandes cyclables s'effacent au court du temps. Des "amorces" de double sens cyclable en carrefour sont parfois interprétées comme des bandes cyclablesCouloir de busVoie réservée aux bus et à certaines catégories de véhicules. L’autorisation aux cyclistes de l’emprunter se matérialise par des logos vélos au sol ou des panonceaux vélosLa plupart des couloirs de bus sont ouverts aux vélos à Paris.Voie fermée à la circulation généraleVoie dont l'accès aux véhicules motorisés est restreint aux nécessités de serviceLe statut de ces voies peut être ambigu entre :- L’aire piétonne / voie piétonne- La voie verteDouble sens cyclable simpleDans une voie à sens unique pour les véhicules motorisés (présence de sens interdits), autorisation pour les cyclistes de rouler dans les 2 sens, sans voie réservée.Les doubles sens cyclables sont également présents sous forme de bande, piste ou couloirs de bus, ou au sein d'une aire piétonne.NB : il n'est pas possible d'avoir l'ensemble des doubles sens cyclable par le biais de cette base de données, car certains doubles sens sont permis par une piste cyclable ou un couloir de bus juxtaposant la voie.Voie piétonneVoie affectée à la circulation des piétons. Dans cette voie, seuls les véhicules motorisés nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Sauf disposition contraire, les vélos y sont admis dans les 2 sens.En dehors de quelques grandes places, c'est uniquement la chaussée circulable qui est prise en compte. Par défaut, les voies en aire piétonne sont accessibles à double sens pour les cyclistes.Chemin interdit aux véhicules motorisésVoie carrossable ne faisant pas partie du réseau routier, généralement non asphalté. Presque exclusivement dans les bois et jardins.Seuls les chemins réellement carrossables sont pris en compteNB : donnée non prise en compte dans le calcul dans le chiffre du bilan des itinéraires cyclables

Vélib' - Localisation et caractéristique des stations (ods:velib-emplacement-des-stations)

Jeu de données présentant les caractéristiques et la localisation des stations Vélib’ Métropole. Pour en savoir plus sur le Service Vélib'  Vélib’ Métropole, ce sont près de 1 400 stations réparties sur 55 communes en Métropole et près de 400 km² desservis, soit le plus grand service de vélos partagés au monde incluant des vélos électriques rechargeables en station. Les données mises à disposition sont des données de type dynamique permettant de suivre l’évolution du service en temps réel. Le moment de la dernière mise à jour est renseigné dans chaque base. Ces données vous permettront de connaître en temps réel le nombre de vélos mécaniques/électriques à chaque station ainsi que le nombre de bornettes libres. Toutes les API proposées ici sont accessibles sans clé et au format JSON en UTF-8 en accord avec la RFC 4627. Ces jeux de données sont actualisés chaque minute selon la norme GBFS 1.0, standard pour la mise à disposition de flux d’informations pour des services de mobilité partagée. Accès à l’API Velib Métropole © 2018 Smovengo / Syndicat Autolib' Vélib’ Métropole

Sectorisation - Embellir votre quartier (ods:sectorisation-embellir-votre-quartier)

Secteurs des quartiers de la démarche "Embellir votre quartier" « Embellir votre quartier » est une démarche initiée par la Ville de Paris en 2021, permettant de regrouper l’ensemble des interventions chantiers d’un même quartier sur une période resserrée, pour en limiter la gêne occasionnée. Pour y arriver, Paris a été initialement divisé en 84 « quartiers ». Des modifications de cette géographie ont depuis été réalisées à l'issue de décisions des mairies d'arrondissement.Pour en savoir plus sur cette démarche sur Paris.fr 

Plan de voirie - Emprises espaces verts (ods:plan-de-voirie-emprises-espaces-verts)

Emprise espace vert - Domaine public assimilé parcelleDomaine géré par la Direction des espaces verts et de 'environnement, espace vert clos et généralement dénommé.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Plan de voirie - Portes cochères (ods:plan-de-voirie-portes-cocheres)

Passage de Porte Cochère - Représentation de la surface occupée sur le trottoir par le passage de porte cochère. Tous les P.P.C matérialisés sur le trottoir sont à créer, y compris ceux qui ne donnent pas lieu à un accès véhicule. Un P.P.C peut être localisé devant une voie privée ou sur un terre-plein. Il peut également être interrompu par une piste.Les surfaces de trottoir étant délimitées de manière arbitraire par les limites de sous-espaces de voirie, un P.P.C. peut très bien être localisé sur deux surfaces de trottoir (et donc deux espaces de voirie).Le P.P.C. est relié à la parcelle qu’il dessert par l’intermédiaire de l’adresse foncière. Toutefois, un P.P.C. n’est pas toujours lié à une parcelle. On en trouve en débouché(s) des voies privées ou sur des terre-pleins.Tous les P.P.C. sont à représenter même s’ils ne donnent lieu effectivement à aucun accès de véhicules.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Commerces - Eau de Paris (ods:commerces-eau-de-paris)

Localisation des commerces partenaires ayant intégrés le dispositif "Ici je choisis l'Eau de Paris"Les commerçants permettent aux passants de venir boire de l'eau dans leur commerce ou de remplir leur gourde. C’est l’idée d'”Ici, je choisis l’eau de Paris”, un dispositif qui vient compléter le réseau de 1 200 fontaines et points d’eau déjà disponibles dans à toute heure et dans toute la ville.Chaque commerçant a le choix de son mode de distribution : carafe sur le comptoir, fontaine en libre-service ou remplissage à la demande.Pour en savoir plus : https://www.eaudeparis.fr/ici-je-choisis-leau-de-paris

Paris 2024 – vélo – réseau cyclable olympique RCO (ods:velo_reseau_cyclable_olympique)

Ce jeu de données contient le RCO « réseau cyclable olympique » Paris 2024 sur le territoire de la ville de Paris.Les itinéraires du RCO parisien ne correspondent pas nécessairement à des pistes cyclables en site propre, mais constituent l’armature principale du réseau cyclable durant les jeux olympiques Paris 2024. La précision de la donnée d’itinéraire est l’axe de la voie concernée.Les tracés ont deux types de valeur :          Réseau « Les jeux à vélo »          Liaisons intersites de compétition  Les liaisons intersites de compétitions sont identifiées sur le terrain par un millier d’aplats « Paris 2024 » de couleur Télémagenta (RAL 4010) marqués au sol.Voir également :-        Les déviations et restrictions d’itinéraire cyclables en lien avec l’organisation des jeux-       Les zones inaccessibles à vélo en lien avec l’organisation des jeux-       Le stationnement vélo des sites olympiques  

Plan de voirie - Voies d'eau (ods:plan-de-voirie-voies-deau)

Emprises des voies d'eau - bief - écluse - bassin - embranchement - espace de service.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Logements sociaux financés à Paris (ods:logements-sociaux-finances-a-paris)

Inventaire des logements sociaux financés à Paris , par arrondissement, par année, par maître d’ouvrage, par nombre de logements, par nature de programme, par catégorie de financement et par mode de réalisation.Informations complémentaires :Les logements sociaux se différencient notamment par:> Catégorie de financement : - Les logements PLA I (Prêt locatif aidé d’intégration) sont des logements très sociaux pour les personnes ayant des difficultés particulières d’accès au logement. Ils comprennent notamment des logements d’insertion gérés par des associations pour l’hébergement des personnes défavorisées. - Les logements PLUS (Prêt locatif à usage social) correspondent aux logements sociaux classiques. - Les logements PLS (Prêt locatif social) sont des logements sociaux de type intermédiaire, destinés notamment aux classes moyennes et accessibles sous des plafonds de ressources qui couvrent trois ménages parisiens sur quatre.> Mode de réalisation : - la construction neuve - l’acquisition suivie d’une réhabilitation lourde et de la restructuration d’immeubles assimilable à de la construction neuve - l’acquisition et le conventionnement en logement social avec pas ou peu de travaux.> Année d’agrément = il s’agit de la décision administrative par laquelle la collectivité compétente donne son accord pour le financement d’une opération de logement socialAvertissementJusqu'en 2020, l'identifiant livraison était un numérique. La numérotation des opérations a été modifiée en 2021. Les Conventionnements de Parc Existant (CPE) ont été intégrés dans le fichier en 2022.

Plan de voirie - Pistes cyclables et couloirs de bus (ods:plan-de-voirie-pistes-cyclables-et-couloirs-de-bus)

Pistes cyclables - Aires de stationnement - Couloir bus - Couloir Bus-VéloLe Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Zone de développement prioritaire du réseau de chaleur (ods:zonereseauchaleur)

Parcelles incluses dans la zone de développement prioritaire du réseau de chaleurÀ compter du 1er septembre 2022, les bâtiments situés dans le périmètre de développement prioritaire du réseau de chaleur défini par la Ville de Paris doivent obligatoirement s'y raccorder s’il s’agit de nouveaux bâtiments ou de bâtiments existants qui remplacent un système de chauffage collectif.La zone de développement prioritaire est définie comme l’ensemble des parcelles cadastrales dont plus de 50 % de la surface est située à moins de 60 m du réseau de chaleur existant. Ces critères permettent de garantir que les conditions financières de raccordement au réseau de chaleur du fait du classement resteront maîtrisées.Le périmètre englobe également des opérations d'aménagement pour lesquelles les stratégies énergétiques ont été étudiées.Le périmètre de développement prioritaire présenté dans cette donnée a été défini par rapport au réseau de chaleur existant au moment de la délibération de juillet 2022. Une évaluation du dispositif de classement sera menée par la Ville de Paris tous les 3 ans (et a minima lors de la 1ère année de la prochaine concession).Plus d’information sur le site paris.fr.Date de mise à jour : juillet 2022

Historique – chantiers à Paris en 2022 (ods:chantiers-a-paris-copie2)

Historique – chantiers à Paris en 2022 Jeu de données des chantiers en cours en 2022, de la Ville de Paris, des opérateurs de réseaux ainsi que des chantiers privés qui occupent l'espace public parisien.Chaque enregistrement désigne une emprise de chantier. Un chantier peut contenir plusieurs emprises.L’emprise d’un chantier désigne une surface occupée temporairement par des travaux sur l’espace public. Elle correspond à l’espace déclaré par le demandeur (particulier riverain, concessionnaire de service public, maître d'œuvre ou conducteur de travaux, entreprise de BTP...) à l’occasion d’une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public.Ce jeu de données contient : Les chantiers de la Ville de Paris, Les chantiers des opérateurs de réseau (eau de Paris, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc), Les chantiers privés qui occupent l'espace public (ex : échafaudages). Il comprend aussi des indications sur l'encombrement temporaire que cela engendre sur l'espace public, les mobilités et le type de stationnement. Le jeu de données comprend les emprises : des chantiers réalisés en 2022 des chantiers démarrés en 2022 des chantiers achevés en 2022 des chantiers démarrés avant 2022 et non achevés en 2022

Historique – chantiers à Paris en 2023 (ods:chantiers-a-paris-copie3)

Historique – chantiers à Paris en 2023Jeu de données des chantiers en cours en 2023, de la Ville de Paris, des opérateurs de réseaux ainsi que des chantiers privés qui occupent l'espace public parisien.Chaque enregistrement désigne une emprise de chantier. Un chantier peut contenir plusieurs emprises.L’emprise d’un chantier désigne une surface occupée temporairement par des travaux sur l’espace public. Elle correspond à l’espace déclaré par le demandeur (particulier riverain, concessionnaire de service public, maître d'œuvre ou conducteur de travaux, entreprise de BTP...) à l’occasion d’une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public.Ce jeu de données contient :Les chantiers de la Ville de Paris,Les chantiers des opérateurs de réseau (eau de Paris, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc),Les chantiers privés qui occupent l'espace public (ex : échafaudages).Il comprend aussi des indications sur l'encombrement temporaire que cela engendre sur l'espace public, les mobilités et le type de stationnement.Le jeu de données comprend les emprises :des chantiers réalisés en 2023des chantiers démarrés en 2023des chantiers achevés en 2023des chantiers démarrés avant 2023 et non achevés en 2023

Historique – chantiers à Paris en 2020 (ods:chantiers-a-paris-copie0)

