[unknown data provider]

Service WFS de Rennes Métropole

Service health Now:
Interface
Web Service, OGC Web Feature Service 2.0.0
Keywords
WFS, WMS, GEOSERVER
Fees
NONE
Access constraints
NONE
Supported languages
No INSPIRE Extended Capabilities (including service language support) given. See INSPIRE Technical Guidance - View Services for more information.
Data provider

unknown (unverified)

Contact information:

Service metadata
No INSPIRE Extended Capabilities (including service metadata) given. See INSPIRE Technical Guidance - View Services for more information.

Ads by Google

Service WFS public de Rennes Métropole

Available map layers (365)

Etablissements scolaires du second degré sur Rennes Métropole (eq_educ:v_etab_scolaire_secondaire)

Cette couche de données localise les collèges, lycées et autres établissement scolaire du second degré de Rennes Métropole. Cette couche rassemble les coordonnées (adresse, mail, téléphone) des établissements, ainsi que le nombre d'élèves, la présence de classes spécialisées, d'un internat, de formations post-bac, de sections particulières (européenne, sport, théâtre,...) et la voie (générale, technique, professionnelle) pour les lycées.

Métro du réseau STAR : emprise des lignes (trp_coll:metro_trace_emprise)

Polygones matérialisant l'emprise approximative des lignes du métro du réseau de transport en commun de l'agglomération rennaise. Le tracé est découpé selon des attributs : - ligne - type de l'ouvrage (station, tunnel, tranchée couverte...) - desserte de voyageurs ou partie technique (garage) Les données de la ligne b ont été fournies par la SEMTCAR au 12/07/2012. Cette date correspond à la délibération C12.253 du Conseil d'agglomération pour clore la phase d'enquête publique. Les données originales étaient des plans au format AutoCAD. Il s'agit de données de projet et donc non finales et susceptibles d'être modifiées. Ces données ne peuvent en aucun cas être utilisées dans le cadre de projets de construction ou des travaux à proximité des ouvrages. Les maîtres d’ouvrages pour des projets de construction ou des travaux doivent s’adresser à l’autorité organisatrice propriétaire des ouvrages RENNES METROPOLE ou à l’exploitant du réseau STAR pour toute demande d’information ou de document (plans, etc). Par ailleurs, ils doivent se conformer aux obligations règlementaires : notamment celles prescrites par le décret n°2003-425 du 9 mai 2003 pour les travaux à proximité des ouvrages et l’obligation de réaliser des demandes de renseignements / déclarations d’intention de commencer des travaux.

Périmètres des plateformes voirie de Rennes Métropole (trp_rout:v_gestion_dv_plateforme)

Le 1er janvier 2015, par application de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, Rennes Métropole s'est vue transférer la compétence voirie exercée précédemment par les communes. Le 1er janvier 2017, sur le fondement de la loi NOTRe du 7 août 2015, la Métropole s'est vue transférer la compétence voirie exercée précédemment par le département sur les routes départementales des 43 communes de la Métropole. Cette compétence porte sur le domaine public de voirie et ses dépendances. Pour assurer sa compétence, notamment en matière d'exploitation, la Métropole s'est structurée autour de 4 Plateformes appelées Plateforme Rennes, Plateforme Sud, Plateforme Nord-Ouest et Plateforme Est. Cette couche délimite les périmètres d'intervention de chacune des plateformes. La couche renseigne, pour chaque périmètre : - Pour DVE (Direction Voirie Exploitation) : >> dve_plateforme => nom de la plateforme d'exploitation ; >> tel_dve => numéro de téléphone du secrétariat de la plateforme.

SCOT 2019: Tâche urbaine et parcs urbains (urba_docs:pdr_tu_parc_urbain)

Cette couche de polygones permet de représenter les zones agglomérées sur la carte du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCoT.

Droit de préemption (DP) sur Rennes Métropole (urba_fonc:v_dp)

Cette couche de polygones recense les périmètres dans lesquels s'exercent un droit de préemption (DP) sur Rennes Métropole. Le Droit de Préemption Urbain (DPU) est une procédure qui permet notamment à une personne publique d'acquérir en priorité, dans certaines zones préalablement définies par elle, un bien immobilier mis en vente par une personne physique (un particulier) ou morale (entreprise), pour réaliser des opérations d'aménagement urbain. Le propriétaire du bien n'est alors pas libre de vendre son bien à l'acquéreur de son choix et aux conditions qu'il souhaite. Ce droit ne peut intervenir que dans des zones préalablement définies par un acte administratif, qui désigne en même temps le titulaire de droit. Le plus courant est le droit de préemption urbain (DPU) que la commune peut exercer sur tout ou partie de son territoire. Les différents types de droits de préemptions suivants sont recensées (cf. attribut "TYPEDP") : - Les droits de préemption urbains renforcés * - Les droits de préemption urbains simples * - Les droits de préemption sur les fonds artisanaux, fonds de commerce, ou baux commerciaux - Les droits de préemption sur les espaces naturels sensibles (ENS) - Les droits de préemption sur les périmètres de captages d'eau * Le droit de préemption urbain offre la possibilité à une collectivité locale, dans un périmètre prédéfini, de se substituer à l’acquéreur éventuel d’un bien immobilier mis en vente, pour réaliser une opération d’aménagement. Le droit de préemption urbain (DPU) permet à son titulaire d’acquérir prioritairement des biens immobiliers en voie d’aliénation. C’est un moyen d’acquisition, au même titre que le droit de préemption dans les ZAD (cf. fiche spécifique). Cette donnée est issue des informations récupérées auprès des communes de Rennes Métropole (via le service Droit des Sols, complétée ponctuellement par les référents urbanistes territoriaux) ou auprès des gestionnaires de la données, en l'état actuel des connaissances. L'attribut "observations" disponible dans la base de données précise la validité de l'information.

Noms de voies en breton sur Rennes Métropole (ref_rva:v_voie_denom_br)

Ya d’ar brezhoneg (en breton Oui à la langue bretonne) est une campagne menée par l’Office public de la langue bretonne visant à promouvoir et développer l’usage de la langue bretonne dans la vie quotidienne des habitants de la Bretagne historique, dans le monde associatif, professionnel ou des collectivités territoriales. Les communes signataires de la charte Ya d'ar Brezhoneg des collectivités doivent remplir un contrat d'objectifs choisis parmi une liste de quarante actions. L'une d'entre elle est la dénomination des voies bilingue breton-français, visant à mettre en place des plaques de rues sur l'ensemble du territoire.

Culture, socioculturel (app:sv_sitorg_culture)

Tronçons de voies du référentiel voies et adresses de Rennes Métropole (ref_rva:v_troncon_denom)

Rennes Métropole dispose depuis 2013 d'un Référentiel Voies et Adresses (RVA) sur les communes de l’agglomération. Lignes représentant chaque tronçon des voies. Un tronçon appartient à au moins une voie. Un tronçon appartient à une ou deux communes. Un tronçon représente, le plus souvent, le centre de la chaussée. Les tronçons de voies sont topologiques : les extrémités d’un tronçon correspondent à des intersections ou des jonctions, sauf dans le cas d'un chevauchement (cf paragraphe suivant). Les tronçons gèrent les cas de chevauchement grâce à l'attribut « Niveau ». Cet attribut permet donc de différencier le tronçon passant dessus et le tronçon passant dessous. Dans le cas d'un pont (franchissement d’un tronçon routier ou ferré) : les tronçons se croisent sans se couper. Un tronçon commence à une intersection ou une jonction et se termine à une autre intersection ou une autre jonction sauf dans le cas d'une impasse. Une intersection ou une jonction délimite : - un changement de dénomination de la voie représentée ; - un changement de code Fantoir ; - un changement du mode de circulation (automobile ou modes doux) ; - un changement de commune ; - une intersection avec un autre tronçon situé au même niveau. Les modes actifs / modes doux représentent, sans distinction, les cheminements interdits aux véhicules légers (piéton et/ou vélo) et clairement détachés d’une voie automobile. Les trottoirs ne sont donc pas systématiquement numérisés. Par défaut un mode doux n’est pas dénommé sauf s’il a été clairement dénommé par la commune (ex : chemin de Champagné, Promenade Emile Zola…) ou s’il compose une voie nommée et permet l’accès à des adresses (mode doux borné). Volumétrie approximative : 62 000 tronçons

Quartiers sur Rennes Métropole (ladm_terri:quartier)

Cette couche a pour vocation de contenir les périmètres des quartiers des communes de Rennes Métropole. En date de février 2025, seuls les quartiers de Rennes et de Saint-Grégoire y sont présents.

Points de présentation des bacs roulants sur Rennes Métropole (PP) (espub_dech:dechets_point_presentation)

Points localisant les points de présentation (PP) des bacs roulants permettant la collecte des déchets ménagers. L'usager présente son bac en un lieu distant de son logement. Ce déplacement par l'usager est en général imposé pour des raisons de sécurité et / ou techniques. Exemple fréquent : point de présentation à l’entrée d’une impasse dans laquelle le véhicule de collecte ne peut circuler. Le site de présentation peut donc accueillir des bacs de différents flux : verre (VE), ordures ménagères (OM) ou collecte sélective (CS). Ces bacs peuvent être de taille différente. Ce site correspond généralement à des entrées d'impasse ou des regroupements d'habitation en habitat dense.

Aires de jeux des espaces verts de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_ajeu)

Ensemble des surfaces intégrant des équipements de jeux gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes, tant sur l'espace public (parcs, squares, jardins de proximité) que sur l'espace privé communal (écoles, crèches). Couche en relation via un identifiant avec la couche gev.jeux, rattachant les-dits jeux à l'aire de jeux dans laquelle ils s'inscrivent spatialement.

Carte du bruit 2021 sur Rennes Métropole - Dépassements de seuil (type C) (sec_sanit:bruit_seuil_2021)

Couche d'isophones indiquant les dépassements de seuil des différentes sources de bruit (routier, ferré, industriel) sur 24h et la nuit.

Emprises des Sites de la base de données "Sites & Organismes" (eq_poi:v_sitorg_site_emprise)

Cette couche de données localise l'emprise de certains sites contenus dans la base de données Sites & Organismes. Elle couvre l'ensemble du territoire de Rennes Métropole. Elle possède plusieurs représentations disponibles dans les formats listés ci-dessous permettant d'afficher les équipements sous forme d'emprise ou encore de mettre en avant certains équipements suivant leur thématique. Ainsi, il est possible d'afficher : - les noms des équipements basé sur les noms figurant sur les plans de ville des communes de Rennes Métropole - l'emprise de tous les équipements de la couche sous forme d'un cache blanc - les emprises suivant les thèmes de Sites & Organismes (sport, santé, culture, éducation,...)

RLPi : Secteurs patrimoniaux protégés : Abords des monuments historiques (urba_docs_rlpi:rlpi_mh_abords)

RLPi : Secteurs patrimoniaux protégés : Abords des monuments historiques

Travaux de voirie impactant la circulation automobile sur Rennes Métropole pour les 30 prochains jours (trp_rout:v_geotravaux_evenement_30j)

Délimitation des travaux de voirie générant des perturbations pour la circulation automobile dans les 30 prochains jours y compris le jour courant. Cette information est mise à jour en continu par les services de la voirie et de la communication de Rennes Métropole. Cette couche est consultable par le grand public à travers le site https://circulation.rennesmetropole.fr/

Zones de stationnement payant sur Rennes (trp_statio:stationnement_payant)

Cette couche localise par linéaire de voirie les zones de stationnement payant sur le territoire de Rennes. Parmi les attributs disponibles : - nb_places_pair : nombre de places disponibles côté pair de la rue - nb_places_impair : nombre de places disponibles côté impair de la rue - zone_tarif : zone tarifaire (Rouge / Orange / Verte) - date_maj_nb_place : date de dernière mise à jour des 2 champs nb_places_pair et nb_places_impair.

Occupation du sol des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) sur le Pays de Rennes en 2022 (pnat_hab:pdr_mnie_hab_2022)

L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes.

Limites d'intervention des opérations d'aménagement sur Rennes Métropole (urba_proj:oa_limite_intervention)

Opérations d'aménagement - limites d'intervention des opérations

Arrêts logiques du réseau STAR de Rennes Métropole (trp_coll:v_star_arrets_logiques_actifs)

Localisation des arrêts logiques desservis par les lignes régulières du réseau STAR. Un arrêt logique est placé sur un itinéraire de ligne et dessert un ou plusieurs arrêts physiques (sens aller / sens retour). Un arrêt logique sert aux calculs d'itinéraire sur le réseau de transport. Aux moyennes et petites échelles un arrêt logique permet de montrer les arrêts du réseau.

Noues gérées par la Direction des Jardins de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_noue)

Positionnement de l'ensemble des noues, dépressions et bassins tampons gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Dispositifs permettant une gestion alternative des eaux pluviales.

Emprise des cimetières sur le territoire de Rennes Métropole (eq_autres:v_cim_emprise)

Cette couche représente l'emprise des cimetières sur le territoire des Rennes Métropole. Ces périmètres d'emprise des cimetières sont issus du recensement des informations des PLU/POS de chaque commune de la métropole, des données du cadastre DGFiP et d'un inventaire terrain du Service Planification et Études Urbaines de Rennes Métropole. Ces emprises tiennent compte des projets d'extension réalisées, minorées de l'emprise des parkings et des surfaces non utilisées (délimité par des haies par exemple). Cette couche contient des données archivées. Elles sont identifiables via le champ nommé "archive" renseigné par "vrai".

Routes à Grande Circulation (RGC) sur Rennes Métropole (trp_rout:voie_rgc)

Extrait de l'Article L110-3 du Code de la Route : "les routes à grande circulation, quelle que soit leur appartenance domaniale, sont les routes qui permettent d'assurer la continuité des itinéraires principaux et, notamment, le délestage du trafic, la circulation des transports exceptionnels, des convois et des transports militaires et la desserte économique du territoire, et justifient, à ce titre, des règles particulières en matière de police de la circulation. La liste des routes à grande circulation est fixée par décret, après avis des collectivités et des groupements propriétaires des voies (décret n° 2010-578 du 31 mai 2010 fixant la liste des routes à grande circulation)".

Boucles vélo sur le territoire de Rennes Métropole (ptou_lois:cdt_boucle_velo)

La Haute Bretagne Ille-et-Vilaine offre de nombreuses possibilités de balades et randonnées. Le Comité Départemental du Tourisme (CdT) de Haute Bretagne en collaboration avec le Pays de Rennes a fait numérisé le parcours de nombreuses randonnées à réaliser à pied, à vélo, à cheval et sur l’eau. Plusieurs boucles vélo empiètent sur le territoire des communes de Rennes Métropole. Celles-ci sont représentées sous la forme de lignes dans cette couche.

Equipements sportifs de proximité sur la Ville de Rennes (eq_cultspo:v_sport_proximite)

Cette couche de points localise les équipements sportifs rennais du plus petit (table de ping-pong dans un square) au plus grand (complexe sportif) avec diverses informations sur les services gestionnaires, critères d'accessibilité (libre accès, restreint, fermé au public) et encore sur les jours et horaires d'accès.

Points de regroupement des bacs roulants (app:sv_metier_v_gesbac_pr)

Point de collecte en bacs proposé aux usagers ne disposant pas de bacs en propre. Couche utilisée pour les applications sviewer et mviewer

Sécurité, justice (app:sv_sitorg_securite)

Bassins versants topographiques des axes de ruissellement sur Rennes Métropole (hyd_ouvrag:sous_bassin_versant)

Cette couche vient en complément à la couche des axes de ruissellement sur Rennes Métropole (UUID = e0fa5c09-ee44-46ff-a068-b6dada575c9f) par analyse topographique. Dans le cadre de l'étude de ruissellement actuellement menée par Rennes Métropole (2023-2025), une première analyse du fonctionnement hydraulique a été réalisée à l’échelle globale de son territoire. Sur la base des formes du terrain naturel, l'analyse a permis d'identifier les sous bassins versants topographiques correspondants aux axes de ruissellements.

Points de présentation des bacs roulants (app:sv_metier_v_gesbac_pp)

Points localisant les points de présentation (PP) des bacs roulants permettant la collecte des déchets ménagers. Couche utilisée pour les applications sviewer et mviewer

Carte du bruit 2021 sur Rennes Métropole - Isophones (type A) (sec_sanit:bruit_isophone_2021)

Couche d'isophones par typologie de bruit (routier, ferré, industriel et aérien) sur 24h et la nuit.

Secteurs CCAS sur Rennes Métropole (communes et quartiers) (eq_educ:v_ccas)

Cette couche contient les périmètres d'action des différents CCAS présents sur le territoire de Rennes Métropole.

Projet trambus de Rennes Métropole : planification des travaux des lignes (trp_coll:trambus_lignes_planification)

Couche dérivée de la couche des axes des lignes de trambus en projet et qui seront soumis à une concertation publique. Cette couche sert à donner une indication sur la planification des travaux sur l'espace public sur les voiries qui seront concernées par le projet de trambus. L'attribut 'version' permet d'identifier la version des données consultable. Des révisions sont en effet possibles à tout moment.

Espaces verts sur Rennes Métropole (ref_fonds:v_evert_rm)

Cette couche représente sous forme de polygones les espaces verts situés dans les communes de Rennes Métropole. Elle est constituée des emprises des parcs, jardins et espaces naturels de la base Sites & Organismes de Rennes Métropole, complétées : - pour la Ville de Rennes, par les couches des surfaces enherbées des espaces verts de la Ville de Rennes et certains sites d'interventions (parcs, squares, jardins familiaux,...) de la Direction des Jardins et de la Biodiversité - pour le reste de la métropole, par la couche d'espaces verts non dénommés, représentant principalement des squares compris dans les bourgs ou à l'intérieur d'îlots d'habitations. Cette couche ne possède aucune dénomination dans ces attributs. Pour les afficher, il faut utiliser la couche des sites de la base Sites & Organismes.

Localisation et caractéristiques des installations solaires thermiques pour les sites de Rennes, Ville et Métropole (nrj_prod:prod_solaire_thermique_vdr_rm)

Cette couche localise et indique les caractéristiques des installations solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire exploitées en régie pour les bâtiment de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.

RMT - Infrastructures (res_num:v_rmt_infrastructure)

Cette couche de lignes représente la localisation des conduites accueillant le réseau de fibres optiques géré par Rennes Métropole Télécom.

Infiltrabilité des sols sur le territoire de Rennes Métropole (ocsol_sol:sol_infiltrabilite)

Dans le cadre de son Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi), Rennes Métropole souhaite que des préconisations soient données pour favoriser le développement des techniques d’infiltration des eaux pluviales. Ces actions ont pour vocation de limiter les impacts liés à l’imperméabilisation des surfaces et les risques d’inondation associés. Le PLUI devra fixer des règles d’urbanisme destinées à favoriser l’infiltration des eaux pluviales. La gestion des eaux pluviales est en effet un des enjeux majeurs de la mise en œuvre de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). L’impact de l’imperméabilisation des surfaces doit être aujourd’hui minimisé et un retour des eaux pluviales au milieu souterrain est nécessaire pour garantir la pérennité de la ressource. La mise en œuvre d’opérations d’infiltrations constitue un enjeu important pour les aquifères souterrains superficiels en présence, mais également pour les eaux superficielles en lien avec ces flux souterrains. La couche a été conçue sur la base d'une analyse multicritères réalisée par le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) dans le cadre du projet "Profondeur des entités Hydrogéologiques et évaluation des cOntraintes à l’infiltration des Eaux pluviales urBaines sUr le territoire de RenneS Métropole" (PHOEBUS). Le résultat de l'étude s'appuie sur des unités fonctionnelles supposées d'un comportement hydrogéologique homogène. A partir d'un Modèle Numérique de Terrain précis, un découpage des bassins versants a été réalisé permettant de définir une rive droite, une rive gauche et un bassin versant amont. Parmi les critères naturels utilisés pour déterminer un indicateur de capacité d’infiltration pour chaque unité fonctionnelle : - L'épaisseur de la Zone Non Saturée (ZNS) ; - La perméabilité des sols ; - L'indice de susceptibilité de présence d'argiles ; - L'Indice de Développement et de Persistance des Réseaux (IDPR) ; - L'hydromorphie des sols ; - Les pentes ; - Les zones endoréiques. Chacun de ces critères a été pondérés. Les unités fonctionnelles favorables et assez favorables deviennent des zones où l’infiltration est obligatoire. A l’inverse, les unités fonctionnelles peu favorables et pas favorables sont des zones où l’infiltration n’est pas obligatoire. De plus, pour les unités fonctionnelles où les zones non saturées sont inférieures à 1 mètre, l’infiltration n’est pas obligatoire. Lorsqu’une parcelle cadastrale contient une zone obligatoire et une zone non obligatoire, par précaution, l’infiltration n’est pas obligatoire sur cette parcelle La couche d'infiltrabilité des sols obtenue permet d’orienter les choix en matière de projet d’infiltration et d’étudier les possibilités de réalisation dans les secteurs jugés favorables. Elle permet également d’adapter les règles du PLUI en fonction des secteurs et de leur aptitude à accueillir des opérations d’infiltration des eaux pluviales. Il convient de rappeler que cette couche ne permet pas de s’affranchir d’une étude de faisabilité à la parcelle. Pour comprendre la méthodologie suivie pour concevoir cette couche ou disposer du dictionnaire de données, consulter les documents joints à cette métadonnée. Pour identifier les secteurs où infiltration est obligatoire ou pas obligatoire, utiliser le champ indice_11 et note_ZNS. Si indice_11 est inférieur ou égal à 101 OU note_ZNS est égale 0, alors l'infiltration n'est pas obligatoire. A l'inverse, si indice_11 est supérieur à 101 ET note_ZNS n'est pas égale à 0, alors l'infiltration est obligatoire.

Passages piétons sur Rennes Métropole (trp_doux:v_passage_pieton)

Cette couche de points localise les passages piétons sur le territoire de Rennes Métropole et a pour objet de faciliter le suivi des travaux de mise en conformité des traversées. La qualification de la base de donnée n'est aujourd'hui pas exhaustive sur le territoire métropolitain. Elle se fera au fil de l'eau par des relevés de terrain.

Sondages pour diagnostic de la présence d'amiante dans les enrobés de voirie sur Rennes Métropole (sec_sanit:v_sondage_amiante)

Cette couche permet de localiser les sondages réalisés sur les enrobés de voirie en amont du démarrage des chantiers de travaux sur voirie. Ces sondages sont principalement réalisés sur la chaussée du fait que l'amiante a été utilisée autrefois comme un liant apportant de la résistance à la structure de la chaussée. Du fait du réemploi potentiel d'enrobés recyclés susceptibles de contenir de l'amiante, ces sondages peuvent être également effectués sur des trottoirs. Ces sondages permettent de diagnostiquer et analyser la présence ou non d'amiante. L'amiante a été interdite depuis le 31 Décembre 1996. Cette couche a vocation à être enrichie par tous les sondages qui pourront être effectués par les différents intervenants sur la voirie. Chaque maître d'ouvrage est invité à envoyer une copie des rapports de sondage au service Gestionnaire : Direction de la Voirie-Patrimoine Lorsque le sondage est qualifié de douteux ou de positif (présence d'amiante), le lien permettant le téléchargement du rapport de résultat est disponible dans le champ "lien_rapport".

Arrêts physiques du réseau STAR de Rennes Métropole (trp_coll:v_star_arrets_physiques_actifs)

Localisation des arrêts physiques desservis par les lignes régulières du réseau STAR. Un arrêt physique correspond a la position du mobilier urbain. Des attributs donnent la liste des lignes qui desservent l'arrêt, en distinguant les lignes urbaines / métropolitaines et les lignes scolaires. D'autres attributs donnent des informations sur le type de mobilier (abribus ou poteau), l'équipement (éclairage, banc, corbeille) et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Utilisation à privilégier pour les grandes échelles. Préférer les arrêts logiques pour les moyennes et petites échelles.

Organismes de la base de données "Sites et organismes" (eq_poi:v_sitorg_organisme)

Cette couche de données localise les organismes contenus dans la base de données Sites et Organismes cogérée par les services de Rennes Métropole et l'Audiar. A terme, d'autres acteurs pourront contribuer à la mise à jour de cette base de données (collectivités territoriales, gestionnaires d'équipement, association...). Cette couche est le résultat de la fusion de 3 couches de données qui étaient gérées par 3 services différents. Pour rationaliser leur gestion et mutualiser les efforts de mise à jour, il a été décidé de les regrouper en une base de données unique (la base de données Sites et Organismes) et de mettre en place un outil de gestion approprié. La base de données Sites et Organismes a pour vocation de regrouper les équipements publics, semi-publics et privés recevant du public ainsi que de nombreuses associations qui les utilisent à l’échelle du Pays de Rennes. Les sites et organismes décrits pourront se voir également renseignés de données métiers propres au profil de ces différents contributeurs. Un "site" est "contenant" localisé sur lequel est obligatoirement rattachée une « activité » décrite par un organisme. Un "organisme" représente une « activité » précisée par une nomenclature et sur laquelle il est possible d’attacher des horaires et des données métiers. Sa localisation découlera de son association à un site. Exemple : une salle multi-sport est un site sur lequel se rattache plusieurs organismes parmi lesquels une salle de musculation, une salle de tennis de table, une association sportive... Description des champs attributaires : id_organisme : Identifiant de l'organisme nom_usage : Nom de l'organisme sigle : Sigle de l'organisme etat_organisme : Etat de l'organisme (actif/inactif/projet) commentaire : Commentaire descriptif : Descriptif de l'organisme code_nomenclature_principale : Nomenclature (identifiant de la branche principale rattachée) nom_theme_principal : Nomenclature (nom du thème rattaché) nom_activite_principale : Nomenclature (nom de l'activité rattachée) nom_specialite_principale : Nomenclature (nom de la spécialité rattachée) code_nomenclature_secondaire : Nomenclature (identifiant des autres branches rattachées) nom_site_principal : Nom du site sur lequel l'organisme est rattaché (si vide, organisme sans localisation = numéro de téléphone, site hors Pays de Rennes…) adresse_postale_adr : Adresse postale adresse_postale_bp_cs : Boite Postale / Course Spéciale adresse_postale_cp : Code postal adresse_postale_comm : Nom de la commune adresse_postale_cedex : Cedex mot_cle : Mot(s) clé(s) associé(s)

Localisation des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) sur le Pays de Rennes en 2022 (pnat_hab:pdr_mnie_loc_2022)

L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes.

Secteurs des opérations d'aménagement sur Rennes Métropole (urba_proj:oa_secteur)

Cette couche de données contient les périmètres de découpage en secteurs des opérations d'aménagement (Zone d'Aménagement Concerté par exemple).

Bacs à fleurs gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_bfle)

Positionnement des bacs à fleurs gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes.