Historique – chantiers à Paris en 2020 Jeu de données des chantiers en cours en 2020, de la Ville de Paris, des opérateurs de réseaux ainsi que des chantiers privés qui occupent l'espace public parisien.Chaque enregistrement désigne une emprise de chantier. Un chantier peut contenir plusieurs emprises.L’emprise d’un chantier désigne une surface occupée temporairement par des travaux sur l’espace public. Elle correspond à l’espace déclaré par le demandeur (particulier riverain, concessionnaire de service public, maître d'œuvre ou conducteur de travaux, entreprise de BTP...) à l’occasion d’une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public.Ce jeu de données contient : Les chantiers de la Ville de Paris, Les chantiers des opérateurs de réseau (eau de Paris, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc), Les chantiers privés qui occupent l'espace public (ex : échafaudages). Il comprend aussi des indications sur l'encombrement temporaire que cela engendre sur l'espace public, les mobilités et le type de stationnement. Le jeu de données comprend les emprises : des chantiers réalisés en 2020 des chantiers démarrés en 2020 des chantiers achevés en 2020 des chantiers démarrés avant 2020 et non achevés en 2020

PLU - Sectorisation végétale de la zone UG (ods:plu-sectorisation-vegetale-de-la-zone-ug)

Plan Local d'Urbanisme de Paris - secteurs pour l'application des articles 13.1.2 du règlement de la zone Urbaine Générale (UG) indiquant les obligations en matière de réalisation d'espaces libres, de plantations et de végétalisation du bâti.Version du PLU modifiée les 4, 5, 6 et 7 juillet 2023, et applicable le 14 août 2023. Documentation complète : cf. PLU_SECT_VEGETALE_UG.PDF en pièce jointe. Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Historique – chantiers à Paris en 2021 (ods:chantiers-a-paris-copie1)

Historique – chantiers à Paris en 2021 Jeu de données des chantiers en cours en 2021, de la Ville de Paris, des opérateurs de réseaux ainsi que des chantiers privés qui occupent l'espace public parisien.Chaque enregistrement désigne une emprise de chantier. Un chantier peut contenir plusieurs emprises.L’emprise d’un chantier désigne une surface occupée temporairement par des travaux sur l’espace public. Elle correspond à l’espace déclaré par le demandeur (particulier riverain, concessionnaire de service public, maître d'œuvre ou conducteur de travaux, entreprise de BTP...) à l’occasion d’une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public.Ce jeu de données contient : Les chantiers de la Ville de Paris, Les chantiers des opérateurs de réseau (eau de Paris, chauffage, électricité, gaz, climatisation, RATP, opérateurs télécom, etc), Les chantiers privés qui occupent l'espace public (ex : échafaudages). Il comprend aussi des indications sur l'encombrement temporaire que cela engendre sur l'espace public, les mobilités et le type de stationnement. Le jeu de données comprend les emprises : des chantiers réalisés en 2021 des chantiers démarrés en 2021 des chantiers achevés en 2021 des chantiers démarrés avant 2021 et non achevés en 2021

PLU - Equilibre entre destinations (ods:plu-equilibre-entre-destinations)

Plan Local d'Urbanisme de Paris.- secteurs pour l'application de l'article 2.2.1 du règlement de la zone Urbaine Générale (UG), visant à l'équilibre entre destinations. Version du PLU modifiée les 4, 5, 6 et 7 juillet 2023, et applicable le 14 août 2023.. Documentation complète : cf. PLU_EQUILIBRE_ENTRE_DESTINATIONS.PDF en pièce jointe. Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Plan de voirie - Rampes de souterrains (ods:plan-de-voirie-rampes-de-souterrains)

Rampe type souterrain - Une R.T.S relie deux Sous-ensemble de voirie (S.E.V) chaussée d’un niveau zéro vers un niveau inférieur (surplombé). Les bretelles d’accès des voies rapides sont considérées comme des R.T.S si la pente de la bretelle est supérieur à 4%. Une R.T.S peut donc relier deux S.E.V chaussée appartenant à des espace de voirie (E.V) de niveau zéro.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Espaces verts et assimilés (ods:espaces_verts)

Cette couche surfacique localise géographiquement l'emprise des espaces verts publics (parcs, squares, promenades etc...) gérés par la Ville de Paris.CodeType espace vertDescriptif1Promenades ouvertesEspaces verts (parcs, jardins ou squares) situés sur le domaine affecté à la DEVE ou avec convention avec la Ville sur tout autre domaine.2Jardinets décoratifsEspaces verts (parcs, jardins ou squares) situés sur le domaine affecté à la DEVE ou avec convention avec la Ville sur tout autre domaine, ayant un caractère exclusivement décoratifs.3Décorations sur la voie publiqueRegroupe l'ensemble des décorations de pleine terre et des jardinières fixes ou mobiles situées sur le domaine de la voie publique (voirie ou piétonnier) affecté à la Direction de la voirie.4Jardins privatifsEspaces verts situés sur le domaine de gestion privé de la ville, relevant d'organismes publics ou privés, non assujettis à la réglementation de la DEVE mais entretenus par ses services.5Etablissements   sportifsEspaces verts situés dans les établissements sportifs, sur le domaine affecté à la Direction de la Jeunesse et des Sports.6CimetièresDomaine affecté à la DEVE7Etablissements   scolairesEspaces verts situés dans les établissements municipaux ou départementaux sur le domaine affecté à la Direction des Affaires Scolaires.8Etablissements de garde d'enfantsEspaces verts situés dans les crèches, garderies et jardins d'enfants,9PériphériqueRegroupe l'ensemble des espaces verts situés dans l'emprise du boulevard périphérique10BoisRegroupe les bois de Boulogne, Vincennes et le domaine de Beauregard.11Ephémères, partagés, pédagogiques12Centre HorticoleRegroupe les centres de production horticole de la DEVE13Murs végétalisésIl est fourni deux informations sur la surface :- Surface totale réelleCelle-ci correspond à la surface "terrain"- Surface calculéeCelle-ci est calculée automatiquement et correspond à la surface du polygone. Les valeurs peuvent être différentes entre les 2 colonnes.Les valeurs "zéro" affichées dans "Surface totale réelle" correspondent à des talus, murs végétalisés ou espaces verts en projet pour lesquels la surface réelle n'est pas (ou pas encore) calculée.

PLU - Emprises de constructions basses en bordure de voie (ods:plu-emprises-de-constructions-basses-en-bordure-de-voie)

Esprises de constructions basses en bordure de voie prescrites par le PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé 4, 5, 6 et 7 juillet 2016); Documentation complète : cf. PLU_ECBBV.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Zonage pluvial (ods:zonage-pluvial)

Zonage du Règlement pluvial de ParisLe règlement de zonage pluvial de Paris, appelé « ParisPluie », est opposable depuis mars 2018. Il vise à gérer l'eau de pluie au plus près de là où elle tombe et à limiter ainsi son admission dans le réseau d’assainissement.Son principe consiste à abattre obligatoirement en 24 heures, les premiers millimètres des pluies tombées sur tout terrain ou ensemble de terrains, public ou privé, dès lors que sa superficie est éligible au règlement de zonage pluvial. On parle d'abattement volumique minimum (4, 8, 12 ou 16mm selon les endroits). Le volume excédentaire est transféré au réseau d'assainissement.L'objectif optimum qui peut bien sûr être recherché, correspond à la déconnexion totale des eaux pluviales, ce qui signifie aucun rejet dans le réseau d'assainissement quel que soit le type de pluie jusqu’à la pluie décennale (48mm en 4 heures).La carte du zonage pluvial parisien a été construite selon les règles de fonctionnement hydraulique du réseau d'assainissement et les caractéristiques géologiques du sous-sol.Pour connaître la zone d'abattement dans laquelle se situe un projet (objectif minimum à atteindre), c'est la situation de son point de raccordement au réseau d’assainissement qui compte (adresse du branchement existant ou à créer).Particularité de la zone hachurée : sur cette zone, s’applique l’exigence supplémentaire, pour tout projet d’une surface de référence de plus de 2 500 m², de réguler le débit de fuite à 10 L/s/ha du rejet des volumes d’eaux pluviales non abattus vers le réseau d’assainissement, au moins jusqu’à la pluie décennale.Documentation & cartographie :Pour accéder au règlement et au Guide d'accompagnement du ParisPluie, se référer à la page suivante : Plan Paris PluieCartographie du zonage pluvial pluvial de Paris

PLU - Espaces Verts Protégés (EVP) (ods:plu-espaces-verts-proteges-evp)

Espaces Verts Protégés du PLU de Paris.  Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022. Documentation complète : cf. PLU_EVP.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Téléphonie mobile - Implantation des antennes opérateurs (ods:antennes-relais)

Ce jeu de données localise les antennes relais des opérateurs de téléphonie mobile sur le territoire parisien. A partir des données fournies par les 4 opérateurs et de son Système d’Informations Géographiques (SIG), la Ville de Paris a réalisé une synthèse cartographique des sites macro cellulaires existants. La charte prévoit la mise à jour des cartes chaque année.Cartographie sur Paris.frEn savoir plus sur Paris.frDistribution des antennes relais dans Paris en fonction des opérateurs (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR).

Plan de voirie - Points de nivellement - Etiquettes (ods:plan-de-voirie-points-de-nivellement-etiquettes)

Point d'altitude au sol - Pour faciliter la lecture du plan, plusieurs altitudes peuvent être associées à un point de nivellement (fil d'eau et nez de bordure de trottoir, par exemple)Jeu de données à exploiter avec celui du Plan de voirie - Points de nivellement - RepèresLe Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Comptage multimodal (Vélo, Trottinette, 2RM, VL, PL, Autobus-car) - Sites et trajectoires de comptage (ods:comptage-multimodal-sites-et-trajectoires-de-comptage)

Jeu de données statiques décrivant les trajectoires liées aux sites de comptages multimodaux (Vélo, Trottinette, 2RM, VL, PL, Autobus-car).La Ville de Paris collecte des données de comptages de véhicules par :Modes de déplacements (Trottinettes, Trottinettes + Vélos (lorsque la distinction entre ces 2 modes de déplacement n’est pas implémenté sur le capteur), Vélos, 2 roues motorisées, Véhicules légers 3,5 tonnes, Autobus & autocars),Types de file de circulation (Corona-pistes, Pistes cyclables, Voies de circulation générales),Sens de circulation.Ces données sont construites en exploitant un algorithme d’intelligence artificielle qui analyse les images issues de caméras thermiques installées sur l’espace public.Les images issues de caméras thermiques ne permettent pas d’identifier des visages ou des plaques d’immatriculation. Les données ainsi collectées ne présentent pas de données à caractère personnel ou individuel.Aucune image n’est transférée ni stockée sur des serveurs informatiques, l’analyse étant effectuée au plus près de la caméra thermique. Seules les données de comptages sont transmises. Ce jeu de données alimente le jeu de données de comptage Comptage multimodal - ComptagesPrécision sur le contenu du champ « Trajectoire » :C’est une chaine de caractères désignant la zone de début de détection (entrée) et la zone de sortie de détection (Entrée > Sortie) Une trajectoire est caractérisée par un sens de circulation et par la file de circulation empruntée par le véhicule en entrée et en sortie.Exemple : Un vélo pouvant dans la zone de détection de la caméra thermique entrer sur la piste cyclable et sortir sur la voie de circulation générale. 