Localisation des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) sur le Pays de Rennes en 2016 (pnat_hab:pdr_mnie_loc_2016)

L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes. Le SCoT a établi une protection stricte de ces milieux. Depuis son approbation en décembre 2007, ils sont devenus réglementairement inconstructibles. Un document unique « l’Atlas des MNIE du Pays de Rennes » localise l’ensemble des sites identifiés sur le territoire du Pays de Rennes. Le Syndicat mixte du SCoT est désormais la structure qui pilote le dossier des MNIE. Cet outil a été mis en place dans les années 1980 sur le territoire de Rennes Métropole. Il résulte d’une démarche volontaire du Pays de Rennes en faveur de la préservation de la biodiversité locale, et vient compléter les démarches nationales et européennes d’identification et de protection du patrimoine naturel sur les grands sites (ZNIEFF ou site Natura 2000 par exemple). Depuis fin 2007, le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) protège strictement ces milieux en demandant aux Plans Locaux d’urbanisme (PLU) de les prendre en compte par un zonage adapté. Afin d’aider les communes à décliner la mise en œuvre des mesures permettant la préservation des MNIE à une échelle plus fine, le Pays de Rennes met à disposition un Atlas des MNIE, qui offre une délimitation précise de ces milieux et dont les mises à jour régulières permettent une prise en compte de leur nature évolutive. Ils sont recensés dans un atlas mis à jour en juillet 2014. Pour accompagner la politique de préservation des MNIE, un guide de gestion est désormais mis à disposition. A chaque site correspond une fiche (fichier PDF) décrivant les milieux et leur état.

Parkings sur le territoire de Rennes Métropole (trp_statio:v_parking)

Cette couche localise les parkings référencés par le Service Mobilité Urbaine (SMU) et la Direction de la voirie sur le territoire de Rennes Métropole.

Ilots Regroupés pour l'Information Statistique (Iris) version Rennes Métropole (dem_stats:iris)

Afin de préparer la diffusion du recensement de la population de 1999, l'Insee avait développé un découpage du territoire en mailles de taille homogène appelées Iris2000. Un sigle qui signifiait « Ilots Regroupés pour l'Information Statistique » et qui faisait référence à la taille visée de 2 000 habitants par maille élémentaire. Depuis, l'Iris (appellation qui se substitue désormais à Iris2000) constitue la brique de base en matière de diffusion de données infra-communales. Il doit respecter des critères géographiques et démographiques et avoir des contours identifiables sans ambigüité et stables dans le temps. Les communes d'au moins 10 000 habitants et une forte proportion des communes de 5 000 à 10 000 habitants sont découpées en Iris. Ce découpage constitue une partition de leur territoire. La France compte environ 16 100 Iris dont 650 dans les DOM.

Occupation du sol des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) sur le Pays de Rennes en 2016 (pnat_hab:pdr_mnie_hab_2016)

L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes. Le SCoT a établi une protection stricte de ces milieux. Depuis son approbation en décembre 2007, ils sont devenus réglementairement inconstructibles. Un document unique « l’Atlas des MNIE du Pays de Rennes » localise l’ensemble des sites identifiés sur le territoire du Pays de Rennes. Le Syndicat mixte du SCoT est désormais la structure qui pilote le dossier des MNIE.

Isothermes des ICU intenses en 2022 sur Rennes et la 1ère couronne (cli_climat:isotherme_icu_intense_2022)

Cette couche de données représente les lignes de continuité de température (isothermes) des ICU intenses en 2022 qui permettent de séparer (classer) les zones selon des intervalles. Chaque ligne représente une augmentation de 1°C par rapport à la campagne environnante. Ces isothermes ont été calculées sur la base des ICU intenses en 2022 au format raster (voir la métadonnée UUID = e55dcc2f-bf14-41fd-ba66-f91ceb5cd54d).

Déchèteries (app:sv_metier_v_decheterie_pf_dv)

Les déchèteries sont des centres d’apport volontaire mis à disposition des habitants pour recevoir les déchets non collectés en porte-à-porte. Ces équipements sont complétés par des plateformes dédiées aux végétaux.

Environnement, cadre de vie (app:sv_sitorg_environnement)

Points d'apport volontaire (app:sv_metier_v_gesbac_pav)

Chaque point comporte une ou plusieurs bornes acceptant les déchets suivants : verre, emballages recyclables, ordures ménagères, et plus rarement journaux et magazines.

Cadastre : Parcelles sans correspondance avec les données des fichiers fonciers (ref_cad:rm_parc_rejetee)

Cette couche de points permet d'identifier rapidement les parcelles cadastrales pour lesquelles il n'existe pas de donnée foncière rattachée issue des fichiers fonciers cadastraux (Majic 3). Cette couche n'est pas fournie par la DGFiP mais calculée par Rennes Métropole à chaque mise à jour du cadastre.

Tronçons de voirie du RVA supports aux données de trafic routier temps réel (FCD) (trp_rout:rva_troncon_fcd_v1_1)

Cette couche de données est une sélection de tronçons du référentiel voies et adresses de Rennes Métropole (RVA). Ces tronçons sont à apparier au flux de données "trafic en temps réel" distribué par la société Autoroute Trafic dans l'optique d'en générer un traficolor. Un marché public encadre la mise à disposition de ce flux et autorise Rennes Métropole a le distribuer sous licence ODbL (Open Database License).

Végétation fine 2021 sur Rennes Métropole (ocsol_mode:vegetation_fine_2021)

Cette couche représente la situation de l'emprise de la végétation en 2021 sur le territoire de Rennes Métropole. Elle distingue la strate herbacée de la strate arborée (supérieure à 1 mètre). Les unités minimales sont de 5 m² pour la trame arborée et 1m² pour la trame herbacée. Les polygones de la strate arborée et de la strate herbacée ne se superposent pas. Une hauteur moyenne a été calculée pour la strate arborée.

Aires de jeux sur Rennes Métropole pour le Plan de Ville Communal et Intercommunal (espub_mob:v_aire_jeu_rm)

Localisation des aires de jeux dans les pacs, squares et jardins des communes de Rennes Métropole. Le point symbolise l'ensemble de l'aire de jeux et non un jeu spécifique de cette surface. Ce jeu de données est issues de deux couches : - les centroïdes des "Aires de jeux des espaces verts de la Ville de Rennes", couche gérée par la Direction des Jardins et de la Biodiversité ; - "Aires de jeux sur Rennes Métropole hormis la Ville de Rennes", couche localisant les aires de jeux sur le reste du territoire métropolitain.

Marquages routiers sur le territoire de Rennes Métropole (trp_rout:v_voirie_marquage_routier)

Cette couche permet à la direction de la voirie, de suivre la maintenance de la signalisation routière horizontale (ou marquages au sol). Seuls les marquages permanents sont saisis (pas les marquages ponctuels). Un marquage est considéré comme permanent dès lors que celui-ci ne nécessitera aucune intervention dans les 4 années suivant sa réalisation. Les marquages pour travaux ne sont pas saisis. Parmi les attributs disponibles : - annee_realisation => année du dernier marquage ; - etape => étape dans le cycle Valeurs possibles : >>> recharg1 : 1er rechargement en peinture ; >>> recharg2 : 2ème rechargement en peinture ; >>> reno_secu : marquage de sécurité (passages piéton, stop, pistes cyclables) ; >>> reno_tot : rénovation totale ; >>> neuf : marquage sur voie nouvelle. - materiau => matériau de marquage Valeurs possibles : >>> Enduit >>> Peinture >>> Bande thermocollée - type_prestataire => type de prestataire ; Valeurs possibles : >>> Régie >>> Entreprise - ref_fournisseur => référence du fournisseur du produit utilisé ; - commentaire => commentaire utile. A terme, cette couche sera complétée d'une information permettant de connaître le cycle de renouvellement des marquages qui dépend à la fois de la hiérarchisation du tronçon concerné ainsi et de sa situation dans/hors agglomération.

Archives - Référentiel bâtiment et ses données descriptives sur Rennes Métropole (ref_autres:batiment_referentiel_desc_archive)

Cette couche est le résultat d'un croisement entre le référentiel des bâtiments de Rennes Métropole archivé (métadonnées UUID = ce66c85d-9430-48e1-8e80-5d815fc49522) et plusieurs autres bases de données (Majic3, Insee...) dans le but de décrire le contenu des bâtiments.

Localisation et caractéristiques des compteurs d'eau exploités en régie et alimentant des bâtiments ou sites de la Rennes, Ville et Métropole (res_humide:conso_eau_vdr_rm)

Cette couche localise et indique les caractéristiques des compteurs d'eau exploités en régie et alimentant des bâtiments ou sites de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.

Localisation et caractéristiques des zones d'activités sur Rennes Métropole (eco_comm:v_za)

Cette donnée a été élaborée dès oct. 2019 pour la constitution d'un observatoire économique métropolitain. L'objectif est d'identifier et de localiser les zones d'activités métropolitaines. Une zone d'activités (ZA) est un périmètre opérationnel accueillant des activités économiques. Ces périmètres sont issus d'une analyse du Schéma d'Aménagement Économique (SAE) de Rennes Métropole de 2017, de l'analyse du zonage du règlement graphique du Plan Local Intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole élaboré en 2019, de la connaissance terrain des services de Rennes Métropole. Ces informations permettent de localiser les zones d'activités sur le territoire de Rennes Métropole tout en les caractérisant. Chaque périmètre apporte les caractéristiques de la zone d'activité. La table d'information contient des attributs descriptifs : - Etape1 : Potentielle, terminé, en cours - ql1 : Renouvellement ou extension - ql2 : Compatible ou non avec le SCOT - ql3 : Structurante, pôle tertiaire, proximité.

Signalements sur les données géographiques de Rennes Métropole (app:v_signalement_pnt)

Localisation des signalements opérés via le Portail de Données Géographique de Rennes Métropole par les services métropolitains et communaux pour mettre à jour les données géographiques gérées par Rennes Métropole. Au 24/10/2022, ces signalements concernent les voies et adresses du Référentiel Voies Adresses (RVA) et certaines thématiques de voirie : - les adresses et les voies du Référentiel Voies et Adresses (RVA) de Rennes Métropole - les poches de parking - les sens de circulation - les aménagements vélo - les vitesses de circulation - les panneaux d'agglomération - les supports vélo - la domanialité et le gestionnaire des voiries de type mode automobile ou mixte - la domanialité et le gestionnaire des modes doux - le stationnement réservé

Ecoles primaires sur Rennes Métropole (eq_educ:v_ecole_primaire)

Cette couche de données localise les écoles primaires sur le territoire de Rennes Métropole. Sont indiquées les langues enseignées pour chaque école (anglais, breton, chinois).

Terrains d'accueil des gens du voyage sur Rennes Métropole (log_immo:v_terrain_gens_voyage)

Couche de points permettant de localiser les terrains d'accueil des gens du voyage. La loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage impose aux communes de plus de 5 000 habitants d’aménager une aire d’accueil pour les gens du voyage. Ces communes figurent obligatoirement au schéma départemental. Il précise la destination des aires permanentes d'accueil et leur capacité. Il définit la nature des actions à caractère social destinées aux gens du voyage qui les fréquentent.

Aires de jeux sur Rennes Métropole (espub_mob:aire_jeu)

Cette couche de données représente l'emprise des aires de jeux. Chaque commune de la métropole gère sa donnée sur son territoire. Le service DTIG de Rennes Métropole en assure la gestion technique. Les informations attributaires principales concernant une aire de jeux sont : - Nombre de jeux présents - Surface - Présence d'une borne d'eau ou d'éclairage et si l'aire de jeux est un espace public ou non Ces données sont mises à jour par les services techniques de chaque commune via des outils mis à leur disposition par Rennes Métropole.

Circonscriptions sur les communes de Rennes Métropole (ladm_terri:circonscription)

Les circonscriptions législatives sont le cadre territorial d'élection de chaque député à l'Assemblée nationale, députés élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable (sauf si la législature est interrompue par une dissolution, article 24 de la Constitution). Ce découpage des circonscriptions législatives de France a été établi par les deux ordonnances du 29 juillet 2009, ratifiées par les deux Chambres les 19 et 21 janvier 2010, validées par le Conseil constitutionnel le 18 février 2010, et publiées au J.O. le 23 février. La nouvelle carte électorale est entrée en application depuis les élections législatives de 2012.

Réseaux de chaleur urbains sur Rennes Métropole (res_humide:reseau_chaleur_urbain)

Les Réseaux de Chaleur Urbains (RCU) fonctionnent sur le principe suivant : des chaufferies produisent de la chaleur qui est ensuite distribuée aux abonnés via des canalisations souterraines. Cette couche localise le tracé des réseaux de chaleur urbains sur le territoire de Rennes Métropole.

Structures relais mettant à disposition des matériels de broyage sur le territoire de Rennes Métropole (espub_dech:v_broyage)

Dans le cadre du territoire zéro déchet zéro gaspillage, Rennes Métropole souhaite faire émerger des changements de pratiques auprès des usagers en incitant les habitants à gérer leurs végétaux à domicile. Dès 2005, Rennes Métropole a permis à différentes structures d'acquérir des broyeurs de végétaux en subventionnant leur achat à hauteur de 50 % du montant du matériel acheté. Afin de diffuser plus largement ce changement de pratiques, la collectivité a décidé de faire l'acquisition de broyeurs de végétaux qui seront mis à disposition des usagers de la métropole par le biais de conventions avec des structures "relais" de type associations, comités d'entreprises et communes. Les structures auront à leur charge la mise à disposition, la formation et l'entretien courant du matériel. Rennes Métropole souhaite développer ce service sur l'ensemble du territoire. Les objectifs de ce dispositif sont les suivants : - inciter les usagers à des changements de pratiques pour une gestion à la parcelle des végétaux ; - réduire le tonnage de végétaux traités par la collectivité (apports en déchèterie et collecte en porte-à-porte) ; - développer l'économie de la fonctionnalité (intérêt de la location ou du prêt par rapport à l'achat).  Cette couche de données permet de localiser les structures et informer le grand public sur le matériel disponible et les modalités de mise à disposition.

Périmètres des centres de vote sur Rennes Métropole (eq_educ:v_election_perim_centre)

Cette couche de polygones permet de connaître la sectorisation d'une commune pour la répartition des habitations entre les différents centres de vote. Un centre de vote renvoie à un périmètre de centre de vote et à plusieurs périmètres de bureau de vote.

Archive - Référentiel bâtiment sur Rennes Métropole (ref_autres:batiment_referentiel_archive)

Cette couche est une sauvegarde de l'ancienne couche du référentiel bâtiments sur Rennes Métropole à une date donnée.

RMT - Câbles (res_num:v_rmt_cable)

Cette couche de lignes représente la localisation des conduites accueillant le réseau de fibres optiques géré par Rennes Métropole Télécom

Arbres théoriques sur Rennes Métropole (pnat_hab:arbre_theorique)

Cette couche créée à l'aide d'algorithmes, localise l'emplacement théorique des arbres calculé sur la base d'un MNS classifié et d'un MNT.

Haies gérées par la Direction des Jardins de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_haie)

Position des haies plantées et entretenues. Nature des haies décrite par port (libre, taillée ou bocagère)et par grande famille (conifère ou feuillus).

Zones d'activités du Programme Local de l'Aménagement Economique (PLAE) 2024 de Rennes Métropole (eco_comm:zae_plae_2024)

Programme Local de l'Aménagement Economique (PLAE) 2024. Donnée des cartes des zones d'activités du document cadre adopté par Rennes Métropole le 26/09/2024. Le PLAE vise un développement des entreprises sur le territoire au regard de la transition écologique et de la préservation du foncier en limitant l'étalement urbain.

Composteurs collectifs sur Rennes Métropole (CMP) (espub_dech:dechets_composteur)

Points localisant les sites de compostage partagé en immeuble ou (plus rarement) en lotissement. Ces aires de compostage partagé sont mises en place par Rennes Métropole dans le cadre de sa politique de réduction des déchets. Elles ne sont pas publiques et sont réservées aux habitants des immeubles (ou pavillons) situés à proximité. La gestion des aires est dévolue aux habitants eux-mêmes dont certains, appelés "référents", veillent au fonctionnement du site. NB : pendant une année, au démarrage de chaque aire, un prestataire de Rennes Métropole assure l'accompagnement des habitants.

Mode d'Occupation du Sol 2006-2017 sur Rennes Métropole (ocsol_mode:mos_rm_2006_2017)

Cette couche représente l'occupation et l'usage des sols de Rennes Métropole en 2017 (OCSGE 2017) . Elle a été constituée sur la base des prescriptions nationales pour la production des bases de données d'occupation des sols à grande échelle. Cette occupation du sol du territoire de Rennes Métropole de l'année 2017 caractérise les grands types d'occupation du sol, selon deux dimensions : - la Couverture du Sol (CS) qui correspond à une vue "physionomique" du territoire ; - l'Usage du Sol (US) : qui correspond à une vue anthropique du territoire. La société qui a réalisé la prestation de numérisation est la société Kermap.

Nombre et type de logement à la parcelle cadastrale sur le territoire de Rennes Métropole (log_immo:cadastre_parcelle_logement)

Cette couche contient uniquement les parcelles cadastrales bâties renseignées du nombre et type de logement issus des fichiers MAJIC3 les plus à jour.

SCOT 2019: Champs urbains (urba_docs:pdr_champ_urbain)

Cette couche de polygones permet de représenter les champs urbains sur la carte du DOO du SCoT. Les « champs urbains » sont des espaces agronaturels et/ou forestiers, qui ont vocation à le rester durablement. ils constituent des ensembles de qualité à forts enjeux agricoles, paysagers et environnementaux.

Végétation fine 2011 sur Rennes Métropole (ocsol_mode:vegetation_fine_2011)

Cette couche représente la situation de l'emprise de la végétation en 2011 sur le territoire de Rennes Métropole. Elle distingue la strate herbacée de la strate arborée (supérieure à 1 mètre). Les unités minimales sont de 5 m² pour la trame arborée et 1 m² pour la trame herbacée. Les polygones de la strate arborée et de la strate herbacée ne se superposent pas. La société qui a réalisé la prestation de numérisation est la société Kermap.

Végétation fine 2014 sur Rennes Métropole (ocsol_mode:vegetation_fine_2014)

Cette couche représente la situation de l'emprise de la végétation en 2014 sur le territoire de Rennes Métropole. Elle distingue la strate herbacée de la strate arborée (supérieure à 1 mètre). Les unités minimales sont de 5 m² pour la trame arborée et 1 m² pour la trame herbacée. Les polygones de la strate arborée et de la strate herbacée ne se superposent pas. La société qui a réalisé la prestation de numérisation est la société Kermap.

Végétation fine 2017 sur Rennes Métropole (ocsol_mode:vegetation_fine_2017)

Cette couche représente la situation de l'emprise de la végétation en 2017 sur le territoire de Rennes Métropole. Elle distingue la strate herbacée de la strate arborée (supérieure à 1 mètre). Les unités minimales sont de 5 m² pour la trame arborée et 1m² pour la trame herbacée. Les polygones de la strate arborée et de la strate herbacée ne se superposent pas. Une hauteur moyenne a été calculée pour la strate arborée. La société qui a réalisé la prestation de numérisation est la société Kermap.

Tampons d'assainissement sur Rennes Métropole (points) (res_humide:v_ass_tampon_gima_pnt)

Cette couche de points localise les tampons d'assainissement dont ceux gérés par la Direction de l'Assainissement de Rennes Métropole.

Périmètres des 6 directions de quartier de la Ville de Rennes (ladm_terri:dirquartier)

Cette couche indique les périmètres de gestion des 6 directions de quartier de la Ville de Rennes. A chaque direction de quartier est associé une mairie de quartier.

Secteurs d'études du service Aménagement de Rennes Métropole sur la Ville de Rennes (urba_zona:v_chargedoperation_secteur)

Découpage de la Ville de Rennes en différents secteurs d'étude par le Service Aménagement de Rennes Métropole. Un secteur d'études n'est pas lié à un découpage administratif et est géré par un référent.

Zonage d'assainissement collectif sur Rennes Métropole (res_humide:v_zonage_assainissement)

Cette couche détermine sur les 43 communes de Rennes Métropole la délimitation des secteurs qui seront raccordés à terme à l'assainissement collectif et de ceux qui resteront en assainissement non collectif, en cohérence avec le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) approuvé le 19 décembre 2019 par le Conseil de Rennes Métropole.

Détails linéaires de la voirie sur Rennes (trp_rout:v_detail_voirie)

Cette couche représente des éléments de voirie sur la ville de Rennes. Elle est utilisée pour générer des plans à grande échelle (à partir 1:5000ème). Ce couche représente les trottoirs, les chemins, la voirie et certains ouvrages (ponts, passerelles, piste d'aéroport...). Cette couche de donnée est renseignée par plusieurs attributs dont les suivants : - detail_voirie_insee : Code insee de la commune - detail_voirie_date_maj : La date de dernière mise à jour de la donnée - type_voirie_nom : Définit le type de voirie (trottoir, chemin, voirie, ouvrage)

SCOT 2019: Surfaces en eau et boisées (urba_docs:pdr_surface_eau_bois)

Cette couche de polygones représente les surfaces en eau et les espaces boisés présents sur le territoire du Pays de Rennes et utilisés sur la carte du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCoT du Pays de Rennes.

Bassins de rétention sur Rennes Métropole (res_humide:v_ass_bassin_retention)

Cette couche représente les bassins de rétention destinés à réguler le débit des eaux pluviales lors d'évènements pluvieux importants. Elle contient des informations sur le propriétaire de ces bassins (domanialité), sur le mode de gestion des espaces verts associés ainsi que sur l'intérêt écologique du bassin (issu d'une étude réalisée en 2017 - attribut non mis à jour). A terme, elle contiendra également des informations sur les volumes de stockage et les débits de fuite de ces bassins.

Servitudes aéronautiques de dégagement (T4-T5) - hauteur (urba_docs:sup_t5_hauteur)

Des servitudes aéronautiques de dégagement comportant l'interdiction de créer ou l'obligation de supprimer les obstacles susceptibles de constituer un danger pour la circulation aérienne ou nuisibles au fonctionnement des dispositifs de sécurité établis dans l'intérêt de la navigation aérienne.

Sites d'intervention gérés par la Direction des Jardins et de la Biodiversité (DJB) de Rennes (espub_esv:v_ev_site)

Cette couche représente le découpage du territoire de la Ville de Rennes en sites d'intervention de la Direction des Jardins et de la Biodiversité de Rennes. Chaque polygone regroupe tout le patrimoine végétal et mobilier au sein d'une unité de gestion décrite par une typologie selon sa fonction et gérée par une équipe de jardiniers. Cette couche constitue la base de la structuration de l'ensemble des autres couches de gestion de la DJB (secteurs d'intervention notamment).

Stations du canevas géodésique de Rennes Métropole (ref_topo:rtge_station)

Cette couche de points constitue un des éléments du canevas géodésique de Rennes Métropole. Pour information, un canevas est un ensemble de points géodésiques connus en position et servant d'ossature à la réalisation d'un levé topographique. Les stations du canevas géodésique de Rennes Métropole sont des points connus en planimétrie et en altimétrie et matérialisés sur le terrain de différentes manières (borne, spit, piquet...). Précisions : En planimétrie, la classe de précision totale applicable aux sommets de canevas est de 2 cm sur le territoire de la Ville de Rennes et de 2.5 cm sur le reste du territoire de Rennes Métropole. En altimétrie, la classe de précision relative aux réseaux IGN et Rennes Métropole applicable aux sommets de canevas est de 1 cm. Attention : Compte-tenu des risques de déplacement ou de mouvement des points géodésiques, il est indispensable de rattacher les opérations de topométrie à plusieurs points géodésiques proches, ceci afin d’assurer leur stabilité. Nulle responsabilité ne saurait être engagée en l’absence d’un tel contrôle. Toute remarque concernant la destruction, la disparition ou le mauvais état des points géodésiques appartenant au réseau de Rennes Métropole doit être signalée à sig@rennesmetropole.fr. Cette couche est disponible via le serveur de fiches géodésiques de l'IGN.

Espèces floristiques patrimoniales dans les MNIE sur le Pays de Rennes en 2016 (pnat_hab:pdr_mnie_flore_2016)

L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes. Le SCoT a établi une protection stricte de ces milieux. Depuis son approbation en décembre 2007, ils sont devenus réglementairement inconstructibles. Un document unique « l’Atlas des MNIE du Pays de Rennes » localise l’ensemble des sites identifiés sur le territoire du Pays de Rennes. Le Syndicat mixte du SCoT est désormais la structure qui pilote le dossier des MNIE.

Sport (app:sv_sitorg_sport)

Stations de vélo en libre service (trp_doux:stations_vls)

Couche de points permettant de connaître l'emplacement des stations de prêt du système de vélo en libre service (VLS) "LE vélo STAR" de Rennes Métropole.

Réseaux structurants eaux usées sur Rennes Métropole (res_humide:ass_reseau_structurant)

Cette couche matérialise de façon schématique l'écoulement des réseaux d'eaux usées de Rennes Métropole.

SCOT 2019: Infrastructures de déplacement (urba_docs:pdr_infra_deplacement)

Cette couche de lignes représente les infrastructures dédiées aux déplacements sur le territoire du Pays de Rennes. Le SCoT vise l’optimisation de la gestion des voiries existantes, y compris lors de la création de nouvelles infrastructures. Les politiques locales de déplacements prévoient une adaptation du réseau de voirie en le hiérarchisant.

Périmètres d'intervention des responsables de secteur maintenance de la Direction des Jardins et de la Biodiversité (DJB) de Rennes (espub_esv:ev_tech_secteur)

Cette couche représente le découpage du territoire de Rennes en périmètres d'intervention des responsables de secteur maintenance de la Direction des Jardins et de la Biodiversité. Sur chaque périmètre, les responsables de secteur (1/6ème de la ville) viennent en appui des responsables d'unité maintenance qui couvrent 1/3 de la ville chacun. Il a pour mission d'encadrer les responsables d'équipes sur son périmètre d'intervention.

Métro du réseau STAR : tracés de l'axe des lignes (trp_coll:metro_trace_axe)

Lignes matérialisant l'axe du tracé des lignes du métro du réseau de transport en commun de l'agglomération rennaise. Le tracé est découpé selon des attributs : - ligne - type de l'ouvrage (station, tunnel, tranchée couverte...) - desserte de voyageurs ou partie technique (garage) Les données de la ligne b ont été fournies par la SEMTCAR au 12/07/2012. Cette date correspond à la délibération C12.253 du Conseil d'agglomération pour clore la phase d'enquête publique. Il s'agit de données de projet et donc non finales et susceptibles d'être modifiées. Ces données ne peuvent en aucun cas être utilisées dans le cadre de projets de construction ou des travaux à proximité des ouvrages. Les maîtres d’ouvrages pour des projets de construction ou des travaux doivent s’adresser à l’autorité organisatrice propriétaire des ouvrages RENNES METROPOLE ou à l’exploitant du réseau STAR pour toute demande d’information ou de document (plans, etc). Par ailleurs, ils doivent se conformer aux obligations règlementaires : notamment celles prescrites par le décret n°2003-425 du 9 mai 2003 pour les travaux à proximité des ouvrages et l’obligation de réaliser des demandes de renseignements / déclarations d’intention de commencer des travaux.

Projet trambus de Rennes Métropole : tracé des lignes (trp_coll:trambus_lignes)

Axe des lignes de trambus en projet et qui seront soumis à une concertation publique. Cette couche de lignes est calée au maximum sur le réseau viaire de référence donc le Référentiel Voies et Adresses de Rennes Métropole. Sur certaines portions des tracés ce calage n'est volontairement pas respecté car les bus emprunteront des infrastructures en site propre qui n'existent pas encore mais sont dors-et-déjà identifiés. Un tracé peut comporter une variante. L'attribut 'version' permet d'identifier la version des données consultable. Des révisions sont en effet possibles à tout moment.