Stationnement sur voie publique - emplacements (ods:stationnement-voie-publique-emplacements)

Le jeu de données présente les emplacements des zones de stationnement de différents types (payant, rotatif, mixte, livraison, autocars, vélos, deux-roues motorisés...)Ces données évoluant rapidement, la Ville de Paris ne peut en garantir l'exhaustivité.Les emplacements des zones de stationnement sont représentées par des points. Ce jeu de données est associé aux jeux de données Stationnement sur voie publique - emprises et Stationnement sur voie publique - Stationnement interdit

Stationnement sur voie publique - Stationnement interdit (ods:stationnement-sur-voie-publique-stationnement-interdit)

Le jeu de données présente les emplacements de stationnement interdit.Ces données évoluant rapidement, la Ville de Paris ne peut en garantir l’exhaustivité.Ce jeu de données est associé aux jeux de données Stationnement sur voie publique - emplacements et Stationnement sur voie publique - emprises

Déchets ménagers - Points d'apport volontaire - Composteurs (ods:dechets-menagers-points-dapport-volontaire-composteurs)

Localisation des points de collecte en apport volontaire destinés au composte.Composter ses biodéchetsÀ Paris, les déchets organiques représentent encore 22 % des ordures ménagères du bac à couvercle vert. Composter ses biodéchets permet de recycler ses déchets de cuisine et de jardin et de produire naturellement de l’engrais pour les plantations. En triant et valorisant ses biodéchets à la source grâce au compostage, on peut réduire de 77 kg le poids de déchets produits par an par habitant !Le compostage, comment ça fonctionne ? Les déchets de cuisine et de jardin sont déposés dans un bac réservé à cet effet : le composteur.Au fil du temps, grâce à l’humidité, à l’ajout de matière sèche et au travail des petites bêtes qui se nourrissent de la matière pour se développer, ainsi qu'au brassage régulier du composteur: les déchets se décomposent pour se transformer en compost. Le compost naturel produit se réutilise sous forme d’engrais gratuit pour ses plantes d’appartement ou comme terreau fertile pour les jardinières. On peut également contribuer à végétaliser les espaces verts communs. Quels déchets composter ? ·         épluchures de fruits et légumes·         restes alimentaires·         coquilles d’œufs·         marc de café, sachets de thé·         filtres en papier·         essuie-tout·         cartons salis à déchiqueter·         plantes d’intérieur·         feuilles mortes·         fleurs fanées·         résidus végétaux…Certains déchets alimentaires et de maison ne peuvent pas être compostés :·         les agrumes·         l’ail et l’échalote (qui sont des vermifuges)·         les corps gras (huile, beurre…)·         les noyaux·         les viandes et les poissonsPlus d'informations sur Paris.fr

PLU - Emprises soumises à une hauteur maximale des constructions (ods:plu-emprises-soumises-a-une-hauteur-maximale-des-constructions)

Emprises soumises à une hauteur maximale des constructions, prescrites par le PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 6, 7 et 8 octobre 2020); Documentation complète : cf. PLU_HMC.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Arbres abattus pour raisons sanitaires et essence de remplacement (ods:arbres-abattus-pour-raison-sanitaires-et-essence-de-remplacement)

Jeu de données géographique présentant les arbres récemment abattus pour des raisons de sécurité. Il est précisé pour chaque arbre la raison de cette décision (pathologie, défaut mécanique, etc.) ainsi que l’essence de l’arbre prévu en remplacement.Ce jeu de données ne prend en compte que les arbres abattus pour raison sanitaire jusqu'à leur replantation ou jusqu'à 6 mois après leur abattage.La donnée a été construite à partir des tournées de surveillance réalisées depuis le printemps 2021. Un arbre doit être abattu lorsqu’il présente un risque de chute ou de contamination d’autres arbres.Avant son abattage, il bénéficie d’un diagnostic complet de la part des agents sylvicoles. Ainsi moins de 1,5 % des arbres doivent être abattus et renouvelés chaque année. Outre les causes d’origine humaine (chocs de la circulation, déversements de substances polluantes au pied de l’arbre, etc.), les arbres peuvent dépérir en raison de sécheresse ou succomber à des parasites, des maladies, des insectes ou des champignons lignivores. Les plaies provoquées par des chocs ou des tailles importantes peuvent devenir des points de faiblesses ; des champignons lignivores propagent des pourritures au niveau des racines, du tronc, voire des branches et dégradent la résistance mécanique de l’arbre. Fréquemment, des arbres malades et fragiles semblent sains en apparence. Les symptômes de déclin ne s’observent pas toujours de l’extérieur car la sève circule à la périphérie du tronc et le feuillage peut rester vert. Certaines pourritures racinaires peuvent également fragiliser l’arbre à sa base sans signe extérieur visible.Pour en savoir plus sur Paris.frCartographie des arbres récemment ou prochainement abattus

Plan de voirie - Passages piétons (ods:plan-de-voirie-passages-pietons)

Aires mixtes - Chaussées trottoirs et passages piétonsSurface accessible aux véhicules et aux piétons. Il n’y a pas de dénivellation entre la partie trottoir et la partie chaussée.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Volumes bâtis (ods:volumesbatisparis)

Donnée vecteur qui décrit les bâtiments de manière détaillée en différenciant les bâtis en fonction de leur hauteur et des parties en saillie ou en retrait, définissant ainsi des volumes.Vous trouverez en pièce jointe une notice décrivant les valeurs attributaires et la modélisation géométrique des bâtiments.

Quartiers administratifs (ods:quartier_paris)

Données géographiques surfaciques. Le quartier désigne la division administrative de l’arrondissement. Chaque arrondissement est découpé en quatre quartiers administratifs. Paris compte ainsi quatre-vingt quartiers administratifs. Étendue géographique : ParisFichier jointquartier.pdf contient la description détaillée de la structure des données

Paris se transforme (ods:parissetransforme)

Jeu de données des projets de transformation de la Ville de ParisChaque enregistrement désigne une réalisation.Découvrez grâce à ce jeu de donnée comment Paris se transforme, ce qui change dans votre arrondissement et dans votre quartier.Ce jeu de données contient :Les Réalisations de la Ville de ParisIl comprend des indications sur les adresses et les catégories des réalisations.Sur Paris.fr retrouvez La carte des réalisations

PLU - Espaces Boisés Classés et STCAL (ods:plu-espaces-boises-classes-et-stcal)

Espaces Boisés Classés et STCAL prescrits par le PLU de Paris.  Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022. Documentation complète : cf. PLU_EBCSTCAL.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

PLU - Annexes - Sursis à statuer (ods:plu-annexes-sursis-a-statuer)

Périmètres où l'autorité compétente peut surseoir à statuer sur les demandes d'autorisation.  Informations annexées au PLU de Paris Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022. Documentation complète : cf. PLU_ANX_SAS.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Commission du Vieux Paris - Adresses instruites (ods:commission-du-vieux-paris-adresses-instruites)

Jeu de données référençant les adresses (dossiers à instruire) présentées en Commission du Vieux Paris depuis 2005, précise les voeux émis s’il y en a eu et donne accès à partir de 2006 aux documents de séances.La Commission du Vieux Paris est un comité consultatif. Ce comité a pour mission de conseiller le (la) Maire de Paris pour la protection du patrimoine parisien sous ses aspects historiques, artistiques, esthétiques, archéologiques, architecturaux et urbains.Plus d’informations : Statuts de la Commission du Vieux Paris La Commission du Vieux Paris - Historique :En 1897, est instituée au sein de la Préfecture de la Seine une Commission du Vieux Paris « chargée de rechercher les vestiges du vieux Paris, de constater leur état actuel, de veiller, dans la mesure du possible, à leur conservation, de suivre, au jour le jour, les fouilles qui pourront être entreprises et les transformations jugées indispensables, et d’en conserver des preuves authentiques » Procès-verbaux de la Commission du Vieux Paris, 28 janvier 1898.Depuis 2003, les 55 membres siègent pour la durée de la mandature, conformément aux prescriptions du Code général des Collectivités territoriales. La Commission est présidée par la Maire de Paris, membre de droit, ou son représentant. 14 élus, représentant tous les groupes politiques, sont désignés par le Conseil de Paris. Les personnalités qualifiées sont nommées par la Maire de Paris.Le 24 octobre 2014, La Maire de Paris a dévoilé la composition de la Commission du Vieux Paris. Celle-ci respecte la parité femme-homme.Plus d’informations sur l’historique Le jeu de données est le stricte contenu de la carte interactive des adresses instruites par la Commission du Vieux ParisCe jeu de données et cette carte carte sont enrichis progressivement. 

PLU - Voies publiques et privées - Aménagements piétonniers (ods:plu-voies-publiques-et-privees-amenagements-pietonniers)

Voies publiques et privées et aménagements piétonniers prescrits par le PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 8, 9 et 10 février 2022); Documentation complète : cf. PLU_VOIES_AMEN_PIETON.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Autorisations d'urbanisme - 6 derniers mois (ods:dossiers-recents-durbanisme)

Jeu de données géolocalisées exposant les autorisations d'urbanisme des 6 derniers moisLa Direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris instruit et délivre les autorisations d'urbanisme indispensables aux entreprises ou aux particuliers.Elle contrôle leur mise en œuvre et verbalise les travaux sans autorisation ou non conformes aux autorisations délivrées. Elle délivre aussi les autorisations relatives aux enseignes, à la publicité, aux étalages et aux terrasses. Elle recouvre les droits de voirie et taxes d'urbanismeListe des autorisations d'urbanisme : permis de construire (PC), permis de démolir (PD), permis d'aménager (PA), déclarations préalables(DP), certificats d'urbanisme (CU) 

Registre des autorisations de changement d'usage pour les meublés touristiques (ods:registre-des-autorisations-de-changement-dusage-pour-les-meubles)

Les autorisations recensées dans cette liste concernent les locations de meublés touristiques d'une durée supérieure à 4 mois par an pour les résidences principales et pour toute location en dehors de la résidence principale.NB: des locations de meublés touristiques peuvent aussi être réalisées légalement sur des locaux non référencés dans cette liste comme meublés (par ex dans un local à usage commercial)

PLU - Annexes - Droit de Préemption Urbain Renforcé (ods:plu-annexes-droit-de-preemption-urbain-renforce)

Parcelles soumises au Droit de Préemption Urbain Renforcé.  Informations annexées au PLU de Paris Données conformes aux dernières délibérations du Conseil de Paris les ayant modifiées (15 novembre 2022); Documentation complète : cf. PLU_ANX_DPUR.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Permis de végétaliser (ods:permis-de-vegetaliser)

Cette couche ponctuelle représente la localisation des permis de végétaliser délivrés.Le permis de végétaliser parisien a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le demandeur est autorisé, sous le régime des occupations temporaires du domaine public, à occuper les emplacements afin de lui permettre de réaliser et d’entretenir un ou des dispositifs de végétalisation (arbres notamment fruitiers, murs, jardinières mobiles, keyholes, tuteurs, clôtures, signalétique, plantations en pleine terre en pied d’arbre ou non, mobiliers urbains, tels les potelets, les pieds de façades, les fosses de plantation ou toute autre forme laissée à son initiative et à sa créativité), dans le respect de la charte de végétalisation de l’espace public parisien.Le permis de végétaliser parisien permet aux citoyens de mettre en place et d’entretenir un ou des dispositifs de végétalisation (pieds d’arbres, jardinières, fosses en pleine terre), via une autorisation d’occupation temporaire du domaine public et dans le respect de la charte de végétalisation de l’espace public parisien.

Budget Participatif - Les opérations des projets lauréats jusqu’à leurs réalisations (ods:budget-participatif_operations-projets-gagnants-realisations)

Cette table de données représente la vie des opérations d’un projet lauréat, de leurs planifications jusqu’à leurs réalisations depuis 2014.Ce jeu de données complète et détaille celui faisant la synthèse de projets lauréats   - Budget participatif - Les projets lauréatsPour plus d'informations sur ce jeu de données vous avez à votre disposition : La notice explicative PDF ci-jointe,Le descriptif du Modèle de données ci-dessousLe site Paris Budget Participatif de la Ville de Paris.Le Budget Participatif propose aux Parisien(nes) de décider de l'utilisation de 5% du budget d'investissement entre 2014 et 2020, soit un demi-milliard d'euros.Site du Budget participatifLa démarche

Travaux perturbants la circulation (ods:chantiers-perturbants)

Donnée contenant l'ensemble des chantiers perturbants de la Ville de Paris. Donnée surfacique décrivant l'ensemble des chantiers perturbants de la ville de Paris.Les chantiers perturbants sont définis comme « Les chantiers principaux ayant un impact sur la circulation »Attention la donnée n'est pas exhaustive et ne représente pas la totalité des chantiers à Paris.Les chantiers représentés répondent principalement aux critères suivants : perturbent la circulation des voitures ou des vélosdurent plus d'une semaine sont situés sur les voies principales, hors périphériqueLes polygones sont créés et renseignés manuellement.Initialisation de la donnée, Décembre 2016 - Mise à jour hebdomadaire.Système de coordonnées : RGF 93 Lambert 93Plus d'information sur Paris.frDescription des codes : NIVEAU_PERTURBATION Code Valeur 2 Perturbant 1 Très perturbant NUMERO_STV Code Valeur 9 Nord-Ouest 10 Nord-Est 11 Centre 12 Sud 13 Sud-Ouest 14 Sud-Est STATUT Code Valeur 1 A venir 2 En cours 3 Suspendu 4 Prolongé 5 Terminé TYPOLOGIE Code Valeur 1 Ville 2 Concessionnaire 3 Privé

Plan de voirie - Voies en escalier (ods:plan-de-voirie-voies-en-escalier)

Escalier - Pour être qualifié en sous-ensemble de voirie (SEV), l’escalier doit être le seul moyen de progression dans la voie pour le piéton ; il est à différencier des marches sur trottoir considérés qui ne sont pas traitées en éléments de type S.I.G.Un escalier peut relier deux sous-espaces de voirie de type trottoir ou terre-plein. Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Zones des caves inondées - 1910 (ods:zones-de-caves-inondees-1910)

Secteurs de caves inondées, dans l'hypothèse d'une crue type 1910.Les enregistrements de la colonne CDEP égales à 0  correspondent à des zones situées au-delà des territoires de Paris et des 3 départements de la petite couronne.