Travaux de voirie impactant la circulation automobile sur Rennes Métropole pour les 6 prochains jours (trp_rout:v_geotravaux_evenement_06j)

Délimitation des travaux de voirie générant des perturbations pour la circulation automobile dans les 6 prochains jours y compris le jour courant. Cette information est mise à jour en continu par les services de la voirie et de la communication de Rennes Métropole. Cette couche est consultable par le grand public à travers le site https://circulation.rennesmetropole.fr/

Mode d'Occupation du Sol sur Rennes Métropole (2011-2021) (ocsol_mode:mos_rm_2011_2021)

Mode d'Occupation du Sol sur Rennes Métropole (2011-2021)

Périmètres d'intervention des responsables d'unité maintenance de la Direction des Jardins et de la Biodiversité (DJB) de Rennes (espub_esv:ev_resp_unite_maintenance)

Cette couche représente le découpage du territoire de Rennes en périmètres d'intervention des responsables d'unité maintenance de la Direction des Jardins et de la Biodiversité. Sur chaque périmètre, le responsable a en gestion 1/3 du territoire rennais. Il encadre 2 responsables de secteur maintenance qui le seconde ainsi que les équipes de terrain. Il veille à appliquer les politiques publiques et les orientations de la DJB sur son secteur, conduit des projets, assure la relation avec les citoyens.

Parcelles des grands propriétaires fonciers sur Rennes Métropole (urba_fonc:grand_proprio_parcelle)

Cette couche de polygones regroupe une sélection des parcelles appartenant aux aménageurs publics, bailleurs sociaux, biens communaux et biens de Rennes Métropole. Les parcelles ont été identifiées par requêtes portant sur l'attribut "nom du propriétaire", pour les propriétaires suivants : • les communes de la Métropole ; • les communes propriétaires d'un terrain sur une autre commune (valeur "Autre commune") ; • Rennes Métropole ; • le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine ; • la Région Bretagne ; • l'Etat ; • les aménageurs publics - Territoires, S.P.L.A.(Société Publique Locale d'Aménagement), SADIV (Société d'Aménagement et de Développement d'Ille et Vilaine) ; • les bailleurs sociaux - Espacil Habitat, Espacil Residence, Aiguillon, Habitat 35, Habitation Familiale, HLM Les Foyers, ICF Atlantique, OPH de Rennes Métropole ; • l'établissement public foncier de Bretagne : EPF • SAFER Bretagne : SBAFER • Le diocèse • SNCF réseau Les parcelles proviennent du PCI vecteur de juillet 2019 et sur les données foncière en date du 01/01/2019. Le service foncier dispose de millésimes antérieurs de cette donnée.

PLUi de Rennes Métropole : zonage réglementaire (urba_docs_plui:plui_zone_urba)

Les règles graphiques présentées dans les plans de zonage (plans de zonages et plans de synthèse du zonage simplifié) figurent dans cette métadonnée. D'autres dispositions spécifiques apparaissent sur les plans de détail, les plans masse et les plans d'épannelage (cf. plans des dispositions spécifiques du règlement). Ces règles graphiques, identifiées sous forme de lignes, points et/ou polygones, sont identifiées au titre du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole. Elles sont précisées dans le règlement littéral du PLUi. Cette donnée "zonage réglementaire" correspond aux règles relatives à l'ordonnancement, la construction et la mixité fonctionnelle (limite et nom de zonage). Les différents noms de zonage figurent dans une liste détaillée du règlement littéral. La version disponible sous la forme de services web OGC contient à la fois les polygones et les étiquettes placés afin d'être le plus fidèle possible à la version PDF / papier.

RLPi : Secteurs paysagers protégés : Espaces d'intérêt paysager ou écologique (urba_docs_rlpi:rlpi_eipe)

RLPi : Secteurs paysagers protégés : Espaces d'intérêt paysager ou écologique

Cadastre - Unités foncières (ref_cad:geo_unite_fonciere)

Cette couche contient les unités foncières du cadastre. La notion d’unité foncière a été confirmée par un arrêté du Conseil d’Etat du 27 juin 2005 (n° 264667) comme suit : « une unité foncière est un îlot de propriété d'un seul tenant, composé d'une parcelle ou d'un ensemble de parcelles appartenant à un même propriétaire ou à la même indivision ».

Surfaces enherbées des espaces verts de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_senh)

Ensemble des surfaces enherbées entretenues par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Nature des surfaces décrites par typologie : pelouse, prairie, fleurissement extensif bulbes, etc.

Comités de secteur et communes de Rennes Métropole (ladm_terri:v_comm_comite_sect)

Instances de proximité, intermédiaires entre le niveau métropolitain et le niveau communal permettant d’organiser des échanges et des coopérations entre communes. Le Conseil du 18 décembre 2014 a validé le périmètre de 8 comités de secteur, la Ville de Rennes représentant un secteur. Les maires de chaque secteur ont désigné un maire animateur pour une durée de un ou deux ans. La couche indique pour chaque commune son secteur de rattachement.

Zones d’aménagement commercial sur Rennes Métropole (eco_comm:zacom)

Les zones d’aménagement commercial (ZACom) concernent des sites qui, par leur taille, leur localisation ou leur caractéristique urbaine, sont porteurs d’enjeux pour le SCoT en termes d’aménagement du territoire et de développement durable.

Déclaration d'Utilité Publique (DUP) sur Rennes Métropole (urba_fonc:dup)

Cette couche de polygones recense les périmètres de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) sur Rennes Métropole. Une Déclaration d'Utilité Publique (DUP) est une procédure administrative qui permet de réaliser une opération d'aménagement, telle que la création d'une infrastructure de communication, d'une école ou d'un lotissement par exemple, sur des terrains privés en les expropriant, précisément pour cause d'utilité publique. Elle est obtenue à l'issue d'une enquête d'utilité publique. Cette procédure est nécessaire en vertu du Code civil qui prévoit (article 545) que « nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité ». La déclaration d'utilité publique fait partie de la phase administrative de la procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique, gérée le Code de l'expropriation "pour cause d'utilité publique ». Elle ne couvre pas par exemple la détermination de l'indemnité, qui relève de la phase judiciaire. Déroulement de la procédure : Le préfet lance (par arrêté préfectoral) une enquête publique visant à recueillir l'avis des personnes intéressées. Cette enquête doit durer au moins quinze jours si la procédure dépend du code de l'expropriation et au moins un mois si elle se fonde sur le code de l'environnement2. En ce dernier cas, l'enquête s'appuie sur une étude d'impact lorsqu'il s'agit de grands projets. L'enquête publique permet notamment au propriétaire d'un bien concerné par l'expropriation de contester l'utilité publique de l'opération envisagée. Les avis sont examinés par une commission et/ou par un commissaire-enquêteur qui formule un avis contenant des conclusions, favorables ou défavorables, sur le projet. Après la fin de l'enquête, les pouvoirs publics peuvent prononcer la déclaration d'utilité publique. Celle-ci doit prendre la forme d'un décret en Conseil d'État pour les opérations les plus importantes (construction d'une autoroute, d'une ligne de chemin de fer…). Dans le cas d'opérations moins importantes, si les conclusions de l'enquête sont favorables, la déclaration peut faire l'objet d'un simple arrêté ministériel ou préfectoral. Le décret ou l'arrêté précise la durée pendant laquelle la déclaration reste valable et permet donc de procéder à des expropriations. Cette donnée est issue des informations récupérées auprès des communes de Rennes Métropole (via le service Droit des Sols, complétée ponctuellement par les référents urbanistes territoriaux) ou auprès des gestionnaires de la données, en l'état actuel des connaissances. L'attribut "observations" disponible dans la base de données précise la validité de l'information.

Mobilier urbain sur Rennes Métropole (espub_mob:mobilier_urbain)

Cette couche de données représente le mobilier situé dans l'espace public, quel que soit le gestionnaire. Chaque commune de la métropole gère sa donnée sur son territoire. Le service SDTIG de Rennes Métropole en assure la gestion technique. Cette couche localise les types de mobilier suivant : - Aire de feu de camp - Banc - Barbecue collectifs - Corbeille - Fontaine - Jardinière - Panneau - Parking vélo - Passerelle - Sanisette - Table de pique-nique - Totem canin et canisite Parmi les autres données attributaires figurent la fabricant, la matière (bois, composite, métal,...), l'entité gestionnaire en charge de son entretien et diverses dates de gestion (pose, dernier entretien, prochain entretien). Ces données sont mises à jour par les services techniques de chaque commune via des outils mis à leur disposition par Rennes Métropole.

PLUi de Rennes Métropole : plan thématique : risques : air, bruit, lignes HT THT (urba_docs_plui:plui_theme_airbruitht)

Ces secteurs recensent les zones de vigilance Air/Bruit (plan thématique) Ces prescriptions réglementaires s'appliquent aux emprises définbies part rapport à l'axe viaire définissant la disposition. Une emprise de 50m. est définie de part et d'autre de l'axe viaire de catégorie 3, elle est de 75m. pour les catégories 2 et de 100m. pour les catégories 1. Les règles qui s'appliquent aux parcelles sur ces secteurs sont indiquées dans le règlement graphique (cf. plans thématiques des zones de vigilance Air/Bruit - Ligne HT/THT) et précisées dans le règlement littéral du PLUi.

Vitesse de circulation sur Rennes Métropole (trp_rout:v_voirie_vitesse_circulation)

Cette couche indique les limitations de vitesse sur les voiries métropolitaines. Sur la Ville de Rennes, la base de données a été initiée dès 2010 par le Service Patrimoine de la Direction de la Voirie. Elle a vocation à être consolidée sur la Ville de Rennes et étendue aux 42 autres communes de la Métropole à partir des arrêtés permanents communiqués par les services détenteurs du pouvoir de police de la circulation et du stationnement (communes en agglomération et plateformes de voirie hors agglomération) et des informations relatives à la signalisations verticale et horizontale mises en œuvre. Cette donnée est en cours de consolidation et n'est donc pas exhaustive. Toute anomalie constatée doit être signalée au gestionnaire des données à l'adresse dvpat@rennesmetropole.fr.

Fonds de concours DIRCOVE (eq_autres:fonds_concours_dircove)

Depuis 2019, Rennes Métropole aide financièrement les communes pour améliorer les conditions d'accueil de leurs habitants dans la réalisation d'équipements de proximité. Grâce au Fonds de concours, la métropole appuie l'investissement des communes afin d'accompagner leur développement. Le dispositif permet de les épauler dans le cadre des objectifs du Programme Local de l'Habitat (PLH) et du Plan Climat Air Énergie Territorial. Un principe de solidarité permet de soutenir davantage les plus petites communes. Les projets passent devant un comité d’engagement (composé de 13 maires et piloté par un Vice-président) qui se regroupe 3 fois par an. Cette couche recense ces aides financières aux communes.

PLUi - Zones de vigilance liées aux lignes électriques Haute et Très Haute Tension (HT/THT) (urba_docs_plui:plui_zones_vigilance_lignes_electriques_HT_THT)

Ces secteurs recensent les zones de vigilance au regard de la qualité de l'air et de nuisances sonores. Des zones de vigilance liées aux lignes électriques Hautes et Très Haute tension (HT/THT) sont définies pour prendre en compte trois enjeux : l'exploitation et la maintenance des ouvrages, les champs électro-magnétiques et le risque électrique. On recense : (1) les zones de vigilance liée aux lignes électriques de haute et très haute tension (HT/THT), souterraines ou aériennes, de type 63-90 kV (emprise de 25m. de part et d'autre de l'axe pour les lignes aériennes et de 5m. pour les souterraines) ; (2) les zones de vigilance liée aux lignes électriques de haute et très haute tension (HT/THT), souterraines ou aériennes, de type 225 kV (emprise de 50m. de part et d'autre de l'axe pour les lignes aériennes et de 10m. pour les souterraines) ; (3) les zones de vigilance liée aux lignes électriques de haute et très haute tension (HT/THT), souterraines ou aériennes, de type 400 kV (emprise de 75m. de part et d'autre de l'axe).

Éléments topographiques liés aux axes de ruissellement (cuvettes et remblais) sur Rennes Métropole (ocsol_sol:cuvette_remblai)

ette couche vient en complément à la couche des axes de ruissellement sur Rennes Métropole (UUID = e0fa5c09-ee44-46ff-a068-b6dada575c9f) par analyse topographique. Dans le cadre de l'étude de ruissellement actuellement menée par Rennes Métropole (2023-2025) une première analyse du fonctionnement hydraulique du territoire a été réalisée à l’échelle globale de son territoire.

Les emplacements sur les marchés dédiés au commerce non sédentaire sur la ville de Rennes (espub_autr:v_marche_emplacement_vdr)

Cette couche localise les emplacements disponibles pour les commerçants non sédentaires sur les différents marchés de la ville de Rennes. L'ensemble des emplacements commercialisés sont géo-référencés sur ces marchés exception faite du marché des Halles Centrales et du marché des Brocanteurs. Liste des attributs : - nom_marché : nom du marché - numero_emplacement : numéro de l'emplacement dans le marché - commerçant : type de commerçant - lb_activite : activité commerciale pratiquée sur l'emplacement - lb_groupe : catégorie d'activité commerciale pratiquée sur l'emplacement

Lignes du réseau STAR de Rennes Métropole (trp_coll:v_star_lignes_actives)

Cette couche est une représentation simplifiée de la couche des itinéraires de lignes. Simplifiée car le but est de montrer le parcours, dans le sens aller et retour, des bus sur le motif principal. Le motif principal correspond aux parcours des jours en semaine et en journée. Cette couche de multilignes est construite par agrégation des itinéraires de lignes du motif principal par regroupement sur le code itinéraire correspondant. Les tronçons des itinéraires sont calés sur les tronçons de voies du Référentiel Voies et Adresses (RVA) de Rennes Métropole. La couche "star_lignes" contient l'historique des lignes depuis 2017. Pour faciliter l'exploitation et ne visualiser que le réseau actif, seule la vue "v_star_lignes_actives" est publiée. Pour consulter l'historique des lignes, préférer l'utilisation de la couche "star_lignes_archives".

Cantons sur les communes de Rennes Métropole (ladm_terri:canton)

Il s'agit d'une couche créée, à l'origine, par le conseil général d'Ille-et-Vilaine suivant le décret n°2014-177 du 18 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département d'Ille-et-Vilaine.

Courbes de niveaux issues du modèle Numérique de Terrain de 2018 Rennes Métropole (ref_alti:mnt_courbe_niveau)

Couche de lignes représentant les isohypses résultant de l'exploitation du Modèle Numérique de Terrain (MNT) de 2018 sur le territoire de Rennes Métropole. Le MNT utilisé pour générer les isohypses n'affichait pas les variations altimétriques dues aux ouvrages d'art (ex : sur un pont, l'altitude indiquée correspond à celle du sol sous le tablier). Une isohypse est une ligne imaginaire reliant tous les points d'un MNT ayant une même altitude. On les appelle plus communément "courbes de niveaux" en cartographie. Les courbes de niveaux sont espacées de 2 mètres. Un champ nommé "m_dix" permet de filtrer les courbes tous les 10 mètres.

Vannes du système d'arrosage des espaces verts de la ville de Rennes (res_humide:gev_vanne_arrosage)

Vannes du système d'arrosage des espaces verts de la ville de Rennes

Stations de comptages des vélos sur Rennes Métropole (trp_doux:comptage_station_velo)

Cette couche recense les différentes stations de comptage vélo sur Rennes Métropole.

Levers de contrôle de conformité des cotes PPRI (sec_risnat:v_controle_conformite_ppri)

Cette couche de points localise les cotes des nouveaux bâtiments situés en zone PPRI. La cote est relevée au niveau du premier plancher habitable du bâtiment.

Collecteurs d'assainissement sur Rennes Métropole (res_humide:v_ass_conduite_gima)

Collecteurs d'assainissement Gima sur Rennes Métropole

SCOT 2019: Fonctions écologiques (urba_docs:pdr_fonction_ecologique)

Cette couche de lignes permet de représenter les fonctions écologiques sur la carte du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCoT. Ces fonctions prennent la forme de continuités naturelles à assurer en espace urbain, de franchissements écologiques à améliorer ou à prévoir et de principes de connexion écologique à assurer.

Composteurs collectifs (app:sv_metier_composteur_coll)

Un site de compostage collectif ou partagé, comporte plusieurs composteurs. Installé sur un espace vert à proximité d’immeubles, il permet aux habitants de ces immeubles de composter leurs biodéchets.

Jardins partagés sur le territoire de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_jpart)

Cette couche localise les jardins partagés installés sur le domaine public et ayant fait l'objet d'une autorisation et/ou d'un conventionnement avec la Ville de Rennes. Certains jardins partagés issus d'une initiative privée peuvent également figurer dans cette couche.

PLUi - Zone de vigilance Air/Bruit (HT/THT) (urba_docs_plui:plui_theme_sante_vigilance_air_bruit)

Ces secteurs recensent les zones de vigilance au regard de la qualité de l'air et de nuisances sonores. Des zones de vigilance aux abords des axes routiers et ferrés à fort trafic, en appui du classement sonore des voies sont définies afin de limiter l'exposition des personnes sensibles à la pollution de l'air : voies de catégorie 1 (rocade, N137 vers Nantes, N157 vers Paris, N12) pour lesquelles une zone de vigilance de 100 m de part et d'autre de l'axe est définie ; voies de catégorie 2 (autres voies à fort trafic : ex. seconde couronne…) pour lesquelles une zone de vigilance de 75 m de part et d'autre de l'axe est définie ; voie de catégorie 3 (certaines RD) pour lesquelles une zone de vigilance de 50 m de part et d'autre de l'axe est définie. Les périmètres concernés sont reportés sur le plan thématique "Santé/Risques/Sécurité/Air-Bruit/HT-THT" du règlement graphique. Les règles qui s'appliquent aux parcelles sur ces secteurs sont indiquées dans le règlement graphique (cf. plans thématiques) et précisées dans les prescriptions du règlement littéral du PLUi. Des recommandations sont précisées dans l'orientation d'aménagement et de programmation "Santé-Climat-Énergie".

Comités de secteur de Rennes Métropole (ladm_terri:v_comite_sect)

Instances de proximité, intermédiaires entre le niveau métropolitain et le niveau communal permettant d’organiser des échanges et des coopérations entre communes.

Cumul sur 5 ans des accidents corporels hors intersection (trp_rout:accident_horsintersection_cumul5)

Cette donnée regroupe les accidents hors intersection sur une période de 5 ans. Il a été décidé de regrouper les accidents au tronçon le plus proche, ces tronçons mesurant au maximum 200 mètres. Pour plus d'informations sur la constitution de cette couche, consulter la rubrique généalogie. Lors de la visualisation des cumuls d'accidents, il faut savoir que l'année visible sur l'outil Timeline correspond à l'année de fin de la période. Par exemple, si l'outil affiche l'année 2018, alors les accidents concernés par un regroupement sont ceux allant de l'année 2014 à 2018. Les attributs présents décrivent la période étudiée, le nombre d'accidents, le nombre de blessés, de blessés non hospitalisés et le nombre de tués.

Parcours pédestres sur la Ville de Rennes (ptou_lois:circuit_pedestre)

Cette couche localise le cheminement des principaux parcours pédestres sur le territoire de la Ville de Rennes à savoir les Circuit Rustique d'Activités Physique Aménagé (CRAPA), les parcours de jogging et plusieurs chemins de randonnée.

Stations de réparation et gonflage pour vélo sur Rennes Métropole (trp_doux:reparation_velo)

Cette couche localise les stations de réparation et gonflage pour vélo sur le territoire de Rennes Métropole. Il s'agit de stations de réparation et de gonflage (outillage à disposition + gonfleur manomètre intégré) ou de stations de gonflage uniquement (manomètre intégré).

Villes 30 sur Rennes Métropole (trp_rout:v_ville_30)

Cette couche indique les communes de Rennes Métropole appliquant une limitation de la vitesse à 30 km/h pour au moins une zone agglomérée de son territoire.

ZAD sur Rennes Métropole (urba_fonc:zad)

Cette couche de polygones recense les périmètres des Zones d'Aménagement Différé (ZAD) sur Rennes Métropole. Les ZAD sont des outils de l’action foncière au service des politiques publiques. Une Zone d’Aménagement Différé (ZAD) est "un secteur créé par l’État sur proposition des collectivités locales à l’intérieur duquel s’applique un droit de préemption permettant à une collectivité d’acquérir prioritairement les biens immobiliers en cours d’aliénation. Dès sa création en 1962, l’outil ZAD a été conçu dans l’optique de préparer des opérations d’aménagement sur le long terme, afin d’éviter que l’annonce d’un projet ne déclenche une hausse des valeurs foncières. Le droit de préemption en ZAD doit être exercé, comme les autres droits de préemption, « en vue de la réalisation, dans l’intérêt général, des actions ou opérations répondant aux objets définis à l’article L.300-1, à l’exception de ceux visant à sauvegarder ou à mettre en valeur les espaces naturels, ou pour constituer des réserves foncières en vue de permettre la réalisation desdites actions ou opérations d’aménagement » (art. L.210-1 CU). Il s’agit d’un outil de préemption, au même titre que le droit de préemption urbain (DPU). Toutes les cessions de biens immobiliers à titre onéreux réalisées dans la zone peuvent faire l’objet d’une préemption, hormis les transactions exclues du droit de préemption par l’article L.213-1 du CU. La ZAD doit répondre aux mêmes finalités que le DPU. Si le droit de préemption urbain et le droit de préemption dans les ZAD obéissent à des règles communes, fixées aux articles L.213-1, R.213-1 et suivants du Code de l’urbanisme, ils n’en constituent pas moins deux procédures alternatives". (Réf. : http://www.outil2amenagement.certu.developpement-durable.gouv.fr en date du 14/02/2017). Cette donnée est issue des informations récupérées auprès des communes de Rennes Métropole (via le service Droit des Sols, complétée ponctuellement par les référents urbanistes territoriaux) ou auprès des gestionnaires de la données, en l'état actuel des connaissances. L'attribut "observations" disponible dans la base de données précise la validité de l'information.

Parc vélos sécurisés gérés par Rennes Métropole (app:sv_metier_parc_velo_securise)

Cette couche de points permet de connaître la localisation des parcs vélos sécurisés gérés par Rennes Métropole. Il s'agit de mobiliers urbains qui permettent de laisser son vélo de façon sécurisée afin de prendre en relais un transport collectif (train, bus). Cette donnée peut servir entre autres lors du calcul d'un itinéraire en transport en commun car elle peut influencer le choix du mode de déplacement entre le domicile et le point d'arrêt du réseau de transport collectif. Les parcs sécurisés collectifs installés sur la Ville de Rennes, sont accessibles via la carte KorriGo (véloPark) ou par un badge dédié (parcs sécurisés implantés dans des parcs de stationnement en ouvrage). Les parcs sécurisés individuels installés sur les autres communes de la Métropole (arrêt bus, halte ter) sont utilisables sans inscription préalable (cadenas personnel ou consigne 2x2 €).

Arrêts physiques du réseau STAR de Rennes Métropole (app:sv_metier_v_star_arret_physique)

Localisation des arrêts physiques desservis par les lignes régulières du réseau STAR. Un arrêt physique correspond a la position du mobilier urbain. Couche utilisée pour les applications sviewer et mviewer

Itinéraires des lignes du réseau STAR de Rennes Métropole (trp_coll:v_star_itineraires_actifs)

Un itinéraire de ligne correspond au parcours réel qu'effectue un bus sur une ligne. Pour une ligne, on aura donc au minimum 2 itinéraires décrits dans le sens de circulation A (Nord vers Sud ou d'Est en Ouest) et le sens de circulation B (Sud vers Nord ou d'Ouest en Est). De plus, il peut exister des variantes aux itinéraires principaux. Le code d'itinéraire est donc construit de la manière suivante : - code de ligne - indication du sens : A ou B - code TIMEO de l'arrêt physique de départ - éventuellement : code(s) des arrêts physiques intermédiaires - code TIMEO de l'arrêt physique terminus Exemple : "0072-A-1315-4708", "0072-A-1534-3901-2272-2749". Cette couche de multilignes est construite par agrégation des tronçons de base par regroupement sur le code itinéraire. Ces tronçons des itinéraires sont calés sur les tronçons de voies du Référentiel Voies et Adresses (RVA) de Rennes Métropole. La couche "star_itineraires" contient l'historique des itinéraires depuis 2017. Pour faciliter l'exploitation et ne visualiser que le réseau actif, seule la vue "v_star_itineraires_actifs" est publiée. Pour consulter l'historique des lignes, préférer l'utilisation de la couche "star_lignes_archives".

Projet trambus de Rennes Métropole : parc-relais (trp_coll:trambus_parc_relais)

Position des parcs-relais en accompagnement des lignes de trambus en projet et qui seront soumis à une concertation publique. Cette couche de points localise les parcs-relais déjà existants ou en projet accompagnant les lignes en projet du trambus de Rennes Métropole. L'attribut 'version' permet d'identifier la version des données consultable. Des révisions sont en effet possibles à tout moment.

Redevance d'archéologie préventive (RAP) sur Rennes Métropole (urba_fonc:rap)

Cette couche de polygones recense les périmètres de la redevance d'archéologie préventive (RAP) sur Rennes Métropole. La Redevance d'Archéologie Préventive (RAP) est destinée à financer les fouilles archéologiques (cf. Article L524-7 du Code du Patrimoine, modifié par LOI n°2011-1978 du 28/12/2011 - art. 79 (V)). Un entrepreneur public ou privé, ou un particulier, qui prévoit de faire des travaux de construction touchant le sous-sol, et soumis à autorisation ou à déclaration préalable, doit verser une redevance d'archéologie préventive (RAP) destinée à financer les fouilles archéologiques. Le versement de cette redevance et son calcul dépendent de la nature du projet de construction. La taxe n'est applicable qu'une seule fois par construction. Cette donnée est issue des informations récupérées auprès des communes de Rennes Métropole (via le service Droit des Sols, complétée ponctuellement par les référents urbanistes territoriaux) ou auprès des gestionnaires de la données, en l'état actuel des connaissances. L'attribut "observations" disponible dans la base de données précise la validité de l'information.

Ilots géographiques sur le territoire de Rennes Métropole (ref_autres:v_ilot_topo)

Cette couche contient les ilots géographiques constitués sur le territoire de Rennes Métropole. Ces ilots correspondent à un découpage du territoire selon les voiries et certains autres éléments topographiques de surface. Selon le territoire, la constitution, la mise à jour des données et la précision est différente (voir la généalogie de la couche). La couche est décrite par les champs suivants : - code_insee : Code Insee de la commune où se situe l'ilot concerné ; - saisie_manuel : Ce champ indique si l'ilot est mis à jour de façon manuelle à l'intérieur du périmètre de gestion des données générales et 3D ou de façon automatique à l'extérieur. Cette couche peut être utilisée dans la plage d'échelle 1:2000ème - 1:25000ème. Cette couche n'est pas utilisable sous l'outil SIG ArcGis.

Localisation et caractéristiques des compteurs gaz exploités en régie alimentant des bâtiments ou sites de Rennes, Ville et Métropole (res_nrj:conso_gaz_naturel_vdr_rm)

Cette couche indique la localisation et les caractéristiques des sous-stations de chauffage urbain (Réseaux Sud et Nord-Est) alimentant des bâtiments de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.