Déchets ménagers - Points d'apport volontaire - Recycleries et ressourceries (ods:dechets-menagers-points-dapport-volontaire-recycleries-et-ressourceries)

Jeu de données localisant les structures de réemploi du type recycleries ou ressourceries.La recyclerie collecte, réemploie et valorise les déchets, elle met en œuvre une action quotidienne et pérenne de sensibilisation et d'éducation au réemploi. En donnant vos objets avant qu'ils ne deviennent des déchets, ils contribuent à créer des emplois et, une fois remis en état, ils serviront à d'autres personnes pour donner une seconde vie à vos objets.Avec plus d'une vingtaine de lieu de réemploi à paris type recycleries ou ressourceries il y a forcément une structure près de chez vous pour donner une seconde vie à vos objets.Plus d'information sur Paris.fr

Aires piétonnes et assimilées (ods:aires-pietonnes)

Jeu de données géographique des zones affectées à la circulation piétonne.Dans ces zones, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Ce jeu de données ne contient que les aires piétonnes permanentes (voir aussi la donnée Paris respire pour les piétonisations périodiques).

Elections - Régionales 2015 - 1erTour (ods:elections-regionales-2015-1ertour)

Résultats du 1er tour des élections régionales du 06 Décembre 2015 par bureau de vote, quartier, arrondissement et circonscription.Vous retrouverez :Nombre de procurationsNombre d’inscritsNombre d’émargementsNombre de votantsNombre de blancsNombre de nulsNombre d’exprimésLes résultats pour chaque candidatUn identifiant ID_BVOTE permet de réaliser une jointure avec les jeux de données géographiques des secteurs de bureaux de voteCes résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ( "Sigles résultats" jusqu'en 2015 et de "Paris Vote" à partir de 2017).Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

Etablissements scolaires – Ecoles maternelles (ods:etablissements-scolaires-maternelles)

Localisation des écoles maternelles de la Ville de Paris.Vous pouvez retrouver sur ce lien, le jeu de données des Secteurs scolaire - Maternelles.Plus d'information sur les écoles maternelles : Paris.frAccès à la carte des secteurs scolaires de la Ville de Paris

Elections - Européennes 2024 (ods:elections-europeennes-2024)

Résultats des élections européennes du 9 juin 2024 par bureau de vote, quartier, arrondissement et circonscription.Le fichier des résultats comprend : Nombre de procurations Nombre d’inscrits Nombre d’émargements Nombre de votants Nombre de blancs Nombre de nuls Nombre d’exprimés Les résultats pour chaque candidat Conformément à l’article R 40-1 du code électoral, les résultats du bureau de vote à caractère dérogatoire sont disponibles dans l’Open-data sous la référence 4-99.Ces résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ( "Paris Vote" à partir de 2017).Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. L’open data recense les chiffres transmis par la Ville à la préfecture de Paris le soir des scrutins. Ceux-ci sont susceptibles d’être corrigés par la commission de recensement des votes. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

CASVP - Liste des restaurants (ods:restaurants-casvp)

Liste des restaurants du CASVP . Pour plus d'informations sur les horaires d'ouvertures notamment des restaurants Solidaires (S) https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/personnes-en-situation-de-precarite/distribution-de-repas-123#les-restaurants-solidaires_3 ou des restaurants Emeraude (E): https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/seniors-a-paris/seniors-a-paris-aides-droits-et-lieux-de-ressources-2458#les-services-aux-parisiens-agees_17

Référentiel archéologique de Paris (ods:referentiel-archeologique-de-paris)

Jeu de données présentant le référentiel archéologique parisien.Le projet R&CAP (Référentiel et Cartographie de l’Archéologie Parisienne) bénéficie de la collaboration de l’Inrap, de la Drac Île-de-France et du CNRS (UMR 7041 ArScAn) et fédère de nombreux archéologues et historiens travaillant sur l’histoire de Paris.Il a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs et du grand public un inventaire actualisé des découvertes archéologiques, qui sera régulièrement enrichi et valorisé sous la forme de récits thématiques.De nombreuses sources de données ont été analysées, allant des mentions de découvertes anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles jusqu’aux rapports d’opérations archéologiques préventives les plus récents.Les archives de Théodore Vacquer – premier archéologue parisien (fin du XIXe siècle) et de la Commission du Vieux Paris, conservées à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, constituent le fonds le plus important pour documenter l’évolution de la ville de Paris. Deux autres ouvrages de référence alimentent la carte et ont été indexés :  la Carte archéologique de Paris établie en 1971 par Michel Fleury la Carte archéologique de la Gaule consacrée à Paris, publié en 1998 par Didier Busson.Piloté par la Direction des Affaires Culturelles - Sous-Direction du Patrimoine et de l’Histoire - Département d’Histoire de l’Architecture et de l’Archéologie - Pôle archéologique.Ce jeu de données correspond à la nouvelle carte archéologique de Paris est pensée comme un outil de connaissance et de diffusion scientifique. Elle a été développée en partenariat avec le consortium Huma-num "Paris Time Machine".Plus d’information sur paris.fr Journées de l’archéologie : Paris et ses mystères enfouis .

Secteurs des bureaux de vote en 2012 (ods:zones-de-rattachement-des-bureaux-de-vote-en-2012)

Sectionnement des bureaux de vote en 2012

Secteurs scolaires – Collèges (ods:secteurs-scolaires-colleges)

Jeu de données des secteurs scolaires des collèges Les secteurs sont les zones de répartition des élèves dans les établissements à Paris. Précision : Les secteurs scolaires des collèges de la rentrée 2017/2018 et 2018/2019 sont identiques Plus d'information sur les collèges : Paris.frAccès à la carte des secteurs scolaires de la Ville de Paris

PLU - Périmètres de localisation d'équipements (ods:plu-perimetres-de-localisation-dequipements)

Périmètres de localisation d'équipements inscrits au PLU de Paris.  Version du PLU modifiée les 4, 5, 6 et 7 juillet 2023, et applicable le 14 août 2023. Documentation complète : cf. PLU_PERIM_LOC_EQUI.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

JOP 2024 - Limitations de travaux voirie-réseaux (ods:zones-gel-travaux)

Limitations de travaux voirie-réseauxPour garantir la préparation et le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans de bonnes conditions, pour des questions de sécurité publique, de qualité des espaces publics, de circulation et de déplacement, la Ville de Paris sera amenée à limiter les chantiers de voirie et de réseaux à Paris entre le 15 mars et le 30 octobre 2024. Phase 1 : 1er septembre 2023 au 15 mars 2024Vigilance sur les travaux (préservation des réseaux sensibles et nécessaires au déroulement des JOP)Il sera demandé aux opérateurs de réseaux de déposer des « instructions techniques » systématiques (y compris pour renouvellement de réseaux). Les opérateurs de réseaux pourront émettre des avis restrictifs ou de protection de leurs ouvrages dans le cadre de ces instructions.Phase 2 : 15 mars 2024 au 15 juin 2024Sanctuarisation des abords des sites (JOP, gares, sites sensibles, voies olympiques)Pas d’autorisation de démarrage de nouveaux travaux dans les zones en jaune et repli des emprises existantes effectif pour le 15 juin 2024.Tous les chantiers doivent être soit achevés avec une remise en état définitif de la voirie, soit repliés et mis en sécurité pour le 15 juin tenant compte des précisions suivantes : Déviations piétons proscrites (les éventuelles tranchées auront été refermées et viabilisées pour restituer les cheminements) ; Déviations vélos proscrites ; Aucune barrière de chantier ne doit rester ; Aucun stockage de matériaux ou de déchets ne doit rester ; Aucune base-vie ne doit rester. Phase 3 : 15 juin 2024 au 15 septembre 2024Accueil des visiteurs des JeuxPas d’autorisation de démarrage de nouveaux travaux dans tout Paris et repli des emprises existantes effectif pour le 15 juillet 2024.Tous les chantiers doivent être soit achevés avec une remise en état définitif de la voirie, soit repliés et mis en sécurité pour le 15 juillet tenant compte des précisions suivantes : Déviations piétons proscrites (les éventuelles tranchées auront été refermées et viabilisées pour restituer les cheminements) ; Déviations vélos proscrites ; Aucune barrière de chantier ne doit rester ; Aucun stockage de matériaux ou de déchets ne doit rester ; Les bases-vie doivent être enlevées, elles peuvent toutefois être maintenues à titre exceptionnel sur emprises réduites au minimum et dans ce cas elles doivent être sécurisées et entretenues (propreté) quotidiennement). Les prescriptions de la phase 2 sur les zones colorées sont maintenues pendant cette phase.Phase 4 : 16 septembre 2024 au 30 octobre 2024Objectif : Faciliter les opérations de démontage et de remise en état des sites olympiques Pas d’autorisation de démarrage de nouveaux travaux Maintien des dispositions des phases précédentes (emprises repliées) Exceptions : travaux de remise en état des sites Les prescriptions de la phase 2 sont maintenues pendant cette phase sur les périmètres des sites olympiques en démontage.

Déchets ménagers - Points d'apport volontaire - Conteneur textile (ods:dechets-menagers-points-dapport-volontaire-conteneur-textile)

Localisation des points de collecte en apport volontaire destinés au textile.Ne jetez pas vos vêtements, foulards, gants et bonnets, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville et de sport, tongs et sandales…, même usés, ils peuvent servir et être valorisés ! Trois opérateurs de la collecte des textiles, Le Relais 75, Le Relais Val-de-Seine et Ecotextile, mettent à votre disposition plus de 300 conteneurs sur le territoire parisien. Les textiles, linges et chaussures déposés sont ensuite triés, et soit revendus pour être réemployés, soit recyclés. Plus d'informations sur Paris.fr

Secteurs des bureaux de vote en 2014 (ods:zones-de-rattachement-des-bureaux-de-vote-en-2014)

Sectionnement des bureaux de vote en 2014.

Secteurs des bureaux de vote - Législatives 2022 (ods:secteurs-des-bureaux-de-vote-leg-2022)

Sectionnement des bureaux de vote en cours.Représentation des emprises des secteurs géographiques auxquelles sont rattachés les électeurs d’un bureau de vote. Le sectionnement 2022 comprend 899 secteurs.Conformément à l’article R 40-1 du code électoral, les résultats du bureau de vote à caractère dérogatoire sont disponibles dans l’Open-data sous la référence 12-99. Couche surfacique des secteurs de bureau de vote issue de SIEL (système d’information des élections) délimités par le Bureau des Élections et du Recensement de la Population de la Direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et des Territoires (DDCT).).Les limites des secteurs ne passent pas nécessairement dans l’axe des voies, ne s’appuient pas sur des limites de bâtiments et peuvent couper un îlot. Le tracé tient compte de la localisation des points adresses et vise à englober l’ensemble des points adresses rattachés à un bureau de vote.La couche des secteurs de bureau de vote version 2022 a fait l’objet d’un traitement topologique de sorte que les secteurs sont jointifs, sans superposition ni trou sur l’emprise de Paris hors bois. Avertissement : Le secteur 12-99 destiné à enregistrer les résultats du bureau de vote à caractère dérogatoire n'a pas d'emprise sur le terrain. Néanmoins, un micro-polygone est créé pour les exploitations cartographiques, localisé arbitrairement dans le bois de Vincennes.

Stations de taxi (ods:bornes-dappel-taxi)

Stations de taxi La donnée contient la liste des stations de taxis parisiennes :stations principales (dont une soixantaine avec bornes d’appel)environ 300 stations de taxi secondairesune dizaine de stations situées dans les gares TGV. Il s’agit d’une donnée ponctuelle, les points correspondant à la tête des stations.Elle est compatible avec le schéma national des stations de taxi, mis en place par l’équipe Le.Taxi pour améliorer l’information dont disposent les voyageurs. Les stations temporairement neutralisées ne sont pas affichées.Plus d’informations sur les taxis à ParisCartographie des stations de taxi avec borne d’appel

Secteurs des bureaux de vote 2022 (ods:secteurs-des-bureaux-de-vote)

Représentation des emprises des secteurs géographiques auxquelles sont rattachés les électeurs d’un bureau de vote. Le sectionnement 2022 comprend 899 secteurs.Conformément à l’article R 40-1 du code électoral, les résultats du bureau de vote à caractère dérogatoire sont disponibles dans l’Open-data sous la référence 15-99. Les résultats du vote des personnes détenues ne sont pas comptabilisés par la Ville de Paris (Cf. site du ministère de l’Intérieur). Couche surfacique des secteurs de bureau de vote issue de SIEL (système d’information des élections) délimités par le Bureau des Élections et du Recensement de la Population de la Direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et des Territoires (DDCT).).Les limites des secteurs ne passent pas nécessairement dans l’axe des voies, ne s’appuient pas sur des limites de bâtiments et peuvent couper un îlot. Le tracé tient compte de la localisation des points adresses et vise à englober l’ensemble des points adresses rattachés à un bureau de vote.La couche des secteurs de bureau de vote version 2022 a fait l’objet d’un traitement topologique de sorte que les secteurs sont jointifs, sans superposition ni trou sur l’emprise de Paris hors bois. Avertissement : Le secteur 15-99 destiné à enregistrer les résultats du bureau de vote à caractère dérogatoire n'a pas d'emprise sur le terrain. Néanmoins, un micro-polygone est créé pour les exploitations cartographiques, localisé arbitrairement dans le bois de Vincennes.

Périmètre des quartiers d'accessibilité augmentée (ods:perimetresqaa)

Les Jeux au service de la mise en accessibilité de ParisAfin d’accélérer la mise en accessibilité de la capitale, la Ville de Paris se mobilise à travers la démarche Quartiers d’accessibilité augmentée. D’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques, 17 quartiers « exemplaires », un dans chaque arrondissement, permettront aux Parisiens et aux visiteurs, quelle que soit leur situation (familles avec poussettes, personnes âgées, personnes en situation de handicap...), de se déplacer plus facilement pour accéder à un ensemble de services publics essentiels, disponibles dans un rayon de moins d’un quart d’heure à pied. Un héritage concret et inclusif de Paris 2024 !En savoir plus : https://www.paris.fr/pages/bientot-un-quartier-d-accessibilite-augmentee-dans-chaque-arrondissement-24457

PLU - Protections de l'artisanat et de l'industrie (ods:plu-protections-de-lartisanat-et-de-lindustrie)

Protections de l'artisanat et de prescrites par le PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 4, 5, 6 et 7 juillet 2016); Documentation complète : cf. PLU_PAI.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Plan de voirie - Repère de nivellement (ods:plan-de-voirie-repere-de-nivellement)

Repère de nivellement - Station de polygonale - Point de canevas topographique - Altimétrie du repère de nivellement - Système orthométrique (mm) et altitude au sol en (cm).Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

PLU - Protection du commerce et de l'artisanat (ods:plu-protection-du-commerce-et-de-lartisanat)

Protections du commerce et de l'artisanat inscrites au PLU de Paris et dans les PSMV du Marais et du 7ème arrondissement.  Données conformes aux dernières versions des documents d'urbanisme les ayant modifiées (PLU approuvé les 4, 5, 6 et 7 juillet 2016; PSMV du Marais arrêté le 18 décembre 2013; PSMV du 7ème arrdt arrêté le 9 août 2016); Documentation complète : cf. PLU_PSMV_PROT_COM_ART.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr; pour accéder aux PSMV officiels (en PDF), consulter www.paris.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Jardins partagés (ods:jardins-partages)

Jeu de données géo-localisé des jardins partagés parisiensLe jardin partagé est un espace vert cultivé et animé par les habitants. C'est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. Géré par des riverains regroupés en association, il facilite les relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux…Plus d'informations sur Paris.fr

Ilots de fraîcheur - Espaces verts "frais" (ods:ilots-de-fraicheur-espaces-verts-frais)

Ce jeu de données recense les espaces verts « frais » de la Ville de Paris ainsi que certains parcs et jardins de l’Etat classés en fonction de leur part de végétation haute (ombrage attendu) et de leurs ouvertures nocturnes. Cette classification proposée par l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme), est issue de l’étude commandée par la Ville de Paris sur le couvert végétal et la canopée qui a permis de cartographier la végétation haute de plus de 8m de haut, sur l’ensemble du territoire parisien. La part de végétation haute permet en journée de déterminer si l’espace vert en question est :  Très exposé au soleil donc plutôt chaud (moins de 25% de végétation haute) Partiellement ombragé donc modérément frais (de 25 à 50% de végétation haute) Très ombragé donc frais (plus de 50% de végétation haute). Exemple : Certains espaces verts comme le Champs de Mars sont particulièrement exposés au soleil, donc chauds, à l’inverse d'autres parcs comme les Buttes Chaumont sont considérés comme très ombragés, donc frais.  Sur les espaces des Bois de Boulogne, Vincennes et grands parcs la proportion d’ombrage peu varier. La nuit, tous les parcs et jardins sont considérés comme des îlots de fraîcheur. Les données permettent d’indiquer quels parcs et jardins sont ouverts la nuit (ouverture annuelle, ouverture estivale ou ouverture exceptionnelle lorsque le niveau 3 du plan canicule est activé) Les îlots de fraîcheur : Les îlot de fraîcheur à Paris sont des lieux d’accueil, de halte et/ou de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire.  Pour plus d’information consulter la page Canicule sur paris.fr Depuis 2017, la Ville de Paris a mis en ligne sur paris.fr une carte des îlots de fraîcheur qui s’enrichie chaque année avec une actualisation plus fréquente. Cette cartes des îlots de fraîcheur repose sur les 3 jeux de données publiés en open data : Ilots de fraicheur - Espaces verts « frais »  Ilots de fraicheur - Equipements / Activités Fontaines à boire Ces données sont produites par la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement - Service d'Exploitation des jardins, par la Direction de la Communication - Pôle information, enrichies par l’APUR et intégrées et mises en forme par la Direction des Systèmes de l’Information et du Numérique - Pôle Géomatique. Les nouveautés 2020 : Nouveaux espaces verts « frais » La localisation de dispositifs de rafraîchissement expérimentaux et/ou temporaires mis en place sur la période estivale, Les fontaines à boire et brumisantes installées sur les bornes incendies par Eau de Paris (édition 2019 et 2020), Les brumisateurs installés dans les Parcs et Jardins, etc.  Mise à jour des données. Un effort a été porté sur l’automatisation. - Horaires d’ouvertures des Parcs et Jardins, des équipements de la Ville (piscines, bibliothèques, musées municipaux etc.) synchronisés chaque jour avec les informations publiées sur paris.fr - Les données relatives aux fontaines à boire sont quotidiennement récupérées sur eaudeparis.fr 

Plan de voirie - Chaussées (ods:plan-de-voirie-chaussees)

Chaussée - La région « chaussée » est un sous espace de voirie (SEV). Chaque surface de chaussée déterminée doit être contenue dans un espace de voirie section courante ou intersection. Elle correspond à l’emplacement de la chaussée. Surface de l'espace de voirie affectée en priorité à la circulation des véhicules.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Paris autrement - Balades dans les arrondissements périphériques - Parcours (ods:paris-autrement-balades-dans-les-arrondissements-peripheriques-parcours)

Balades insolites au cœur des 12, 13 et 14ème arrondissements - Jeu de données présentant des parcours et des points d’intérêts sur les trésors cachés de ces arrondissements.Vous retrouverez le jeu de données jumeau ici : Paris autrement - Balades dans les arrondissements périphériques - POILes 2 jeux de données Parcours et POI sont liés par leurs identifiants uniques renseignés dans 2 attributs.-          Pour les Parcours : POI associés-          Pour les POI : Parcours associésParis ne serait pas Paris sans la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, la Basilique de Sacré-Coeur ou encore Notre Dame… Mais Paris ne serait pas Paris sans ses quartiers qui constituent son âme, plurielle. Que l’on soit parisien, francilien, visiteur, pour sentir le vrai pouls de Paris, il faut savoir flâner dans ses ruelles verdoyantes, se perdre au détour d’un parc méconnu, remonter son Histoire…Nous avons souhaité mettre en valeur de nouveaux quartiers de la capitale et inviter à une nouvelle forme de tourisme, plus respectueux des singularités qui font le sel de la curiosité et de la découverte. Un tourisme qui fait la part belle aux balades, à la visite « le nez en l’air », aux rencontres avec les résidents.Ces données sont d’ores et déjà exposées au travers de 3 cartes dynamiques :Balades insolites au cœur du 12e arrondissementBalades insolites au cœur du 13e arrondissement Balades insolites au cœur du 14e arrondissement

Logement - Encadrement des loyers (ods:logement-encadrement-des-loyers)

Ce jeu de données présente les loyers de référence par quartier, depuis la mise en place de l'encadrement des loyers en 2019. Il est mis à jour chaque année le 1er juillet et l'historique des années précédentes est conservé.Cartographie des quartiers de localisation des immeubles, classés par secteurs géographiques et typologie de logement (Nombre de pièces, époque de construction, type de location (meublées, non meublées)), précisant les loyers de référence, les loyers de référence majorés et les loyers de référence minorés, exprimés en euros par mètre carré de surface habitable, sur l’intégralité du territoire de la Ville de Paris.L’encadrement des loyers : comment ça marche? Sur Paris.frCe jeu de données correspond au contenu de l'outil mis à disposition sur Paris.fr "Pour toutes ces questions : un seul outil, la carte interactive".Ce jeu de données repose sur celui des Quartiers administratifsEn pièce jointe à ce jeu de données, vous trouverez les arrêtés annuels.La carte interactive et le tableau des loyers de référence de ce jeu de données n'ont qu'une valeur indicative. Les références de loyers et les cartes opposables de l'arrêté préfectoral sont accessibles sur le site de la préfecture de la région Ile-de-France

Que Faire à Paris ? - Evènements et activités (ods:que-faire-a-paris-)

Que faire à Paris est l’agenda participatif de la Ville de Paris. Vous trouverez ici tous les événements et activités de Paris et sa région publiés sur le site.La structure du jeu de données a évolué.Les deux taxonomies – catégories et tags – ont étés rassemblées en une seule. Les anciennes catégories étaient exclusives (un évènement ne pouvait avoir qu'une seule catégorie), et les catégories et tags choisis étaient souvent redondants ; nous avons donc conservé uniquement le classement par tags en transformant les anciennes catégories en tags, et nettoyé les potentiels doublons.Site web : Que Faire à ParisLe site Que faire à Paris est un agenda participatif, les lieux parisiens tels que les Bibliothèques et Musées de la Ville, les parcs et jardins, les centres d'animations, les piscines, les théâtres, les grands lieux comme la Gaîté Lyrique, le CENTQUATRE, le Carreau du Temple, les salles de concert, les associations et même les parisiens sont invités à insérer leurs événements dans le site.L'équipe éditoriale s'occupe ensuite de les mettre en avant aux travers de sélections, d'interviews ou sur les réseaux sociaux.Contribuer à révéler les bons plans de Paris !Comment ça marche ?1-Vous avez une idée de sortie2-Elle n’est pas dans le site3-Rédigez une fiche4-Nous relisons5-Nous validons et publions6-Nous vous informonsChef d'éditionAurélieRédacteursOlivier : Semaine, week-end, expo et concertsCéline : Semaine gratuit, enfants et sportBerkou : Nuit et grands événementsModérationSophieRéseaux sociauxChristopheJeuxClémentineMentions légales Que faire à Paris ? 