Secteurs prioritaires de l'OPAH-RU Rennes centre ancien (log_immo:v_centre_ancien_secteur)

Cette couche localise les secteurs prioritaires du centre ancien de Rennes, qui bénéficient d'un fléchage prioritaire en terme d'actions inscrites au titre des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) de Rennes dès 2011. Ils sont à lire et analyser au regard de la couches des périmètres des OPAH qui recense ces OPAH, lesquelles s'attachent à la requalification de l'offre d'habitat dans le centre historique de la ville de Rennes. Ces secteurs sont définis à la suite d'une analyse fine de terrain réalisée dans le cadre de visites d'immeubles. Les secteurs 1 et 2 sont ainsi définis : (1) Immeubles qui présentent une concentration de bâtiments très dégradés et dégradés, principalement en pan de bois, et un cumul de pathologies (insalubrité, structurelles, sécuritaires…), avec une imbrication de problématiques techniques et foncières et des conflits d'usage ; (2) Immeubles situés dans des rues à moindre flux et moins exposés aux conflits d'usage. Ils sont caractérisés par une plus grande hétérogénéité des modes constructifs mais présentent des pathologies de bâti importantes. Le suivi et l'animation des ces opérations est confié depuis 2011 à la société publique locale d'aménagement (SPLA) Territoires Publics.

Panneaux d'information gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_pann)

Positionnement de l'ensemble des panneaux propres aux espaces gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Mobilier dont la nature est décrite par typologie d'usages : signalétique, règlement, plans, communication, dénomination, etc.

Stations de comptages routiers sur Rennes Métropole (trp_rout:comptage_station)

Cette couche recense les différentes stations de comptage (vitesse et/ou débit) sur Rennes Métropole. Elle indique les sites où ont été posés des compteurs et où des données sont disponibles. Une station de comptage permet de récolter différentes données de trafic : comptage automatique vitesse et/ou trafic, comptage directionnel, comptage vélo, etc. Les informations attributaires sont les suivantes : - station_uid : identifiant unique - code_rm : code de la station - comm_insee : code INSEE de la commune - type_station : type de station (VL/PL) - type_mesure : type de mesure (code de traitement interne pour différentier les sens de circulation) - description : précision sur l'emplacement de la station de comptage - der_date_mesure : date de la dernière mesure effectuée par la station - nb_mesure : nombre de mesures associées à une station - der_date_modif : date de dernière mise à jour des statistiques

Viabilité Hivernale (VH) sur Rennes Métropole (trp_rout:circuit_vh)

La Viabilité Hivernale est l’état des conditions de circulation et du trafic résultant des diverses actions et dispositions prises par tous ces acteurs pour s’adapter ou combattre directement ou indirectement les phénomènes routiers hivernaux. Rennes Métropole, en tant qu'acteur chargé de gérer les routes sur son territoire, doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour garantir une sécurité maximale aux conducteurs y compris lors de phénomènes météorologiques hivernaux pouvant entraver la circulation. Cette couche de données identifie les tronçons de route classés selon leur niveau de priorité de prise en charge par les services voirie métropolitains.

Centres de vote sur Rennes Métropole (eq_educ:v_election_centre)

Localisation des centres de vote sur les communes de Rennes Métropole. Un centre de vote abrite un ou plusieurs bureaux de vote identifié(s) par leur numéro. Figurent également des précisions sur leur localisation (adresse et bâtiment).

Périmètres des bureaux de vote sur Rennes Métropole (eq_educ:v_election_perim_bureau)

Cette couche de polygones permet de connaître la sectorisation d'une commune pour la répartition des habitations entre les différents bureaux de vote. Un centre de vote renvoie à un périmètre de centre de vote et à plusieurs périmètres de bureau de vote.

GEN 2022 (localisation) sur le Pays de Rennes (pnat_hab:pdr_gen_loc_2022)

L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes.

Métro du réseau STAR : emprises des stations (trp_coll:metro_station_emprise)

Localisation des emprises des stations du métro du réseau de transport en commun de l'agglomération rennaise. Ces polygones permettent de connaître de façon approximative les emprises des stations du métro dans le milieu urbain. Les limites tracées sont celles de la projection des ouvrages génie civil enterrés pour les stations souterraines et celles des ouvrages de génie civil aériens pour les stations aériennes. Ces limites peuvent donc ne pas correspondre au bâtiment visible de la surface. Les données de la ligne b ont été fournies par la SEMTCAR au 12/07/2012. Cette date correspond à la délibération C12.253 du Conseil d'agglomération pour clore la phase d'enquête publique. Il s'agit de données de projet et donc non finales et susceptibles d'être modifiées. Ces données ne peuvent en aucun cas être utilisées dans le cadre de projets de construction ou des travaux à proximité des ouvrages. Les maîtres d’ouvrages pour des projets de construction ou des travaux doivent s’adresser à l’autorité organisatrice propriétaire des ouvrages RENNES METROPOLE ou à l’exploitant du réseau STAR pour toute demande d’information ou de document (plans, etc). Par ailleurs, ils doivent se conformer aux obligations règlementaires : notamment celles prescrites par le décret n°2003-425 du 9 mai 2003 pour les travaux à proximité des ouvrages et l’obligation de réaliser des demandes de renseignements / déclarations d’intention de commencer des travaux.

Economie, emploi (app:sv_sitorg_economie)

Périmètres des Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC) (eq_educ:v_comm_clic)

Périmètres des Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC)

Bornes d'eau potable sur Rennes Métropole (espub_mob:v_borne_eau_potable)

Localisation des points d'eau potable sur l'espace public sur le territoire de Rennes Métropole.

Référentiel bâtiment et ses données descriptives sur Rennes Métropole (log_immo:v_batiment_desc)

Cette couche est le résultat d'un croisement entre le référentiel des bâtiments de Rennes Métropole et les informations foncières Majic 3. Descriptif des attributs : bati_majic : identifiant du bâtiment (MAJIC 3) id_bati : identifiant du bâtiment (Référentiel de Rennes Métropole) parcelle : identifiant de la parcelle jannat : année de construction niveau : nombre de niveau surf_locaux : surface des locaux du bâtiment surf_locaux_hab : surface des locaux d'habitation surf_locaux_dep_hab : surface des locaux de dépendance d'habitation surf_locaux_dep : surface des locaux de dépendance surf_locaux_pro :surface des locaux professionnel cave_grenier/garage_parking/terrasse... : nombre de cave/grenier, garage/parking, terrasse, ... eau/elec/gaz/chauff_centr/tout_egout : présence d'eau/électricité/gaz/chauffage central/tout à l'égout (O = Oui, N= Non et I = Indéterminé) baignoire/douche/lavabo/wc : nombre de baignoire... nb_ppr : nombre de pièce principale nb_sam : nombre de salle à manger nb_ch : nombre de chambre nb_cu8/nb_cu9 : nombre de cuisine ( 9m²) nb_sea : nombre de salle d'eau nb_pan : nombre de pièce annexe mur_hab/mur_dep : Matériaux des gros murs habitation/dépendance toit_hab/toit_dep : Matériaux des toitures habitation/dépendance Ces bâtiments sont rattachés aux données foncières via un algorithme qui se basent sur la hauteur et la surface des bâtiments du référentiel et sur ce qui est déclaré dans les fichiers MAJIC 3. Il se peut donc que des appariements ne soient pas justes.

Sites de la base de données "Sites et organismes" (eq_poi:v_sitorg_site)

Cette couche de données localise les sites contenus dans la base de données Sites et Organismes cogérée par les services de Rennes Métropole et l'Audiar. A terme, d'autres acteurs pourront contribuer à la mise à jour de cette base de données (collectivités territoriales, gestionnaires d'équipement, association...). Cette couche est le résultat de la fusion de 3 couches de données qui étaient gérées par 3 services différents. Pour rationaliser leur gestion et mutualiser les efforts de mise à jour, il a été décidé de les regrouper en une base de données unique (la base de données Sites et Organismes) et de mettre en place un outil de gestion approprié. La base de données Sites et Organismes a pour vocation de regrouper les équipements publics, semi-publics et privés recevant du public ainsi que de nombreuses associations qui les utilisent à l’échelle du Pays de Rennes. Les sites et organismes décrits pourront se voir également renseignés de données métiers propres au profil de ces différents contributeurs. Un "site" est "contenant" localisé sur lequel est obligatoirement rattachée une « activité » décrite par un organisme. Un "organisme" représente une « activité » précisée par une nomenclature et sur laquelle il est possible d’attacher des horaires et des données métiers. Sa localisation découlera de son association à un site. Exemple : une salle multi-sport est un site sur lequel se rattache plusieurs organismes parmi lesquels une salle de musculation, une salle de tennis de table, une association sportive... Description des champs attributaires : id_site : Identifiant du site nom_site : Nom du site etat_site : Etat du site (actif/inactif/projet) id_niveau_site : Niveau (0 par défaut) id_site_pere : Identifiant du site père id_org_principal : Identifiant de l'organisme principal nom_org_principal : Nom de l'organisme principal id_theme_principal : Nomenclature (identifiant du thème rattaché) nom_theme_principal : Nomenclature (nom du thème rattaché) id_activite_principale : Nomenclature (identifiant de l'activité rattachée) nom_activite_principale : Nomenclature (nom de l'activité rattachée) id_specialite_principale : Nomenclature (identifiant de la spécialité rattachée) nom_specialite_principale : Nomenclature (nom de la spécialité rattachée) nom_org_secondaires : Nom de(s) organisme(s) associé(s) au site

Cadastre : Bâtiments (ref_cad:batiment)

Cette couche de polygones contient les bâtiments qui figurent sur le plan cadastral. Les bâtiments sont figurés par leur emprise au sol. Il est possible de distinguer les bâtiments légers et les bâtiments en dur.

Zones d'aménagement concerté (ZAC) sur Rennes Métropole (urba_fonc:v_zac)

Ces secteurs recensent les périmètres des Zones d'Aménagement Concerté (ZAC) sur Rennes Métropole. Une zone d'aménagement concerté est une zone "à l'intérieur de laquelle une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d'intervenir pour réaliser ou faire réaliser l'aménagement et l'équipement des terrains, notamment de ceux que cette collectivité ou cet établissement a acquis ou acquerra en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés. Le périmètre et le programme de la zone d'aménagement concerté sont approuvés par délibération du conseil municipal ou de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale

Schéma Directeur Vélo Métropolitain 2018 de Rennes Métropole (trp_org:sd_velo_iti_2018)

Cette couche de polylignes décrit les itinéraires vélo du schéma directeur vélo 2018 de Rennes Métropole. Ces données schématiques sont destinées à être utilisées à de petites échelles (1:50 000ème). Ces données servent à connaître de façon schématique l'état de l'existant en matière de liaisons cyclables et à établir les cartes du schéma directeur vélo. Les projets de liaisons y figurent donc. Le schéma directeur vélo métropolitain n'a pas vocation à se substituer à des plans vélo locaux mais à les compléter. Les liaisons principales constituent le Réseau Express Vélo. Liaisons secondaires = liaisons cyclables à caractère intercommunal ou permettant de desservir des équipements structurants, des pôles d'échange majeurs ou des zones d'activités importantes au-delà du Réseau Express Vélo. Sur ce réseau, l'objectif est d'assurer une continuité d'itinéraire par le biais d'aménagements variés (aménagements dédiés aux cycles ou pas) en prenant appui au maximum sur des routes et chemins existants. Lorsque les conditions s'y prêtent, l'usage possible de route partagée fait partie des solutions envisageables (sous condition). Liaisons alternatives = itinéraires cyclables alternatifs permettant de relier 2 communes entre elle en attendant l'aménagement de liaisons + directes, + sûres, + confortables. Dans certains cas, la liaison peut néanmoins justifier la réalisation de petits aménagements et/ou améliorations ponctuelles pour répondre aux besoins. Liaisons non retenues = itinéraires un temps envisagés mais finalement non retenus car jugés incompatibles et/ou peu opportuns avec les objectifs du schéma directeur vélo métropolitain. La couche comporte également des informations (non exhaustives) sur l'état des itinéraires : réalisés, à améliorer, à créer qui seront mises à jour à intervalle régulier en fonction de l'avancement des projets. Des mises à jour ponctuelles peuvent être effectuées afin de tenir compte de la réalisation des projets ou de nouvelles demandes.

Carte scolaire de l'enseignement primaire sur la Ville de Rennes (eq_educ:v_perim_scol)

Cette couche contient les informations liées aux périmètres scolaires (appelés aussi "carte scolaire") rattachées aux adresses de la Ville de Rennes et à certaines adresses de Saint-Grégoire. À une adresse peut correspondre une ou plusieurs écoles (maternelle et élémentaire). De ce fait, les périmètres ne sont pas définis par un polygone d'emprise, celui-ci étant compliqué à délimiter précisément. Il peut donc y avoir autant de points superposés que d'écoles (maternelle ou élémentaire) rattachées à une adresse. Avant chaque rentrée scolaire, la Ville de Rennes procède à la mise à jour de ces périmètres scolaires.

SCOT 2019: Armature urbaine 2030 du Pays de Rennes (urba_docs:v_pdr_armature_urbaine)

Cette couche de polygones permet de définir l'armature urbaine à l'horizon 2030 du Pays de Rennes sur la carte du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCoT.

Métro du réseau STAR : ouvrages secondaires (trp_coll:metro_ouvrage)

Polygones matérialisant les puits de service et de ventilation du métro, ainsi que les puits d'entrée et de sortie des tunnels du métro. Les données de la ligne b ont été fournies par la SEMTCAR au 12/07/2012. Cette date correspond à la délibération C12.253 du Conseil d'agglomération pour clore la phase d'enquête publique. Les données originales étaient des plans au format AutoCAD. Il s'agit de données de projet et donc non finales et susceptibles d'être modifiées. Ces données ne peuvent en aucun cas être utilisées dans le cadre de projets de construction ou des travaux à proximité des ouvrages. Les maîtres d’ouvrages pour des projets de construction ou des travaux doivent s’adresser à l’autorité organisatrice propriétaire des ouvrages RENNES METROPOLE ou à l’exploitant du réseau STAR pour toute demande d’information ou de document (plans, etc). Par ailleurs, ils doivent se conformer aux obligations règlementaires : notamment celles prescrites par le décret n°2003-425 du 9 mai 2003 pour les travaux à proximité des ouvrages et l’obligation de réaliser des demandes de renseignements / déclarations d’intention de commencer des travaux. Ces données de sont pas disponibles pour la ligne a.

Couche des surfaces urbanisées (tache urbaine) sur Rennes Métropole (ocsol_mode:audiar_tache_urbaine)

Cette couche contient la tache urbaine sur le territoire de Rennes Métropole. Il s'agit d'une couche de polygones permettant d'identifier et de qualifier les surfaces urbanisées. Elle est gérée par l'Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise (Audiar).

Tronçons du RVA pour la gestion des sens de circulation des bus par la STAR (trp_coll:v_voirie_keolis_mat)

Cette couche contient les tronçons du Référentiel Voies et Adresses de Rennes Métropole (RVA) renseignés par les informations viaires gérées par Rennes Métropole et nécessaires à la gestion des itinéraires des bus du Réseau STAR par la société Keolis.

Mesures compensatoires environnementales de Rennes Métropole (ERC) (pnat_hab:v_compensation_environnementale)

Cette couche de données recense les différentes mesures de réduction et de compensation environnementales mises en place sur Rennes Métropole dans le cadre de l'application de la séquence Éviter-Réduire(-Compenser) (ERC). Elle permet de visualiser la localisation et de connaitre la nature des mesures prescrites lors des atteintes à la biodiversité sur le territoire de Rennes Métropole.

Parcelles potentiellement polluées sur la ville de Rennes (sec_sanit:v_sites_potentiellement_pollues)

Cette couche permet de localiser les sites ayant accueilli une activité potentiellement polluante pour les sols et les eaux souterraines. Ces sites n'ont pas forcément fait l'objet d'une étude prouvant la présence de pollution. L'objectif est de garder la mémoire des activités passées (et des risques de pollution inhérents) et, le cas échéant, d'engager les procédures appropriées dans le cadre de futurs projets d'aménagement (études, travaux, instruction PC …).

RMT - Sites raccordés (res_num:v_rmt_site_raccorde)

Rennes Métropole a délégué à la SAS Rennes Métropole Télécom la construction et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à haut débit. Ceci implique le déploiement de fibres optiques et des équipements de gestion d'un tel réseau.

Équipements de contrôle d'accès gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_acon)

Ensemble des accès contrôlés gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Nature des équipements décrits par typologie : portail, portillon, barrière, etc.

Surfaces d'espaces verts sur Rennes Métropole (espub_esv:espace_vert_surf)

Cette couche de données représente diverses surfaces gérées par les services gestionnaires d'espaces verts. Leur typologie est diverse : bois, surface enherbée, surface minérale, massif, surface hydraulique… Chaque commune de la métropole gère sa donnée sur son territoire. Le service DTIG de Rennes Métropole en assure la gestion technique. Les informations attributaires principales pour un espace sont : - son code de gestion différenciée - son type d'espace ou d'accompagnement suivant la nomenclature AITF - sa qualification de premier niveau et de second niveau - l'entité gestionnaire en charge de son entretien - son mode de gestion, ou autrement dit, la méthode d'entretien employée pour gérer l'espace ainsi que diverses dates : dernier entretien, prochain entretien Ces données sont mises à jour par les services techniques de chaque commune via des outils mis à leur disposition par Rennes Métropole.

Itinéraires des convois exceptionnels selon leur tonnage sur Rennes Métropole (trp_rout:voie_tonnage)

Un transport exceptionnel concerne la circulation en convoi exceptionnel de marchandises, engins ou véhicules dont les dimensions ou le poids dépassent les limites réglementaires et sont susceptibles de gêner la circulation ou de provoquer des accidents. Ce transport est soumis à une autorisation préalable et à des conditions strictes. La circulation des transports exceptionnels est réglementée par les articles R. 433-1 à R. 433-6 du code de la route et par l'arrêté d'application du 4 mai 2006 modifié relatif aux transports exceptionnels. Cette couche permet de localiser les tronçons de voies autorisés aux marchandises, engins ou véhicules classés en tant que convois exceptionnels selon trois niveaux du réseau routier à portée nationale (TE120, TE94 et TE72) définis par un arrêté en date du 05 juillet 2017. Ces réseaux sont définis en agrégeant les réseaux routiers départementaux fixés par arrêté (en date du 21 avril 2017 pour le département d’Ille-et-Vilaine).

Bouches d'arrosage des espaces verts de la ville de Rennes (res_humide:gev_bouche_arrosage)

Il s'agit de points de branchement répartis sur le territoire rennais sur lesquels les équipes peuvent se connecter pour les besoins d'arrosage, de nettoyage des aires de jeux par exemple.

GEN 2016 (localisation) sur le Pays de Rennes (pnat_hab:pdr_gen_loc_2016)

L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes.

Emprise de stationnement sur le secteur payant de Rennes (trp_statio:emprise_stationnement_payant)

Cette couche de polygones représente l'emprise des zones de stationnement sur l'ensemble du secteur de stationnement payant de Rennes.

RLPi : Secteurs paysagers protégés : Espaces boisés classés (urba_docs_rlpi:rlpi_ebc)

RLPi : Secteurs paysagers protégés : Espaces boisés classés

Jeux sur les aires de jeux sur Rennes Métropole (espub_mob:aire_jeu_jeu)

Cette couche de données représente les jeux installés sur les aires de jeux gérées par les services techniques des communes de Rennes Métropole. Chaque commune de la métropole gère sa donnée sur son territoire. Le service DTIG de Rennes Métropole en assure la gestion technique. Les informations attributaires principales concernant un jeu sont : - Son type : toboggan, araignée,... - Sa tranche d'âge - Son revêtement - Son fabricant - Son modèle ainsi que diverses dates : date de création du jeu, de contrôle du jeu, de contrôle du revêtement, de prochain entretien,... Ces données sont mises à jour par les services techniques de chaque commune via des outils mis à leur disposition par Rennes Métropole.

Programmes d’Aménagement d’Ensemble (PAE) sur Rennes Métropole (urba_docs:pae)

Cette couche de polygones recense les périmètres des Programmes d’Aménagement d’Ensemble (PAE) sur Rennes Métropole Depuis le 1er mars 2012, il n’est plus possible de créer de Programme d’aménagement d’ensemble (PAE) ; toutefois les PAE instaurés avant cette date continuent à produire leurs effets jusqu’à ce que le conseil municipal décide de le clore Un PAE est un dispositif de "participation des constructeurs au financement, en tout ou partie, d’un programme d’équipements publics qu’une commune, ou un EPCI, s’engage à réaliser, dans un secteur déterminé, pour répondre aux besoins des futurs habitants ou usagers des constructions à édifier de ce secteur. Créé dès 1985, son objet est purement financier et il ne constitue pas une procédure d’urbanisme, même s’il peut se combiner avec certaines d’entre elles. La participation qui permet de le financer est alternative à certaines participations et taxes. Elle peut se cumuler avec certaines d’entre elles. Le PAE permet de couvrir en quasi-totalité le financement d’équipements d’infra et de superstructure. Sa participation n’intervient qu’en remboursement d’une avance de trésorerie des collectivités locales et n’est due que d’autant que les constructions qui la génèrent sont menées à terme. Il trouve une de ses limites dans le principe fiscal général du lien direct et proportionné (art. L 311-4 du CU). Par ailleurs, une jurisprudence du conseil d’état du 27 janvier 2010 l’a rendu moins attractif avant que la loi N°2010-1658 du 29 décembre 2010 organise sa disparition progressive." (Réf. : http://www.outil2amenagement.certu.developpement-durable.gouv.fr/ en date du 14/02/2017). Remarques et précisions au sujet des taxes et participations : * PAE et ZAC : Lorsqu’un équipement doit être réalisé pour répondre aux besoins des futurs habitants ou usagers des constructions à édifier dans plusieurs opérations successives devant faire l’objet de zones d’aménagement concerté ou de programmes d’aménagement d’ensemble, la répartition du coût de ces équipements entre différentes opérations peut être prévue dès la première opération, à l’initiative de l’autorité publique qui l’approuve. Une ZAC peut-être crée dans un PAE plus étendu ; dans ce cas, l’aménageur prend à sa charge la part du programme d’équipements qui profite à la ZAC et les constructeurs des terrains acquis auprès de l’aménageur seront exonérés de la participation liée au PAE. Un PAE peut aussi être créé dans une ZAC pour faire participer au coût des équipements de la ZAC les propriétaires dont les terrains ne sont pas maîtrisés par l’aménageur. * PAE et sursis à statuer : L’adoption d’un PAE n’autorise pas l’utilisation du sursis à statuer à l’encontre des demandes d’autorisation d’utilisation des sols susceptibles de compromettre sa réalisation * Mise en œuvre de la Taxe d’aménagement dans le périmètre d’un ex-PAE : La part communale ou intercommunale de la taxe d’aménagement n’est pas due lorsque la participation due en application d’un régime de PAE institué avant le 29 février 2012 continue d’être exigible. Après la délibération de clôture du PAE par le conseil municipal ou celui de l’EPCI compétent, la taxe d’aménagement peut entrer en vigueur dans le périmètre de l’ex PAE. Deux alternatives sont alors possibles : si le taux de la TA applicable dans le secteur où se trouvait le PAE est inférieur à 5%, ce taux est applicable dans son périmètre sans qu’il soit nécessaire de délibérer ; si le taux dans le secteur est supérieur à 5%, un taux inférieur pour le périmètre de l’ex PAE doit être fixé avant le 30 novembre. En effet, le programme des équipements publics du PAE a déjà financé une partie des équipements publics du secteur, sauf si l’on démontre très précisément que « les travaux sont réalisés et très peu financés » Cette donnée est issue des informations récupérées auprès des communes de Rennes Métropole (via le service Droit des Sols, complétée ponctuellement par les référents urbanistes territoriaux) ou auprès des gestionnaires de la données, en l'état actuel des connaissances. L'attribut "observations" disponible dans la base de données précise la validité de l'information.

RLPi : secteurs patrimoniaux protégés : Monuments historiques et sites classés (urba_docs_rlpi:rlpi_mh_sc)

RLPi : Secteurs patrimoniaux protégés : Monuments historiques et sites classés

Tronçons de voirie du RVA supports aux données de trafic routier temps réel (FCD) collectées avant le 28.03.2023 (trp_rout:rva_fcd_avt_20230328)

Cette couche de données est une sélection de tronçons du référentiel voies et adresses de Rennes Métropole (RVA). Ces tronçons sont à apparier au flux de données "trafic en temps réel" distribué par la société Autoroute Trafic dans l'optique d'en générer un traficolor. Un marché public encadre la mise à disposition de ce flux et autorise Rennes Métropole a le distribuer sous licence ODbL (Open Database License). Les données FCD à utiliser avec ce référentiel couvrent la période du 29/01/2020 au 27/03/2023. Ces données FCD archivées peuvent faire l'objet d'une diffusion extérieure sur demande à l'adresse sig@rennesmetropole.fr (selon le plan de charge, les délais de mise à disposition peuvent être longs).

PLUi de Rennes Métropole : plan de zonage simplifié (urba_docs_plui:plui_plan_zonage_simplifie)

Cette couche de données du zonage réglementaire du PLUi est une agrégation du zonage conçue pour les visualiser de façon simplifiée, et en couleur. Les règles sont indiquées dans le règlement graphique et précisées dans le règlement littéral du PLUi. La sémiologie graphique utilisée pour la représentation du zonage simplifié est spécifique au territoire de Rennes Métropole (elle ne reprend pas volontairement la sémiologie proposée par le CNIG).

Conseils de quartiers de la Ville de Rennes (ladm_terri:v_conseil_quartier)

Cette couche indique les périmètres des conseils de quartier de la Ville de Rennes, basés sur les emprises des sous-quartiers de la Ville de Rennes.

Bassins de collecte des eaux usées sur le territoire de Rennes Métropole (res_humide:ass_bassin_collecte_eu)

Cette couche localise de manière schématique les bassins de collecte des eaux usées sur le territoire de Rennes Métropole. L’exutoire de chaque bassin correspond à un poste de refoulement ou à une station d'épuration.

Les œuvres d'art sur le domaine public de la ville de Rennes (ptou_lois:v_art_ville)

La Ville de Rennes a institué le “1% artistique” dans le budget des grandes opérations urbaines, finançant ainsi un certain nombre d’œuvres d’art contemporain. Ces œuvres d'art sont installées sur le domaine public de ces opérations urbaines. Cette couche de données localise et décrit chacune de ces œuvres d'art.

Cadastre : Communes (ref_cad:commune)

Cette couche de polygones contient les limites administratives des communes qui figurent au plan cadastral. Cette couche permet d'identifier les 43 communes de l'agglomération rennaise. Il s'agit des limites communales telles que fournies en EDIGEO par la DGFiP. Il existe donc des recouvrements ou des trous entre communes. Il est donc préférable d'utiliser la couche "Limites communales référentielles de Rennes Métropole".

Limites communales référentielles de Rennes Métropole (polylignes) (ladm_terri:commune_contour)

Il s'agit d'une des deux couches de référence des limites communales de Rennes Métropole. Cette couche de polylignes est dérivée de la couche polygonale. Elle a été traitée de façon topologique afin qu'il n'existe qu'une seule ligne comme limite commune entre deux communes voisines. Cette couche s'étend sur les communes au delà de Rennes Métropole, dans un rectangle englobant. Les limites communales de ces mêmes communes ont également fait l'objet de la correction topologique.