Plan de voirie - Mobiliers urbains - Jardinières - Bancs - Corbeilles de rue (ods:plan-de-voirie-mobiliers-urbains-jardinieres-bancs-corbeilles-de-rue)

Mobiliers urbains regroupant - Jardinières - Bancs - Corbeilles de rueLe Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

PLU - Secteurs particuliers (ods:plu-secteurs-particuliers)

Secteurs soumis à des dispositions particulières et périmètres devant faire l’objet d’un projet d’aménagement global Version du PLU modifiée les 4, 5, 6 et 7 juillet 2023, et applicable le 14 août 2023. Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Stationnement sur voie publique - zones tarifaires (ods:stationnement-sur-voie-publique-zones-tarifaires)

Zones tarifaires du stationnement payantÀ Paris, les usagers peuvent stationner leur véhicule en surface en s’acquittant d’une redevance de stationnement. Il existe différents tarifs : résident, visiteur, poids-lourds…Ce jeu de données présente les principaux tarifs des visiteurs, selon les secteurs de Paris :Véhicules légers (VL) de moins de 3,5 tonnesDeux-roues motorisés (2RM)« SUV », objet d’une tarification spécifique à partir du 01/10/2024 (pour toute information sur les véhicules concernés : Tarifs « SUV », modalités de contrôle… Ce qui change - Ville de Paris)Pour tout savoir sur le stationnement à Paris et les autres tarifs (poids lourds, professionnels, bois, résidents…), rendez-vous sur Paris.fr : Payer son stationnement

Parcours prioritaire des Quartiers d'Accessibilité Augmentée (ods:parcoursqaa)

Mise en accessibilité de ce parcours pour accéder à une offre de servicesDans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, des Quartiers d’accessibilité augmentée permettront à tous les usagers, quelle que soit leur situation, de se déplacer plus facilement dans la capitale. Au sein de ces quartiers, un « parcours prioritaire » permettra notamment le cheminement entre un ensemble d’équipements publics accessibles. Chacun pourra accéder à plusieurs catégories de service sur ce parcours : sport ; santé ; petite enfance ; enseignement ; culture ; bibliothèque ; loisirs ; espace vert.En savoir plus : https://www.paris.fr/pages/bientot-un-quartier-d-accessibilite-augmentee-dans-chaque-arrondissement-24457

PLU - Plan de zonage (ods:plu-plan-de-zonage)

Zonage du Plan Local d'Urbanisme de Paris .  Version du PLU modifiée les 4, 5, 6 et 7 juillet 2023, et applicable le 14 août 2023.Documentation complète : cf. PLU_PLAN_DE_ZONAGE.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

PLU - Espaces libres protégés (ELP) (ods:plu-espaces-libres-proteges-elp)

Espaces libres protégés prescrits par le PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 2, 3, 4 et 5 juillet 2018); Documentation complète : cf. PLU_ELP.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Compositions du trafic à Paris (ods:compositions-du-trafic)

L'Observatoire de la mobilité réalise depuis 1997 une composition du trafic sur une dizaine de voies dans Pairs Intra-Muros, 4 voies sur le boulevard périphérique et 4 sur le boulevard des Maréchaux.ces enquêtes sont réalisées sur 3 jours en novembre entre 7 heures et 21 heures.Les véhicules relevées sont : les voitures particuliers, les véhicules utilitaires, les vélos, les deux roues motorisé et les poids lourds.Lien vers les datavisualisations : compotrafic — Paris Data                       

PLU - Géoportail de l'Urbanisme - Zonage (ods:plu-dans-le-geoportail-de-lurbanisme-zonage)

Données diffusées sur le Geoportail de l'Urbanisme de l'Etat - Zonage du PLU Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022. Documentation complète : cf. PLU_GPU_ZONAGE.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur PARIS DATA, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Pour accéder sur PARIS DATA aux autres données du PLU dans le format du Géoportail National de l'Urbanisme, ou consulter cette page

Kiosques de presse (ods:kiosques-de-presse)

Inventaire des kiosques de presse présents sur le domaine public (mobilier monté, mobilier pour lesquels un démontage a été demandé ou un démontage planifié).Un kiosque de presse désigne une petite boutique installée sur un trottoir où l'on vend essentiellement des journaux et des magazines. L’implantation des kiosques de presse à Paris et leur gestion sont assurées par la société MediaKiosk. Cette société est liée par une convention pluriannuelle d’occupation du domaine public.  Fichier exporté depuis le portail cartographique MédiaKiosk pour la Ville de Paris Constitution : La localisation du kiosque est issue de la récupération des coordonnées géographiques et d’un géocodage de l’adresse quand la latitude et la longitude sont manquantes dans le fichier source. Type activité : Presse; Hors Presse Ville; Diversifié; Expérience; Non renseigné  Plus d'information sur Paris.fr

Vélib - Vélos et bornes - Disponibilité temps réel (ods:velib-disponibilite-en-temps-reel)

Jeu de données présentant la disponibilité des bornettes, vélos mécaniques et électriques des stations Vélib’ Métropole. Pour en savoir plus sur le Service Vélib'  Vélib’ Métropole, ce sont près de 1 400 stations réparties sur 55 communes en Métropole et près de 400 km² desservis, soit le plus grand service de vélos partagés au monde incluant des vélos électriques rechargeables en station. Les données mises à disposition sont des données de type dynamique permettant de suivre l’évolution du service en temps réel. Le moment de la dernière mise à jour est renseigné dans chaque base. Ces données vous permettront de connaître en temps réel le nombre de vélos mécaniques/électriques à chaque station ainsi que le nombre de bornettes libres. Toutes les API proposées ici sont accessibles sans clé et au format JSON en UTF-8 en accord avec la RFC 4627. Ces jeux de données sont actualisés chaque minute selon la norme GBFS 1.0, standard pour la mise à disposition de flux d’informations pour des services de mobilité partagée. Accès à l’API Velib Métropole © 2018 Smovengo / Syndicat Autolib' Vélib’ Métropole

Plan Vélo 2021-2026 (ods:plan-velo-2026)

Jeu de données présentant le Plan Vélo 2021-2026 tel que présenté au conseil de Paris en octobre 2021.En savoir plus sur le Plan Vélo sur Paris.fr

Cours Oasis (ods:cours-oasis)

Cours OasisLes cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en « oasis ». L'objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. Les cours Oasis constituent une nouvelle méthode de rénovation des cours des établissements scolaires et permettent d’envisager de nouveaux usages pour celles-ci.

JOP 2024 - Limitations de travaux bâtiment (ods:limitation-gels-travaux-batiment-jop24)

Limitations de travaux bâtimentPour garantir la préparation et le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans de bonnes conditions, la Ville de Paris pourra être amenée, en application du Règlement de voirie, à limiter pour motif d’intérêt général les emprises sur l’espace public des chantiers de bâtiment entre le 15 juin et le 15 septembre 2024 sur les périmètres représentés sur la carte. Au sein de ces périmètres, pour les emprises sur l’espace public nécessaires à des chantiers de bâtiment, autorisés et démarrés avant le 15 juin 2024, une attention particulière à leur bonne tenue et leur limitation au stricte nécessaire est demandée. Sur ces mêmes périmètres entre le 15 juin et le 15 septembre 2024, aucune autorisation d’installation de chantier sur la voirie ne sera délivrée sauf pour les travaux présentant un caractère d’urgence ou rendus nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens.En dehors de ces périmètres, les autorisations d’occupation des emprises nécessaires aux chantiers de bâtiment seront délivrées normalement conformément à la réglementation applicable pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.Il demeure néanmoins possible que, pendant cette période, la Préfecture de Police de Paris impose des mesures particulières, telles que des replis de chantiers, pour des motifs de sécurité publique. 

PLU - Géoportail de l'Urbanisme - Prescriptions ponctuelles (ods:plu-dans-le-geoportail-de-lurbanisme-prescriptions-ponctuelles)

Données diffusées sur le Geoportail de l'Urbanisme de l'Etat - Prescriptions ponctuelles Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022. Documentation complète : cf. PLU_GPU_PRESCRIPTIONS_PONCTUELLES.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur PARIS DATA, consulter cette page Pour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiéePour accéder sur PARIS DATA aux autres données du PLU dans le format du Géoportail National de l'Urbanisme, ou consulter cette page

Plan de voirie - Trottoirs filaires (ods:plan-de-voirie-trottoirs)

Bordures de trottoirs, d'escaliers et pistes, bordurettes, socles de balise, quais. Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Belib' - Points de recharge pour véhicules électriques - Données statiques (ods:belib-points-de-recharge-pour-vehicules-electriques-donnees-statiques)

Donnée géolocalisée des points de recharge [ Bélib' ] pour véhicules électriques en service.Belib’ est le réseau public parisien de bornes de recharge pour véhicules électriques, opéré par Total Marketing France depuis mars 2021. Il comprend environ 2000 points de charge répartis sur 430 stations, dont une partie des anciennes stations Autolib’. Des bornes de recharge rapide sont déjà déployées dans certains dans certains parcs concédés.Ce jeu de données est mis à jour quotidiennement.Il est conforme aux spécifications Schema.data.gouv.fr du fichier d'échange relatives aux données concernant la localisation géographique et les caractéristiques techniques des stations et des points de recharge pour véhicules électriques (IRVE statique).Le jeu de données est enrichi de quelques champs spécifiques Ville de Paris, identifiés dans la description du modèle de données ci-dessous. Un champ "Statut du Point de charge" "statut_pdc" permet de filtrer sur les Points de charge en service ou en test.Informations sur la recharge électrique à ParisPage Belib'Vous pouvez également retrouver la disponibilité temps réel ici : Belib' - Points de recharge pour véhicules électriques - Disponibilité temps réel Au bas de cette notice, la définition du schéma de données.

PLU - Zonage du logement social (ods:plu-zonage-du-logement-social)

Plan Local d'Urbanisme de Paris.- secteurs pour l'application des articles 2.2.3 et 2.2.4 du règlement de la zone Urbaine Générale (UG), visant à favoriser la création de logements sociaux ou intermédiaires. Version du PLU modifiée les 4, 5, 6 et 7 juillet 2023, et applicable le 14 août 2023. Documentation complète : cf. PLU_ZONAGE_LOGEMENT_SOCIAL.PDF en pièce jointe. Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Plan de voirie - Détails de bâtis (ods:plan-de-voirie-details-de-batis0)

Détails de bâtis Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Dans Ma Rue - Anomalies signalées (ods:dans-ma-rue)

Anomalies signalées par les contributeurs-utilisateurs de l'application Dans Ma Rue sur 13 mois glissantsDepuis 2012 la ville de Paris a lancé une application mobile de signalements des anomalies sur l'espace public appelée " Dans Ma Rue".Plus d'informations Signaleurs « Dans ma rue » : agir sur l’espace publicDans ce jeu de données vous retrouvez l'ensemble des anomalies signalées de l'année précédente et en cours à J - 3 mois.Les données antérieures sont disponibles dans le jeu de données historique : Dans Ma Rue - Historique - Anomalies signalées

Fermetures de voirie programmées (ods:fermetures-voirie)

Fermetures de voirie programmées Cette donnée représente les fermetures de voirie (bretelles du périphérique, périphérique, tunnels, voies sur berges) programmées sur deux mois.La mise à jour est quotidienne.Producteur : DVD – Délégation aux territoires – Section des tunnels, des berges et du périphérique.

Les arbres d'alignement (plantés hors peuplement forestier) (ods:arbres-plantes-hors-peuplement-forestier)

Jeu de données géographique présentant les arbres d'alignement (plantés hors peuplement forestiers) Il est précisé pour chaque arbre son adresse, son essence, sa date de plantation…Ce jeu de données ne prend en compte que les arbres plantés après le 1er novembre 2021. Cette donnée n’est pas à jour en temps réel. En effet, le nombre important d'acteurs plantant des arbres à Paris allonge le délai d’intégration de ces nouvelles plantations dans les systèmes d’informations.

Secteurs des bureaux de vote en 2017 (ods:secteurs-des-bureaux-de-vote-en-2017)

Sectionnement des bureaux de vote en  2017 Représentation du sectionnement des bureaux de vote, applicable à partir du 1er mars 2017. La représentation du sectionnement ne se calque pas sur le bâti ou sur le parcellaire car c’est le rattachement au point-adresse qui est pris en considération.

Elections - Régionales 2021 - 1erTour (ods:elections-regionales-2021-1ertour)

Résultats du 1er tour des élections régionales du 20 Juin 2021 par bureau de vote, quartier, arrondissement et circonscription.Vous retrouverez :Nombre de procurationsNombre d’inscritsNombre d’émargementsNombre de votantsNombre de blancsNombre de nulsNombre d’exprimésLes résultats pour chaque candidatUn identifiant ID_BVOTE permet de réaliser une jointure avec les jeux de données géographiques des secteurs de bureaux de voteCes résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ( "Sigles résultats" jusqu'en 2015 et de "Paris Vote" à partir de 2017).Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

Eclairage public (ods:eclairage-public)

Données d'éclairage public contenant les Points lumineux EP et le Mobilier urbain illuminé (MU)Données extraites de la base de l'outil de GMAOSystème de coordonnées de ce jeu de données : RGF93 Lambert 93, WKID 2154Système de coordonnées d'origine: NTF Lambert Nord France, WKID 27561  Nom du champ Type de données Alias COD_OUVRAG VARCHAR(254) Identifiant de l'ouvrage FOYER VARCHAR(254) Identifiant unique de la lampe LIB_DOMAIN VARCHAR(254) Libellé du domaine d'ouvrage LIB_OUVRAG VARCHAR(254) Catégorie de l'ouvrage OBSERVATIO VARCHAR(254) Observation POSX_OUVRA DOUBLE Coordonnées cartographiques X de l'ouvrage POSY_OUVRA DOUBLE Coordonnées cartographiques Y de l'ouvrage LIB_REGIME VARCHAR(254) Libellé du régime VOIEVENT_V VARCHAR(254) Identifiant de la voie entière FACEOP_OUV VARCHAR(254) Adresse : Face / Opposé NUMVOIE_OU VARCHAR(254) Adresse : Num dans la voie BISTER_OUV VARCHAR(254) Adresse : Bis/Ter NATURE_VOI VARCHAR(254) Nature de la voie LIB_VOIE VARCHAR(254) Nom de la voie LIB_VOIEDO VARCHAR(254) Libellé du domaine de voie LIB_SECTEU VARCHAR(254) Libellé du secteur LIB_REGION VARCHAR(254) Libellé de la région technique LIB_REGI_1 VARCHAR(254) Libellé de l'arrondissement COD_SUPPOR VARCHAR(254) Identifiant du support LIB_SUPPOR VARCHAR(254) Libellé du support HAUTEUR_SU DOUBLE Hauteur du support (en mètre) DUREEVIE_S DOUBLE Durée de vie du support UNITEVIE_S VARCHAR(254) Unité de la durée de vie MATERIAU_S VARCHAR(254) Matériau du support TYPE_SUPPO VARCHAR(254) Type du support LIB_SUPP_1 VARCHAR(254) Libellé du support LIB_FOURNI VARCHAR(254) Identifiant du fournisseur du support COD_CONSOL DOUBLE Identifiant de la console LIB_CONSOL VARCHAR(254) Libellé technique de la console DUREEVIE_C DOUBLE Durée de vie de la console UNITEVIE_C VARCHAR(254) Unité de durée de vie de la console LIB_CONS_1 VARCHAR(254) Libellé de la console LIB_FOUR_1 VARCHAR(254) Fournisseur de la console COD_LUMINA VARCHAR(254) Identifiant du luminaire LIB_LUMINA VARCHAR(254) Libellé du luminaire IS_OUVERT_ DOUBLE Luminaire O/N MODELE_LUM VARCHAR(254) Modèle de luminaire DUREEVIE_L DOUBLE Durée de vie du luminaire UNITEVIE_L VARCHAR(254) Unité de durée de vie du luminaire MATERIAU_L VARCHAR(254) Matériau du luminaire CLASSEIP_L VARCHAR(254) Classe IP du luminaire CLASSE_LUM VARCHAR(254) Classe de luminaire LIB_LUMI_1 VARCHAR(254) Libellé de la famille de luminaire LIB_FOUR_2 VARCHAR(254) Fournisseur du luminaire XLUMELEC DOUBLE Présence appareillage électronique COD_LAMPE VARCHAR(254) Identifiant de la lampe LIB_LAMPE VARCHAR(254) Libellé de la lampe PW_LAMPE DOUBLE Puissance nominale de la lampe (W) PWC_LAMPE DOUBLE Puissance consommée de la lampe avec app ferro (W) PWE_LAMPE DOUBLE Puissance consommée de la lampe avec app. électronique(W) FORME_LAMP VARCHAR(254) Forme de la lampe TYPE_LAMPE VARCHAR(254) Type de lampe MODELE_LAM VARCHAR(254) Modèle de lampe DUREEVIE_1 DOUBLE Durée de vie de la lampe UNITEVIE_1 VARCHAR(254) Unité de temps pour la durée de vie de la lampe FLUX_LAMPE DOUBLE Flux de la lampe (en Lumen) CLASSE_LAM VARCHAR(254) Classe de la lampe VOLT_LAMPE DOUBLE Voltage (V) TEMPCOULEU DOUBLE Température de la lampe (en Kelvin) LIB_LAMPEF VARCHAR(254) Libellé de la famille LIB_FOUR_3 VARCHAR(254) Fournisseur de la lampe GRADATION DOUBLE Gradation en % de la puissance max (formule non linéaire) ULOR DOUBLE Upward Light Output Ratio DLOR DOUBLE Downward Light Output Ratio RTOT DOUBLE Ratio Total

Plan de voirie - Mobiliers urbains - Abris voyageurs - Points d'arrêts bus (ods:plan-de-voirie-mobiliers-urbains-abris-voyageurs-points-darrets-bus)

Abri voyageur - Poteau d'arrêt bus - Grilles de ventilation -  Ventilation transport - Accès métro dans bâti - Voie ferrée - Rail isolé - Aiguillage de voie ferrée - Porte lac (caténaire) - Banc tramway - Reposoir tramway - Distributeur tramway - Abri tramway - Plaque VLS - Armoire balise aérienne - Armoire électrique tramway - Armoire de coupure de la lac - Distributeur de tickets - Armoire info plans tramway - Banc sans dossier - Reposoir - Abri abonnement autoLe Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Plan de voirie - Voies privées fermées (ods:plan-de-voirie-voies-privees-fermees)

La voie privée fermée est un objet qui se superpose à une région « complément d’espace de voirie ». Les voies privées fermées à la circulation publique sont incluses dans les C.E.V. Elles ne sont normalement pas relevées par la Division Plan de Voirie. Les intersections avec les voies publiques ordinaires ne sont pas traitées. Sur le P.V.P, le symbole " VPF " placé à droite d’une dénomination indique une voie privée fermée. Une voie privée fermée ne correspond pas toujours à un nombre exact de parcelles. Il arrive parfois qu’une voie privée occupe un morceau de chacune des parcelles qui l’entourent.Le Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Réseau parisien d'inclusion numérique (ods:reseau-parisien-dinclusion-numerique)

Services, lieux, acteurs, partenaires de la Ville de Paris pour l’inclusion numériqueRésultat d’un travail participatif avec l’ensemble des acteurs, ce jeu de données propose une cartographie de l’inclusion numérique. Elle permet de répertorier les différents partenaires ainsi que les types d’activités proposées : accès libre / accompagnement administratif / formations-ateliers.Plus d’information sur la stratégie parisienne de l'inclusion numérique sur paris.frCartographie de l’inclusion numérique 

PLU - Géoportail de l'Urbanisme - Prescriptions linéaires (ods:plu-dans-le-geoportail-de-lurbanisme-prescriptions-lineaires)

Données diffusées sur le Geoportail de l'Urbanisme de l'Etat - Prescriptions linéaires Version du PLU arrêtée le 24 novembre 2022, applicable à partir du 13 décembre 2022. Documentation complète : cf. PLU_GPU_PRESCRIPTIONS_LINEAIRES.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur PARIS DATA, consulter cette page Pour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiéePour accéder sur PARIS DATA aux autres données du PLU dans le format du Géoportail National de l'Urbanisme, ou consulter cette page

PLU - Fuseaux de protection du site de Paris (ods:plu-fuseaux-de-protection-du-site-de-paris)

Fuseaux de protection du site de Paris inscrites au PLU de Paris et dans les PSMV du Marais et du 7ème arrondissement.  Données conformes aux dernières versions des documents d'urbanisme les ayant modifiées (PLU approuvé les 12, 13 et 14 juin 2006; PSMV du Marais arrêté le 18 décembre 2013; PSMV du 7ème arrdt arrêté le 9 août 2016); Documentation complète : cf. PLU_PSMV_FUSEAU.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr; pour accéder aux PSMV officiels (en PDF), consulter www.paris.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur PARIS DATA, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

CASVP - Bénéficiaires - Pass Paris Seniors & Access' de 2013 à 2017 (ods:nombre-de-beneficiaires-pass-paris-seniors-ou-access)

Nombre de bénéficiaires du Pass Paris Senior & Access' par années et par arrondissements de 2013 à 2017Le Navigo Améthyste permet d'obtenir la gratuité dans les transports en commun d’Ile de France. Il est devenu gratuit à partir du 1er juin 2018 et a changé de nom pour devenir Pass Paris Seniors ou Access’. Il s’adresse aux Parisiens de plus de 65 ans (ou d’au moins 60 ans en cas de retraite pour inaptitude au travail) et aux personnes en situation de handicap. Il est délivré sous certaines conditions (ex : ressources, 3 ans sur Paris…) Cette statistique représente le nombre Pass Paris Seniors pour les personnes âgées et le nombre Access' pour les personnes handicapées.Le découpage géographique est l'arrondissement.Pour en savoir plus, rendez-vous dans le CASVP de votre arrondissement ou sur Paris.fr.Gratuité du Pass Paris Seniors et Access' depuis le 1er juin 2018

Marchés découverts (ods:marches-decouverts)

Marché découvert alimentaire ou spécialisé - Emprise du marché découvert englobant l’ensemble des étals et installations des commerçants non sédentaires sur l’espace public.Un marché de plein vent ou découvert est composé en majorité de commerçants non sédentaires, alimentaires ou non, auxquels s’ajoutent des producteurs locaux.  On distingue les marchés:·          Alimentaire : à dominance alimentaire;·          Spécialisé : bio (produits biologiques qu’ils soient alimentaires ou non), fleurs, timbres, oiseaux, puces  Contraintes géographiques et topologiques : Un marché est constitué de une à plusieurs emprises.Documents source : plans et listes des marchés découverts et des puces - actualité 2024Constitution : Saisie des emprises en s'appuyant sur les éléments du plan de voirie (1/200) de type îlots de voirie, trottoirs  Nom du champ Libellé du champ Type Obli Typologie ID_MARCHE Identifiant marché N O   NOM_COURT Nom court C 20 O   NOM_LONG Nom long C50     PRODUIT   C 20   Alimentaire Alimentaire bio Fleurs Oiseaux Timbres Puces Brocante Création artistique ARDT Arrondissement N     LOCALISATION Localisation C 200     JOURS_TENUE Jours de tenue C 50     LUNDI Lundi N   1 pour OUI - 0 pour NON MARDI Mardi N   1 pour OUI - 0 pour NON MERCREDI Mercredi N   1 pour OUI - 0 pour NON JEUDI Jeudi N   1 pour OUI - 0 pour NON VENDREDI Vendredi N   1 pour OUI - 0 pour NON SAMEDI Samedi N   1 pour OUI - 0 pour NON DIMANCHE Dimanche N   1 pour OUI - 0 pour NON H_DEB_SEM_1 Heure début semaine C 50     H_FIN_SEM_1 Heure démontage semaine C 50     H_DEB_SAM Heure début samedi C 50     H_FIN_SAM Heure démontage samedi C 50     H_DEB_DIM Heure début dimanche C 50     H_FIN_DIM Heure démontage dimanche C 50     SECTEUR Secteur C 2     GESTIONNAIRE Gestionnaire C 20   Dadoun Cordonnier Frères Bensidoun EGS Mairie de Paris … LINEAIRE Linéaire en mètres N      

Plan de voirie - Terre-pleins (ods:plan-de-voirie-terre-pleins)

Un terre-plein est une surface de trottoir entourée de chaussée. C'est un sous espaces de voirie (S.E.V) sur lequel le piéton peut circuler et qui se situe en général dans un  Espace de Voirie (E.V) section courante. A la différence des trottoirs, le terre-plein ne borde pas un complément d’espace de voirie. Ce SEV ne se superpose pas aux SEV de type chaussée. Cette région respecte les mêmes règles de découpage que les SEV chaussée et trottoirLe Plan de Voirie de Paris : Le Plan de Voirie de Paris (PVP) est destiné à l'instruction technique des projets sur la voie publique, conformément au règlement de voirie en vigueur. Chaque objet de l'espace public est représenté par un symbole référencé dans la charte graphique topographique. Le système de cordonnées planimétriques d’origine du PVP est le Lambert I-54 (Ville de Paris), re- projeté en RGF93.CC49 puis en RGF93 – Lambert 93 (WKID 2154) dans le système d’information de la Ville, puis dans le système de coordonnées international WGS84 Web Mercator Auxiliary Sphere (WKID 3857). Pour cette raison, les données ici présentent ne peuvent pas faire l’objet de travaux topographiques. Les mises à jour du Plan de Voirie sont désormais établies directement dans le système de coordonnées légal : NGF.IGN69 en altimétrie et RGF93.CC49 en planimétrie. Conformément au règlement de voirie, tous les intervenants sur le domaine public sont tenus de transmettre leurs plans de récolement à la Division des Plans de Voirie (DPV) dans un délai maximum de 21 jours ouvrés après l'achèvement des travaux. La DPV met à jour les plans de voirie en fonction du retour de ces informations. Le volume des transformations de l’espace public ces dernières années ne permet de garantir la mise à jour exhaustive des 60 couches de données thématiques sur la totalité du territoire parisien.  Dans le cadre d’un projet localisé, impactant le domaine de voirie (Occupation du domaine public – CITé), les données PVP peuvent être obtenus auprès du Bureau de la diffusion de la Division des Plans de Voirie par messagerie à l’adresse suivante : pvp.dvd@paris.fr.