Jardinières gérées par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_jard)

Positionnement de l'ensemble des jardinières et bacs plantés gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Éléments de mobilier accueillant du fleurissement ou des plantations arbustives voire arborées pérennes.

Points de regroupement des bacs roulants sur Rennes Métropole (PR) (espub_dech:dechets_point_regroupement)

Points localisant les points de regroupement (PR) des bacs roulants permettant la collecte des déchets ménagers. L'usager ne dispose pas ici de bacs en propre. Il doit déposer ses déchets dans les bacs mis à disposition au point de regroupement. Le site de regroupement peut contenir des bacs de différents flux : verre (VE), ordures ménagères (OM) ou collecte sélective (CS). Ces bacs peuvent être de taille différente. Ce site correspond généralement à des entrées d'impasse ou des regroupements d'habitation en habitat dense.

Zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables (nrj_prod:zone_acceleration_enr)

couche polygonale de restitution des zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables

Écrans acoustiques intégrés dans le calcul de l'impact du bruit (MàJ 2022) (sec_sanit:bruit_ec_acoustique_2022)

Localisation des écrans acoustiques intégrés dans le calcul de l'impact du bruit. Les données ont été fournies par les gestionnaires de réseaux (Direction interdépartementale des routes Ouest, Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine) ou issues d'observations de terrain.

Etablissements liés à la santé sur Rennes Métropole (eq_sante:etablissement_sante)

Cette couche localise les centres de santé sur Rennes Métropole. Elle est réalisée à partir du fichier des établissements de santé FINESS disponibles sur www.data.gouv.fr.

Axes de ruissellement par analyse topographique (naturels et anthropique) sur Rennes Métropole (hyd_ouvrag:axe_ruissellement)

Dans le cadre de l'étude de ruissellement actuellement menée par Rennes Métropole (2023-2025), une première analyse du fonctionnement hydraulique a été réalisée à l’échelle globale de son territoire

Parkings vélos sur Rennes Métropole (trp_doux:v_parc_velo)

Cette couche de points permet de connaître la localisation des parcs vélos sur le territoire de Rennes Métropole. Dans le cadre d’un changement du mode de déplacement vers un transport collectif (train, bus, métro), il s'agit d’équipements publics conçus pour stationner son vélo sur la voirie (supports vélos - un point peut localiser plusieurs supports vélos), dans un local collectif sécurisé, un box individuel clos ou sous un simple abri. Cette donnée peut être utilisée pour le calcul d'un itinéraire en transport en commun car elle peut influencer le choix du mode de déplacement entre le domicile et le point d'arrêt du réseau de transport collectif. Les parkings sécurisés collectifs installés dans des parkings voiture du centre de la Ville de Rennes ainsi que dans les parkings relais métro/bus, sont accessibles uniquement via la carte KorriGo (C. PARK Vélos). Les parkings sécurisés à boxes individuels installés sur les autres communes de la Métropole (arrêt bus, halte TER régional) sont libres d’accès sans inscription préalable (cadenas personnel et/ou consigne de 2 pièces de 2 €).

Périmètre de prise en considération (PPC) sur Rennes Métropole (urba_docs:ppc)

Cette couche de polygones recense les périmètres de prise en considération (PCC) sur Rennes Métropole. Le principe d'un périmètre de Prise en Considération (PPC) et d'un Périmètre de Sursis à Statuer (PSS) est le suivant : On prendre en considération, au sens de l'article L.424-1 du Code de l'Urbanisme, un projet d'aménagement ou de renouvellement urbain par exemple, sur un secteur du territoire et on précise qu'un sursis à statuer pourra être apposé sur ce secteur à toute demande d'autorisation de construire susceptible de compromettre cette opération (sur une durée de 10 ans si cette opération n'est pas engagée d'ici là). La notion de PPC et de PSS est liée. C'est notamment pour cela que dans les renseignements d'urbanisme automatisés élaboré par Rennes Métropole (dans les CUa), nous affichons la phrase type suivante lorsque le cas se présente : "Terrain concerné par un périmètre de prise en considération (avec possibilité de sursoir à stature)". Lorsque des travaux, des constructions ou des installations sont susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuse la réalisation d'une opération d'aménagement dans le périmètre des opérations d'intérêt national, le sursis à statuer peut être opposé, dans les conditions définies à l'article L. 424-1, dès lors que la mise à l'étude du projet d'aménagement a été prise en considération par l'autorité administrative compétente de l’État et que les terrains affectés par ce projet ont été délimités". La décision de prise en considération cesse de produire effet si, dans un délai de dix ans à compter de son entrée en vigueur, la réalisation de l'opération d'aménagement n'a pas été engagée. La décision de prise en considération (PCC) est instaurée par le maître d’ouvrage du projet pris en considération (assemblée délibérante pour les collectivités territoriales, préfet pour l’État), par délibération du conseil municipal ou de l’organe délibérant de l’EPCI ou par décision de l’autorité administrative (c’est-à-dire le maître d’ouvrage du projet) qui prend en considération le projet d’aménagement dèjà défini, ou les études qui sont lancées et qui vont permettre de le définir. Cette délibération doit délimiter les terrains concernés. Le plan accompagnant la décision doit être suffisamment précis pour permettre de pouvoir identifier les parcelles concernées (CE, 12 nov. 2007, ministre de l’équipement, n° 281345). Pour être opposable à une demande d’autorisation d’urbanisme, la délibération de « prise en considération » doit avoir été publiée (affichage en mairie pendant un mois, publication dans un journal et transmission en préfecture) avant le dépôt de cette demande. (Sources : ©Legifrance et ©EPF-Bretagne, le 16/02/2017) Cette donnée est issue des informations récupérées auprès des communes de Rennes Métropole (via le service Droit des Sols, complétée ponctuellement par les référents urbanistes territoriaux) et/ou auprès des gestionnaires de la données, en l'état actuel des connaissances. L'attribut "observations" disponible dans la base de données précise la validité de l'information.

Adresses de Rennes Métropole renseignées par divers zonages (ref_rva:v_adresse_zonage)

Cette couche d'adresses est le résultat d'une intersection spatiale entre la couche des adresses du référentiel Voies et Adresses de Rennes Métropole (RVA) et divers zonages administratifs. L'adresse est présentée sous 2 formes : - adresse complete : 1 bis B rue du Botrel, Acigné - adresse éclatée en plusieurs champs : numero : 1 extension : bis batiment : B denomination_voie : Rue du Botrel commune_nom : Acigné Voici les zonages attribués à une adresse : - sous-quartiers (Rennes uniquement) => sousquartier_code / sousquartier_nom - quartiers (Rennes uniquement) => quartier_code / quartier_nom - quartiers prioritaires de la politique de la ville => quartierprioritaire_code / quartierprioritaire_nom - cantons => canton_code / canton_nom - circonscriptions législatives => circonscription_code / circonscription_nom - Iris Insee => iris_code / iris_nom - Conseil de quartier (Rennes uniquement) => nuconseil / nomconseil - Comité de secteurs Rennes Métropole => num_secteur / nom_secteur - Code postal => code_postal - Plateforme voirie => dve_plateforme

Surfaces minérales des espaces verts de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_smin)

Ensemble des surfaces minérales en gestion de la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Nature des surfaces décrites par typologie de matériaux imperméables : pavé, schiste, béton, etc. ou de matériaux perméables : sablé, pavé joint gazon, dalles alvéolées, copeaux bois, sol souple, etc.

Diagnostic de performance énergétique (DPE) sur Rennes Métropole (log_immo:ademe_dpe)

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et environnementale d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Le contenu et les modalités d’établissement du DPE sont réglementés. Le DPE contient des informations sur les caractéristiques du bâtiment ou du logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.) ainsi que sur ses équipements (de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation, etc.). Ces données proviennent de l'Ademe.

PLUi de Rennes Métropole : plan thématique : gestion des eaux pluviales (urba_docs_plui:plui_theme_gestioneauxpluviales)

Ces secteurs recensent les secteurs interdits, obligatoire ou non obligatoire à l'infiltration des eaux pluviales sur Rennes Métropole. Il s'agit d'indicateurs de capacité d'infiltration des sols. Les règles qui s'appliquent aux parcelles sur ces secteurs sont indiquées dans le règlement graphique (cf. plans thématiques de gestion des eaux pluviales) et précisées dans le règlement littéral du PLUi.

Terrains de sport gérés par la Direction des Jardins de la Ville de Rennes (eq_cultspo:gev_tspo)

Positionnement de l'ensemble des terrains de sport créés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes.

Synthèse des mutations immobilières sur Rennes Métropole (log_immo:dvf_mutation_synthese)

Cette donnée regroupe les mutations immobilières qui ont lieu sur la/les même(s) parcelle(s) par année afin de donner une vue globale des transactions de biens. Cette synthèse permet d'obtenir des statistiques descriptives avant de s'intéresser dans le détail à chaque mutation. Ces statistiques sont présentées dans les attributs comme suit : idsynth : identifiant unique de la synthèse annee : année nb_mutations : nombre de mutations groupés nb_locauxmutes : nombre de locaux mutés nb_maisons / apparts / dependances / locauxact / terr : nombre de maisons / appartements / dépendances / locaux d'activité / terrains prix_moyen_m2_maison / appart / dependance / act / terr : prix moyen au m² maison / appartement / dépendance / locaux d'activité / terrain prix_min_maison / appart / dependance / act / terr : prix minimum du regroupement d'une maison / appartement / dépendance / locaux d'activité / terrain prix_max_maison / appart / dependance / act / terr : prix maximum du regroupement d'une maison / appartement / dépendance / locaux d'activité / terrain

Hiérarchisation des axes routiers de Rennes Métropole (trp_rout:v_voirie_hierarchie)

Cette couche représente la hiérarchisation des voiries de Rennes Métropole. Cette dernière hiérarchise les tronçons du réseau routier qu'elle gère dans un souci d'adapter son niveau de service aux enjeux de circulation, de sécurité et de gestion. 2 types de hiérarchisation sont proposés : La hiérarchisation de la Direction de la Voirie qui se décompose en 5 niveaux : - Route nationale ; - Réseau de transit ; - Réseau structurant ; - Réseau de distribution ; - Réseau de desserte. => Le "Réseau de transit" correspond au réseau stratégique comportant 4 axes convergeant vers Rennes et la deuxième ceinture rennaise (anciennes routes départementales de catégorie A et B) ; => Le "Réseau structurant" correspond au réseau structurant la métropole et les communes (anciennes routes départementales de catégorie C, et anciennes routes communales de type voies artérielles, ceinture de desserte d'agglomération, voie structurant l'aire urbaine) ; => Le "Réseau de distribution" correspond au maillage de distribution à l'échelle d'un quartier ou d'une commune (anciennes routes départementales de catégorie D, et anciennes voies communales de type voies de distribution, voie principale communale, voie communale principale hors agglomération, voie de desserte urbaine) ; => Le "Réseau de desserte" correspond au maillage fin de desserte de proximité intra-quartier ou de desserte rurale (anciennes voies communales de type voies de desserte, voie inter quartier, voie de desserte locale). La hiérarchisation du Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui se décompose en 6 niveaux : - Réseau national ; - Réseau d'armature ; - Réseau d'appui ; - Réseau de distribution principal ; - Réseau de distribution secondaire ; - Réseau de desserte. Cette couche est donc représentée sous la forme de 2 styles sur le Portail de données géographiques.

Localisation et caractéristiques des sous-stations de chauffage urbain alimentant des bâtiments de Rennes, Ville et Métropole (res_humide:conso_reseau_chaleur_urbain_vdr_rm)

Cette couche indique la localisation et les caractéristiques des sous-stations de chauffage urbain (Réseaux Sud et Nord-Est) alimentant des bâtiments de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole

Constitution de la voirie métropolitaine (trp_rout:constitution_voirie)

Cette couche décrit les différentes couches de structures des voiries aménagées ou rénovées sur le territoire métropolitain par les différents maîtres d'ouvrages (MOA) : métropolitains (Direction de la Voirie, Direction de l'Espace Public et des Infrastructures, Direction des Jardins et de la Biodiversité, Direction de l'Aménagement Urbain et de l'Habitat), communes et autres aménageurs (Sociétés d'Economie Mixte et privés). Elle a été créée par la Direction de la Voirie, à partir des Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE) portés à sa connaissance par les différents MOA depuis 2015.

Corbeilles des espaces verts de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_corb)

Ensemble des corbeilles présentes sur des espaces en gestion par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Éléments de mobilier présents sur l'espace public au sein des squares, parcs, aires de jeux, etc.

Jeux des espaces verts de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_jeu)

Positionnement de l'ensemble des jeux gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes, tant sur l'espace public (parcs, squares, etc.) que sur les espaces privés communaux (écoles, crèches). Nature des équipements décrite par typologie : toboggans, structures multifonctions, maisonnettes, jeux sur ressorts, tourniquets, etc., mais aussi à travers les tranches d'âges et l'année d'installation.

Terrains de sport sur Rennes Métropole (eq_cultspo:v_sport_jeu)

Cette couche permet de représenter les emprise des terrains de sport. Ces surfaces permettent la représentation des terrains sur les plans à grande échelle (à partir du 1:5000ème) Cette couche de donnée est renseignée par plusieurs attributs dont les suivants : - code_insee : Code insee de la commune - date_maj : La date de dernière mise à jour de la donnée - materiaux_sport_type : revêtement du terrain Le marquage de ces terrains est disponible dans la couche Détail des terrains de sport sur Rennes Métropole.

Massifs champêtres gérés par la Direction des Jardins de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_mcha)

Positionnement de l'ensemble des surfaces de massifs champêtres gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Nature des surfaces décrites par typologie : lisière herbacée ou lisière arbustive et roncier.

RLPi : Panneaux entrée sortie des zones agglomérées (urba_docs_rlpi:rlpi_panneaux_agglo)

RLPi : Panneaux entrée sortie des zones agglomérées

SCOT 2019: Nom des communes (urba_docs:pdr_nom_communes)

La couche de points permet d'afficher sur le Document d'Orientations et d'Objectifs du SCoT du Pays de Rennes le nom des communes composant ce dernier.

Zones d'éligibilité à la fibre RMT (res_num:rmt_zone_eligibilite)

Zones d'éligibilité à la fibre Rennes Métropole Telecom

SCOT 2019: Limites paysagères et extensions urbaines (urba_docs:pdr_limpay_espare_dirurba)

La couche de lignes contient plusieurs thématiques du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) parmi lesquelles : - Limites paysagères de développement : La carte repère, par une ligne composée de points, certains éléments physiques (routes, haies, lignes de crête, lisières urbaines) qui constituent des limites paysagères fortes. afin de préserver les atouts du paysage local, ces limites sont « infranchissables » par les secteurs d’extension urbaine afin de pérenniser les haies qui constituent des limites paysagères de développement, les documents d’urbanisme locaux les protègent et incitent à leur entretien voire à leur restauration. - « Espaces de respiration » entre communes ou « discontinuités urbaines » : Lorsque ces espaces généralement agro-naturels qui composent les ceintures vertes entre les communes se restreignent, ils peuvent mettre en péril les alternances ville/campagne. La carte repère, par un symbole composé de deux parenthèses inversées, des lieux où l’objectif est de maintenir une « coupure » de paysage non constructible, afin de préserver les alternances entre les espaces urbanisés de deux communes. - Directions d’urbanisation : Les secteurs d’extensions urbaines possibles des communes sont indiqués par des flèches de direction, en cohérence avec les analyses paysagères et environnementales. Les directions qui ne sont pas indiquées ne sont pas susceptibles de recevoir une urbanisation nouvelle.

Comptages routiers à la station sur Rennes Métropole (trp_rout:v_comptage_station_stats)

Cette couche de données, disponible uniquement sur le portail des données géographiques, permet de consulter des statistiques issues des stations de comptage routier sur Rennes Métropole. /!\ Ces données ont une composante "temps" qui rend difficile leur exploitation en-dehors du Portail de données géographiques de Rennes Métropole. Ces données statistiques sont créées à partir de données brutes (trafic et vitesses) rassemblées dans une base de données métier gérées par la Direction de la Voirie, service Gestion Trafic et Sécurité. Ces données brutes proviennent de diverses sources : - stations automatiques positionnées sur de grands axes (réseau SIREDO) - campagnes annuelles programmées sur des points représentatifs - campagnes ponctuelles programmées dans le cadre d'études sur le trafic - mesures ponctuelles sur le réseau de desserte (souvent à la demande des habitants) Les différents indicateurs calculés et disponibles sur cette donnée sont les suivants : - code_rm : code la station de comptage - annee : année la plus récente où des mesures sont enregistrées - sens : sens d'enregistrement des mesures (dans les 2 sens, sens unique) - tmja_tv : Taux Moyen Journalier Annuel (tous véhicules) - tmja_pl : Taux Moyen Journalier Annuel (poids lourds) - v85_tv : vitesse à laquelle roule 85% des véhicules (tous véhicules) en km/h - v85_pl : vitesse à laquelle roule 85% des véhicules (poids lourds) en km/h - v_moyenne_tv : vitesse moyenne enregistrée (tous véhicules) en km/h - v_moyenne_pl : vitesse moyenne enregistrée (poids lourds) en km/h - debit_hpm_tv : débit moyen Heure Plein Matin 8h-9h (tous véhicules) - debit_hpm_pl : débit moyen Heure Plein Matin 8h-9h (poids lourds) - debit_hps_tv : débit moyen Heure Pleine Soir 17h-18h (tous véhicules) - debit_hps_pl : débit moyen Heure Pleine Soir 17h-18h (poids lourds) Un guide d'utilisation de cette couche de données sur le Portail de données géographiques de Rennes Métropole est jointe à cette fiche de métadonnées.

Périmètres des 45 sous-quartiers de la Ville de Rennes (ladm_terri:sousquartier)

Cette couche indique les périmètres des 45 sous-quartiers de la Ville de Rennes.

Santé, action sociale (app:sv_sitorg_sante)

Massifs floraux gérés par la Direction des Jardins de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_mflo)

Positionnement de l'ensemble des surfaces de massifs floraux gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Essentiellement présents au sein des principaux parcs classiques rennais du centre ville et plus rarement dans les quartiers.

SCOT 2019: masque extérieur au Pays de Rennes (urba_docs:pdr_masque_doo)

Cette couche de polygones permet de masquer l'information géographique située à l'extérieur du Pays de Rennes sur la carte du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCoT.

Localisation des horodateurs sur la Ville de Rennes (trp_statio:v_horodateur)

Localisation des horodateurs sur la Ville de Rennes

Métro du réseau STAR : localisation des stations (trp_coll:metro_station)

Localisation des stations de métro du réseau de transport en commun de l'agglomération rennaise. Point matérialisant la localisation des stations du métro. Les données de la ligne b ont été fournies par la SEMTCAR au 12/07/2012. Cette date correspond à la délibération C12.253 du Conseil d'agglomération pour clore la phase d'enquête publique. Il s'agit de données de projet et donc non finales et susceptibles d'être modifiées. Ces données ne peuvent en aucun cas être utilisées dans le cadre de projets de construction ou des travaux à proximité des ouvrages. Les maîtres d’ouvrages pour des projets de construction ou des travaux doivent s’adresser à l’autorité organisatrice propriétaire des ouvrages RENNES METROPOLE ou à l’exploitant du réseau STAR pour toute demande d’information ou de document (plans, etc). Par ailleurs, ils doivent se conformer aux obligations règlementaires : notamment celles prescrites par le décret n°2003-425 du 9 mai 2003 pour les travaux à proximité des ouvrages et l’obligation de réaliser des demandes de renseignements / déclarations d’intention de commencer des travaux.

Professionnels de santé sur Rennes Métropole (eq_sante:professionnel_sante)

Cette couche localise les divers professionnels de santé sur Rennes Métropole tels que les médecins généralistes, médecins spécialisés, dentistes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, ...

Composteurs collectifs présents dans les espaces verts de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_composteur)

Sites de compostage collectif inclus dans des espaces verts gérés par la Direction des Jardins de la Ville de Rennes (espace public : squares, jardins de proximité, etc. ou espace privé communal : écoles par exemple). Dispositif porté par Rennes Métropole, Service Valorisation des Déchets Ménagers. Accompagnement technique de la Direction des Jardins lors de la mise en place des sites et contribution par apports de déchets de taille ou feuilles.

GEN 2022 (occupation du sol) sur le Pays de Rennes (pnat_hab:pdr_gen_hab_2022)

L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes.

Servitudes aéronautiques de dégagement (T4-T5) - emprise (urba_docs:sup_t5_emprise)

Des servitudes aéronautiques de dégagement comportant l'interdiction de créer ou l'obligation de supprimer les obstacles susceptibles de constituer un danger pour la circulation aérienne ou nuisibles au fonctionnement des dispositifs de sécurité établis dans l'intérêt de la navigation aérienne.

Synthèse des zonages POS et PLU des communes de Rennes Métropole (décembre 2018) (urba_docs:plu_synthese_2018)

Synthèse des zonages des Plans d'Occupation des Sols (POS) et des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes de Rennes Métropole, au 31/12/2018. Synthèse annuelle issues des POS/PLU opposables, saisis et réalisés sur SIG par le Service Planification et Études Urbaines de Rennes Métropole.

Synthèse des zonages POS et PLU des communes de Rennes Métropole (décembre 2017) (urba_docs:plu_synthese_2017)

Synthèse des zonages des Plans d'Occupation des Sols (POS) et des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes de Rennes Métropole, au 31/12/2017. Synthèse annuelle issues des POS/PLU opposables, saisis et réalisés sur SIG par le Service Planification et Études Urbaines de Rennes Métropole.

SCOT 2019: Sites d'enfouissement des déchets (urba_docs:pdr_site_enfouissement)

La couche de polygones permet d'afficher sur le Document d'Orientations et d'Objectifs du SCoT du Pays de Rennes, les sites d'enfouissement des déchets conditionnels et à réaliser.

Synthèse des zonages POS et PLU des communes de Rennes Métropole (décembre 2016) (urba_docs:plu_synthese_2016)

Synthèse des zonages des Plans d'Occupation des Sols (POS) et des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes de Rennes Métropole, au 31/12/2016. Synthèse annuelle issues des POS/PLU opposables, saisis et réalisés sur SIG par le Service Planification et Études Urbaines de Rennes Métropole.

SCOT 2019: Ecriture ViaSilva (urba_docs:pdr_annotation)

Cette couche de points permet de localiser le territoire de ViaSilva sur la carte du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCoT.

Synthèse des zonages POS et PLU des communes de Rennes Métropole (décembre 2015) (urba_docs:plu_synthese_2015)

Synthèse des zonages des Plans d'Occupation des Sols (POS) et des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes de Rennes Métropole, au 31/12/2015. Synthèse annuelle issues des POS/PLU opposables, saisis et réalisés sur SIG par le Service Planification et Études Urbaines de Rennes Métropole.

Adresses du référentiel voies et adresses de Rennes Métropole (ref_rva:v_adresse_pnt)

Rennes Métropole dispose depuis 2013 d'un Référentiel Voies et Adresses (RVA) sur les communes de l’agglomération. Localisation de l’adresse postale sous la forme d’un point. Une adresse appartient à une et une seule voie. Une adresse appartient à une et une seule commune. Une adresse se situe sur le territoire de la commune de la voie à laquelle elle appartient. Une adresse est unique. Dans la mesure du possible, une adresse se situe dans la parcelle cadastrale correspondante et devant l’entrée du bâtiment concerné (quand cette information est connue). A défaut de connaître l’entrée, l’adresse est placée sur la parcelle correspondante et positionnée en cohérence avec les adresses voisines (ni trop près, ni trop loin du tronçon de la voie à laquelle elle appartient).

Localisation et caractéristiques des sites dont les bâtiments ou les process sont alimentés en combustible stockable pour Rennes, Ville et Métropole (nrj_conso:conso_combustible_stockable_vdr_rm)

Cette couche localise et indique les caractéristiques des sites dont les bâtiments ou les process sont alimentés en combustible stockable (bois, fioul, propane) pour la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Occupation du sol à grande échelle 2017 sur Rennes Métropole (ocsol_mode:ocsge_rm_2017)

Cette couche représente l'occupation et l'usage des sols de Rennes Métropole en 2017 (OCSGE 2017) . Elle a été constituée sur la base des prescriptions nationales pour la production des bases de données d'occupation des sols à grande échelle. Cette occupation du sol du territoire de Rennes Métropole de l'année 2017 caractérise les grands types d'occupation du sol, selon deux dimensions : - la Couverture du Sol (CS) qui correspond à une vue "physionomique" du territoire ; - l'Usage du Sol (US) : qui correspond à une vue anthropique du territoire. La société qui a réalisé la prestation de numérisation est la société Kermap.

Référentiel bâtiment sur Rennes Métropole (ref_autres:v_batiment)

Cette couche de polygone est la couche référentielle locale des bâtiments sur Rennes Métropole. Sur le territoire de la Ville de Rennes, les bâtiments (d'une superficie au sol supérieure à 30 m²) sont saisis en continu à partir des permis de construire (à l'ouverture des chantiers) et de bases topographiques et orthophotographiques. Sur Rennes Métropole (hors Ville de Rennes), les données sont issues d'une restitution photogrammétrique datant de 2011 puis ont été actualisées en 2014. Les emprises du bâti correspondent à la projection de la gouttière sur le terrain. L'identifiant unique est constitué d'un digramme : code commune + suite de 6 caractères numériques. Exemple : RE_045894.

Centroïde des emprises des photographies aériennes obliques et perspectives (phot_obliq:v_photooblique_centroid)

Cette couche est entièrement dérivée de la couche des emprises des photos obliques. Elle permet d'afficher un point au centre des emprises des photos obliques.

Quartiers prioritaires de la politique de la ville (log_polit:cget_quart_prioritaire)

Périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville fixé par décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014. Ces périmètres viennent se substituer aux zones urbaines sensibles (Zus) et aux quartiers en contrat urbain de cohésion sociale (Cucs) à compter du 1er janvier 2015. Description des champs : - CODE_QP : code d’identification du quartier prioritaire - NOM_QP : nom du quartier prioritaire - COMMUNE_QP : commune(s) concernée(s) par le quartier prioritaire

Isothermes des ICU moyens en 2022 sur Rennes et la 1ère couronne (cli_climat:isotherme_icu_moyen_2022)

Cette couche de données représente les lignes de continuité de température (isothermes) des ICU moyens en 2022 qui permettent de séparer (classer) les zones selon des intervalles. Chaque ligne représente une augmentation de 1°C par rapport à la campagne environnante. Ces isothermes ont été calculées sur la base des ICU moyens en 2022 au format raster (voir la métadonnée UUID = 4f7e3e9a-6479-46df-8e81-d27df32083b8).

Les délaissés urbains sur la Ville de Rennes (pnat_hab:delaisse_urbain)

Les délaissés urbains sont des milieux riches en biodiversité qu'il est important de préserver. Une étude menée par la DJB et le Conseil Local de la Biodiversité en 2022, a permis un premier travail sur le recensement et l'évaluation des délaissés urbains présents à l'échelle de la ville de Rennes. Cette couche localise ces habitats et renseigne leur intérêt écologique potentiel, définit au regard de la diversité et la richesse des milieux présents. Certains délaissés n'ayant pas fait l'objet de prospections de terrain n'ont pas été évalués à ce jour (non notés).