Paris 2024 – vélo – déviations et restrictions d’itinéraires cyclables en lien avec l’organisation des jeux (ods:velo_deviation_montage_jop2024)

Dans le cadre de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, -       Des itinéraires cyclables sont rendus inaccessibles afin de permettre l’organisation de l’événement. -       Des itinéraires cyclables de contournement sont proposés en substitution des itinéraires inaccessibles. Ces itinéraires utilisent des infrastructures préexistantes ou spécifiquement mises en place pour le contournement.https://www.paris.fr/pages/des-circulations-velo-modifiees-pour-l-organisation-des-jeux-26937 Nom du champ Traduction/explication activation_hours Plage d’activation de la mesure. Syntaxe au format OSM https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:opening_hours Outil de lecture disponible https://projets.pavie.info/yohours/ category   - restricted_area Catégorie - zones fermées aux cyclistes comment Commentaire en français end_date Date de fin d’activation de la mesure last_upadate Date de dernière mise à jour de l’élément name Nom de la zone (hors nomenclature officielle) start_date Date de début d’activation de la mesure  Voir également -       Le réseau cyclable durant les jeux (RCO)-       Les zones inaccessibles à vélo en lien avec l’organisation des jeux -       Le stationnement vélo des sites olympiques

PLU - Filets de hauteur (ods:plu-filets-de-hauteur)

Filets de hauteur inscrits au PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 8, 9 et 10 février 2022); Documentation complète : cf. PLU_FILETS_HAUTEUR.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette page Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Comptage vélo - Historique - Données Compteurs et Sites de comptage (ods:comptage-velo-historique-donnees-compteurs)

Jeu de données historique des comptages horaires de vélos  et localisation des sites de comptageDonnées disponibles depuis le 1er janvier 20162 types de fichiers historiques sont disponibles :- par Compteur (avec sens de circulation) et par heure- par Site de comptage (sans distinction de sens de circulation) et par 1/4 d'heureFichiers CSV compressés en pièces jointes ci-dessousUn site de comptage peut être équipé d'un compteur dans le cas d'un aménagement cyclable unidirectionnel ou de deux compteurs dans le cas d'un aménagement cyclable bi-directionnel.La Ville de Paris déploie depuis plusieurs années des compteurs vélo permanents pour évaluer le développement de la pratique cycliste.Les sites de comptage et dons les compteurs sont situés sur des pistes cyclables et dans certains couloirs bus ouverts aux vélos. Les autres véhicules (ex : trottinettes…) ne sont pas comptés.Vous retrouverez pour les jeux par Compteur (sens de circulation) et par heure :-  Identifiant du compteur-  Nom du compteur-  Identifiant du site de comptage-  Nom du site de comptage-  Comptage horaire-  Date et heure de comptage-  Date d'installation du site de comptage-  Lien vers photo du site de comptage-  Coordonnées géographiquesVous retrouverez pour les jeux par Sites de comptage et part 1/4 d'heure :-  Identifiant du site de comptage-  Nom du site de comptage-  Comptage horaire-  Date et heure de comptage-  Date d'installation du site de comptage-  Lien vers photo du site de comptage-  Coordonnées géographiquesUne jointure a été effectuée avec le jeu de données Comptage vélo - Compteurs afin de récupérer l'ensemble des informations descriptives du site de comptage et de ses compteurs avec notamment la localisation et la date d’installation.La donnée de l'année en cours sur 13 mois glissants est accessible ici : Comptage vélo - Données compteursATTENTION : Le nombre de compteurs évolue au cours du temps Le nombre de compteurs évolue au fur et à mesure des aménagements cyclables. Certains compteurs peuvent être désactivés pour travaux ou subir ponctuellement une panne.Plus d’information vélo sur Paris.frAccès au jeu de données du Réseau des itinéraires cyclables

Etablissements scolaires – Ecoles élémentaires (ods:etablissements-scolaires-ecoles-elementaires)

Localisation des écoles élémentaires de la Ville de Paris.Vous pouvez retrouver sur ce lien, le jeu de données des Secteurs scolaire - Ecoles élémentaires.Plus d'information sur les écoles élémentaires : Paris.frAccès à la carte des secteurs scolaires de la Ville de Paris

PLU - Emprises constructibles maximales (ECM) (ods:plu-emprises-constructibles-maximales-ecm)

Emprises constructibles maximales prescrites par le PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 4, 5, 6 et 7 juillet 2016); Documentation complète : cf. PLU_ECM.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Plaques commémoratives 1939-1945 (ods:plaques_commemoratives_1939-1945)

La liste des plaques commémoratives des personnes et des organisations qui se sont illustrées durant la période 1939-1945 par arrondissement. Exemples de réutilisations: - A l'aide du site www.plaques-paris.fr, conformément à la licence ODbl, le fichier web service tabulaire (Google Feuille de calcul) a reçu une amélioration. (Ajout des coordonnées géographiques)

Postes publics des bibliothèques (ods:postes-publics-des-bibliotheques)

Liste des postes publics des bibliothèques de prêt et spécialisées.

PLU – Protections patrimoniales – Éléments particuliers protégés (ods:plu-protections-patrimoniales-elements-particuliers-proteges)

Protections patrimoniales de la Ville de Paris (PVP) - Éléments particuliers protégés Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 9, 10, 11 et 12 décembre 2019). Ce lot de données fait partie d'un ensemble relatif aux PVP. Pour accéder aux autres données de cet ensemble, lire la documentation complète en pièce jointe (fichier PLU_PVP.PDF) Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Paris autrement - Balades dans les arrondissements périphériques - POI (ods:paris-autrement-balades-dans-les-arrondissements-peripheriques-poi)

Balades insolites au cœur des 12, 13 et 14ème arrondissements - Jeu de données présentant des parcours et des points d’intérêts sur les trésors cachés de ces arrondissements.Vous retrouverez le jeu de données jumeau ici : Paris autrement - Balades dans les arrondissements périphériques - ParcoursLes 2 jeux de données Parcours et POI sont liés par leurs identifiants uniques renseignés dans 2 attributs.-          Pour les Parcours : POI associés-          Pour les POI : Parcours associésParis ne serait pas Paris sans la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, la Basilique de Sacré-Coeur ou encore Notre Dame… Mais Paris ne serait pas Paris sans ses quartiers qui constituent son âme, plurielle. Que l’on soit parisien, francilien, visiteur, pour sentir le vrai pouls de Paris, il faut savoir flâner dans ses ruelles verdoyantes, se perdre au détour d’un parc méconnu, remonter son Histoire…Nous avons souhaité mettre en valeur de nouveaux quartiers de la capitale et inviter à une nouvelle forme de tourisme, plus respectueux des singularités qui font le sel de la curiosité et de la découverte. Un tourisme qui fait la part belle aux balades, à la visite « le nez en l’air », aux rencontres avec les résidents.Ces données sont d’ores et déjà exposées au travers de 3 cartes dynamiques :Balades insolites au cœur du 12e arrondissementBalades insolites au cœur du 13e arrondissement Balades insolites au cœur du 14e arrondissement

Etablissements scolaires – Collèges (ods:etablissements-scolaires-colleges)

Localisation des collèges de la Ville de Paris.Vous pouvez retrouver sur ce lien, le jeu de données des Secteurs scolaire - Collèges.Plus d'information sur les Collèges : Paris.frAccès à la carte des secteurs scolaires de la Ville de Paris

PLU - Voies dans les Bois (ods:plu-voies-dans-les-bois)

Voies dans les Bois indiquées sur les plans du PLU de Paris.  Données conformes à la dernière version du PLU les ayant modifiées (PLU approuvé les 2, 3 et 4 février 2021); Documentation complète : cf. PLU_VOIEBOIS.PDF en pièce jointe Données disponibles pour information et sans valeur réglementaire. Pour accéder au PLU officiel (en PDF), consulter www.pluenligne.fr Pour accéder aux autres données du PLU disponibles sur l'Opendata, consulter cette pagePour plus d'information sur le PLU sur Paris.fr et sa carte dédiée Les documents et données du PLU sont également téléchargeables sur le Géoportail National de l'Urbanisme

Elections - Présidentielles 2012 - 1erTour (ods:elections-presidentielles-2012-1ertour)

Résultats du 1er tour des élections présidentielles du 23 avril 2012 par bureau de vote, quartier, arrondissement et circonscription.Vous retrouverez :Nombre de procurationsNombre d’inscritsNombre d’émargementsNombre de VotantsNombre de Blancs et NulsNombre d’exprimésLes résultats pour chaque candidatUn identifiant ID_BVOTE permet de réaliser une jointure avec les jeux de données géographiques des secteurs de bureaux de voteCes résultats correspondent aux extraits le soir de scrutin du Système d'information élection de la Ville de Paris ( "Sigles résultats" jusqu'en 2015 et de "Paris Vote" à partir de 2017).Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que des écarts peuvent exister entre les résultats de ces fichiers et ceux publiés par le Ministère de l’Intérieur. Ces résultats ne prennent pas en compte d’éventuelles rectifications effectuées par les organismes de contrôle ou le juge de l’élection.

Travaux engagés sur les équipements publics (ods:travaux_equipements_publics)

Travaux engagés sur les équipements publicsCe jeu de données présente la localisation des travaux en cours ou terminés sur les équipements publics de la Ville de Paris. 

Secteurs des bureaux de vote en 2021 (ods:secteurs-des-bureaux-de-vote-en-2021)

Sectionnement des bureaux en 2021.Emprises des secteurs géographiques auxquelles sont rattachés les électeurs d’un bureau de vote. Le sectionnement 2021 comprend 898 secteurs.Les secteurs de bureau de votes sont délimités par le Bureau des Élections et du Recensement de la Population de la Direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et des Territoires (DDCT) depuis le système d’information des élections (SIEL).Couche surfacique des secteurs de bureau de vote issue de SIEL. Les limites des secteurs ne passent pas nécessairement dans l’axe des voies, ne s’appuient pas sur des limites de bâtiments et peuvent couper un îlot. Le tracé tient compte de la localisation des points adresses et vise à englober l’ensemble des points adresses rattachés à un bureau de vote.La couche des secteurs de bureau de vote version 2021 a fait l’objet d’un traitement topologique de sorte que les secteurs sont jointifs, sans superposition ni trou sur l’emprise de Paris hors bois.La version 2021 comprend un secteur BV de plus pour tenir compte de l'ajout d'un bureau de vote dérogatoire auquel sont rattachés les votes des détenus parisiens et des français de l'étranger. Ce secteur n'a pas de véritable emprise (un micro polygone) localisé arbitrairement dans le bois de Vincennes.

Secteurs des bureaux de vote en 2020 (ods:secteurs-des-bureaux-de-vote-en-2020)

Sectionnement des bureaux de vote en 2020 Représentation du sectionnement des bureaux de vote applicable à partir de février 2020. Couche surfacique des secteurs de bureau de vote issue de SIEL (système d’information des élections). Les limites des secteurs ne passent pas nécessairement dans l’axe des voies, ne s’appuient pas sur des limites de bâtiments et peuvent couper un îlot. Le tracé tient compte de la localisation des points adresses et vise à englober l’ensemble des points adresses rattachés à un bureau de vote.Les secteurs de bureau de votes sont délimités par le Bureau des Élections et du Recensement de la Population de la Direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et des Territoires (DDCT)

Arc de l'innovation (ods:arc_innovation)

Le jeu de données de l’Arc de l’Innovation a pour vocation de recenser l’ensemble des projets innovants situés dans le périmètre de l’Arc, à cheval entre Paris et les territoire limitrophes.Ces projets recouvrent différents champs de l’innovation et constituent une communauté d’acteurs et de lieux qui permettent l’émergence de nouveaux projets et la création d’emplois au sein de l’Arc. De l’innovation sociale à la méthode de construction de projets en passant par les nouveaux services urbains, la nouvelle économie et l’enseignement, l’ensemble des grandes dynamiques d’avenir existent et se développent dans ces quartiers qui vont devenir les nouvelles centralités de la métropole parisienne.Ce jeu de donnée n’est pas exhaustif et a vocation à être complété / alimenté au fur et à mesure de l’émergence de projets. Pour plus d'informations : http://arcinnovation.fr/

There are currently no notifications for the service, click the feed icon to subscribe.