Emprises des digues gérées par Rennes Métropole pour l'instruction des DT-DICT (sec_risnat:emprise_digue)

Cette couche de polygones a été créée en sélectionnant des objets linéaires du Référentiel Topographique à Grande Echelle (RTGE) de Rennes Métropole représentant les digues gérées par le service Direction de la Voirie Gestion Trafic Sécurité (DV GTS). A partir de ces lignes, des polygones ont été créés à l'aide d'un calcul de zone tampon de 3 mètres de rayon. Attention, cette couche n'a pas vocation à représenter l'emprise exacte des digues.

Haies bocagères sur Rennes Métropole (pnat_bocag:audiar_haies_bocageres)

Cette couche de lignes est une synthèse de deux source de données : - des données bocagères récoltées auprès des syndicats des bassins versants qui concernent le territoire de Rennes Métropole (Ille et Illet, Flume, Seiche) ; - des données AUDIAR créées lors d'études communales spécifiques. Les données provenant des bassins versants sont généralement en lien avec le programme Breizh Bocage. Comme toutes les communes de la métropole ne sont pas couvertes par des syndicats de bassins versants, la couche a été complétée à l'occasion d'études ponctuelles (études PLU, notamment). Ce explique les effets de frontière entres communes qui peuvent être observés (ex : Rennes / Cesson-Sévigné).

Espèces d'amphibiens patrimoniales dans les MNIE sur le Pays de Rennes en 2016 (pnat_hab:pdr_mnie_amphibien_2016)

L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes. Le SCoT a établi une protection stricte de ces milieux. Depuis son approbation en décembre 2007, ils sont devenus réglementairement inconstructibles. Un document unique « l’Atlas des MNIE du Pays de Rennes » localise l’ensemble des sites identifiés sur le territoire du Pays de Rennes. Le Syndicat mixte du SCoT est désormais la structure qui pilote le dossier des MNIE

GEN 2016 (occupation du sol) sur le Pays de Rennes (pnat_hab:pdr_gen_hab_2016)

L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes

Secteurs d'intervention des équipes de la Direction des Jardins et de la Biodiversité (DJB) de Rennes (espub_esv:ev_equipe_maintenance)

Cette couche représente le découpage des secteurs d'intervention des équipes de la Direction des Jardins et de la Biodiversité sur la Ville de Rennes. Chaque polygone regroupe l'ensemble du patrimoine géré par une équipe de jardiniers.

Déplacement, mobilité (app:sv_sitorg_deplacement)

SCOT 2019: Contour du Pays de Rennes (urba_docs:pdr_contour_pdr)

Cette couche de polygones permet de délimiter le territoire du Pays de Rennes sur la carte du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCoT

Accidents corporels sur Rennes Métropole (trp_rout:accident)

Cette couche de données localise les accidents corporels de la circulation ayant eu lieu entre 2012 et 2018 sur le territoire de Rennes Métropole. Voir la généalogie pour comprendre comment cette couche est constituée. La validité des exploitations statistiques qui peuvent être faites à partir de cette base dépend des modes de vérifications propres dans le domaine d’application de la sécurité routière et notamment d’une connaissance précise des définitions afférentes à chaque variable utilisée. Pour toute exploitation, il est important de prendre notamment connaissance de la structure de la fiche BAAC ainsi que du guide d’utilisation de la codification du bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation. Définitions du fichier national des données BAAC (Bulletins d’Analyse des Accidents Corporels de la circulation) : => Un accident corporel (mortel et non mortel) de la circulation routière : - implique au moins une victime, - survient sur une voie publique ou privée, ouverte à la circulation publique, - implique au moins un véhicule. => Un accident corporel implique un certain nombre d’usagers. Parmi ceux-ci, on distingue : - les personnes indemnes : impliquées non décédées et dont l’état ne nécessite aucun soin médical du fait de l’accident, - les victimes : impliquées non indemnes. => Parmi les victimes, on distingue : - les personnes tuées : personnes qui décèdent du fait de l’accident, sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l’accident, - les personnes blessées : victimes non tuées. => Parmi les personnes blessées, il convient de différencier : - les blessés dits « hospitalisés » : victimes hospitalisées plus de 24 heures, - les blessés légers : victimes ayant fait l'objet de soins médicaux mais n'ayant pas été admises comme patients à l'hôpital plus de 24 heures. Parmi les données attributaires disponibles : - accident : identifiant de l'accident dans les logiciels "métier" Concerto ou Traxy - inter : accident en intersection ou non avec la typologie de l'intersection - véhicule impliqué (1 à 6) - usager impliqué (1 à 8) - ntu : nombre de personnes tués - nbh : nombre de blessés hospitalisés - nbnh : nombre de blessés non hospitlisés

Emprise de Rennes Métropole (ladm_terri:v_rm_contour)

Cette couche représente le contour de Rennes Métropole, c'est à dire les limites communales extérieures de la métropole.

Inventaire des cours d'eaux du bassin versant Vilaine sur Rennes Métropole (hyd_ouvrag:ice_vilaine)

La donnée représente l’état des connaissances des zones humides du SAGE Vilaine. La définition des zones humides est définie par l’article L211-1 du code de l’environnement.

Détail des terrains de sport sur Rennes Métropole (eq_cultspo:v_sport_h)

Cette couche permet de représenter les lignes tracées sur les terrains de sport. Ces lignes permettent la représentation des terrains sur les plans à grande échelle (à partir du 1:5000ème)

Bâtiments retenus dans le cadre d'une OPAH-RU (log_immo:v_opah_batiment_point)

Cette couche de points permet de localiser les immeubles retenus dans le cadre des opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) de la ville de Rennes. Elles sont à lire et analyser au regard de la couches des périmètres des OPAH qui recense les Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) de Rennes Centre Ancien dès 2011. Ces différentes OPAH s'attachent à la requalification de l'offre d'habitat dans le centre historique de la ville de Rennes. Le suivi et l'animation de l'opération est confié depuis 2011 à la société publique locale d'aménagement (SPLA) Territoires Publics. Ces données qui ne concernent qu'une version actualisée en date du 12/03/2021 (non mises à jour depuis).

RLPi : Secteurs patrimoniaux protégés : Sites patrimoniaux remarquables et sites inscrits (urba_docs_rlpi:rlpi_patrimoine)

RLPi : Secteurs patrimoniaux protégés : Sites patrimoniaux remarquables et sites inscrits

Dispositif Appel à commun (eq_autres:asso_appel_commun)

L'Appel à Commun est un dispositif de fonds annuel destiné aux associations des 43 communes de la métropole qui portent des projets de solidarités dans les thématiques suivantes : - Accéder à une alimentation saine et durable - Développer la diversité culturelle - Faciliter l'accès aux droits - Favoriser l'égalité de genre - Intégrer les personnes exilées - Lutte contre les discriminations - Prévenir l'isolement Ce dispositif existe depuis 2021.

Zonages Robien et financement du Plan Local de l'Habitat de Rennes Métropole (log_immo:v_prog_local_zonage)

Cette couche permet de disposer de plusieurs informations issue de la superposition de plusieurs zonages dont : - l'armature urbaine du SCoT - le zonage national (zonage ABC) - financement (I II III)

Occupation du sol à grande échelle 2020 sur Rennes Métropole (ocsol_mode:ocsge_rm_2020)

Cette couche représente l'occupation et l'usage des sols de Rennes Métropole en 2017 (OCSGE 2017) . Elle a été constituée sur la base des prescriptions nationales pour la production des bases de données d'occupation des sols à grande échelle. Cette occupation du sol du territoire de Rennes Métropole de l'année 2017 caractérise les grands types d'occupation du sol, selon deux dimensions : - la Couverture du Sol (CS) qui correspond à une vue "physionomique" du territoire ; - l'Usage du Sol (US) : qui correspond à une vue anthropique du territoire. La société qui a réalisé la prestation de numérisation est la société Kermap.

Cadastre : Sections (ref_cad:section)

Cette couche de polygones contient les sections du plan cadastral. La section est l'unité de découpage cadastral. C'est une partie du territoire communal déterminée dans le but de faciliter l'établissement, la consultation et la tenue des documents cadastraux. Son périmètre est constitué dans la mesure du possible par des limites présentant un caractère suffisant de stabilité (ex : routes, chemins, cours d'eau, fossés, etc.). Suivant les cas, la section comporte une ou plusieurs feuilles parcellaires : - les plans « renouvelés » ou « refaits » comportent des sections à feuille unique ; - les plans rénovés par voie de "mise à jour" peuvent, en revanche, comporter des sections représentées sur plusieurs feuilles. En effet, lorsque ce procédé de rénovation a été retenu, le découpage utilisé pour l'établissement du plan napoléonien a en général été conservé.

Lignes de rupture de pente en 3D sur Rennes Métropole (ref_alti:ligne_3d)

Cette couche de lignes renseignées d'une information en altitude (Z) combinée avec un Modèle Numérique de Terrain (MNT) est utilisée pour améliorer la représentation du sol dans le cadre d'exploitations 3D mises en œuvre sur le territoire de Rennes Métropole. Les lignes caractéristiques sont soit naturelles, soit artificielles correspondant à une infrastructure. Toutes les lignes caractéristiques du terrain naturel, majeures, dominantes, saillantes comme les digues, les berges, les talus, etc... qui ont une taille minimale (indiquée plus bas) sont restituées. Les autres constructions et objets importants comme les routes, voies ferrées, ponts, etc... sont restituées avec leurs caractéristiques dans le cas où ils présentent une discontinuité avec le terrain naturel. Ces objets seront restitués avec leur talutage. Les variations de terrain douces sont exclues de l’extraction de lignes caractéristiques. Les éléments restitués sont les suivants : - Les crêtes et thalweg pour un saut de hauteur supérieur à 0.7 met un angle de pente supérieur à 30° (restitution d' 1 ligne par crête/thalweg) - Les digues pour un saut de hauteur supérieur à 0.7 m et un angle de pente supérieur à 30° (restitution de 4 lignes pour les élévations de terrain avec un sommet plat, 3 lignes dans le cas contraire) - Les talus, falaises et murs de soutènement pour un saut de hauteur supérieur à 0.7 m et un angle de pente supérieur à 30° (restitution de 2 lignes (haut et bas) par objet) - Les fossés pour un saut de hauteur supérieur à 0.7 m et un angle de pente supérieur à 30° (restitution de 4 lignes pour les dépressions de terrain avec un fond plat, 3 lignes dans le cas contraire). - Les surfaces d'eau saisies à la limite entre eau et sol. La surface d'eau est horizontale renseignée d'un Z qui correspond à l'altitude moyenne des points du modèle numérique de terrain sur la zone - Les cours d'eau qui ont une largeur moyenne supérieure à 1.5 m (restitution par 2 lignes de part et d'autre de l'emprise au niveau de l'eau) - Les routes principales (restitution par 2 lignes de part et d'autre de l'emprise) - Les voies ferrées (restitution par 2 lignes positionnées aux bords latéraux de la banquette) - Les tunnels (restitution par 4 lignes - 2 hautes et 2 basses) Précision des lignes 3D : - EMQ XY ~ 20 cm - EMQ Z ~ 30 cm Le système de référence altimétrique est l'IGN69.

Massifs arbustifs gérés par la Direction des Jardins de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_marb)

Positionnement de l'ensemble des surfaces de massifs arbustifs gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Nature de famille des végétaux décrites par typologie : champêtre, horticole, couvre-sol, terre de bruyère, grimpantes.

ZAC : participations financières sur Rennes Métropole (urba_fonc:zac_particip)

Cette couche de polygones recense les périmètres ciblées par une participation financière pour la réalisation d'équipements et d'aménagements publics des Zones d'Aménagement Concertées (ZAC) sur Rennes Métropole. Cette participation financière exclue la Taxe d'Aménagement intercommunale de ce périmètre lorsqu'elle existe. Aussi, dès lors que la ZAC concernée est supprimée ou clôturée, une taxe d'aménagement (TA) de droit de 1% se substitue jusqu'à ce qu'une nouvelle délibération soit prise par la collectivité territoriale. Définition d'une ZAC : Une zone d'aménagement concerté est "une zone à l'intérieur de laquelle une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d'intervenir pour réaliser ou faire réaliser l'aménagement et l'équipement des terrains, notamment de ceux que cette collectivité ou cet établissement a acquis ou acquerra en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés. Le périmètre et le programme de la zone d'aménagement concerté sont approuvés par délibération du conseil municipal ou de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale. Sont toutefois créées par le préfet, après avis du conseil municipal de la ou des communes concernées ou de l'établissement public de coopération intercommunale compétent, les zones d'aménagement concerté réalisées à l'initiative de l'Etat, des régions, des départements ou de leurs établissements publics et concessionnaires et les zones d'aménagement concerté situées, en tout ou partie, à l'intérieur d'un périmètre d'opération d'intérêt national. Une même zone d'aménagement concerté peut être créée sur plusieurs emplacements territorialement distincts". (Réf. : http://www.legifrance.gouv.fr d'après l'Article L311-1, modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 7). Cette donnée est issue des informations récupérées auprès des communes de Rennes Métropole (via le service Droit des Sols, complétée ponctuellement par les référents urbanistes territoriaux) ou auprès des gestionnaires de la données, en l'état actuel des connaissances. L'attribut "observations" disponible dans la base de données précise la validité de l'information.

Zones concernées par le raccordement aux réseaux de chaleur urbains (res_humide:v_zone_reseau_chaleur_urbain)

Cette couche localise les zones qui se situent à proximité des réseaux de chaleur urbains existants et futurs. Les périmètres sont de 50, 100 et 150m autour du tracé des réseaux. Ces périmètres sont destinés à identifier les permis de construire et projets d'aménagement pouvant faire l'objet d'un raccordement aux réseaux de chaleur urbains.

SCOT 2019: Potentiels d'extension (urba_docs:pdr_potentiel_urbain)

La couche de points permet d'afficher sur le Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCoT du Pays de Rennes, les potentiels d’urbanisation maximum qui ont été définis pour chaque commune. Ils correspondent au nombre d’hectares nécessaires en extension urbaine pour accueillir la croissance attendue en matière d’habitat, d’équipements et d’activités locales pour une quinzaine d’années.

Cadastre : Parcelles (ref_cad:parcelle)

Cette couche de polygones permet d'identifier les parcelles du plan cadastral. La parcelle est l’unité cadastrale de base. C’est un terrain d’un seul tenant situé dans un même lieu-dit et appartenant à un même propriétaire. Descriptif des champs : ogc_fid : Identification unique des enregistrements lot : Code du lot de traitement des données, normalement : année + mois de traitement des données geo_parcelle : Identifiant unique de la parcelle tex2 : Numéro de parcelle supf : Contenance cadastrale ssurf : Surface calculée SIG ssurfb : Surface bâtie calculée SIG scos : Emprise au sol calculée SIG

PLUi de Rennes Métropole : emprise des plans des dispositions spécifiques (masse, détail, épannelage) (urba_docs_plui:plui_plans_divers)

Cette couche de données regroupe les emprises de différents plans des dispositions spécifiques : plan masse, plan de détail et plan d'épannelage. L'attribut urlfic permet d'accéder à ces plans en ligne.

cadastrapp_parcelle (app:cadastrapp_parcelle)

couche des parcelles cadastrales spécifique pour le module cadastre de geOrchestra noter la reprojection forcée CC48 -> 3857 /!\ cette couche doit absolument être publiée pour que cadastrapp fonctionne

Localisation des entreprises présentes dans la base SIRENE de l'INSEE sur Rennes Métropole (eco_comm:insee_sirene)

Cette couche de points est une géolocalisation affinée de la base Sirene® de l'INSEE enrichie par OpenDataSoft. La base Sirene® est le fournisseur des données d’identité des entreprises et des établissements. Elle fait partie des données de référence du Service public de la donnée mis en place par la loi pour une République numérique.

photovoltaïque_potentiel_classif_2021 (cli_climat:photovoltaïque_potentiel_classif_2021)

Cette couche de données représente les emprises de pans de toits dont l'ensoleillement est supérieur à 1 000 kWh/m2/an. Il s'agit d'un calcul réalisé à partir d'une couche de données raster d'irradiance elle-même dérivée du Modèle Numérique de Surface 2021. Ses attributs sont les suivants : - buildingid : Identifiant du bâtiment - surface_id : Identifiant du pan de toit - rang_1 : % de la surface du pan de toit ayant une irradiance inférieure à 800 kWh/m2/an - rang_2 : % de la surface du pan de toit ayant une irradiance comprise entre 800 kWh/m2/an et 1 000 kWh/m2/an - rang_3 : % de la surface du pan de toit ayant une irradiance comprise entre 1 000 kWh/m2/an et 1 150 kWh/m2/an - rang_4 : % de la surface du pan de toit ayant une irradiance supérieure à 1 150 kWh/m2/an - azimuth : orientation du pan de toit en degrés - slope : inclinaison du pan de toit en degrés - pan_area : surface réelle du pan de toit (3D) - all_area : surface totale réelle de la toiture du bâtiment (3D) - anamorphos : ratio en % surface 2D/surface 3D du pan de toit

RMT - Chambres (res_num:v_rmt_chambre)

Cette couche de points localise selon une précision variable les différents types de chambres permettant de recevoir les équipements optiques nécessaire aux raccords et divisions des câbles en fibres optiques.

Plans d'eau gérés par la Direction des Jardins de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_pataugeoire)

Positionnement de l'ensemble des plans d'eau gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Essentiellement présents au sein des principaux parcs.

Points culminants issus du modèle Numérique de Terrain de 2014 sur le territoire de Rennes Métropole (ref_alti:mnt_point_culminant)

Couche de points représentant les points culiminants résultant de l'exploitation du Modèle Numérique de Terrain (MNT) de 2014 sur le territoire de Rennes Métropole. Un champ "Z" défini l'altitude des points.

Inventaire 2019 des commerces du Pays de Rennes : cellules commerciales (eco_comm:pdr_commerce_2019)

Depuis 1995, l'Audiar suit l'évolution des cellules commerciales sur le territoire du Pays de Rennes par enquête terrain. L’AUDIAR a créé une base de points géoréférencés de cellules commerciales sur le périmètre du Pays de Rennes à partir d’enquête terrain en 1995 et mise à jour en 1998. La donnée a été mise à jour en 2000, 2006, 2011 par des bureaux d’études au printemps de l'année. L'inventaire 2014 a été généré par croisement avec le fichier SIRENE 2014S2, complété par des enquêtes « terrain » réalisées par l’Audiar. Les données figurant dans ce fichier sont en date du 31/12/2014. Cette information ne doit pas être comparer en évolution avec 2011 et 2019, méthode trop différente. Le recensement 2019 a été fait par enquête terrain par l'Audiar en fév/mars sur la base des inventaires précédents. Inventaire des cellules commerciales localisées sur les 76 communes du Pays de Rennes. Une cellule commerciale ou un commerce correspond à un local pouvant recevoir du public. Périmètre 2014 : pas de données disponibles en 2011 pour les communes de Becherel, Gosne, Laillé, Livré-sur-Changeon, Saint-Aubin-du-Cormier, Piré-sur-Seiche, Mézières-sur-Couesnon, Romillé, Langan, La Chapelle-Chaussée, Miniac-sous-Bécherel. Périmètre 2011 : toutes les communes présentes au sein du Pays de Rennes en 2011 Le descriptif attributaire de la couche est disponible via un document annexé à la métadonnée.

Regroupements d'arbres sur la Ville de Rennes (espub_esv:v_ev_rega)

Cette couche représente des groupements d'arbres par essence et/ou situés au sein d'un même lieu ou unité de gestion (Sites) sur le territoire de la Ville de Rennes.

Projet trambus de Rennes Métropole : équipements desservis par station (trp_coll:trambus_station_to_site)

Cette couche de lignes représente le trajet en mode piéton entre une station du réseau trambus en projet et une sélection de sites d'intérêts. L'attribut 'version' permet d'identifier la version des données consultable. Des révisions sont en effet possibles à tout moment.

Clôtures présentes dans des espaces gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_clot)

Linéaire de clôtures présent au sein des espaces gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Ensemble d'éléments mobilier rarement décrit à travers la typologie qu'équipement (modèle).

Programmes immobiliers sur Rennes Métropole (log_immo:v_habitat_prg_immo)

Cette couche de point localise les programmes immobilier sur Rennes Métropole. Par "programme immobilier" on entend : - appartement en cours / en projet - maisons individuelles ou individuelles-groupées en cours / en projet - les terrains à bâtir en cours / en projet La couche recense tous les programmes indépendamment du type de financement : libre, location-accession aidée, location-accession non-aidée, accession à coût maîtrisé, PLS investisseur.

Synthèse des zonages PLUi de Rennes Métropole (décembre 2019) (urba_docs:plui_synthese_2019)

Il s'agit d'une synthèse des zonages du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole au 31/12/2019. Elle est issue du PLUi opposable et saisi sur SIG par Rennes Métropole. Les zonages sont issus des dossiers réglementaires en vigueur, opposables et non rectifiées d'un point de vue topologique par soucis de conformité réglementaire.

Emprises des photographies aériennes obliques et perspectives (phot_obliq:photooblique_emprise)

La Ville de Rennes réalise annuellement depuis 1993 une campagne de photographies aériennes obliques sur son territoire. Depuis maintenant quelques années, cette campagne a été étendue sur l’ensemble du territoire de Rennes Métropole. La Ville de Rennes et Rennes Métropole peuvent aussi être amenées à effectuer des campagnes ponctuelles pour des évènements particuliers : phénomènes climatiques, manifestations, etc. Ces photos sont réalisées à partir d'un vecteur aérien en mouvement (avion, ULM) ou captif (ballon) depuis 2005. Les photos, disponibles à différents formats, ne sont pas géoréférencées. En revanche, afin de pouvoir connaître la portion de territoire terrestre couverte par une photographie, chaque photo est décrite sous la forme d'une emprise polygonale de la forme d'un trapèze. La présente couche décrite ici est constituée de ces polygones. Le stock de photos disponibles, et donc d'emprises, couvre une période allant de 1924 à l'année en cours. Soit un stock d'environ 8 000 photos. Des campagnes particulière ont été réalisée en 2008, 2011, 2013 et 2015 afin de disposer de photos obliques haute résolution pour réaliser des textures 3D. Ceci concerne environ 66 500 photos.

Équipements des aires de pique-nique gérées par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_piqn)

Positionnement de l'ensemble des équipements des aires de pique-nique sur les espaces gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Nature des mobiliers ou équipements décrits : tables, barbecue, aire de feu de camp accessibles au public.

Toilettes publiques sur la Ville de Rennes (espub_dech:v_toilette_publique)

Cette couche de points localise les toilettes publiques sur la ville de Rennes. A l'origine, cette couche localisait uniquement les toilettes situées dans les parcs et les squares de la ville de Rennes. Début 2014 un enrichissement a été fait pour rajouter des toilettes accessibles dans l'espace public afin de publier cette donnée en open data.

Inventaire 2011 des commerces du Pays de Rennes : cellules commerciales (eco_comm:pdr_commerce_2011)

Inventaire des cellules commerciales localisés sur les 66 communes du Pays de Rennes. Une cellule commerciale ou un commerce correspond à un local pouvant recevoir du public. Cet inventaire a été réalisé en 2011, sur la base des données de l'inventaire 2006 corrigées et amendées. Suite à la disponibilité de l'inventaire 2014, les informations sur l'adresse postale de cet inventaire ont été mise à jour afin de bénéficier du travail de vérification réalisé en 2014 sur ces informations. Certains attributs permettent de connaître l'évolution des cellules commerciales entre 2006 et 2011 (stabilité, suppression, création).

Panneaux d'affichage associatif sur le territoire de Rennes (espub_mob:v_panneau_associatif)

Cette couche localise les panneaux d'affichage associatif sur le territoire de la Ville de Rennes.

Périmètres de gestion de la Direction de la Voirie de Rennes Métropole (trp_rout:v_gestion_dv_commune)

Le 1er janvier 2015, par application de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, Rennes Métropole s'est vue transférer la compétence voirie exercée précédemment par les communes. Le 1er janvier 2017, sur le fondement de la loi NOTRe du 7 août 2015, la Métropole s'est vue transférer la compétence voirie exercée précédemment par le département sur les routes départementales des 43 communes de la Métropole. Cette compétence porte sur le domaine public de voirie et ses dépendances. Pour assurer sa compétence, notamment en matière d'exploitation, la Métropole s'est structurée autour de 4 Plateformes appelées Plateforme Rennes, Plateforme Sud, Plateforme Nord-Ouest et Plateforme Est. La couche " mobilite_transp.v_gestion_dv_commune" renseigne, pour chaque commune : - comite_sect => nom du comité de secteur auquel est rattachée la commune ; - nuquart => numéro du quartier Ville de Rennes ; - nmquart => nom du quartier Ville de Rennes ; - dir_quartier => nom des Directions de quartier de la Ville de Rennes ; - Pour DVE (Direction Voirie Exploitation) : >> dve_plateforme => nom de la plateforme d'exploitation ; >> tel_dve => numéro de téléphone du secrétariat de la plateforme ; >> dve_sect_entrep => nom du secteur d'exploitation "entreprises" ; >> dve_techn_entrep => nom du technicien référent sur le secteur d'exploitation "entreprises" ; >> dve_sect_regie => nom du secteur d'exploitation en régie ; >> dve_techn_regie => nom du technicien référent sur le secteur d'exploitation en régie ; >> dve_chef_equip_regie => nom du chef d'équipe référent sur le secteur d'exploitation en régie ; - Pour DVPAT (Direction Voirie Patrimoine) : >> dvpat_techn => nom du technicien référent >> tel_dvpat => numéro de téléphone du technicien référent ; - Pour DVGTS (Direction Voirie Gestion Trafic et Sécurité) : >> dvgts_oa_sect => secteur de gestion des ouvrages d'art >> dvgts_oa_techn => nom du technicien référent pour les ouvrages d'art >> dvgts_dom_pub_sect => secteur de gestion du domaine public >> dvgts_dom_pub_techn => nom du technicien référent pour le domaine public.

Salles proposées à la location sur Rennes Métropole (eq_autres:v_location_salle)

Localisation des salles en location sur la Ville de Rennes, avec pour attributs : l'adresse, les coordonnées du contact et diverses informations concernant la location (capacité, horaires, équipements, conditions,...) Ce jeu de donnée est actuellement limité à la Ville de Rennes mais a pour vocation d'être étendu au territoire de Rennes Métropole.

Arbres dans Rennes Métropole (espub_esv:arbre)

Cette couche de données représente les arbres situés dans les espaces gérés par les services des communes de Rennes Métropole. Tout type d'arbre (alignement, ornement, …) est représenté de manière singulière sous forme de point. Chaque commune de la métropole gère sa donnée sur son territoire. Le service SIG de Rennes Métropole en assure la gestion technique. Seules les arbres des communes participant au projet "couches intercommunales" sont visibles dans cette couche de données. Les données de la Ville de Rennes ne figurent pas dans cette couche car celles-ci sont ventilées dans diverses couches distinctes gérées par la Direction des Jardins et de la Biodiversité. Les informations attributaires principales d'un arbre sont : - son nom commun - sa dénomination latine ou taxon - sa fonction : alignement, ornement, totem,... - son type de taille ainsi que : - des éléments de diagnostic - diverses dates : plantation, diagnostic dernier entretien, prochain entretien, date de coupe de l'arbre Ces données sont mises à jour par les services techniques de chaque commune via des outils mis à leur disposition par Rennes Métropole.

Travaux de voirie impactant la circulation automobile sur Rennes Métropole pour le jour courant (trp_rout:v_geotravaux_evenement_01j)

Délimitation des travaux de voirie générant des perturbations pour la circulation automobile pour le jour courant. Cette information est mise à jour en continu par les services de la voirie et de la communication de Rennes Métropole. Cette couche est consultable par le grand public à travers le site https://circulation.rennesmetropole.fr/

Lieux de don solidaire sur Rennes Métropole (espub_mob:lieu_don_solidaire)

Sur le territoire de Rennes Métropole, cette couche de données localise les lieux de dons tels que les boîtes à lire, les frigos partagés, les points de dépôt Le Relais, les cabanes à dons, ...

Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) de Rennes Métropole (trp_org:zfe)

Cette couche représente le périmètre de la Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) ) de Rennes Métropole. Celle-ci empiète sur les communes de Rennes, Saint-Grégoire, Cesson-Sévigné, Chantepie et Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

Logement, urbanisme (app:sv_sitorg_logement)

PLUi de Rennes Métropole : plan thématique : risques mouvements de terrain (urba_docs_plui:plui_theme_risque_mouvmt_terrain)

Ces secteurs recensent les zones relatives aux mouvements de terrain (plan thématique). Ces prescriptions réglementaires s'appliquent zones concernées par le retrait/gonflement des sols argileux (aléas forts et/ou moyen). Elles concernent aussi les zones concernées par tout effondrement lié aux carrières souterraines (aléas fort, aléas moyen). Elles s'appliquent aussi aux zones concernées par tout affaissement et tassement des sols (en zones inconstructibles strictes, et en zones d'inconstructibilité par défaut - étude géotechnique nécessaire pouvant lever l'inconstructibilité - ). Les règles qui s'appliquent aux parcelles sur ces secteurs sont indiquées dans le règlement graphique (cf. plans thématiques des zones de vigilance Air/Bruit - Ligne HT/THT) et précisées dans le règlement littéral du PLUi.

Projets Urbains Partenariaux (PUP) sur Rennes Métropole (urba_zona:pup)

Cette couche de polygones recense les périmètres des Projets Urbains Partenariaux (PUP) sur Rennes Métropole. Un Projet Urbain Partenarial (PUP) est une méthode de financement contractualisée. Créé par l’article 43 de la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009, un PUP est une nouvelle forme de participation au financement des équipements publics. Sur le territoire de Rennes Métropole, différents PUP sont recensés (cf. informations attributaires de la base de données SIG) : - des périmètres de projets urbains partenariaux (PUP) au titre de l''article L.332-11- 3 I du Code de l’Urbanisme, instaurés par une convention signée des différents partenaires ; - des périmètres de participation élargie (PUP dits "forcés" ou "élargis") institués au titre de l'article L.332-11- 3 II du Code de l’Urbanisme, instaurés par délibération de la collectivité compétente. Ces PUP "élargis" sont établis pour une durée de 15 ans. Leur périmètre intègre celui des PUP créés au titre de l''article L.332-11- 3 I du Code de l'Urbanisme et sont Description complémentaire (sources : Article L332-11-3 du Code de l'Urbanisme, modifié par ordonnance n°2015-1174 du 23 septembre 2015 - art. 5. Informations recueillies le 14/02/2017) : - Dans les zones urbaines et les zones à urbaniser délimitées par les PLU ou les documents d'urbanisme en tenant lieu, lorsqu'une ou plusieurs opérations d'aménagement ou de construction nécessitent la réalisation d'équipements autres que les équipements propres mentionnés à l'article L. 332-15, le ou les propriétaires des terrains, le ou les aménageurs et le ou les constructeurs peuvent conclure avec la commune ou l'établissement public compétent en matière de plan local d'urbanisme ou le représentant de l'Etat, dans le cadre des opérations d'intérêt national mentionnées à l'article L. 132-1, une convention de projet urbain partenarial prévoyant la prise en charge financière de tout ou partie de ces équipements. - Lorsque des équipements publics ayant vocation à faire l'objet d'une première convention de projet urbain partenarial desservent des terrains autres que ceux mentionnés dans le projet de ladite convention, par décision de leur organe délibérant, la commune ou l'établissement public compétent en matière de plan local d'urbanisme, ou le représentant de l'Etat par arrêté, dans le cadre des opérations d'intérêt national, fixe les modalités de partage des coûts des équipements et délimite un périmètre à l'intérieur duquel les propriétaires fonciers, les aménageurs ou les constructeurs qui s'y livrent à des opérations d'aménagement ou de construction participent, dans le cadre de conventions, à la prise en charge de ces mêmes équipements publics, qu'ils soient encore à réaliser ou déjà réalisés, dès lors qu'ils répondent aux besoins des futurs habitants ou usagers de leurs opérations. Les conventions successivement établies peuvent viser des programmes d'équipements publics différents lorsque les opérations de construction attendues dans chaque périmètre de convention ne nécessitent pas les mêmes besoins en équipements. - Le périmètre d'un PUP est délimité par délibération du conseil municipal ou de l'organe délibérant de l'établissement public ou, dans le cadre des opérations d'intérêt national, par arrêté préfectoral, pour une durée maximale de quinze ans. Aussi : Avant la conclusion de la convention, les personnes ayant qualité pour déposer une demande de permis de construire ou d'aménager peuvent demander à la commune ou à l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme ou au représentant de l'Etat dans le cadre des opérations d'intérêt national qu'ils étudient le projet d'aménagement ou de construction et que ce projet fasse l'objet d'un débat au sein de l'organe délibérant. L'autorité compétente peut faire droit à cette demande. La demande est assortie d'un dossier comportant la délimitation du périmètre du projet d'aménagement ou de construction, la définition du projet ainsi que la liste des équipements publics à réaliser pour répondre aux besoins des futurs habitants ou usagers des constructions à édifier dans le périmètre. - Cette convention ne peut mettre à la charge des propriétaires fonciers, des aménageurs ou des constructeurs que le coût des équipements publics à réaliser pour répondre aux besoins des futurs habitants ou usagers des constructions à édifier dans le périmètre fixé par la convention ou, lorsque la capacité des équipements programmés excède ces besoins, la fraction du coût proportionnelle à ceux-ci. La convention fixe les délais de paiement. La participation peut être acquittée sous forme de contribution financière ou d'apports de terrains bâtis ou non bâtis. Cette donnée est issue des informations récupérées auprès des communes de Rennes Métropole (via le service Droit des Sols, complétée ponctuellement par les référents urbanistes territoriaux) ou auprès des gestionnaires de la données, en l'état actuel des connaissances. L'attribut "observations" disponible dans la base de données précise la validité de l'information.

Zones de stationnement résidentiel sur Rennes Métropole (trp_statio:zone_residentielle)

Cette couche localise les zones de stationnement résidentiel sur le territoire de Rennes Métropole. Le stationnement résidentiel a été créé afin de faciliter l’accès aux résidents d’une agglomération à des places de parking. Ce dernier doit être situé dans un périmètre proche de leur domicile afin de les inciter à utiliser d’autres moyens de transport que leur véhicule personnel. Chaque zone est concernée par une tarification.

Statistiques des mutations immobilières à la commune et au sous-quartier (log_immo:dvf_stats_commune)

Il s'agit d'un regroupement des données DVF au sous-quartier pour Rennes et à la commune pour le reste de l'agglomération. Il est détaillé le nombre de maisons, d'appartements, de dépendances, de locaux d'activité et de terrain par année et des statistiques sur le prix de chaque type de bien au m² sont renseignées.

Secteurs Architecte Conseil sur la ville de Rennes (urba_fonc:ads_archi_conseil)

Cette donnée identifie les différents secteurs d'intervention des architectes conseils métropolitains sur les communes de Rennes Métropole. Les architectes urbanistes conseils métropolitains ont pour mission de garantir la cohérence des aménagements urbains déployés sur le territoire de Rennes Métropole. Avant la mise en œuvre de projets d'aménagements, ils analysent le bâti, la morphologie urbaine, les éléments patrimoniaux, architecturaux, paysagers... pour répondre aux besoins des communes en respectant la cohérence des aménagements à l’échelle d'un îlot, du quartier et de la commune dans le contexte métropolitain. Missionnés par la Mission Nouvelle Fabrique de la Ville, ils travaillent, pour chaque commune, en concertation étroite avec avec les services de la Métropole, notamment les référents urbanistes du Service Planification et Etudes Urbaines et le Service Droit des Sols.

Secteurs d'instruction du service Droits de sols (SDS) de Rennes Métropole (urba_zona:v_sds_secteur)

Secteurs d'instruction des autorisations d'urbanisme du Service Droit des Sols (SDS) de Rennes Métropole. L'échelle de plus petite gestion est le quartier uniquement sur le territoire de la Ville de Rennes (à l'échelle des communes ailleurs). Certaines communes de Rennes Métropole ne sont pas instruites par le service Droits de sols de Rennes Métropole mais directement par les services de la commune (Bécherel, Miniac-sous-Bécherel, Saint-Grégoire, Cesson-Sévigné et Bruz).

Canisites gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_canisite)

Couverture et répartition spatiale de sites présents dans les espaces gérés par la Direction des Jardins et destinées aux chiens sur le territoire de la Ville de Rennes. Dispositif de lutte contre les incivilités (déjections) sur l'espace public par la mise en place de sites dédiés.

Synthèse des zonages PLUi de Rennes Métropole (décembre 2024) (urba_docs:plui_synthese_2024)

Synthèse du zonage réglementaire du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole au 31/12/2024. Elle est issue du PLUi opposable en date du 31/12/2024 saisie sur SIG par Rennes Métropole.

Taxe d'Aménagement (TA) sur Rennes Métropole (urba_fonc:ta)

La taxe d’aménagement (TA) est instituée de plein droit dans les communes dotées d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou d’un plan d’occupation des sols (POS) et dans les communautés urbaines, par délibération dans les autres communes. La taxe d’aménagement s’applique aux opérations d'aménagement et aux opérations de construction, de reconstruction et d'agrandissement des bâtiments, installations ou aménagements de toute nature soumises à un régime d'autorisation, sous réserve des exonérations. Elle se substitue à la taxe locale d’équipement (TLE), à la taxe complémentaire à la TLE en région Île-de-France, à la taxe départementale des espaces naturels et sensibles (TDENS), à la taxe départementale destinée au financement des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement(TDCAUE), à la taxe spéciale d’équipement du département de la Savoie (TSES) et au programme d’aménagement d’ensemble (PAE). Cette donnée est issue des informations récupérées auprès des communes de Rennes Métropole (via le service Droit des Sols, complétée ponctuellement par les référents urbanistes territoriaux) ou auprès des gestionnaires de la données, en l'état actuel des connaissances. L'attribut "observations" disponible dans la base de données précise la validité de l'information.

Vergers partagés sur Rennes (espub_esv:gev_verger_partage)

Cette couche localise les vergers partagés installés sur le domaine public et ayant fait l'objet d'un conventionnement avec la Ville de Rennes ou en gestion directe par la Direction des Jardins et de la Biodiversité (DJB).

Circonscriptions d'Ille-et-Vilaine (ladm_terri:v_circonscription)

Les circonscriptions législatives sont le cadre territorial d'élection de chaque député à l'Assemblée nationale, députés élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable (sauf si la législature est interrompue par une dissolution, article 24 de la Constitution). Ce découpage des circonscriptions législatives de France a été établi par les deux ordonnances du 29 juillet 2009, ratifiées par les deux Chambres les 19 et 21 janvier 2010, validées par le Conseil constitutionnel le 18 février 2010, et publiées au J.O. le 23 février. La nouvelle carte électorale est entrée en application depuis les élections législatives de 2012.

Emprises des bâtiments projets des opérations d'aménagement sur Rennes Métropole (urba_proj:v_oa_batiment_projet)

Opérations d'aménagement - emprises des bâtiments projets

Les ouvrages d'art liés à la voirie sur le territoire de Rennes Métropole (trp_rout:v_ouvrage_art)

Cette couche localise les différents ouvrages d'art principalement liés à la voirie sur l'ensemble du territoire de Rennes Métropole.

Cumul sur 5 ans des accidents corporels en intersection (trp_rout:accident_intersection_cumul5)

Cette donnée regroupe les accidents en intersection sur une période de 5 ans. Il a été décidé de regrouper les accidents à l'intersection la plus proche si celle-ci est à moins de 30 mètres, sinon l'accident est géolocalisé à son emplacement initial. Pour plus d'informations sur la constitution de cette couche, consulter la rubrique généalogie. Lors de la visualisation des cumuls d'accidents, il faut savoir que l'année visible sur l'outil Timeline correspond à l'année de fin de la période. Par exemple, si l'outil affiche l'année 2018, alors les accidents concernés par un regroupement sont ceux allant de l'année 2014 à 2018. Les attributs présents décrivent la période étudiée, le nombre d'accidents, le nombre de blessés, de blessés non hospitalisés et le nombre de tués.

Points d'apport volontaire des déchets ménagers sur Rennes Métropole (PAV) (espub_dech:dechets_point_apport_volontaire)

Points localisant les points d'apport volontaire (PAV) des déchets ménagers. Chaque point supporte un ou plusieurs flux de déchets : verre (VE), journaux-magazine (JM), ordures ménagères (OM), multi-matériaux (MM), carton (CA), déchets alimentaires (DA). La collecte en apport volontaire est complémentaire d'autres modes de collecte des déchets ménagers : porte-à-porte, apport en déchèterie.

Stationnement à durée limitée sur Rennes Métropole (trp_statio:v_voirie_stationnement_limite)

Cette couche de lignes localise les différents types de zones de stationnement à durée limitée sur Rennes. Le champ type_limitation indique le type de zone concerné à savoir : - Les arrêts minute (ou stationnements minute) - Les zones bleues - Les zones alternées par quinzaine

Carte de la luminosité dans les rues de Rennes Métropole (res_eclai:diagnostic_luminosite)

Cette carte représente les niveaux lumineux (en lux) captés dans certaines rues des communes de Rennes Métropole à une date donnée. Il s'agit de la restitution cartographique d'un diagnostic de l'ambiance lumineuse. La première commune concernée par cette donnée est la Ville de Rennes.

Points eau incendie sur Rennes Métropole (sec_civile:deci_pei)

Cette couche de points localise les Points Eau Incendie (PEI) sur le territoire de Rennes Métropole, la métropole ayant la compétence Défense Extérieure Contre L'incendie (DECI) depuis 2015. Cette couche a été initialisée au printemps 2017 à partir de 2 sources de données existantes : une couche interne à la Ville de Rennes et la couche des PEI du SDIS 35 disponible sur GéoBretagne. La mise à jour de cette couche est déléguée à la Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) en tant que gestionnaire de l'ensemble des équipements DECI alimentés par le réseau d'adduction d'eau potable. Les Points d'Eau Naturels Aménagés (PENA), qui contribuent également à la DECI du territoire métropolitain, sont localisés sur cette couche sous la responsabilité de saisie de la Direction de la Voirie de Rennes Métropole. La disponibilité opérationnelle de l'ensemble de ces PEI fait l'objet d'échanges avec le SDIS 35 mais ces informations ne sont pas reportées dans la présente couche de données dont le but est essentiellement de renseigner sur la localisation géographique et la typologie des PEI métropolitains. Consulter la documentation associée pour plus de précision.

Arbres abattus et compensés sur Rennes Métropole (espub_esv:v_ev_abattage_compensation)

Cette couche de données représente les arbres abattus ainsi que les arbres de compensation faisant suite à l'abattage d'arbres.

Mesures acoustiques sur Rennes Métropole (sec_sanit:mesure_acoustique)

Cette couche de données permet de consulter les résultats de mesures acoustiques liées aux émissions sonores du trafic des infrastructures de transport (routier et ferroviaire) sur Rennes Métropole. Ces mesures ont été réalisées selon la norme NF S 31-085 relatif à la caractérisation et au mesurage du bruit dû au trafic routier et à la norme NF S 31-010 relatif à la caractérisation et au mesurage du bruit dans l’environnement.

Localisation et caractéristiques des compteurs d'électricité exploités en régie et alimentant des bâtiments ou sites de Rennes, Ville et Métropole (nrj_conso:conso_electricite_vdr_rm)

Cette couche localise et indique les caractéristiques des compteurs d'électricité exploités en régie et alimentant des bâtiments ou sites de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole

OPAH "Rennes centre ancien" (log_immo:opah)

Cette couche permet de définir précisément le périmètre de l'opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) "Rennes Centre Ancien". Cette opération s'attache à la requalification de l'offre d'habitat dans le centre historique de la ville de Rennes.

Synthèse des zonages PLUi de Rennes Métropole (décembre 2022) (urba_docs:plui_synthese_2022)

Il s'agit d'une synthèse des zonages du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole au 31/12/2022. Elle est issue du PLUi opposable, en date du 31/12/2022, et saisie sur des outils SIG par Rennes Métropole.

Massifs de plantes vivaces gérés par la Direction des Jardins de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_mviv)

Positionnement de l'ensemble des surfaces de massifs de plantes vivaces gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Nature des surfaces décrites par typologie : graminées, herbacées, tapissantes, sédum, etc.

Périmètres des marchés sur Rennes Métropole (espub_autr:marche_perimetre)

Cette couche de polygone permet de connaître l'emplacement des marchés (commerces non sédentaires) sur les communes de Rennes Métropole.

Synthèse des zonages PLUi de Rennes Métropole (décembre 2021) (urba_docs:plui_synthese_2021)

Il s'agit d'une synthèse des zonages du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole au 31/12/2021. Elle est issue du PLUi opposable et saisi sur SIG par Rennes Métropole. Les zonages sont issus des dossiers réglementaires en vigueur, opposables et non rectifiées d'un point de vue topologique par soucis de conformité réglementaire.

Synthèse des zonages PLUi de Rennes Métropole (décembre 2020) (urba_docs:plui_synthese_2020)

Il s'agit d'une synthèse des zonages du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole au 31/12/2020. Elle est issue du PLUi opposable et saisi sur SIG par Rennes Métropole. Les zonages sont issus des dossiers réglementaires en vigueur, opposables et non rectifiées d'un point de vue topologique par soucis de conformité réglementaire.

Participation pour voirie et réseaux (PVR) sur Rennes Métropole (urba_fonc:pvr)

Cette couche de polygones recense les périmètres de participation pour voirie et réseaux (PVR) sur Rennes Métropole. La participation pour voirie et réseaux (PVR) est un outil financier permettant aux collectivités de financer des travaux d’équipements publics occasionnés par l’implantation de nouvelles constructions. Elle accompagne les collectivités dans le cadre de leurs objectifs d’urbanisation à moyen terme. Elle est instaurée au coup par coup pour satisfaire immédiatement la demande d’un permis de construire ou à l’occasion d’un projet de construction isolé sur la commune. En application de l’article L. 332-11-1 du code de l’urbanisme, la participation pour voirie et réseaux (PVR) est instituée en deux temps. Elle est instaurée sur l’ensemble du territoire communal par une délibération de portée générale puis, ultérieurement, par une délibération propre à chaque voie nécessitant des travaux. Compte tenu de l’abrogation de la PVR au 1er janvier 2015 par l’article 28 I. B. 5 de la loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010, il n'est plus possible de prendre de nouvelles délibérations propres à chaque voie après cette date, sur le fondement d’une délibération générale instituant la PVR avant cette date. En revanche, les délibérations propres à chaque voie, prises avant le 1er janvier 2015, continueront à produire leurs effets pour les autorisations et déclarations d’urbanisme déposées après cette date, afin d’assurer l’égalité des contribuables devant les charges publiques. Cette donnée est issue des informations récupérées auprès des communes de Rennes Métropole (via le service Droit des Sols, complétée ponctuellement par les référents urbanistes territoriaux) ou auprès des gestionnaires de la données, en l'état actuel des connaissances. L'attribut "observations" disponible dans la base de données précise la validité de l'information.

Repères de nivellement du canevas géodésique de Rennes Métropole (ref_topo:rtge_repere_nivellement)

Cette couche de points constitue un des éléments du canevas géodésique de Rennes Métropole. Pour information, un canevas est un ensemble de points géodésiques connus en position et servant d'ossature à la réalisation d'un levé topographique. Les repères de nivellement sont des points matérialisés par un repère scellé le plus souvent dans un mur (bâtiment, poteau, pile de pont...) dont seule l’altitude est déterminée avec précision (le positionnement planimétrique X, Y des repères de cette couche est métrique). Précisions : En planimétrie, la classe de précision totale applicable aux sommets de canevas est de 2 cm sur le territoire de la Ville de Rennes et de 2.5 cm sur le reste du territoire de Rennes Métropole. En altimétrie, la classe de précision relative aux réseaux IGN et Rennes Métropole applicable aux sommets de canevas est de 1 cm. Attention : Compte-tenu des risques de déplacement ou de mouvement des points géodésiques, il est indispensable de rattacher les opérations de topométrie à plusieurs points géodésiques proches, ceci afin d’assurer leur stabilité. Nulle responsabilité ne saurait être engagée en l’absence d’un tel contrôle. Toute remarque concernant la destruction, la disparition ou le mauvais état des points géodésiques appartenant au réseau de Rennes Métropole doit être signalée à sig@rennesmetropole.fr. Cette couche est disponible via le serveur de fiches géodésiques de l'IGN.

Données statistiques à l'échelle des communes de Rennes Métropole (dem_stats:v_statistique_commune)

Cette couche représente les contours des communes de Rennes Métropole renseignées de plusieurs statistiques

Déchèteries et plateformes végétaux sur Rennes Métropole (espub_dech:v_decheterie_pf_dv)

Points localisant les déchèteries et les plateformes végétaux sur les communes de l'agglomération de Rennes Métropole. Les déchèteries sont des centres d’apport volontaire mis à la disposition des habitants pour recevoir les déchets non collectés en porte-à-porte. Ces équipements sont complétés par des plateformes dédiées aux végétaux. Pour plus d'informations sur les horaires d'ouvertures, voir la page web suivante : http://metropole.rennes.fr/pratique/infos-demarches/dechets-proprete/les-decheteries-de-rennes-metropole/ Parmi les champs attributaires décrivant les déchèteries et plateformes végétaux : => gestionnaire : organisme gestionnaire de la déchèterie ; => etat : situation de l'équipement (actif, inactif, projet) ; => ann_ouv : année d'ouverture ; => ann_ferm : année de fermeture ; => dv_caisson : présence de caisson pour les déchets verts (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => dv_pf : présence d'une plateforme pour les déchets verts (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => reemploi : Accepte les objets pouvant avoir une seconde vie (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_amiante : Accepte l'amiante (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_bois : Accepte le bois (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_carton : Accepte le carton (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_toxique : Accepte les déchets dangereux/toxiques (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_mobilier : Accepte les meubles non réutilisables (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_dee : Accepte les déchets d'équipements électriques et électroniques (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_ferraille : Accepte la ferraille (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_gravats : Accepte les gravats (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_huile_f : Accepte l'huile végétale (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_huile_v : Accepte l'huile de vidange (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_jm : Accepte les journaux et magazines (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_platre : Accepte le plâtre (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_tt_vt : Accepte le tout-venant (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_textile : présence de conteneur à textile (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_verre : Accepte le verre (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_pneus : Accepte les pneus (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_batteries : Accepte les batteries (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_cart_impr : Accepte les cartouches d'imprimante vides (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_incinerables : Accepte les objets incinérables (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_piles : Accepte les piles (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_souches : Accepte les souches (1 = "oui" ; 0 = "non") ; => f_plastrigides : Accepte les plastiques rigides (1 = "oui" ; 0 = "non") ;

Cantons d'Ille-et-Vilaine (ladm_terri:v_canton)

Il s'agit d'une couche créée, à l'origine, par le conseil général d'Ille-et-Vilaine suivant le décret n°2014-177 du 18 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département d'Ille-et-Vilaine.

Communes de Rennes Métropole concernées par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (log_polit:v_commune_sru)

Cette couche permet de connaître et localiser les communes de Rennes Métropole concernées par les obligations de la loi dite SRU. La loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, couramment appelée loi SRU ou loi Gayssot, est un texte qui a modifié en profondeur le droit de l'urbanisme et du logement en France. Adoptée sous le gouvernement de Lionel Jospin, elle a été publiée au Journal officiel du 14 décembre 2000. Son article le plus notoire est l'article 55, qui impose aux villes de disposer d'au moins 20 %, porté à 25 % par la loi ALUR (loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) de logements sociaux. source : Wikipedia.

Espaces verts de la ville de Rennes disposant d'un système d'arrosage intégré (res_humide:gev_aint)

Polygones indiquant la présence d'un système d'arrosage intégré. Ce recensement ne concerne que les espaces gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Système présent principalement au sein de parcs classiques majeurs, de jardins sur dalle ou terrains de sport.

Jardins familiaux gérés par la Direction des Jardins de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_jfam)

Positionnement de l'ensemble des sites de jardins familiaux créés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes, dont la gestion est confiée à l'Association rennaise des jardins familiaux. Espaces morcelés constitués par des entités de surfaces cultivées contigües au sein d'un même site.

PLUi de Rennes Métropole : plan thématique : mixité sociale (urba_docs_plui:plui_theme_mixitesociale)

Cette disposition, dénommée "secteur d'équilibre social de l'habitat", concerne le territoire de la Ville de Rennes. L'article L151-15 du code de l’urbanisme offre la possibilité d'instaurer un dispositif réglementaire de "secteur de mixité sociale" dans le PLUi. Conformément aux orientations générales du PADD du PLUi et en cohérence avec les politiques urbaines et d'habitat de Rennes Métropole, des secteurs susceptibles d'évolution ont été identifiés sur la ville pour répondre aux objectifs en faveur d'une diversification de l'habitat et de l'équilibre de la mixité sociale. Le présent dispositif règlementaire contribue à traduire les orientations du PLH dans le PLUi. Le règlement du PLUi "fixe des règles relatives à l'usage des sols et la destination des constructions et délimite ainsi, dans les zones urbaines ou à urbaniser, des secteurs dans lesquels, en cas de réalisation d'un programme de logements, un pourcentage de ce programme est affecté à des catégories de logements qu'il définit dans le respect des objectifs de mixité sociale". Cette disposition est reportée sur le plan thématique "Mixité sociale" du règlement graphique.

Zones d'activités identifiées au Schéma d'Aménagement Économique (SAE) 2017 de Rennes Métropole (eco_comm:za_sae_2017)

Cette donnée est issue du Schéma d'Aménagement Économique (SAE) de Rennes Métropole approuvé le 17/10/2017. Le SAE est une déclinaison de la stratégie de développement économique et s'inscrit dans le projet communautaire (métropole entreprenante, innovante, capitale régionale attractive et entraînante). Il identifie les potentiels différenciés des communes en matière de production de foncier d'activités et les priorités de mise en œuvre de ces fonciers

Zone à Trafic Limité (ZTL) sur Rennes (trp_org:ztl)

Cette couche représente le contour de la ZTL sur Rennes. Dans la ZTL de Rennes : - La vitesse reste limitée à 20 km/h, (comme depuis juin 2020) ; - Priorité est donnée aux piétons et aux vélos ; - Tous les conducteurs de véhicules motorisés ne peuvent pas y entrer.

Places de stationnement réservé sur le territoire de Rennes Métropole (trp_statio:v_stationnement_reserve)

Cette couche localise sous la forme de points une à plusieurs places de stationnement réservé sur Rennes Métropole. Sur les voies ou poches de parking sur le territoire de Rennes Métropole, cette couche localise les emplacements où le stationnement est interdit à l'exception des véhicules de certaines catégories d'usagers - Personnes à Mobilité Réduite (PMR) disposant d'une Carte de Mobilité Inclusion ; - Livraison ; - Autopartage ; - Autocars de tourisme ; - Handistar ; - Metro/Bus/Sécurité ; - Motos ; - Poids lourds ; - Police ; - Taxis ; - Transport scolaire ; - Sécurité. Certaines places sont mutualisées, telles que pour les livraisons. Elles font l'objet de conditions d'horaires. Au delà de la plage horaire indiquée, le stationnement y est autorisé pour tout autre véhicule. Les places "PMR" sont décrites par des valeurs complémentaires données à titre indicatif en matière d'accessibilité.

Sites des organismes de la base de données Sites & Organismes sur le territoire de Rennes Métropole (eq_poi:v_sitorg_sites_par_organisme)

Cette couche de données présente les sites des organismes contenus dans la base de données Sites & Organismes gérée par les services de Rennes Métropole. Elle fait le lien entre la couche des sites et la couche des organismes. Elle permet d'identifier tous les sites d'un organisme, contrairement à la couche eq_poi:v_sitorg_organisme qui présente exclusivement les informations du site principal des organismes. La base de données Sites & Organismes a pour vocation de regrouper les équipements publics, semi-publics et privés recevant du public ainsi que de nombreuses associations qui les utilisent à l’échelle de Rennes Métropole. Les Sites & Organismes décrits pourront se voir également renseignés de données métiers propres au profil de ces différents contributeurs. Un "site" est un "contenant" localisé géographiquement (par une adresse et des coordonnées géographiques) sur lequel est obligatoirement rattachée une « activité » décrite par un organisme (contenu). Lorsqu'un site ne se limite pas à un bâtiment mais est représenté par une étendue importante (ex : complexe sportif, université, hôpitaux...), la notion de "site père" est utilisée. Un "organisme" représente une « activité » précisée par un descriptif, une nomenclature, des mots clés, des horaires et, le cas échéant, des données métiers. Sa localisation découlera de son association à un site. Un organisme peut ne pas avoir de site lié (pas de localisation) lorsqu'il s'agit d'un numéro de téléphone, d'un site web... Exemple : le conciliateur de justice (organisme) est présent dans plusieurs sites (mairie A, mairie B, etc). Description des champs attributaires : id_organisme : Identifiant de l'organisme nom_usage_org : Nom de l'organisme sigle_org : Sigle de l'organisme web_org : Url du site interne de l’organisme etat_organisme : Etat de l'organisme (actif/inactif/projet) commentaire_org : Commentaire sur l'organisme descriptif_org : Descriptif de l'organisme code_nomenclature_principale : Nomenclature (identifiant de la branche principale rattachée) nom_theme_principal : Nomenclature (nom du thème rattaché) nom_activite_principale : Nomenclature (nom de l'activité rattachée) nom_specialite_principale : Nomenclature (nom de la spécialité rattachée) code_nomenclature_secondaire : Nomenclature (identifiant des autres branches rattachées) mails_org : Adresse(s) courriel rattaché(es) à l’organisme telephones_org : Numéro(s) de téléphone rattaché(s) à l’organisme infos_horaires_org : Information générale sur les horaires de l'organisme horaire_grille_org : Jours et horaires d'ouverture de l'organisme jour_periode_ferme_org : Jour et/ou périodes de fermeture de l'organisme variation_conges_scolaires_org : Si oui, les jours et horaires indiqués dans le champ horaire_grille sont susceptibles de varier durant les congés scolaires com_fermeture_conges_org : Information complémentaire concernant les jours et périodes de fermeture de l'organisme jours_excep_fermes_org : Jours de fermeture exceptionnelle connus de l'organisme adresse_site, adresse_bp_cs_site, adresse_cp_site, adresse_commune_site, adresse_cedex_site : Adresse postale du site nom_site : Nom du site L'accès à la nomenclature est disponible plus bas dans la métadonnée.

RLPi : zonages (urba_docs_rlpi:rlpi_zonage)

RLPi : zonages

Ouvrages d'assainissement sur le territoire de Rennes Métropole (res_humide:v_ass_ouvrage)

Cette couche localise de manière schématique les ouvrages d'assainissement sur le territoire de Rennes Métropole.

Zones de collecte des systèmes d'assainissement de Rennes Métropole (res_humide:v_systeme_assainissement)

Cette couche représente la zone de collecte du réseau de canalisations et ouvrages associés qui recueille et achemine les eaux usées depuis la partie publique des branchements particuliers, ceux-ci compris, jusqu'au point de rejet dans la station de traitement des eaux usées.

Codes postaux sur Rennes Métropole (ladm_autres:v_code_postal)

Cette couche de polygones représente les différents codes postaux existants sur Rennes Métropole et les communes environnantes. L'échelle de représentation est l'emprise communale pour toutes les communes sauf le territoire de la Ville de Rennes qui est découpé en 3 codes postaux (35000, 35200 et 35700). La couche utilisée pour ce découpage est celle des limites communales référentielles de Rennes Métropole.

Projet trambus de Rennes Métropole : position des arrêts (trp_coll:trambus_arrets)

Position des arrêts des lignes de trambus en projet et qui seront soumis à une concertation publique. Cette couche de points localise les arrêts déjà existants ou en projet accompagnant les lignes en projet du trambus de Rennes Métropole. L'attribut 'version' permet d'identifier la version des données consultable. Des révisions sont en effet possibles à tout moment.

Bancs des espaces verts de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_banc)

Ensemble des bancs présents sur les espaces en gestion par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Éléments de mobilier présents sur l'espace public au sein des squares, parcs, aires de jeux, etc.

Installations photovoltaïques publiques sur Rennes Métropole (nrj_prod:photovoltaique_installations_publiques)

Recensement des installations de production d'électricité photovoltaïque gérées par des organismes publics. La production d'électricité est destinée à la revente ou à l'autoconsommation.

Sections de voirie en sens unique ou interdites à la circulation pour les véhicules légers sur Rennes Métropole (trp_rout:v_voirie_sens_circule)

Cette couche localise les restrictions de circulation pour les véhicules légers sur les voies du territoire de Rennes Métropole.

Aménagements cyclables sur Rennes Métropole (trp_doux:v_voirie_amenagement_velo)

Cette couche de lignes localise les aménagements cyclables réalisés sur le territoire de Rennes Métropole.

Morphologie et ambiance urbaine en 2016 sur Rennes Métropole (urba_docs:morphologie_urbaine_2016)

Cette couche d'informations parcellaires sur la morphologie urbaine du territoire de Rennes Métropole présente les formes et les caractéristiques d’une ville (la voirie, le découpage parcellaire, les usages) et les phénomènes qui en sont à l’origine (la topographie, l’histoire, les règles d’urbanisme…) recensées en 2016. Il s'agit d'un diagnostic morphologique est fondé sur l'analyse des formes urbaines et des espaces libres participant au ressenti de l'ambiance urbaine d'un quartier. Ce zonage caractérise les ambiances urbaines du territoire et alimente le récit du développement de l'urbanisation. Il permet de comprendre les différentes phases d'évolution du territoire présenté dans le rapport de présentation (tome 3) du PLUi de Rennes Métropole. Ces zonages ont servi de support pour l’élaboration du zonage du règlement graphique des 43 communes du PLUi élaboré dès 2016 et approuvé le 19/12/2019.

RLPi de Rennes Métropole - Dispositifs d'affichage publicitaire en 2021 (urba_docs_rlpi:v_rlpi_dispositif_publicitaire_2021)

Couche de données ponctuelles des dispositifs publicitaires recensés, sur les 43 communes du territoire de Rennes Métropole. Inventaire réalisé en avril 2020 par le Service Planification et Études Urbaines de Rennes Métropole, dans le cadre de l'élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), approuvé le 30/06/2022.

Linéaires d'espaces verts sur Rennes Métropole (espub_esv:espace_vert_lgn)

Cette couche de données représente les éléments linéaires d'espaces verts. Chaque commune de la métropole gère sa donnée sur son territoire. Le service SIG de Rennes Métropole en assure la gestion technique. Seules les linéaires d'espaces verts des communes participant au projet "couches intercommunales" sont visibles dans cette couche de données. Les données de la Ville de Rennes ne figurent pas dans cette couche car celles-ci sont ventilées dans diverses couches distinctes gérées par la Direction des Jardins et de la Biodiversité. Les informations attributaires principales pour un espace sont : - son code de gestion différenciée - son type d'espace ou d'accompagnement suivant la nomenclature AITF - sa qualification de 1er niveau et de second niveau - l'entité gestionnaire en charge de son entretien - son mode de gestion, ou autrement dit, la méthode d'entretien employée pour gérer l'espace ainsi que diverses dates : dernier entretien, prochain entretien Ces données sont mises à jour par les services techniques de chaque commune via des outils mis à leur disposition par Rennes Métropole.

Réseau hydrographique de Rennes Métropole (hyd_ouvrag:v_hydro)

Cette couche de polygones représente le réseau hydrographique de surface sur Rennes Métropole. Sont principalement représentés les cours d'eau et les étendues d'eau. Cette couche est l'agrégation des surfaces visibles et invisibles des données utilisées pour le plan de ville communal et intercommunal (PVCI).

Unités urbaines de l'Insee 2020 sur Rennes Métropole (ladm_terri:v_insee_uu_rm)

La notion d’unité urbaine repose sur la continuité du bâti et le nombre d’habitants. Les unités urbaines sont construites en France métropolitaine et dans les DOM d’après la définition suivante : une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.

Lotissements sur Rennes Métropole (urba_fonc:lot)

Un lotissement est une division foncière (dès la première division) réalisée en vue de construire, selon sa localisation ou la présence de voies, d’espaces ou d’équipements communs internes, relèvera soit d’une déclaration préalable soit d’un permis d’aménager (http://www.developpement-durable.gouv.fr, 09/2016). «Constitue un lotissement la division en propriété ou en jouissance d’une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet d’en détacher un ou plusieurs lots destinés à être bâtis » (Article L.442-1 du code de l'urbanisme). * Aussi, pour précision, un lotissement est définit selon différents critères : - Critère intentionnel : "division pour détacher un ou plusieurs lots destinés à être bâtis quelle que soit la nature du bâtiment (habitations, bâtiments agricoles...)". => Quand une division foncière n'est pas réalisée dans cet objectif, elle n'est pas soumise à la réglementation régissant les lotissements. - Critère spatial : "division d'une ou plusieurs unités foncières". => Dès lors qu'il n'y a pas de division du sol, il n'y a pas de division foncière (les divisions en volume ne rentrent pas dans cette définition). Aussi, un lotissement ne peut être multi sites. - Critère juridique : "division en propriété ou en jouissance (bail en vue de construire, accord du propriétaire...)". => La division en propriété correspond à un transfert de propriété du sol avec tous les attributs du droit de propriété et notamment le droit de construire. Dans le cadre d'une division en jouissance, il doit y avoir, pour que celle-ci constitue un lotissement, l'attribution d'un droit de construire. Sans transfert d'un droit à construire, la division ne constitue pas un lotissement * Attributs renseignés dans la base de données - Pour chaque lotissement sont recensées les informations suivantes : date de création du lotissement (date et type de décision), nom, type de lotissement (déclaration préalable, permis d'aménager, lotissement, autre), date de dernière décision de modification, date de transfert d'autorisation, date de décision de non opposition tacite, date de caducité, nombre de lots du lotissement, numéro de l'autorisation du service du droit des sols, numéro des parcelels d'origine, nom et numéro de la voie, date de la déclaration attestant de l'achèvement et la conformité Totale (100%), date de déclaration attestant de l'achèvement et la conformité partielle (1ers lots), date de déclaration attestant de l'achèvement et la conformité partielle (lots suivants), vocation du lotissement (habitat, activité, mixte), maîtrise d'ouvrage (communale, communautaire, intercommunale, privée), mode d'aménagement du lotissement (régie directe ou privé), avancement général du lotissement (en cours, prorogé, achevé), nature de l'opération (RU ou extension urbaine)... Cette donnée est issue des informations récupérées auprès des communes de Rennes Métropole (via le service Droit des Sols, complétée ponctuellement par les référents urbanistes territoriaux) ou auprès des gestionnaires de la données, en l'état actuel des connaissances. L'attribut "observations" disponible dans la base de données précise la validité de l'information.

Relations entre site père et sites fils de la base Sites & Organismes sur le territoire de Rennes Métropole (eq_poi:v_sitorg_relation_site_pere_fils)

Cette couche est un ensemble de polylignes créées automatiquement lorsqu'un site est relié à un site père dans l'application Sites & Organismes de Rennes Métropole.

Massifs de rosiers gérés par la Direction des Jardins de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_mros)

Positionnement de l'ensemble des surfaces de massifs de rosiers gérés par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes.

Administrations, démarches (app:sv_sitorg_administration)

Interventions de sécurité de la Direction de la Voirie sur Rennes Métropole (trp_rout:interventions_securite)

Cette couche de points localise les différentes interventions de sécurité opérées par la Direction de la Voirie de Rennes Métropole sur son territoire.

RMT - BPE (Boîtier de Protection d'Epissure) (res_num:v_rmt_bpe)

Cette couche de points localise les boîtes de protection où se raccordent et se divisent les câbles de fibres optiques. Ces boites sont situées principalement dans des Chambres, des bâtiments.

Domanialité et gestionnaire des modes doux de Rennes Métropole (trp_rout:v_voirie_mode_doux_dom_gest)

Cette couche indique pour les modes doux du territoire de Rennes Métropole la domanialité du foncier et qui en assure la gestion.

SCOT 2019: Réseaux écologiques (urba_docs:pdr_reseau_ecologique)

Cette couche de polygones permet de représenter les réseaux écologiques à préserver sur la carte du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCoT. Le SCoT définit les modalités de protection des espaces nécessaires au maintien de la biodiversité et à la préservation ou la remise en bon état des continuités écologiques.

Limites communales référentielles de Rennes Métropole (polygones) (ladm_terri:commune_emprise)

Il s'agit d'une des deux couches de référence des limites communales de Rennes Métropole. Cette couche de polygones est dérivée de la couche cadastrale des limites communales (version 2013). Sur les secteurs où le plan cadastral présentait des problèmes géométriques (superposition de parcelles, trous...), celui-ci a été corrigé par des traitements topologiques en privilégiant une des deux limites possibles. Cette particularité ne concerne que les communes de Rennes Métropole mais l'emprise de la couche concerne les communes périphériques qui elles n'ont pas subi ce traitement spécifique.

Inventaire 2014 des commerces du Pays de Rennes : cellules commerciales (eco_comm:audiar_commerce_2014)

Inventaire des cellules commerciales localisées sur les 76 communes du Pays de Rennes. Une cellule commerciale ou un commerce correspond à un local pouvant recevoir du public. Cet inventaire a été réalisé sur la base des données de l'inventaire 2011 (2013 pour 8 communes du Pays de Rennes), complété par des enquêtes « terrain » réalisées par l’Audiar fin 2014 ainsi qu’un croisement avec le fichier SIRENE 2014S2. Les données figurant dans ce fichier sont en date du 31/12/2014. Contrairement à l’inventaire 2011, l’inventaire 2014 a été enrichi par le SIRET de l’entreprise présente dans la cellule commerciale au 31/12/2014. En revanche d’autres indicateurs plus qualitatifs sur la cellule commerciale n’ont pas été actualisés : il s’agit notamment de la surface de vente estimés (par tranche ou en clair), de l’état du local, de la gamme de prix

Panneaux d'entrée-sortie d'agglomération sur Rennes Métropole (trp_rout:v_panneau_agglo)

Cette couche localise les panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération sur le territoire de Rennes Métropole gérés par la direction de la voirie métropolitaine. Ces panneaux délimitent "l'agglomération". Le code de la route définit l'agglomération comme un « espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route... » (article R. 110-2). Ces panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération sont décrits par l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et autoroutes. Parmi les attributs disponibles, plusieurs sont destinés à la gestion des panneaux par la Direction de la Voirie (ident_panneau, etat, a_controler, observation).

Bornes fontaines de la Ville de Rennes (espub_mob:gev_font)

Points localisant les fontaines et points d'eau situés dans un espace vert sous la gestion de la Direction des Jardins de la Ville de Rennes. Ces points d'eau sont, majoritairement, accessibles par le public.

Domanialité et gestionnaire de la voirie automobile et mixte de Rennes Métropole (trp_rout:v_voirie_domaine_gestionnaire)

Cette couche indique pour les voiries du territoire de Rennes Métropole la domanialité du foncier et qui en assure la gestion.

Murs d'expression libre sur la Ville de Rennes (ptou_lois:mur_tague)

Cette couche de données localise et décrit les murs dédiés à l'expression libre (Street Art et graffitis) sur le territoire de la Ville de Rennes.

Espaces boisés sur Rennes Métropole (pnat_hab:espforet_rm)

Cette couche représente sous forme de polygones schématiques les espaces boisés situés sur les communes de Rennes Métropole.

Négatif des ilots géographiques sur Rennes Métropole (ref_autres:ilot_topo_negatif)

Cette couche contient l'emprise inverse des ilots géographiques constitués sur le territoire de Rennes Métropole. Plus d'info sur les îlots géographiques en consultant la métadonnée suivante : http://portail.sig.rennesmetropole.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/metadata/187ce493-e778-4adc-ac46-556464164899 Les polygones représentés dans cette couche ont vocation à représenter l'emprise de la chaussée ou des espaces publics non bâtis (à l'inverse des pâtés de maison). Selon le territoire, la constitution, la mise à jour des données et la précision est différente (voir la généalogie de la couche). La couche est décrite par les champs suivants : - commune_agglo : Précise si l'emprise concernée se situe sur Rennes Métropole (1 = oui / 0 = non) - code_insee : Code Insee de la commune où se situe l'emprise concernée ; - secteur : Indique la méthode de gestion (1 = manuel / 2 = automatique) Cette couche peut être utilisée dans la plage d'échelle 1:2000ème - 1:25000ème.

Conditions de circulation automobile en temps réel sur Rennes Métropole (trp_rout:v_rva_trafic_fcd)

Cette couche de lignes est une sélection de tronçons de voies du Référentiel Voies et Adresses (voir métadonnée associée) sur lesquels on appliquer des données de trafic. Les données de trafic en temps quasi réel sont mises à jour toutes les 3 minutes et sont fournies par la société Autoroutes Trafic. Les données source sont des données Floating Car Data (FCD). Elles sont produites en temps réel à partir des données de localisation GNSS (Global Navigation Satellite System) des véhicules équipés de terminaux communicants ou applications Smartphones et circulant sur le réseau routier étudié. La typologie des conditions de trafic (Traficolor, attribut fcd_trafic_status) est déduit des vitesses moyennes calculées et des seuils de vitesses moyennes faisant basculer le Traficolor d’un état à un autre parmi les 5 états suivants : - freeFlow : fluide - heavy : trafic ralenti - congested : bouchon - impossible : impossible (axe coupé) - unknown : inconnu (information non parvenue) Les vitesses moyennes (attribut fcd_avg_speed) et les temps de parcours (attribut fcd_travel_time) sont des indicateurs calculés par des algorithmes propriétaires d’Autoroutes Trafic. Une vitesse moyenne représente la vitesse moyenne de circulation de l’ensemble des véhicules générant des informations FCD, circulant sur le tronçon considéré et pendant la période de temps choisie. L'indicateur de qualité (attribut fcd_reliability) est basé sur le nombre de véhicules FCD distincts utilisés pour le calcul des vitesses moyennes. Il est défini par : Indicateur de Qualité (%) = %nb_véhicule - %ancienneté_infos On associe des niveaux de Qualité aux valeurs de l’indicateur de fiabilité. - Niveau de Qualité / Valeur de l’indicateur de Qualité - Excellent ]80%,100%] - Bon ]60%,80%] - Moyen ]40%,60%] - Faible ]20%,40%] - Insuffisant [0%,20%] Cette couche est consultable par le grand public à travers le site https://circulation.rennesmetropole.fr/

prestataire_dv_1 (trp_statio:prestataire_dv_1)

[FC] - 03/10/2024 - Couche a destination d'un prestataire de la DV - a vocation à perdurer le temps de la prestation de numérisation

Emprise des opérations d'aménagement sur Rennes Métropole (urba_proj:v_oa_programme)

Opérations d'aménagement - emprise des programmes

prestataire_dv_2 (trp_statio:prestataire_dv_2)

[FC] - 03/10/2024 - Couche a destination d'un prestataire de la DV - a vocation à perdurer le temps de la prestation de numérisation

Education, enseignement, recherche (app:sv_sitorg_education)

PLUi - Classement sonore des voies routières et ferroviaires (urba_docs_plui:plui_theme_risque_classement_voie)

Ces secteurs recensent les secteurs affectés par le bruit au regard des infrastructures terrestres (voies routières et ferrées) ayant un impact sur la qualité de l'air et de nuisances sonores. Des zones de vigilance aux abords des axes routiers et ferrés à fort trafic, en appui du classement sonore des voies sont définies afin de limiter l'exposition des personnes sensibles à la pollution de l'air : secteur de catégorie 1 (largeur : 300m) ; vecteur de catégorie 2 (largeur : 2500m) ; secteur de catégorie 3 (largeur : 100m) ; secteur de catégorie 4 (largeur : 30m) ; secteur de catégorie 5 (largeur : 10m) Les périmètres concernés sont reportés sur le plan des annexes du PLUi. Les règles qui s'appliquent aux parcelles sur ces secteurs sont indiquées dans les annexes (cf. "classement sonore des infrastructures de transport terrestre") et précisées dans le règlement littéral du PLUi. Des recommandations sont précisées dans l'orientation d'aménagement et de programmation "Santé-Climat-Énergie".

Trame sombre projetée de Rennes Métropole (res_eclai:trame_noire)

La "Trame Sombre projetée" identifie de manière graphique l'ambiance nocturne ciblée à terme sur la Métropole. Cet objectif sera atteint par la mise en œuvre du schéma directeur présent dans le SCAL (Schéma de Cohérence d'Aménagement Lumière) et définissant différents niveaux d'enjeux lié à l'éclairage public. Les zonages de la trame sombre permettent de définir des règles de construction de l'éclairage (niveau d'éclairement en lux, température de couleur en Kelvin) tout en limitant les nuisances sur la biodiversité et en préservant / restaurant la qualité de la nuit. La Trame Sombre inclut différents niveaux d’attention comme la "Trame Noire" (continuités écologique de la TVB), la "Trame Noire de vigilance accrue" (réservoirs de biodiversité identifiés au SRADDET ( Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires) et les "zones tampons" (majoritairement des espaces agro-naturels).

Mutations immobilières sur Rennes Métropole (log_immo:dvf_mutation)

Les mutations immobilières présentes dans cette couche de données sont issues des « Demandes de valeurs foncières ». Ces demandes sont enrichies des Fichiers Fonciers produits par le CEREMA et permettent ainsi de faciliter leur exploitation et leur analyse.

Secteurs d'intervention des équipes d'élagueurs de la Direction des Jardins et de la Biodiversité (DJB) de Rennes (espub_esv:ev_secteur_elagage)

Cette couche représente le découpage des secteurs d'intervention des équipes d'élagage de la Direction des Jardins et de la Biodiversité de Rennes. Chaque polygone regroupe l'ensemble du patrimoine arboré élagué par une équipe d'élagueurs.

Voies du Référentiel Voies et Adresses (RVA) de Rennes Métropole (ref_rva:v_voie_lgn)

Rennes Métropole dispose depuis 2013 d'un Référentiel Voies et Adresses (RVA) sur les communes de l’agglomération. Les voies sont une des composantes de ce référentiel représentées sous forme de multilignes. La géométrie des voies est composée d'un ou plusieurs tronçons du RVA agrégés par le même identifiant de voie. Pour les spécifications de géométrie et de topologie, se référer à la fiche de métadonnées sur les Tronçons de voies du Référentiel Voies et Adresses (RVA) de Rennes Métropole.

Périmètres d'agglomération de la Police de la circulation et du stationnement sur le territoire de Rennes Métropole (trp_rout:v_zone_agglomeree_dv)

Les Périmètres d'agglomération permettent de délimiter le pouvoir de police spéciale de la circulation et du stationnement sur le domaine public routier du territoire métropolitain. Les limites de l'agglomération sont fixées par arrêté du Maire (article R411-2 du code de la Route) et sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui la traverse ou qui la borde (article R110-2 du code de la Route). Le domaine public routier est défini par l'article L111-1 du code de la voirie routière et par l'article L2111-14 du Code général de la propriété des personnes publiques. Le pouvoir de police de la circulation routière et du stationnement est défini aux articles L411-1 et suivants du code de la route et L2213-1 et suivants du code général des collectivités territoriales. Ce pouvoir permet notamment d'appliquer des mesures d'interdiction, de restriction ou de réglementation de la circulation ou du stationnement sur certaines voies, par arrêtés de l'autorité compétente et mises en place de la signalisation de police correspondante Depuis la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain (L 5217.3 du CGCT) , ce pouvoir de police est détenu : => en agglomération : par le Maire de la Commune, sur toutes les voies du domaine public routier, => en dehors de l'agglomération : par le Président de Rennes Métropole sur l'ensemble des voies Métropolitaines (ex-voies communales et ex-routes départementales).

test_maelstro (test:test_maelstro)

couche de test maelstro

Localisation et caractéristiques des installations de production d'électricité pour les sites de Rennes, Ville et Métropole (nrj_prod:prod_electricite_vdr_rm)

Cette couche localise et indique les caractéristiques des installations de production d'électricité (photovoltaïque et cogénération) pour les bâtiments ou les sites de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.

SCOT 2019: Cours d'eau (urba_docs:pdr_cours_eau)

Cette couche de lignes représente les cours d'eau présents sur le territoire du Pays de Rennes. Conformément aux SAGE, les zones humides et cours d’eau du territoire sont recensées et protégées.

Bois gérés par la Direction des Jardins de la Ville de Rennes (espub_esv:gev_bois)

Ensemble des surfaces boisées gérées par la Direction des Jardins sur le territoire de la Ville de Rennes. Massif de boisement sans description.

Surfaces 3D sur Rennes Métropole (ref_alti:surface_3d)

Cette couche de surfaces renseignées d'une information en altitude (Z) combinée avec un Modèle Numérique de Terrain (MNT) est utilisée pour améliorer la représentation du sol dans le cadre d'exploitations 3D mises en œuvre sur le territoire de Rennes Métropole.

Réseau ferré de Rennes Métropole (trp_ferrov:v_rail)

Cette couche de lignes permet de représenter le réseau ferré sur Rennes Métropole. Les principales liaisons ferroviaires sont représentées ainsi que plusieurs embranchements permettant de desservir notamment de grandes zones d'activité. Certaines voies représentées sont désaffectées mais sont toujours physiquement présentes sur le terrain.

RLPi : Secteurs paysagers protégés : zones N (urba_docs_rlpi:rlpi_zones_n)

RLPi : Secteurs paysagers protégés : zones N

There are currently no notifications for the service, click the feed icon to subscribe.